Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 novembre 2009

Les fondations de l’UIMM dont une dédiée à l’enseignement supérieur

Les fondations de l’UIMM sont prêtes à décoller. Début 2010, les deux fondations de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), dont la création avait été annoncée en septembre 2008, seront opérationnelles.
La première, destinée à renforcer les relations entre le monde de l’industrie et l’enseignement supérieur, encouragera la recherche dans des domaines intéressant l’UIMM et l’industrie française, selon la définition de Frédéric Saint-Geours, président de l’organisation patronale. Il s’agira notamment de financer des chaires dans les universités et grandes écoles. Dotation initiale: 10 millions d'euros, puis un abondement de 2 millions d'euros par an pendant 5 ans.
La seconde fondation aura pour vocation la formation, la professionnalisation, l’insertion et l’emploi industriel. Plus particulièrement, elle développera les contrats de professionnalisation pour adultes et jeunes sans qualification, favorisera les embauches dans les entreprises d’insertion et proposera des solutions aux jeunes sortis précocement du système scolaire. Son viatique est plus conséquent: 20 millions d'euros au départ et un abondement annuel de 10 millions d'euros pendant cinq ans.
Institutions: Les fondations de l’UIMM sont prêtes à décoller - WKRHAprès un an de travail dans la plus grande discrétion (« Nous ne communiquerons pas tant que les travaux et les réflexions en cours ne seront pas finalisés », dixit Jean-François Pilliard, délégué général), la task, force coordonnée depuis mai dernier par le chef de projet Denis Boissard (ex-directeur de la rédaction de Liaisons sociales, du groupe Wolters Kluwer France, dont Gestion Sociale et WK-RH font partie), a rendu sa copie. L’UIMM a opté pour le statut juridique de fonds de dotation. Une structure nouvelle, née de la loi de modernisation de l’économie.
Elle présente l’avantage de la souplesse, tout en garantissant les conditions fiscales des fondations classiques, et surtout un encadrement vertueux : la gestion d’un fonds de dotation doit être désintéressée, et les membres du conseil d’administration, bénévoles. En outre, ses fondateurs ne peuvent être attributaires d’une part de l’actif. "Par sa simplicité, le fonds de dotation a vocation à favoriser le développement du mécénat en permettant à la structure juridique de s’effacer devant le projet", résument Laurent Butstraën, coresponsable du département "organismes sans but lucratif" du cabinet Delsol & Associés, et Philippe Guay, associé en charge du secteur "associations et fondations" chez Deloitte.
Au conseil d’administration des fonds de l’UIMM siégeront, outre des dirigeants de l’Union, des chefs d’entreprise (pas uniquement du secteur de la métallurgie) et des personnalités qualifiées dont la liste n’est pas encore dévoilée. Toutefois, l’organisation patronale n’exclut pas d’y faire entrer dans un deuxième temps des représentants syndicaux. D’autant plus que Jean-François Pilliard a normalisé et nettement réchauffé les relations avec tous les syndicats.

The foundations of the UIMM are ready to take off. Beginning in 2010, the two foundations of the Union of Industrial and metal trades (UIMM), whose creation was announced in September 2008, will be operational.
The first, intended to strengthen relations between the world of industry and higher education, encourage research in areas relevant to the UIMM and French industry, as defined by Frédéric Saint-Geours, president of the employers' organization. This will include finance chairs in universities and graduate schools. Initial allocation: 10 million euros, then a matching contribution of 2 million euros per year for 5 years. More...

26 septembre 2009

Les fondations d’université poussent-elles plus vite que les champignons ?

Les fondations d’université pousseraient-elles plus vite que les champignons ? C’est un peu l’impression que donne notre carte interactive qui recense les initiatives en la matière. Incontestablement, lever des fonds devient une préoccupation majeure pour les établissements, écoles et organismes de recherche compris. D’où ce numéro de rentrée de l’ORS, qui devrait leur donner les clés techniques, juridiques et managériales du fundraising. Mais attention, réunir des sommes capables de modifier les grandes lignes budgétaires de l’établissement n’est pas chose aisée.
Même sans compter la crise financière, en France, le mécénat d’entreprise est déjà largement orienté vers des fondations existantes. Les dons privés bénéficient, eux, principalement à des causes touchant le « grand public » (le cancer par exemple). Alors que la générosité des anciens élèves reste encore faible, on peut s’attendre à une concurrence féroce pour alimenter les comptes en banque des universités comme des écoles. Sans oublier que mener une campagne de fundraising coûte cher et prend du temps : seuls ceux qui seront capables de ficeler des projets originaux et ambitieux pourront convaincre des donateurs de délier leurs bourses. Beaucoup d’obstacles en perspective…
Det ger bara intryck av att en interaktiv karta som identifierar initiativ på området. Otvivelaktigt kapitalanskaffning blir en viktig fråga för institutioner, skolor och organisationer, inklusive forskning. Därav antalet returnerade "ORS, vilket bör ge dem nyckeln tekniska, juridiska och ledarskapsförmåga kapitalanskaffning. Men uppmärksamhet, samla kan ändra bild av budgeten preparatet är inte lätt.
Även om man undantar den finansiella krisen i Frankrike, är företagskulturen filantropi redan till stor del inriktad på befintliga stiftelser. Privata donationer gynnar dem själva, främst i mål som rör "allmänheten" (t.ex. cancer). Medan generositet Alumni fortfarande lågt, kan vi förvänta oss hård konkurrens för att leverera bankkonton universitetens såsom skolor. Mer...

17 juillet 2009

CPU: Méthode pour la création d’une fondation

La CPU conduit une politique d’ouverture vers des acteurs sociaux-économiques susceptibles d’apporter aux universités des outils qui leur permettent de mieux gérer leur passage à l’autonomie. Ces outils  pourront prendre plusieurs formes : études, observatoires, enquêtes et recommandations.
Un premier exemple de la mise en place de ces partenariats a été la mise en place d’un observatoire des ressources financières propres des universités, en partenariat avec le Crédit Coopératif et le cabinet KPMG. Une première étape a porté sur la mise en place de fondations universitaires et/ou partenariales dans quelques universités françaises. Cette première étape a été complétée par une étude de la Caisse des Dépôts et Consignations portant sur les fondations des universités étrangères.
Ces deux études ont été présentées aux présidents d’Université jeudi 18 juin lors d’une réunion qui constitue une première étape sur la voie de la mise à disposition, à l’automne 2009, d’un guide pratique des ressources propres. Méthode pour la création d'une fondation - FONDADEV.
La multiplication des projets de fondation place les universités en situation de concurrence immédiates, supposant pour chaque établissement de développer des stratégies de développement différenciantes pour attirer des fonds et soutenir l’intérêt des différents partenaires et mécènes.

Suoritintehon harjoittaa avoimuuden politiikkaa suhteessaan sosiaalisen talouden toimijat voivat tehdä yliopistojen työkalut hallitsemaan paremmin niiden siirtymistä riippumattomuus. Näillä työkaluilla voidaan toteuttaa eri muodoissa: tutkimus, seuranta, selvitykset ja suositukset. Ensimmäinen esimerkki perustamisesta nämä kumppanuudet on sellaisen seurantakeskuksena varojen yliopistojen yhteistyössä Credit Cooperative KPMG. Ensimmäinen askel oli perustamista yliopiston säätiöt ja / tai kumppani useissa Ranskan yliopistoissa. Tapa luoda perusta - FONDADEV. Lisää...

17 juillet 2009

Création de la fondation « Université de la Rochelle »

Le mercredi 1er Juillet, Gérard Blanchard, Président de l’Université de La Rochelle et les membres fondateurs, les représentants de 17 entreprises, ont signé  l’acte instituant la Fondation en présence de Madame Béatrice Cormier, Rectrice de l’académie de Poitiers, Chancelière des Universités, et des représentants des collectivités territoriales qui soutiennent ce projet (la communauté d'agglomération de la Rochelle, le conseil général de Charente-Maritime et le conseil régional de Poitou-Charentes).
Lors de cette journée, Roselyne Coutant, directrice de l'Aquarium de La Rochelle a été désignée comme présidente de la Fondation. Une levée de fonds d’un montant de 300 000 euros auprès de 17 entreprises nationales et locales permettra à l’Université de renforcer son rôle d’acteur du développement économique et social et d’associer plus étroitement les entreprises à son devenir. La fondation se donne pour vocation de "soutenir des projets qui participeront au développement des talents des étudiants, des universitaires et des partenaires" et " d'améliorer l'insertion professionnelle de ses étudiants ".
La Fondation a vocation à soutenir des projets qui participeront au développement des talents des étudiants, des universitaires et des partenaires de lʼUniversité. Ainsi, les actions menées devraient permettre de renforcer le positionnement de lʼUniversité de La Rochelle en tant quʼuniversité performante, innovante et citoyenne. Lʼengagement citoyen, pour : la politique sociale menée en faveur des étudiants en difficulté, développer un « campus vert » respectueux de lʼenvironnement, favoriser lʼimplantation sur le territoire de nouvelles populations (étudiants, enseignants, etc.). Les premiers projets les plus avancés se rapportent au domaine de la formation. Ils  visent à apporter une plus-value aux formations déjà proposées par lʼUniversité, en affinant notamment lʼadéquation entre compétences acquises et besoins précis de lʼentreprise en fonction du secteur dʼactivités. Ces projets favoriseront ainsi lʼinsertion professionnelle des étudiants. Lire le communiqué.
Onsdagen den 1 juli, Gérard Blanchard, ordförande för Högskolan i La Rochelle och de ursprungliga medlemmarna, representanter för 17 företag har ingått i rättsakten om inrättande stiftelsen i närvaro av Beatrice Cormier, rektor för Akademi Poitiers, kansler av universitet och företrädare för lokala myndigheter som stöder detta projekt (gemenskapen av tätorten La Rochelle, det allmänna rådet i Charente-Maritime och regionfullmäktige i Poitou-Charentes).
Den dagen, Roselyne Coutant, direktör för Aquarium La Rochelle har nominerats till ordförande i stiftelsen. En fundraiser till ett belopp av 300 000 euro från 17 nationella och lokala företag gör det möjligt för universitetet att förstärka sin roll som en social och ekonomisk utveckling och för att engagera näringslivet bättre till sin framtid. Mer...
30 juin 2009

Lancement de la fondation de l'université de Poitiers

La création de fondations universitaires a été permise il y a un peu plus d'un an par le décret du 7 avril 2008. La Fondation Poitiers Université est la 5ème fondation universitaire créée sur le territoire national et celle qui regroupe le plus grand nombre de membres fondateurs publics et privés. Les promesses de dons s'élèvent à 1, 28 M€ dont 600 000€ des collectivités et plus de 680 000€ des entreprises et particuliers sur 3 ans.
Henri de Pracomtal, Président de la Tonnellerie Taransaud (Charente), a été proposé comme premier Président de cette fondation universitaire par Jean-Pierre Gesson, Président de l'Université de Poitiers.
建立大学基金会已获准在一年多的法令, 2008年4月7日。 普瓦捷大学预科是第五大学预科本国领土上建立的,最大数量的创始成员公共部门和私营。 认捐总额为1 : 28米€ 600 € 000社区和超过680 000 €的公司和个人超过3年.  更多...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives