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Formation Continue du Supérieur
23 septembre 2012

Universities 'using foreign students as cash cows'

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Graeme Paton, Education Editor. Foreign students with poor qualifications are being used by British universities as “cash cows” to fill holes in the higher education budget, a leading academic has admitted.
 Universities and successive governments have “turned a blind eye” to the recruitment of under-qualified students for years to drive up funding levels, according to Prof Susan Bassnett. The scholar suggested that the abuse of the student visa system witnessed at London Metropolitan University was rife at other institutions across Britain.

6 septembre 2012

Quel avenir pour le financement de l'enseignement supérieur en Europe

"Quel avenir pour le financement de l'enseignement supérieur en Europe ?" EUA Funding Forum, 11-12 Juin 2012, Université de Salzburg
L'European University Association (Association universitaire européenne, EUA) a organisé le premier forum de financement d'universités européen, sous la forme d'une plateforme, les 11 et 12 juin 2012 à l'université de Salzburg, dans un contexte de crise économique et de réduction des budgets de l'enseignement supérieur.
Les événements de ces deux jours ont eu pour but de rassembler une large gamme de parties prenantes (responsables et représentants d'université, étudiants, autorités publiques, bailleurs de fonds et partenaires publiques et privés pour discuter et débattre du futur des financements de l'enseignement supérieur. Les représentants des "higher education institutions" (HEIs, hautes institutions d'éducation), en premier lieu, des universités et universités de technologie, étaient largement majoritaires. 31 pays et plus de 180 déléguées étaient présents. Les possibilités futures de financement des universités et la façon d'exploiter de nouvelles sources d'argent en Europe ont été défrichées, discutées et débattues et des études de cas choisis à travers l'Europe dans le but d'inciter à la discussion sur les politiques de capitalisation, à un niveau régional, national et européen et de suggérer des idées aux décideurs nationaux et européens. Une étude actuelle de l'EUA a révélé qu'en moyenne, les universités européennes reçoivent 73% de leur budget par le trésor publique. Environ 9% proviennent des frais universitaires alors que 6,5% proviennent de contrats avec les entreprises et les 4,5% restant viennent de dons.
Les corps de financements publiques étaient représentés par l'agence nationale de la Recherche (ANR), le ministère français de l'enseignement supérieur, le ministère autrichien fédéral de la recherche et de la science, le ministère finnois de l'éducation et de la culture, l'agence nationale suédoise pour l'enseignement supérieur et le conseil estonien de la recherche. L'Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD, Organisation de coopération et de développement économiques), la Commission Européenne et la Fédération des industries autrichiennes ont aussi assisté au forum.
Lors de son discours d'introduction, la présidente de l'EUA, Maria Helena Nazare a indiquée que la crise économique n'est pas la seule responsable de la réduction de la marge de manoeuvre financière des universités: les fonds publics ont été considérablement diminués. Selon elle, un financement durable devrait aussi prendre en compte l'évolution démographique. Elle constate qu'après des années de rush universitaire, le nombre d'étudiants en Europe aurait aujourd'hui régressé de 27%. En revanche les personnes travaillant plus longtemps et devant en conséquence se reformer au cours de leur carrière représente un groupe cible croissant pour les universités.
Lors des sessions plénières, les responsables d'université ont partagé leur expérience concernant les actions proposées dans leur institution pour améliorer la situation des financements. Des exemples de "meilleures pratiques" ont ainsi pu être élaborés. En Grande-Bretagne par exemple, les financements privés des formations universitaires ont beaucoup de valeur. Les financeurs publiques et privés ont quant à eux expliqués quelles sont leurs attentes lors d'un partenariat avec une université. L'European Universty Association et l'European Association of Research Managers and Administrators (EARMA, Association européenne des directeurs et administrateurs de la recherche) ont discuté l'impact des prochains programmes de financements européens, notamment Horizon 2020. Enfin, Alex Usher, le président de Higher Education Strategy Associates (HESA, associés pour les stratégies de l'enseignement supérieur), a apporté un point de vue non européen sur les forces et avantages comparatifs des universités européennes.
Concernant l'Autriche, le ministre de la science Karlheinz Töchterle a indiqué lors de la session plénière d'ouverture, que la part de financement publique en Autriche s'élève à 90%, soit une part bien plus élevée que la moyenne européenne. Le ministre escompte le développement d'un mécénat qui soutiendrait la science et la recherche. Il donne comme exemple les donations à l'IST Austria et à l'université de médecine privée Paracelsus de Salzburg.
La gouverneur de la province de Salzbourg, Gabi Burgstaller, s'est prononcée en faveur d'une réglementation à l'échelle fédérale des frais universitaires et pense qu'il serait pas "juste" de demander aux universités de les régler seules. Elle plaide parallèlement pour l'amélioration du système de bourse et l'introduction de quotas dans le domaine de la médecine. Enfin, elle souhaiterait que lors de la mobilité des étudiants, les pays d'origine participent aux coûts de formation.
Une série de session thématiques parallèles a permis d'aborder, plus en détail, les problèmes de financement spécifiques. Le 11 juin, l'impact de la crise financière a été examiné; comment gérer des sources de revenu multiple et se diriger vers un financement basé sur la performance? Le 12 juin, les participants ont cherché à savoir comment trouver de nouvelles sources de revenus (présence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'université de Grenoble). L'union européenne des étudiants et l'OCDE ont discuté la manière de pourvoir aux besoins des étudiants en période de crise. L'union européenne des étudiants a ainsi partagé les résultats de son projet "financer le future des étudiants". Enfin les leaders et managers d'universités chercheront à savoir comment s'adapter aux changements des systèmes de financement (session présidée par l'Université de Poitiers).
Enfin, une session plénière finale a résumé le contenu des deux jours de discussions et dégagé les principales recommandations.
"What future for the financing of higher education in Europe?" EUA Funding Forum, 11-12 June 2012, University of Salzburg
The European University Association (European University Association, EUA) organized the first forum of finance European universities, as a platform, on 11 and 12 June 2012 at the University of Salzburg, in a context of crisis economic and budget cuts to higher education
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24 août 2012

Financer sa formation

http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gifQuel que soit votre âge, vous pouvez vous former !
Formation initiale Apprenti(e).
Lycéen(ne). Etudiant(e).
Formation continue Chercheur(se) d'emploi. Salarié(e) du privé. Salarié(e) du public. Travailleur(se) non salarié.
Si vous envisagez de suivre une formation, deux questions à se poser:
1 ) Qui prend en charge mes frais de formation? Frais de dossier et d'inscription, de transport, de repas et/ou d'hébergement et frais liés à l'achat de mon équipement (casque, blouse, ...)
2 ) Qui prend en charge, le cas échéant, ma rémunération?
De nombreuses informations sont à puiser dans les pages correspondantes aux profils ci-dessus.

Apprenti(e)
les formations  
  
contrat d'apprentissage
contrat d'apprentissage pour les personnes handicapées
contrat de professionnalisation
les aides financières.
aide à l'acquisition du 1er équipement pédagogique
aide à la restauration et à l'hébergement
aide au transport
bourse Jean Paquet (stage à l'étranger)
prix régional des apprenties (réservé aux filles).

Chercheur(se) d'emploi.
Financer sa formation.

Aide à la formation des personnes handicapées.
Action de formation collective Pôle Emploi (AFC).
Action de formation collective Région.
Action de formation préalable au recrutement (AFPR).
Aide à l'hébergement et la restauration de la Région.
Aide individuelle à la formation de Pôle emploi (AIF).
Aide individuelle à la formation de la Région (AIFP).
Aides à la garde d'enfant pour parents isolés (AGEPI).
Aides aux frais associés à la formation (AFAF).
Bourses régionales d'études sanitaires et sociales.
Congé de bilan de compétences - CDD - Intérim.
Congé de VAE - CDD - Intérim.
Congé individuel de formation (CIF) - CDD - Intérim.
Parcours de formation de l'enseignement supérieur.
Préparation opérationnelle à l'emploi (POE).
Réactif.

Salarié(e) du privé.

Vous désirez évoluer, développer vos compétences, vous qualifier, vous reconvertir...
Vous souhaitez suivre une formation dans un domaine qui vous passionne.
La loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, vous offre de nombreuses possibilités pour se former:
à l'initiative du salarié
congé individuel de formation
     en CDI
     en CDD
     en interim
formation hors temps de travail

     en CDI/CDD
congé bilan de compétences

     en CDI
     en CDD
     en interim
congé validation de l'expérience

     en CDI
     en CDD
     en interim.
à l'initiative du salarié en accord avec l'employeur

droit individuel à la formation
     en CDI
     en CDD
     en interim
période de professionnalisation.
dans le cadre du plan de formation
Votre employeur peut vous proposer de suivre une formation dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Dans ce cas, vous devez obligatoirement y participer.
Le plan de formation peut inclure une période de professionnalisation pour favoriser l'évolution et le maintien de votre emploi.
Les actions de bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience et formation en dehors du temps de travail nécessitent bien entendu votre accord.
dans le cadre des congés pour convenances personnelles
congé sabbatique

congé parental d'éducation ou activité à temps partiel pour élever un enfant
dans le cadre d'un licenciement économique

Vous pouvez décider d'adhérer au contrat de sécurisation professionnelle pour faciliter votre retour à l'emploi.

Salarié(e) du public
La loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 et la loi du 19 février 2007 réformant la fonction publique territoriale ont introduit des nouveautés en matière de formation continue. Ainsi, les agents de la fonction publique d'Etat comme ceux de la fonction publique hospitalière et des collectivités territoriales vont bénéficier:
     - du droit individuel à la formation (DIF),
     - de la période de professionnalisation,
     - du congé pour validation des acquis de l'expérience,
     - du congé bilan de compétences.
fonction publique territoriale

Un décret précise le droit à la formation tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale. Ce décret du 26 décembre 2007 précise à la fois le droit à la formation professionnelle applicable aux fonctionnaires territoriaux ainsi que les dispositions spécifiques qui régissent la formation des agents non titulaires de la fonction publique territoriale. Télécharger le décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale.
fonction publique d'Etat

Les modalités d'application du droit à la formation tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat, réformé par la loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007, sont fixées par un décret du 15 octobre.
Au-delà des conditions d'organisation et de coordination de la politique de formation professionnelle des fonctionnaires de l'Etat, ce décret précise les modalités du droit individuel à la formation (DIF), des périodes de professionnalisation, des bilans de compétences ou des actions de validation des acquis de l'expérience (VAE). Les dispositions prévues notamment en matière de DIF, de période de professionnalisation ou encore de VAE sont proches de celles fixées pour les salariés du privé par la loi du 4 mai 2004 et ses décrets d'application.
Télécharger le décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat ainsi que sa circulaire d'application. Lire la version consolidée au 1er janvier 2009 du décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007.
Télécharger les arrêtés du 31 juillet 2009 relatifs à l'évaluation de la période de professionnalisation et au bilan de compétences des agents de l'Etat.
Télécharger le décret n°2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents non titulaires de l'Etat et de ses établissements publics et des ouvriers affiliés au régime des pensions résultant du décret n°2004-1056 du 5 octobre 2004.

Travailleur(se) non salarié
Qu'il s'agisse d'une aide à votre installation, à votre évolution ou d'une condition au maintien de votre statut (médecin, avocat, architecte, ...), vous avez accès à la formation professionnelle.
Pour certains d'entre vous (artisans, commerçants, ...), le droit à la formation est étendu aux personnes qui apportent une aide dans l'exercice de votre activité (conjoint, membre de la famille, associé d'exploitation, ...).
Vous participez obligatoirement à son financement en versant une cotisation à un organisme collecteur agréé par l'Etat.
travailleurs indépendants, membres des professions libérales, commerçants

Les formations qui vous sont destinées ont pour objectif de maintenir ou perfectionner votre niveau de connaissance, de vous préparer dans l'installation de la profession. Elles s'adressent également aux conjoints collaborateur ou associé. Pour vous former, vous devez vous adresser à l'organisme collecteur de votre cotisation:
AGEFICE pour tous les commerçants et chefs d'entreprise indépendants
FIF-PL pour les professions libérales autres que les médecins
FAF-PM pour les professions médicales libérales
Ces organismes peuvent prendre en charge les frais de fonctionnement du stage, les frais de transport et d'hébergement.
La cotisation que vous versez chaque année pour la formation ne peut être inférieure à 0,15% du montant annuel du plafond de la Sécurité sociale ou inférieure à 0,24% lorsque vous bénéficiez du concours de votre conjoint collaborateur ou associé.
artisans
Depuis le 1er janvier 2008, le fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale remplace les trois FAF nationaux de l'artisanat (FAF du secteur de l'alimentation en détail, FAF du secteur des métiers et services, FAF artisanat du bâtiment).
Ce qui change:
- quel que soit votre secteur d'activité, l'organisme collecteur est le même;
- la cotisation annuelle passe de 0,24 à 0,29% du montant annuel du plafond de la Sécurité sociale.
Les formations s'adressent aux chefs d'entreprise, à leurs conjoints non salariés et à leurs auxiliaires familiaux.
Elles ont pour objectif de vous permettre d'actualiser, d'adapter et de perfectionner vos connaissances, de tenir compte de l'évolution des conditions du marché, des méthodes de commercialisation et de gestion et d'assurer votre promotion économique et sociale.
Pour vous former, vous devez vous adresser à l'organisme collecteur de votre cotisation: FAFCEA pour les chefs d'entreprises artisanales
Cet organisme peut prendre en charge les frais de fonctionnement du stage, les frais de transport et d'hébergement. La cotisation que vous versez chaque année pour la formation est égale à 0,29 % du montant annuel du plafond de la Sécurité sociale.
exploitants agricoles
Les formations qui vous sont destinées visent prioritairement votre installation, votre promotion, la modernisation de vos exploitations ou votre reconversion en cas de difficulté. Elles s'adressent également aux conjoints collaborateurs et aux aides familiaux.
Pour vous former, vous devez vous adresser à l'organisme collecteur de votre cotisation: VIVEA. Cet organisme peut prendre en charge les frais de fonctionnement du stage. La cotisation que vous versez chaque année pour la formation est égale à 0,30% des revenus professionnels ou de l'assiette forfaitaire des cotisations sociales des non salariés agricoles et est comprise entre 0,06% et 0,30% du montant annuel du plafond de la Sécurité sociale.
La cotisation versée par les conjoints collaborateurs et les aides familiaux est égale à 0,06% du montant annuel du plafond de la Sécurité sociale.
14 août 2012

Scientists go to war with their funding council

http://static.guim.co.uk/static/2101e686aef3eab4a910b0cbdddd9a8235c0d3f3/common/images/logos/the-guardian/professional.gifBy Anna Fazackerley. A war has erupted between senior research scientists and their main funding body over who decides which projects to support – and how
If you thought scientists were quiet types who pulled their lab coats over their heads at the first whiff of confrontation, try saying five letters out loud in a university near you this summer – EPSRC. Leading chemists, physicists and mathematicians are at war with their major funder, the Engineering and Physical Sciences Research Council. They accuse the council of being out of touch and arrogant, ignoring scientific expertise and fostering mediocre science.

30 juin 2012

College Dropouts Face Daunting Financial Future

http://www.educationnews.org/wp-content/uploads/2012/05/Student-Debt.jpgStudents who borrow to finance college degrees and drop out of school before graduating are facing an even steeper hill when attempting to pay back their loans.
One of the key issues that stand in the way of a solution for the college debt problem in the United States is figuring out how to make sure that, once students financially commit to a college education by taking on loan obligation, they have enough assistance to graduate in a reasonable period of time. At the moment, nearly one-third of young adults who enroll in college, and take out a loan to finance the tuition, drop out before receiving a degree. In the economy where even college graduates have difficulties discharging their student loans, ending up without a degree while still carrying the student loan obligations could be disastrous.
Ylan Q. Mui and Suzy Khimm, writing for The Washington Post, believe that the high drop-out numbers are a result of a public policy with skewed incentives that stresses the importance of getting into college at any cost, while at the same time not paying enough attention to what happens to students when they get there. Now, even higher education advocates are beginning to realize that far from being a leg-up in life, a college admissions letter that doesn’t come with a clear plan from matriculation to the degree can be a huge step backwards.
“They have the economic burden of the debt but they do not get the benefit of higher income and higher levels of employment that one gets with a college degree,” said Jack Remondi, chief operating officer at Sallie Mae, the nation’s largest private student lender. “Access and success are not linking up.”
At the moment, the problem is being addressed from few different angles. The Obama administration is touting a plan that would ensure that upon leaving high school, graduates are academically prepared for introductory college work. Although during the Republican primary, former Senator Rick Santorum accused President Obama of elitism for promoting college education, in reality, the administration policy hopes to encourage high schoolers to consider vocational alternative to a traditional college degree program.
The plight of “non-completers” has grown in magnitude as student debt tops $1 trillion, according to the Consumer Financial Protection Bureau. In addition, the sputtering economy has forced a growing number of students to make difficult choices between the benefits of a degree and the burden of paying for it. More students are balancing their studies with full- or part-time jobs or signing up for a reduced course load to save money, increasing the likelihood that they will not graduate.
It isn’t all bad news for those who complete some portion of a college program without completing the whole. According to Anthony Carnevale, director of the Center on Education and the Workforce at Georgetown University, the earning potential of the part-completers is still higher than those who stopped with the high school diploma. Still, that earnings potential drags significantly compared to that of college graduates and that differential can add up to a million dollars over the whole career span.
The cost to the economy is roughly half a trillion dollars, he said. Although college dropouts make more than those with only a high school diploma, he said they earn about a million dollars less than college graduates over their careers.
29 juin 2012

LR et RAP 2011 - Ministère Enseignement supérieur et recherche

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/fileadmin/templates/img/logo.gifLa loi de règlement des comptes et rapport de gestion. Les rapports annuels de performances annexés au PLR.
Programme N° 150 - Formations supérieures et recherche universitaire (Téléchargement DOC - RAP 2011)

Bilan stratégique du rapport annuel de performances
.
Présentation des crédits et des dépenses fiscales.
Rappel de la présentation du programme
.
Objectifs et indicateurs de performance
.
Justification au premier euro
.
Opérateurs
.
Analyse des coûts du programme et des actions
.
Programme N° 231 - Vie étudiante (Téléchargement DOC - RAP 2011)

Bilan stratégique du rapport annuel de performances
.
Présentation des crédits et des dépenses fiscales.
Rappel de la présentation du programme
.
Objectifs et indicateurs de performance
.
Justification au premier euro
.
Opérateurs
.
Analyse des coûts du programme et des actions
.
Programme N° 172 - Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires (Téléchargement DOC - RAP 2011)
Bilan stratégique du rapport annuel de performances
.
Présentation des crédits et des dépenses fiscales
.
Rappel de la présentation du programme
.
Objectifs et indicateurs de performance
.
Justification au premier euro
.
Opérateurs
.
Analyse des coûts du programme et des actions
.
Programme N° 187 - Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources (Téléchargement DOC - RAP 2011).
Programme N° 193 - Recherche spatiale (Téléchargement DOC - RAP 2011).

13 mai 2012

FAFSEA - Financement de formation

http://www.fafsea.com/images/interieur100/logo.jpgFinancement de formation
Congé pour Validation des acquis de l'expérience.

- Fiche de présentation.
- Demande de prise en charge.

Contrat de professionnalisation.
Contrat de professionnalisation pour le secteur agricole (Entreprises de la production agricole, de travaux agricoles et/ou forestiers, du paysage, des CUMA et des sylviculteurs)
- Reconnaissance de l'expérience du tutorat.
- Fiche de présentation.
- Demande de prise en charge.
- CERFA Contrat de professionnalisation.
- Protocole individuel de formation (à joindre à la demande de prise en charge pour les formations comprenant des périodes d'autoformation ou d'enseignement à distance).
Contrat de professionnalisation pour les Industries et commerces en gros de vins, cidres, spiritueux, sirops, jus de fruits et boissons diverses.
Contrat de professionnalisation pour les entreprises équestres (Entreprises agricoles ayant une activité d’enseignement, d’animation, d’accompagnement des pratiques équestres, de location, de prise en pension, de dressage d’équidés, à l’exclusion des activités d’entrainement des chevaux de course et d’élevage).
Contrat de professionnalisation pour les jardineries & graineteries.
Contrat de professionnalisation pour les fleuristes & Vente et services des animaux familiers.
Contrat de professionnalisation pour les entreprises hors accord de branche.

Période de professionnalisation.

Période de professionnalisation pour le secteur agricole (Entreprises de la production agricole, de travaux agricoles et/ou forestiers, du paysage, des CUMA et des sylviculteurs)
- Fiche de présentation.
- Demande de prise en charge.
Période de professionnalisation pour les Industries et commerces en gros de vins, cidres, spiritueux, sirops, jus de fruits et boissons diverses.
Période de professionnalisation pour les entreprises équestres (Entreprises agricoles ayant une activité d’enseignement, d’animation, d’accompagnement des pratiques équestres, de location, de prise en pension, de dressage d’équidés, à l’exclusion des activités d’entrainement des chevaux de course et d’élevage).
Période de professionnalisation pour les jardineries & graineteries.
Période de professionnalisation pour les fleuristes & Vente et services des animaux familiers.
Période de professionnalisation pour les entreprises hors accord de branche.

Préparation opérationnelle à l'emploi (POE).

- Fiche de présentation.
- Demande de prise en charge.

Droit individuel à la formation.

Outils liés au DIF
Fiche d'aide au calcul de l'allocation de formation.
DIF pour le secteur agricole (Entreprises de la production agricole, de travaux agricoles et/ou forestiers, du paysage, des CUMA et des sylviculteurs)
- fiche de présentation.
- formulaire de demande de remboursement.
- formulaire de demande de prise en charge.
- DIF Licenciement : formulaire de demande de remboursement.
- DIF Licenciement : formulaire de demande de prise en charge.
- DIF Licenciement CSP : formulaire de demande de remboursement.
- Portabilité du DIF : fiche de présentation.
- Portabilité du DIF : formulaire de demande de prise en charge.
DIF pour les Industries et commerces en gros de vins, cidres, spiritueux, sirops, jus de fruits et boissons diverses
DIF pour les Entreprises équestres (Entreprises agricoles ayant une activité d’enseignement, d’animation, d’accompagnement des pratiques équestres, de location, de prise en pension et de dressage d’équidés, à l’exclusion des activités d’entrainement des chevaux de course et d’élevage)
DIF pour les Jardineries & graineteries
DIF pour les fleuristes & Vente et services des animaux familiers
DIF pour les entreprises hors accord de branche
DIF pour les Chambres d'Agriculture.

Congé individuel de formation (et Congé de formation professionnalisant agricole).

CIF pour salariés en CDI

- Fiche de présentation.
- Demande de prise en charge.
- Protocole individuel de formation (à joindre à la demande de prise en charge pour les CIF comprenant des périodes d'autoformation ou d'enseignement à distance).
CIF pour salariés en CDD

- Fiche de présentation.
- Demande de prise en charge.
- Autorisation d'absence de l'employeur (à joindre à la demande de prise en charge pour un CIF réalisé, en tout ou partie, pendant le contrat de travail).
- Protocole individuel de formation (à joindre à la demande de prise en charge pour les CIF comprenant des périodes d'autoformation ou d'enseignement à distance).
Congé de formation professionnalisant (CFP) agricole

- Fiche de présentation.
- Répertoire national du Congé de formation professionnalisant (CPNE du 13/10/2010).
- Demande de prise en charge.

Formation hors temps de travail.

- Fiche de présentation.
- Demande de prise en charge.
- Protocole individuel de formation (à joindre à la demande de prise en charge pour les CIF comprenant des périodes d'autoformation ou d'enseignement à distance).

Congé de Bilan de compétences.

- Liste des Centres de Bilan de compétences agréés par le FAFSEA
Tous secteurs (sauf Chambres d'agriculture)

- Salarié en CDI : fiche de présentation
- Salarié issu d'un CDD : fiche de présentation
- Demande de prise en charge       
Chambres d'Agriculture

- Salarié en CDI : fiche de présentation
- Salarié issu d'un CDD : fiche de présentation
- Demande de prise en charge

Formations du Plan interentreprises
Tous secteurs
Formations des guides régionaux

- Fiche de présentation.
- Guide régional des formations de votre région
- Bulletin d'inscription: formation du guide régional
- Demande de conventionnement d'une formation (réservé aux centres de formation)
- Evaluation de la formation par les participants (réservé aux centres de formation)
- Evaluation de la formation par le formateur (réservé aux centres de formation)
- Protocole individuel de formation (FOAD et formations individualisées)

Accompagnement de l'effort de formation (entreprise de moins de 20 salariés)

- Fiche de présentation
- Demande de remboursement.

Formation du Plan intra-entreprise.

- Fiche de présentation.
- Bulletin journalier de présence des stagiaires.
- Fiche de renseignement des stagiaires (incluse dans le dossier de règlement).
- Dossier de demande de règlement.

Plan de formation - Chambres d'Agriculture.
Parcours d'adaptation à l'emploi
- Demande de Chèquier-formation.   
Bilan professionnel d'étape
- Fiche de présentation.
- Demande de prise en charge.

Outils d'évaluation et de gestion des RH
Autorisations de conduite.
Kits d'évaluations.
Guides méthodologiques RH.
Guides pédagogiques.
Catégories particulières de salariés.

http://www.fafsea.com/images/interieur100/logo.jpg Financing of training
Leave for Accreditation of prior experience.

- Presentation Form.

- Application support.


Professional contract.

Training scheme for the agricultural sector (Companies in agricultural production, agricultural work and/or forestry, landscape, and forest CUMA)
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6 avril 2012

Se faire financer une formation à l’étranger grâce au DIF

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPar Yves Rivoal. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de financer une formation à l’étranger via le Droit Individuel à la Formation (DIF). Les explications de Damien Augier, président de Boa Lingua France, une société spécialisée dans les formations linguistiques en immersion à l’étranger.
Est-il possible de suivre une formation à l’étranger avec le DIF?

- Oui, contrairement à ce que croient beaucoup de gens, une formation financée par le DIF peut tout à fait se dérouler à l’étranger, à condition que l’organisme de formation soit agréé.
En ce qui nous concerne, toutes nos formations se déroulent en immersion, le meilleur moyen pour apprendre une langue étant de séjourner dans le pays. Mais vous avez aussi des formations à l’étranger qui s’adressent aux professeurs, au corps médical, aux ingénieurs...
Quelle est la démarche à suivre pour se faire financer une formation à l’étranger via le DIF?

- Le salarié doit d’abord engager une démarche individuelle en contactant l’organisme de formation. Celui-ci va alors construire avec lui le projet de formation et soumettre à l’employeur un descriptif de formation ainsi qu’un devis. Ce dernier a la possibilité de refuser la demande deux fois. Mais s’il accepte de délivrer l’autorisation d’absence, cela veut dire que la formation sera financée, la plupart du temps à hauteur de ce que l’entreprise a cotisé pour le salarié.
Qu’entendez-vous par là?

- Prenons l’exemple d’un salarié qui aurait travaillé trois ans dans l’entreprise, et qui pourrait donc prétendre à 60 heures de formation représentant un budget de 900 €. Si le devis proposé par l’organisme se monte à 1 200 €, dans 30 % des cas, l’employeur ne financera que la partie sur laquelle il a cotisé, le reste étant à la charge du salarié. Mais il arrive aussi que l’employeur accepte d’aller au-delà de la somme cotisée pour financer en partie ou en totalité le coût de la formation.
Que faut-il faire pour convaincre son employeur de financer ce type de formation?

- Il faut démontrer à son employeur que la formation est justifiée et qu’elle apportera une valeur ajoutée à l’entreprise. Une secrétaire de direction qui est souvent en contact avec des clients et des fournisseurs à l’étranger peut par exemple arguer du fait qu’en améliorant son anglais, elle gérera de manière plus efficace les relations avec ses interlocuteurs. A contrario, un informaticien qui voudrait suivre une formation à la pâtisserie a toutes les chances de se voir refuser le financement par son employeur.
Combien de temps durent ces formations à l’étranger?

- Comme la formation se déroule dans 80% des cas en dehors du temps de travail, donc pendant les congés qui peuvent être payés ou pas, les formations durent entre une et quatre semaines. Mais il arrive aussi que les entreprises acceptent que la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié continuant alors de percevoir son salaire.
Combien coûte une formation à l’étranger?

- Une formation classique coûte en moyenne 500 € par semaine, cours et hébergement compris. À cela, il faut ajouter le prix du voyage qui peut lui aussi être pris en charge à l’entreprise lorsque cela rentre dans le budget prévu. Si ce n’est pas le cas, cela peut faire l’objet d’une négociation entre l’entreprise et le salarié.
Quelles sont les principales destinations pour ceux qui partent se former à l’étranger?

- Comme nous sommes sur des séjours relativement courts, les stagiaires partent en général en Europe: en Angleterre, en Irlande, en Espagne… Malte rencontre aussi un certain succès puisque cette destination permet d’apprendre l’anglais dans un environnement plutôt sympathique.
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg ~ ~ VYves Rivoal. Vari viete, možno nie, ale je možné na financovanie vzdelávania v zahraničí, cez individuálne právo na vzdelávanie (DIF). Vysvetlenie Damien Augier, teda funkcie predsedu Boa Lingua Francúzsko, spoločnosť špecializujúca sa na jazykové kurzy v zahraničí. Viac...
23 mars 2012

Lords challenge UK government over Erasmus funding rise

http://www.universityworldnews.com/By David Jobbins. A House of Lords committee has urged the UK government to think again over its reluctance to support a European Commission proposal for a 70% hike in funding for the new Erasmus for All programme, which will support student mobility beyond Europe's borders.
The multi-party Social Policies and Consumer Protection EU Sub-Committee, in a toughly worded report on student mobility issued this week, backed the commission’s intention to integrate the existing EU funding programmes for education, training, youth and sport into a single, unified programme.
Many of the witnesses from whom the sub-committee heard evidence during its inquiry had supported the proposed funding increase, says the report, The Modernisation of Higher Education in Europe.

http://www.publications.parliament.uk/server-side/images/parliament_logo.gif“While the British Council speculated that the increase could hypothetically result in a doubling of student mobility funding for the United Kingdom, the Minister [David Willetts] stood alone in opposing the proposed 70% funding increase for Erasmus for All as being 'completely unrealistic'.
“The minister was not, at that stage, in a position to tell us if the government intended to support any budget increase for this proposal during the negotiations.
“We note the government’s opposition to the Commission’s preferred funding increase for Erasmus for All but reiterate our view that this programme merits a proportionately larger allocation under the next multi-annual financial framework.”
The committee noted that the UK’s attractiveness for students from other parts of Europe and beyond in order to hone their English language skills was coming under increasing competition from Continental universities – many of which now provide courses in English with sometimes significantly cheaper fees than in the UK.
“The government should remain vigilant about any factors that could undermine the higher education sector’s competitive position, including recent domestic reforms.”
Outward mobility from comparator countries such as France, Germany and Spain is still approximately three times that of the UK, the report says. As a result, the UK is a substantial net receiver of Erasmus students from elsewhere in the European Union. The committee urged the government and universities to do more to tackle the barrier to mobility in the UK.
It acknowledged that the 'monoglot culture' prevailing in Britain has discouraged its students from engaging in mobility schemes such as Erasmus to the same degree as other countries.
“Coupled with financial, socio-economic and cultural barriers, increased participation in future cannot be assured,” the committee warned.
“We therefore urge the government to overcome the UK’s lack of mobility culture by making language learning compulsory in primary and secondary school, ensuring the continuation of the fee waiver scheme and supporting the development of the proposed masters-level student loan guarantee facility, both of which will aid more disadvantaged students in particular.”
The committee called on the government to support a proposal at the forthcoming Bologna ministerial conference in Bucharest on 26-27 April that each Bologna country should adopt a mobility strategy.
It expressed regret that the government’s June 2011 White Paper on Higher Education made no reference at all to Europe, “despite the clear importance of initiatives such as the Bologna process to universities in the UK".
The committee’s chair, Baroness Young of Hornsey (pictured), said: “The UK’s participation [in Erasmus] has been historically low compared to other large member states. Making language learning compulsory in both primary and secondary school would be one way of increasing the UK’s participation in addition to taking steps to ensure a more diverse range of participants.
“The government must place higher education at the heart of their growth agenda in order to maintain and contribute to the economic and social wealth of the UK and Europe as a whole.
“In the immediate few months, this will require the government to negotiate ambitiously to allocate a greater proportion of the long-term EU budget to research, innovation and education, including the Erasmus programme.”

12 mars 2012

Financement du bilan de compétences dans le cadre de l’AIF « projet de formation individuel »

Instruction n°2012-16 du 20 février 2012 - CorporateLe financement d’un bilan de compétences dans le cadre de l’AIF « projet de formation individuel » concerne les bilans de compétences prescrits jusqu’au 24 octobre 2012 (cf. instruction PE n°2011-187 du 21 novembre 2011 – point 2.7)
1. Bénéficiaires

L’AIF « projet de formation individuel » peut être octroyée à un demandeur d’emploi - inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi au jour du début du bilan de compétences - pour financer ce dispositif lorsque ce dernier ne peut être financé autrement et notamment dans le cadre de l’AIF « + DIF ».

Les publics bénéficiaires pouvant accéder au bilan de compétences dans le cadre l’AIF « projet de formation individuel » sont prioritairement les:
- détenus en longue peine ne pouvant avoir accès a une prestation de bilan de compétences
- bénévoles non demandeurs d’emploi et non salariés (ou autre statut économique) anticipant une reprise d’emploi salarié ou non salarié dans le délai d’un an,
- personnes en arrêt longue maladie,
- hommes ou femmes au foyer anticipant une reprise d’emploi salarié ou non dans un délai d’un an,
- travailleurs handicapés : non demandeurs d’emploi, salariés non éligibles et non pris en charge par l’AGEFIPH,
- personnes en congé parental total anticipant une reprise d’emploi salarié ou non salarié dans un délai d’un an,
- salariés travaillant à l’étranger et demeurant en France,
- salariés du secteur privé ou public ne comptabilisant pas 24 mois d’OPACIF,
- non salariés (professions libérales, commerçants, artisans, exploitants agricoles).
Par ailleurs, tout autre demandeur d’emploi pour lequel une prescription de bilan de compétences est identifiée par le conseiller Pôle emploi peut bénéficier d’un bilan de compétences dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable.
2. Montant de l’aide

L'aide est attribuée par le directeur d'agence pour un montant plafonné à 800 €.
3. Situation du bénéficiaire

Le bénéficiaire reste inscrit dans sa catégorie d’origine ou est inscrit, le cas échéant, dans la catégorie correspondant à sa situation (catégorie 4 « autre »).
4. Exclusion des AFAF et de la RFPE

Ni les aides aux frais associés à la formation (AFAF) ni la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) ne peuvent être attribuées pour un bilan de compétences financé dans le cadre d’une AIF « projet de formation individuel ».
5. Mise en œuvre

Le demandeur d’emploi présente au conseiller le descriptif détaillé du bilan de compétences ainsi que le devis.
Le prestataire de bilan de compétences doit être reconnu comme organisme de formation et disposer d’un numéro de déclaration d’activité.
A l’instar de l’AIF « + DIF » « bilan de compétences », l’AIF « projet de formation individuel » finançant un bilan de compétences est directement versée au prestataire de bilan de compétences sur la base du document de synthèse du bilan et de l’attestation de présence.
Le directeur général adjoint clients, services et partenariat, Bruno Lucas. Télécharger le BO authentifié: BOPE n°2012-19 du 2 mars 2012.

Instruction n°2012-16 du 20 février 2012 - CorporateFinancovanie pre hodnotenie zručností ako súčasť AIF "individuálneho študijného plánu" pre hodnotenie zručností predpísaným do 24. októbra 2012 (pozri pokyn č 2011-187 PE z 21. novembra 2011 - 2.7 )

1. Príjemcovi
AIF "individuálny vzdelávací plán" môže byť udelená len žiadateľovi o zamestnanie - v zozname uchádzačov o zamestnanie v prvých dňoch hodnotenie zručností - na financovanie tohto zariadenia, ak sa nedá inak, bude financovaný, a najmä v súvislosti s AIF "+ DIF". Viac...

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