
Conférence renversée : la solution pour échanger de manière interactive !

Flipping the Learning
By Stephen Downes - Stephen's Web. Flipping the Learning
Read Write Collect, 2018/10/10
Some of the best posts are those providing clear step-by-step instructions on how to do things, in this case, how to flip the classroom. The post describes how to start a blog, how to embed third party content or insert a URL, podcasting, making a class blog, creating a YouTube channel, adding media and plugins, and resource tables. More...
« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants
Semaine de la classe inversée : ouvrez vos classes !
Du 28 janvier au 3 février, les enseignants pourront accueillir des collègues durant leurs cours pour partager de bonnes pratiques autour de la classe inversée. Plus...
Pédagogies inversées québécoises
Un jour de voyage au Canada pour donner une conférence au siège d'une grande banque mutualiste, je me trouvais devant l'un des fleuves les plus majestueux au monde. C'était en hiver et le courant charriait d'énormes blocs de glace de l'Ouest vers l'Est, jusqu'à l'océan. Je prends le bac pour traverser le Saint Laurent jusqu'à la ville de Lévis ou était installée la banque. Plus...
Le seul élève dans la classe, c'est le prof !
La meilleure façon d’apprendre, c’est encore d’enseigner. « Chiche ! » nous disent les enseignants qui pratiquent la classe renversée. Vous voulez dire « inversée » ? Non, « renversée ». Une classe où l’unique étudiant est le professeur, et où il y a autant de professeurs qu’il y a d’étudiants. Plus...
The Impact of the Flipped Classroom Model on Students' Academic Achievement
The aim of this study is twofold. First, it aims to investigate the impact of the Flipped Classroom (FC) Model on students’ academic achievement. Second, it reveals the students’ opinions about the model itself. For four weeks, the students in the experimental group were taught in a blended learning context where the FC Model was applied, while the lessons in the control group were carried out through traditional blended learning. More...
La classe renversée au lycée

CLIC 2018 : un Congrès sur la classe inversée sous le signe du « changement de posture »
Le collectif Inversons la Classe, dont l’objectif est de favoriser les échanges de pratiques et la mutualisation sur le sujet de la “flipped classroom”, organise pour la troisième année consécutive, le “Congrès francophone sur la classe inversée”. Après un passage par Ax-les-Thermes et l’université d’été Ludovia l’année dernière, le “CLIC” est de retour à Paris, à l’Université Paris Descartes. Plus...
Classe inversée : « le cours magistral est très inefficace »
Ma pédagogie inversée, mise aussi en place par 4 autres enseignants de la licence “Frontières du vivant” a deux modalités. D’abord, un cours destiné à ceux qui viennent d’arriver en première année, sous une forme assez classique de classe inversée : les étudiants ont quelque chose à faire en amont du cours, un chapitre de livre ou des documents numériques à lire, des vidéos à visionner, et des exercices sur Internet, puis en cours, s’en suit une séance de questions-réponses et de discussions entre pairs. Plus...