28 juillet 2013

Students Under Financial Stress

HomeBy Julie Hare for The Australian. Two-thirds of all Australian university students live on less than $20,000 a year, with one in five surviving on less than $10,000, placing them below the poverty line and facing rising levels of debt. A report by the group Universities Australia, to be released today, says the average debt carried by an undergraduate student has soared over the past six years, rising from $28,800 to $37,200. Read more...

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27 juillet 2013

Enseignement supérieur - après le paysage, une réflexion sur le financement

http://1.lavenircdn.net/Assets/Images_Upload/Actu24/2013/07/18/PID_$606746$_4e30e6c8-e887-11e2-b1d0-caec0a8214d7_web.jpg.h170.jpgLe ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt a annoncé jeudi, après l’adoption en dernière lecture de son projet de réforme de l’enseignement supérieur, son intention de lancer une réflexion sur le financement de cet enseignement, à revoir selon le décret pour 2016.
Cet élément avait été réclamé par le secteur ces derniers mois, alors que se prolongeaient les débats sur la réforme du paysage.
«Les différences entre réseaux s’estompent au profit de la recherche d’excellence», s’est réjoui Jean-Claude Marcourt, soulignant à titre d’exemple l’existence d’un accord de principe entre Saint-Louis, l’ULB, l’UCL et les écoles d’interprétariat bruxelloises. Suite de l'article...
Aukštojo mokslo Jean-Claude Marcourt ministras paskelbė ketvirtadienį, po to, kai galutinio rodmens į siūlomą aukštojo mokslo reformos. Daugiau...

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Crowd Funding Tips for Students

http://www.usnews.com/dbimages/master/41646/footer-compass.pngBy . Raising funds for tuition requires equal parts marketing and social media savvy, experts say...
Living on her mother's couch, with $55,000 in outstanding student loans from her undergraduate degree at Oakwood University – a private college in Alabama – Boyd, 27, knew she needed to think outside the box to avoid diving further into debt. So the Atlanta native launched "Get Amber to Harvard," a crowd funding campaign on GoFundMe.com. Full article...

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23 juillet 2013

Mise à jour du Guide du financement de la formation des emplois d'avenir

http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_2cc14afa2a757681a37307f5d1dfe948.jpgDeux modifications au Guide du financement de la formation des emplois d'avenir ont été apportées:
- un changement concernant l'aide de l’Agefiph. Pour les dossiers reçus à compter du 1er juin 2013, l'aide peut être versée pour les formations d'une durée comprise entre 100 et 250 heures. Elle n'est plus conditionnée aux formations visant un diplôme ou une certification.
- la création d’une nouvelle fiche présentant les aides de l’Oeth. Cet organisme intervient dans la prise en charge de la formation des emplois d’avenir pour les personnes handicapées relevant du secteur sanitaire, social, et médico-social privé non lucratif (champ dérogatoire à celui de l’Agefiph). Les modalités de l’aide y sont décrites.
Destiné aux prescripteurs et aux professionnels de la formation et de l’emploi, le guide est disponible dans l’espace collaboratif Esia-fc.
Accéder à Esia.
http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_2cc14afa2a757681a37307f5d1dfe948.jpg Two amendments to the financing of training jobs with a future Guide have been made:
- A change in using the Agefiph.
For applications received on or after 1 June 2013, the aid can be paid for courses lasting between 100 and 250 hours. More...

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07 juillet 2013

The postgraduate funding problem and three possible solutions

The Guardian homeBy . Existing routes into postgrad study need refreshing if we're to sustain our world-class academic workforce, says Bob Burgess. Britain is in a quandary. Decades after the decline of its heavy industry, it remains one of the intellectual powerhouses of the world – generating new ideas to solve new global problems and developing new technology to keep the economy growing. To maintain this position, however, our workshop needs a steady supply of raw material in the shape of well-educated postgraduate students. As recent reports have shown, this supply is in danger of drying up. What can be done? Read more...

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Neither private sector nor state want to pay for higher education – so who will?

The Guardian homeBy . The economy, business and industry benefit from a thriving university sector – yet tax-avoiding companies allow it to wither, says Peter Scott. Vince Cable appears to have fought to defend his budget at the Department for Business, Innovation and Skills in last week's spending review. The bulk of BIS's budget is spending on higher and further education (though you could never tell from the department's title). Read more...

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Funding, Disclosure, and The EvoLLLution

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/technology_and_learning_blog_header.jpgByJoshua Kim. A few weeks back I was asked to participate in an interview with the online site The EvoLLLution. I found the interview experience to be terrific, with the editor whom I worked with extremely knowledgeable about the higher ed sector. You can read (and listen to) the results of that interview - Online Learning Making Education Fungible for Non-Traditional Students - on The EvoLLLution site. Read more...

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06 juillet 2013

15000ème article sur le blog / Financez votre formation

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.png;jsessionid=sJvvRXMX1T4p5pVpxnmsn1N02TrQxLnpv7Kh9TGLVplWF9bcvm5P!-2037383277!-85353068Selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge. A savoir: si vous suivez une formation dans le cadre d’un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vous avez un statut de salarié et le coût de la formation est pris en charge par votre employeur. Pour plus d’information, rendez-vous sur le portail de l’alternance: www.contrats-alternance.gouv.fr.
Un conseil au préalable
N'oubliez pas:
consultez votre conseiller Pôle emploi avant d'entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation. Le conseiller vérifiera avec vous votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation. Dans tous les cas, ne versez jamais d'arrhes ni de droits d'inscription à un organisme de formation sans vous être assuré des possibilités de prise en charge financière de vos frais et de la rémunération que vous percevrez.
Demandeur d'emploi
Les frais de formation

Une formation peut être payante et les frais sont parfois à la charge des stagiaires. Selon le stage que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi. Dans certains cas, vous pouvez également faire des demandes de prise en charge des frais de formation auprès d'autres structures:
La rémunération pendant la formation
Cas n°1 : vous êtes indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) par Pôle emploi ou par votre ex-employeur du secteur public.

Si l'action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, vous pouvez percevoir l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.
Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d'ouverture de droits, percevoir l'allocation spécifique de solidarité. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Cas n°2: vous n'êtes pas indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE).

Vous pouvez percevoir:
- la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi (renseignez-vous auprès de votre conseiller) et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi;
- la rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération.
Chaque Conseil Régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières.
Salarié en contrat à durée indéterminée (CDI)
Vous avez travaillé au moins 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise à laquelle vous appartenez (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés). Informez-vous sur les conditions pour bénéficier d'un Congé Individuel de Formation (CIF) si la formation que vous voulez suivre n'est pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise. Les organismes gestionnaires du CIF (Fongécif ou OPACIF) vous informent et vous conseillent sur le congé individuel de formation et le bilan de compétences. Consultez le site du Fongécif.
Salarié en contrat à durée déterminée (CDD)

Vous avez travaillé 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois. L'action de formation que vous souhaitez suivre doit débuter dans les 12 mois après la fin de votre contrat à durée déterminée.
Informez-vous sur les possibilités pour:
    * être pris en charge dans le cadre d'un CIF-CDD : votre ex-employeur vous indiquera l'adresse de l'organisme à contacter.
    * bénéficier d'un Congé Individuel de Formation (CIF) si la formation que vous voulez suivre n'est pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise. Consultez le site du Fongécif.
Salarié en Intérim
Renseignez-vous auprès du Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d'accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation. Consultez le site du FAF.TT.
Les autres repères du blog:
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

According to the training referred and your personal situation, your contribution to the financing of your training will be different. It is therefore important for you to take stock of what you will receive during the training and the cost will be your responsibility. More...

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05 juillet 2013

COM ou pas COM

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Gestion des IUT. COM ou pas COM?
Histoire de contrats d’objectifs et de moyens. Le COM, c’est oui? c’est non? ou c’est non et oui?
2 juillet 2013, Assemblée nationale. Réponse de Geneviève Fioraso à une question de Claude Sturni, déposée le… 5 février 2013. Signalement par Michel Abhervé. Claude Sturni est député de Haguenau (Bas-Rhin). Histoire de l’IUT de Haguenau et 75 photos.
Pour aller plus loin. 137 chroniques du blog sur les IUT. Voir l'article entier.
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros of Pierre Dubois. Managing IUT. COM or not COM. More...

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Bilan 2012 de l’activité des services de contrôle de la formation professionnelle sur des flux financiers de plus de 31 milliard

Les services de contrôle ont pour mission de faire respecter l’application du droit commun régissant les activités conduites en matière de formation professionnelle continue et d’apprentissage.
Ils veillent ainsi à la bonne utilisation des fonds dédiés à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi en s’assurant notamment de la réalisation des actions et du bien-fondé des dépenses afférentes.
À cet égard, vous trouverez ci-dessous le bilan 2012 de l’activité des services de contrôle de la DGEFP et des DIRECCTE/DIECCTE. Télécharger: Bilan 2012 de l’activité des services de contrôle de la formation professionnelle.
I.CHAMP DU CONTRÔLE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L’État exerce un contrôle administratif et financier sur les dépenses de formation exposées par les employeurs au titre de leur contribution au développement de la formation professionnelle continue et sur les actions de formation qu’ils conduisent (C. trav. art. L. 6361 - 1 et L. 6361 - 2). Ce contrôle porte aussi sur les activités en matière de formation professionnelle conduites par les OPCA, les organismes de formation et leurs sous-traitants, les organismes chargés de réaliser des bilans de compétences, les organismes qui interviennent dans le déroulement des actions destinées à la validation des acquis de l’expérience (VAE), ainsi que sur les act ivités d’accueil, d’informati on , d’orientation et d’évaluation en matière de formation professionnelle continue. Par ailleurs, l’ État exerce des contrôles administratif et financier en matière d’apprentissage (C. trav. art. L. 6252 - 4 et suivants).
Ces compétences de contrôle induisent d’autres activités:
- Pour réaliser leurs missions de contrôle, les services régionaux de contrôle (SRC) assurent le suivi des fichiers d’entreprises (90 000 déclarations annuelles) et d’organismes de formation. Ils instruisent les demandes des nouveaux organismes de formation et assurent les trait e ments administratifs qui y sont liés (14 000 nouvelles déclarations dont 12 000 enregistrements et 2 000 refus, plus de 60 000 bilans pédagogiques et financiers et plus de 10 000 caducités de déclarations prononcées par an).
- Ils fournissent, dans le cadre de leur champ d’intervention, toutes les informations nécessaires aux prestataires de formation lors des différentes phases déclaratives (enregistrement des organismes, modification des éléments de la déclar ation, bilan pédagogique et financier, obligations juridiques et comptables, droits des stagiaires et documents à leur remettre) et assurent l’information du public sur les questions d’accès à la formation.
Le champ du contrôle de la formation représente des flux financiers de plus de 31 milliards d’euros et concerne plus de 150 000 acteurs répertoriés dans les fichiers des services...
V .TRAITEMENT DU CONTENTIEUX

L’activité de contrôle génère une activité contentieuse. En 2012, 39 contentieux ont été engagés devant les juridictions administratives. Ils concernent en premier lieu des contrôles d’organismes de formation pour 25 d’entre eux, 12 sont relatifs à des contrôles d’employeurs et 2 concernent des opérations cofinancées par le Fonds social européen.
À la fin de l’année 2012, la Mission de l’organisation des contrôles a relevé 42 jugements et arrêts rendus par les juridictions administratives répartis ainsi:
• 36 décisions de justice favorables, dont:
o 24 par les Tribunaux administratifs,
o 9 par les Cours administratives d’appel,
o 2 par le Conseil d’État,
o 1 par le Conseil constitutionnel
• 6 décisions de justice défavorables.
Par comparaison, 32 jugements et arrêts avaient été rendus par les juridictions administratives en 2011 contre 35 en 2010 et 44 en 2009...
VI. CONCLUSION

L’intervention des services de contrôle a donc pour légitimité de faire respecter l’application du droit commun régissant les activités conduites en matière de formation professionnel le continue et d’apprentissage.
Ils veillent ainsi à la bonne utilisation des fonds dédiés à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi en s’assurant notamment de la réalisation des actions et du bien - fondé des dépenses afférentes.
Une prochaine réforme sur la formation professionnelle a été annoncée par le Président de la République. Ce rendez-vous sera l’occasion, avec tous les acteurs concernés, de rendre plus efficace l’investissement dans notre système de formation professionnelle et d’apprentissage qui constitue un outil majeur de la politique de l’emploi et de la sécurisation des parcours professionnels. Télécharger: Bilan 2012 de l’activité des services de contrôle de la formation professionnelle.
Control services are responsible for enforcing the application of the common law governing the activities conducted in continuing vocational training and learning. They thus ensure the proper use of funds dedicated to the training of employees and job seekers including ensuring the achievement of equity and appropriateness of expenditures. More...

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