29 mai 2019

Bpifrance Création - 5 conseils pour financer votre projet - Prenez le temps de bien comprendre quelques notions essentielles

Bpifrance CréationPrenez le temps de bien comprendre quelques notions essentielles

  • Les fonds propres

D'une manière générale, on identifie par "fonds propres" les capitaux dont dispose votre entreprise. Ils sont :

  • soit apportés par vous et vos associés (si vous créez une société),
  • soit par l'activité économique. En effet, en période de croisière, si votre entreprise dégage des bénéfices, une partie sera conservée en fonds propres pour servir notamment à financer des investissements. Votre entreprise aura de ce fait moins recours à l'endettement et sera plus résistante face à des difficultés économiques.

Au jour de la création, les fonds propres sont constitués par les capitaux de départ : votre épargne personnelle, celle de vos associés, l’ARCE si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, un prêt d’honneur, etc. Ils vous permettront de :

  • faire face aux premières dépenses nécessaires au lancement de votre activité,
  • financer ce qui ne l'est pas par le système bancaire et notamment le BFR (besoin en fonds de roulement),
  • et solliciter un emprunt, car sans fonds propres il est très difficile d'obtenir un emprunt bancaire.

En règle générale, pour solliciter un emprunt bancaire, les fonds propres doivent représenter environ 30% des besoins financiers, sauf cas particuliers.

  • Le recours à des investisseurs

Si vos capitaux propres sont insuffisants pour démarrer votre projet d'entreprise (ou plus tard pour la relancer ou la développer) vous avez la possibilité de les renforcer en faisant appel à des investisseurs extérieurs privés ou publics qui prendront une participation au capital de votre société.
En création d'entreprise, cela permet d'alimenter les fonds propres, de gonfler le capital et ainsi de prétendre à des prêts plus importants.
Dans le cas de startups ayant un projet de croissance ambitieux nécessitant la réalisation d’investissements importants, on parle de « levée de fonds ».

  • L’endettement

En fonction des caractéristiques de votre projet et de son ambition, vous pourrez solliciter un emprunt bancaire ou vous adresser à des organismes de microcrédit. Sachez que dans la majorité des cas, les banques financent ce qui est "durable" (les investissements) et le stock de démarrage. Elles seront plus réticentes à financer le BFR.
Vous pourrez également solliciter un prêt d'argent auprès de particulier, via une plateforme de crowdlending
. Plus...

Posté par pcassuto à 16:45 - - Permalien [#]


Bpifrance Création - 5 conseils pour bien financer votre projet - Ne sous-évaluez pas vos besoins financiers

Bpifrance CréationLes créateurs ont souvent tendance à sous-estimer leurs besoins pour limiter l'endettement. Ne tombez pas dans ce piège ! En effet, une bonne évaluation de vos besoins aura pour effet :

  • de sécuriser le démarrage de votre activité en anticipant les écarts de trésorerie que vous rencontrerez inévitablement,
  • de crédibiliser votre dossier vis à vis d'un financeur,
  • et ainsi de faciliter l'obtention de financements.

Avez-vous pensé à tout ?

  • aux investissements à réaliser pour produire, gérer, communiquer, vendre... ?
  • aux stocks à constituer ?
  • aux dépôts de garantie à verser ?
  • à la trésorerie de départ qui sera nécessaire pour faire face aux premières dépenses (BFR de départ) : loyer, assurances, actions commerciales, achat de fournitures, frais de déplacement, salaires, charges sociales, électricité... ?
  • à l'évolution de de votre BFR (besoin en fonds de roulement) en cas de prévision d'augmentation de votre chiffre d'affaires ?
  • etc.

Lire nos explications sur l’élaboration du business plan. Plus...

Posté par pcassuto à 16:43 - - Permalien [#]

Bpifrance Création - 5 conseils pour bien financer votre projet

Bpifrance CréationEn fonction de ses caractéristiques, de son ambition et de votre situation personnelle, le financement de votre projet de création d’entreprise résultera de la combinaison de plusieurs sources de financement.
Mais avant de vous lancer dans votre recherche, suivez les conseils de Bpifrance Création
. Plus...

Posté par pcassuto à 16:39 - - Permalien [#]

28 mai 2019

Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées - Financement des mesures de protection

La loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs a prévu qu’à partir du 1er janvier 2009, date d’entrée en vigueur de la loi, le juge peut confier l’exercice des mesures de protection à un mandataire judiciaire à la protection des majeurs inscrit sur une liste établie par le préfet de département (ces mandataires exercent près de 50% des mesures de protection juridique, l’autre moitié étant confiée par le juge à un proche). Plus...

Posté par pcassuto à 00:32 - - Permalien [#]

21 mai 2019

Agefiph - Comment financer votre formation ?

Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapées, retour à l'accueilNous pouvons participer au financement de votre formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé. Nous pouvons également prendre en charge le coût de l’adaptation de formation à votre handicap : durée de la formation, aides techniques et humaine, transport…
Si vous suivez une formation agréée par l’Etat ou par votre région, les conseils régionaux peuvent financer le coût de votre formation. Vous avez aussi la possibilité d’être rémunéré pendant la durée de votre formation. Plus...

Posté par pcassuto à 17:07 - - Permalien [#]


11 mai 2019

Financement 2019 : les Missions Locales ont été entendues

UNMLSuite à la modification des règles de paiement de la Garantie jeunes en 2019, les Missions Locales se sont trouvées mises en difficultés financières avec des conséquences possibles, non seulement sur leur équilibre financier mais surtout sur la qualité de l’accompagnement des jeunes. Plus...

Posté par pcassuto à 11:38 - - Permalien [#]

30 avril 2019

Financement des Missions Locales 2019 : les discussions continuent

UNMLNous préconisons cette évolution de la mobilisation suite aux modifications de la convention pluriannuelle obtenues par l’UNML, qui sécurisent sa signature sur deux points : la mention du « montant prévisionnel maximal » a été supprimée à l’article 5.1, permettant de réévaluer la subvention 2019. Plus...

Posté par pcassuto à 21:57 - - Permalien [#]

12 avril 2019

Note technique sur le financement des Missions Locales

UNMLSuite aux nombreuses interpellations et alertes de l’UNML sur les divergences de méthode de comptabilisation des crédits de la Garantie jeunes, la DGEFP doit produire une note à l’attention des DIRECCTE pour expliquer clairement les conditions du traitement comptable de ces financements pour les exercices 2018 et 2019. Plus...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]

11 avril 2019

Financement de la formation par les non-salariés

Logo cap-métiersLes FAF de non-salariés sont alimentés par des cotisations Formations spécifiques collectées par l'URSSAF ou la MSA auprès des travaileurs indépendants, des professions libérales, des commerçants, artisans, exploitants agricoles, de pêche et cultures marines ainsi que des artistes auteurs. Plus...

Posté par pcassuto à 18:19 - - Permalien [#]

02 avril 2019

Students, Finance & Completion

HomeBy Doug Lederman. "Students, Finance & Completion" is a new compilation of topical and timely articles from Inside Higher Ed.
A free copy is available for download here. More...

Posté par pcassuto à 08:52 - - Permalien [#]