Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 avril 2009

Installation du Fonds d’investissement social (FISO)

Nicolas Sarkozy a reçu le 10 avril, en présence de François Fillon, de Christine Lagarde, de Brice Hortefeux, de Laurent Wauquiez et de Martin Hirsch, les dirigeants des organisations syndicales et patronales. Objectif : installer le Fonds d’investissement social dont la création a été décidée lors du sommet social du 18 février. L’Etat financera ce fonds à hauteur de 1,5 milliard d’euros.
Le chef de l’Etat a évoqué certains projets déjà bien engagés comme le renforcement des actions de formation professionnelle "pour les salariés exposés à la crise, qu’il s’agisse des salariés en activité partielle ou des demandeurs d’emploi. Dans le cadre de la convention passée entre l’Etat et le Fonds unique de péréquation, géré par les partenaires sociaux, ce sont 360 millions d’euros qui vont pouvoir être mobilisés", a-t-il indiqué.  "L’Etat a pris ses responsabilités, il attend maintenant que les partenaires sociaux prennent les leurs et mobilisent les fonds dont ils disposent dans des proportions équivalentes pour soutenir les politiques d’emploi et de formation professionnelle", a également indiqué le Président. Il a par ailleurs confirmé que ce fonds fonctionnerait "sur la durée de la crise".
Christine Lagarde et Laurent Wauquiez organiseront chaque mois une réunion avec les représentants des syndicats et du patronat dans le cadre d’une cellule de pilotage. Cette instance sera chargée d’animer le fonds et d’évaluer les actions et les dispositifs gérés dans ce cadre. Elle pourra associer à ses travaux les opérateurs en charge des politiques d’emploi et de formation professionnelle, notamment Pôle emploi. Source.
Įdiegimas socialinių investicijų fondo. Nicolas Sarkozy gavo 10 d., dalyvaujant François Fillon į Christine Lagarde, Brice Hortefeux Laurent Wauquiez ir Martina Hirsch, vadovai profesinių sąjungų ir darbdavių. Tikslas: įdiegti socialinių investicijų fondas, kurio kūrimui buvo nuspręsta į socialinį aukščiausio lygio susitikimą vasario 18 d. Valstybė finansuoti fondo paramos 1,5 milijardų eurų. Šaltinio. Daugiau...

13 février 2009

La CFDT propose un fonds d’investissement pour la formation

pcassuto | 15 février, 2009 22:55

Face à la crise, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque a proposé la création d’un Fonds d’investissement social  doté de 5 à 10 milliards d’euros destiné à la formation des demandeurs d’emploi. Objectif : augmenter leur niveau de qualification tout en leur permettant de percevoir un revenu  afin de préparer la sortie de crise. Ce fonds s’adresserait également aux « jeunes qui n’ont jamais travaillé », a-t-il précisé. Ce dispositif envisagé pour une durée de deux ans pourrait être financé grâce à la suppression de la loi TEPA (Travail emploi pouvoir d'achat). Une proposition que la CFDT devrait mettre sur la table le 18 février lors de la rencontre entre les partenaires sociaux et le président de la République. Source.
Christine Lagarde : "L'idée de mettre en place un fonds d'investissement pour améliorer la formation professionnelle, pour faire gagner en compétitivité tout le monde, et en particulier les salariés qui, pendant une période de temps, seraient privés d'emploi, c'est une proposition qu'on doit vraiment examiner, qui est très intéressante", a déclaré la ministre de l'Economie sur Canal+.
Mme Lagarde n'a en revanche pas commenté directement la proposition du secrétaire général de la CFDT de financer cette mesure, à hauteur de 5 à 10 milliards d'euros, via la suppression de la loi TEPA (Travail, emploi, pouvoir d'achat). "Il faut qu'on trouve des fonds sans peser sur les finances publiques, parce qu'on ne peut pas s'amuser à creuser un déficit public de manière durable", a-t-elle répondu. Source.

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives