Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 juin 2019

Apprendre à apprendre de manière collective… en 4 vidéos avec la classe renversée !

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Depuis quelques années, ce sont aussi les entreprises qui sollicitent les « innovateurs pédagogiques » pour leur poser la question de savoir comment ils font pour mobiliser l’attention de leurs élèves, les faire interagir différemment et surtout plus efficacement, mais leur permettre aussi de mieux apprendre. Plus...

18 mai 2019

Congrès sur la classe inversée 2019 : une édition dédiée à « la diversité des apprentissages »

l'emag de l'educationLe CLIC (Congrès des Classes Inversées et Pédagogies Innovantes) est un événement incontournable où l’on peut échanger entre pairs, entre enseignants, sur les nouvelles pédagogies. On y découvre de nombreux outils, des façons d’enseigner différentes, grâce à des ateliers, des conférences, des retours d’expérience…  C’est très instructif et ça permet de se remettre aussi en question. Plus...

6 mai 2019

Classe renversée et tableaux tournants vécus par les étudiants étrangers

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Dans un post précédent, je vous ai présenté ce Que pensent les étudiants étrangers de la classe renversée ? J’avais oublié de vous décrire ce groupe d’étudiants de l’Institut Supérieur d’Agriculture (YNCREA Nord-de-France) par leur nationalités et leur projet de carrière, voilà qui est fait ci-dessous. Plus...
5 mai 2019

In “Flipped” Classroom, Grad Students, Not Professor, Leading In-Class Instruction of Core Course

Techno-News BlogThe popular physical sciences class titled Global Warming: Understanding the Forecast has adopted a “flipped” class format this quarter, in which students receive primary instruction through videos on Coursera, an online education platform. More...

4 mai 2019

CLIC 2019 : derniers jours pour proposer une contribution !

l'emag de l'educationIl reste 2 jours aux acteurs de l’éducation passionnés de pédagogies innovantes pour déposer une proposition de contribution pour l’édition 2019 du Congrès de la classe inversée et des pédagogies actives (CLIC). Plus...

27 avril 2019

La classe renversée perçue par les étudiants étrangers… for or against ?

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Que pensent les étudiants étrangers de la classe renversée ? L’expérience a été menée dans un cours de Microbiologie à l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA) du groupe YNCREA (Nord-de-France) de l’Université Catholique de Lille qui réunit 45 étudiants originaires d’une quinzaine de pays différents et de tous continents (Inde, Afrique, Europe, Amérique, Asie). Plus...
7 avril 2019

La classe renversée est terminée… qu’en ont-ils pensé ?

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. La sixième édition de la classe renversée s’est achevée cette semaine, la même semaine où sortait la deuxième édition de l’ouvrage la décrivant. A la fin du cours (lors de la dernière séance), il a été demandé aux 43 étudiants de décrire en quelques lignes ce qu’ils en avaient pensé. Plus...
7 avril 2019

La conférence renversée… qu’en pensent les profs ?

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Une conférence renversée a été proposée à 150 enseignants de primaire, collèges et lycée, à La Roche-sur-Yon le 13 mars 2019, organisée par l’Enseignement Catholique de Vendée. La thématique était : »De la créativité à l’innovation pédagogique, comment expérimenter en changeant nos pratiques ? » et le conférencier annoncé Jean-Charles CAILLIEZ, Directeur d’HEMiSF4iRE Design School de l’Université Catholique de Lille. Plus...
13 mars 2019

Flipping the classroom

By Stephen Downes - Stephen's Web. Flipping the classroom
Rosanna Tamburri, University Affairs, April 10, 2013
Nice article basically summarizing Desire2Learn in University Affairs, a Canadian magazine read mostly by university professors and administrators. It covers the original founding of the company by John Baker, its struggles to grow amid the Blackboard lawsuit controversy, and its current success explanding internationally and launching new learning support tools. More...

11 mars 2019

Taking a test is better than studying, even if you just guess: We need to flip the flipped classroom

By Stephen Downes - Stephen's Web. Taking a test is better than studying, even if you just guess: We need to flip the flipped classroom
Mark Guzdial, August 1, 2013
The title of the post is a bit misleading, because Mark Guzdial isn't talking about 'taking a test' specifically, "the critical feature of learning is trying to understand, trying to generate an answer." According to the study, "students are better prepared to understand a theory after first exploring by themselves, and that tangible user interfaces are particularly well-suited for that purpose." Of course, Daniel Willingham, who is cited by Guzdial, looks at results like that and reads "test", which he then cites as 'the testing effect'. More...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives