18 novembre 2015

Minute de silence : recueillement et émotion dans le monde étudiant

Par Hugues Lefèvre, Aude Bariéty, Paul de Coustin, Sophie de Tarlé. Les universités et écoles supérieures françaises se sont arrêtées à midi pour afficher leur soutien aux victimes des attentats du 13 novembre, à Paris. L’enseignement supérieur a été durement touché par ces attaques. Parmi les victimes, on compte de nombreux étudiants ainsi que des membres du corps enseignant. Le directeur de l’IUT de Marne-la-Vallée a également été tué lors du massacre au Bataclan. Suite...

Posté par pcassuto à 18:59 - - Permalien [#]


17 novembre 2015

A Pro-Democracy Movement, Even More Crucial After Paris

HomeBy Cathy N. Davidson. This past Friday morning on Facebook, an English professor at the University of Missouri and former doctoral student of mine, John Evelev, made what he says will be his last post about the protests against racism at the University of Missouri. Read more...

Posté par pcassuto à 23:53 - - Permalien [#]

Cal State Student Killed in Paris Attacks

HomeBy Scott Jaschik. A senior at California State University at Long Beach was killed in Friday's terrorist attacks in Paris.
Nohemi Gonzalez (right), 23, from El Monte, Calif., was studying design and participating in a semester abroad program at Strate College of Design, in Paris.
Hundreds attended a vigil on campus Sunday to mourn Gonzalez and all the victims of the terror attack. Read more...

Posté par pcassuto à 23:06 - - Permalien [#]

Cal State-Long Beach Student Is Among Dead in Paris Terror Attacks

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy . A design student at California State University at Long Beach was among those killed in the terrorist attacks in Paris on Friday. The student, Nohemi Gonzalez, a 23-year-old Californian, was attending the Strate College of Design during a semester-abroad program, according to a statement posted on Long Beach’s website. More...

Posté par pcassuto à 20:52 - - Permalien [#]

Attentats Paris : l'Université debout et solidaire

Dans la presse :
Minute de silence : recueillement et émotion dans le monde étudiant : Lire l’article du Figaro
A l’université Paris-XIII : « Cette fois, cela aurait pu être nous » : Lire l’article du Monde
Attentats à Paris. Najat Vallaud-Belkacem : “L’université, ce lieu de dialogue” : Lire l’article de Educpros. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]
Tags :


Attentats de Paris + l’université se mobilise

Résultat de recherche d'images pour "amue"Toute la communauté universitaire de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est associée à l’hommage aux victimes des attaques du 13 novembre 2015. La CPU revient en images sur la journée de deuil du 16 novembre et les hommages des universités.
En savoir + : Attentats de Paris : l’Université debout et solidaire
En complément : #universitédebout - liste des victimes de la communauté universitaires connues à ce jour.

Posté par pcassuto à 18:21 - - Permalien [#]

Courrier de la Ministre

Résultat de recherche d'images pour Courrier de la Ministre
Najat VALLAUD-BELKACEM adresse un message à la communauté universitaire suite aux attentats du 13 novembre 2015
En savoir + :: Message de Najat VALLAUD-BELKACEM aux étudiants, aux enseignants et aux personnels de la communauté universitaire

Posté par pcassuto à 18:21 - - Permalien [#]

16 novembre 2015

Message de Najat Vallaud-Belkacem aux étudiants, aux enseignants et aux personnels de la communauté universitaire

Enseignement supérieur Recherche en deuilSuite aux attentats du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a adressé un message à l'ensemble de la communauté universitaire.
Les attentats d’une violence inouïe qui ont frappé Paris et Saint Denis vendredi dernier, ont visé des lieux hautement représentatifs de ce que nous sommes, et de ce qui nous unit.
Des lieux de culture, d’art, et de vivre-ensemble. Des lieux d’émotions et d’échanges, où la jeunesse est heureuse de se retrouver.
Ma pensée et mon soutien vont aux nombreuses victimes, à leurs familles et à leurs proches, aux blessés et à tous ceux qui ont été atteints.
Parmi les victimes, nombreux sont les étudiants et les enseignants. Nombreux, parce que la culture, l’art et l’échange sont au cœur de leur existence quotidienne. Parce que les terrasses de ces cafés, de ces bars, de ces restaurants, sont depuis longtemps des lieux de débats et de discussion, des lieux où il fait bon vivre, où il est bon de réfléchir ensemble, et où il est inhumain d’avoir à périr sous les balles de la terreur.
Aujourd’hui, nous sommes touchés, bouleversés, blessés. Ne nous laissons pas atteindre dans cet humanisme qui nous unit, et qui a forgé nos valeurs.
Si la douleur et la tristesse nous envahissent, ces émotions doivent s’accompagner d’une dignité et d’une exigence qui sont celles de la pensée, de la connaissance et de la démocratie.
Frappés au cœur, nous ne sommes pas pour autant aveuglés.
Je sais que vous saurez, dans ces jours de deuil, faire que tous nos établissements de l’enseignement supérieur demeurent fidèles à nos valeurs. Ils seront des lieux d’échanges, de réflexion et de dialogue, ce qu’ils ont toujours été, et ce qu’ils continueront à être, au cœur de la violence et de la brutalité qui nous assaillent aujourd’hui. Des lieux de démocratie.
Dans tous nos établissements d’enseignement supérieur, comme dans le pays tout entier, le temps est aujourd’hui au recueillement.
Soyez assurés que l’ensemble des équipes du ministère, des académies, de vos établissements et des CROUS seront à vos côtés dans les prochains jours. Des cellules d’aide psychologique sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur en Ile de France, et partout sur le territoire à la demande des chefs d’établissements.
Le deuil national décrété pendant trois jours par le Président de la République est un moment essentiel pour nous rassembler autour de la mémoire des disparus. Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des services publics lundi 16 novembre à 12h.
Les mesures de protection décidées par le Gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence représentent une nécessaire contrainte dans le fonctionnement de nos établissements face à laquelle je sais pouvoir compter sur la compréhension de chacun.
La meilleure réponse ne sera jamais dictée par la peur et la haine, mais par les valeurs qui sont les nôtres et auxquelles nous saurons être fidèles.
Dans ces épreuves terribles, soyez encore assurés de mon soutien et de ma gratitude pour votre mobilisation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:56 - - Permalien [#]
Tags :

Attentats de Paris : les informations à connaître, mises à jour en permanence

Enseignement supérieur Recherche en deuilDeuil national, état d'urgence, numéros d'urgence, don du sang, rumeurs, manifestations sur la voie publique : toutes les informations à connaître à la suite des attentats survenus à Paris le 13 novembre 2015. Voir l'article...

Attentats à Paris, informations utiles

Posté par pcassuto à 09:54 - - Permalien [#]

Attentats de Paris : Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem

Enseignement supérieur Recherche en deuilÀ la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:52 - - Permalien [#]