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Formation Continue du Supérieur
1 janvier 2020

C2RP - Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs. Plus...

1 janvier 2020

C2RP - Liens utiles autour de la formation

Avant de rechercher et de choisir une formation, vous pouvez consulter :

le portail du réseau des Carif-Oref

la rubrique Je me forme du site de Pôle emploi  

  la rubrique Votre projet de formation du site de l'Apec  

        la rubrique Formation professionnelle du site du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social   

    la rubrique Les dispositifs de formation du site du Fongecif

   le portail Orientation pour tous de Centre-Inffo

     le portail de l'alternance. Plus...

31 décembre 2019

C2RP - Les nouvelles instances de la formation professionnelle

La loi du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur la gouvernance de la formation professionnelle. Certaines instances disparaissent, d’autres sont absorbées par de nouvelles entités ou voient leurs missions complètement « bouleversées ».
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le paysage de la formation professionnelle. Les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) sont parmi les plus touchés par cette réforme. Leur structure et leurs missions sont profondément transformées. Ils perdent la gestion de la collecte de la formation professionnelle (au profit de l’Urssaf) pour se réorienter vers une activité de prestation de services à destination des branches et des petites entreprises. De plus, l’Etat leur confie la gestion de l’alternance. De la même façon, la réforme impose aux branches professionnelles et à leurs Opca de se restructurer.
Dans le même temps, la réforme crée de nouvelles instances. L’agence France compétences remplace, depuis le 1er janvier 2019, le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef), la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Ses missions sont élargies et ses moyens renforcés.
Une Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP), créée suite à l’élargissement des attributions de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), qui reprend les missions du Conseil national de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles (Cnefop), voit également le jour avec la réforme.
Les Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR), qui seront mises en place dans toutes les régions progressivement d’ici le mois de janvier 2020 et seront en charge de l’accompagnement, de la validation et du financement des Projets de transition professionnelle (PTP), font aussi leur apparition dans le paysage de la formation professionnelle.
Enfin, l'Instance paritaire régionale compétences, emploi, formation (Iparcef) voit le jour suite à la disparition du Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation professionnelle (Coparef), afin de permettre aux membres de ce dernier de poursuivre leurs travaux au sein d'un nouveau groupe de travail.
Le Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop), créé par la réforme de 2014, est l’une des rares instances de gouvernance de la formation à être maintenue. Plus...
31 décembre 2019

Le numérique au service de la formation professionnelle en Ile-de-France

Dans le cadre de sa stratégie pour devenir la première « Smart Region » d’Europe, la Région Ile-de-France mène des actions visant à développer les nouveaux usages numériques, notamment dans le domaine de la formation professionnelle continue. Plus...

31 décembre 2019

Défi métiers - Formations qualifiantes

Les formations qualifiantes financées par la Région Ile-de-France visent à favoriser le développement des compétences des demandeurs d’emploi pour une insertion durable sur des métiers porteurs. Plus...

31 décembre 2019

Défi métiers - Formations bureautiques

Le demandeur d’emploi qui souhaite acquérir, développer ou renforcer ses compétences relatives aux outils bureautiques peut bénéficier d’un dispositif régional spécifique. Plus...

30 décembre 2019

La formation professionnelle figure dans les « top 5 » des initiatives de fidélisation des employeurs

La formation professionnelle figure dans les « top 5 » des initiatives de fidélisation des employeurs. 37 % y recourent. La formation est devancée de peu par les « programmes de bien-être des collaborateurs » et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle (38 %). Et devance la « reconnaissance du travail bien fait » (33 %). Plus...

30 décembre 2019

Le système de formation professionnelle « va devenir plus égalitaire » (Institut Montaigne)

L’application mobile est « une première étape » pour laquelle ils recommandent des développements « de type intelligence artificielle » pour affiner les choix et les propositions de formations. Ils y voient « l’opportunité de reconfigurer le marché de la formation professionnelle afin qu’il soit plus transparent, avec une pression probable à la baisse sur les prix et un encouragement bienvenu à l’innovation ». Plus...

30 décembre 2019

La DDCS de Paris publie un catalogue de formations complémentaires au CIR

La Direction départementale de la cohésion sociale de Paris présente un catalogue d’actions de formations socio-linguistiques complémentaires au Contrat d'intégration républicaine (CIR). Plus...

30 décembre 2019

Premier bilan des nouvelles instances de la formation professionnelle

L’Afref a donné la parole, le 28 novembre, à France compétences et quatre opérateurs de compétences pour présenter l’état de mise en œuvre de ces nouvelles instances de la formation professionnelle. Plus...

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