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Formation Continue du Supérieur
1 novembre 2013

Co-financements externes

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngOpcalia facilite l’accès de ses entreprises adhérentes aux aides financières publiques (européennes, nationales ou régionales) afin de soutenir leur effort de formation. Qu’elles émanent du Fonds social européen (FSE), de l’Etat ou des Conseils régionaux, ces différentes aides sont généralement cumulables entre elles et elles viennent en complément des financements Opcalia.
Ces financements peuvent être obtenus pour soutenir des projets aussi divers que :

  • Financer un plan de formation stratégique
  • Professionnaliser des salariés fragilisés
  • Mettre en place une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Faciliter l’accès à la formation des salariés des TPE/PME
  • Maintenir des seniors dans l’emploi
  • Développer les qualifications grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Expérimenter des démarches emploi-formation innovantes à l’échelle d’un territoire
  • Promouvoir la diversité...

Opcalia mobilise également des aides auprès de financeurs privés, parmi lesquels :

  • Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), qui concourt à la qualification ou la requalification des publics fragilisés (salariés et demandeurs d’emploi)
  • L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), qui est l’opérateur central et de référence de la politique de l'emploi des personnes handicapées en France.

En 2012, près de 90 millions d’euros ont ainsi été mobilisés par les équipes d’Opcalia pour apporter des prises en charge plus favorables aux entreprises. Parce que l’optimisation de vos investissements formation est notre priorité... Parce que la recherche de subventions financières nécessite un véritable savoir-faire... Les conseillers Opcalia sont en mesure de vous accompagner à chaque étape de la démarche : identifier le ou les financeurs potentiels, élaborer votre demande, déposer votre projet, constituer votre dossier.
Attention ! Ces différentes aides financières peuvent varier selon votre secteur d’activité ou votre région. Suite...

30 octobre 2013

Cautious outlook for financial health of the higher education sector

http://www.hefce.ac.uk/media/hefce/st/i/hefce80.gifThe projected performance for the higher education sector in England for the period to 2015-16 is sound overall. However, this projection assumes that higher education institutions will achieve their student recruitment targets, and that there will be no further reductions in government funding.
These findings are part of the summary of finances for universities and colleges in a new HEFCE publication, ‘Financial health of the higher education sector: 2012-13 to 2015-16 forecasts’. More...
Download:
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27 octobre 2013

UK universities have £5.2bn invested in the fossil fuel industry, report says

 

http://blueandgreentomorrow.com/wp-content/themes/blueandgreen-backup/images/logo/mini_monochrome.pngBy Ilaria Bertini. British universities have strong connections to the fossil fuels industry, with the equivalent of £2,083 invested for each UK student in the sector, according to a report by People & Planet. 
The study, produced by the student campaign network alongside oil and gas watchdog Platform and divestment group 350.org estimates that universities have £5.2 billion invested in oil and gas companies. It also reveals that senior executives from BP and Shell have received 20 awards and honorary degrees from British universities over the past decade. More...

23 octobre 2013

Le phénomène du crowdfunding

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-frc3/373036_123806094350850_756054066_q.jpgPar Patrick Arnoux. Les micro-investissements d’aujourd’hui en circuit ultra court feront les macro-réussites économiques de demain. Les levées de fonds des start up auprès de particuliers pour amorçer leur décollage – finançer un prototype, un nouveau produit, une recherche appliquée – en période de disette bancaire sont l’une des solutions les plus prometteuses. Cette “vague de fonds” est déjà une déferlante aux Etats-Unis où des millions de projets sont finançés par des millions de dollars versés par des millions de contributeurs. Formidable avance du crowdfunding – prononcez finances participatives – alors que le corset de la réglementation bancaire interdit encore en France la croissance de ce type d’activité. Une loi est en préparation pour, début 2014, lever des obstacles, alléger les contraintes, simplifier les démarches. Mais il en demeure d’autres – l’a-responsabilité des plateformes, leur émiettement – pour que cette alternative encore embryonnaire séduise de façon massive la foule des investisseurs-amateurs. Suite...

23 octobre 2013

Une première en France : Pôle emploi subventionne des formations de l’offre Région

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSb6qf2Qb2FPwuBbfMbzZ31dbzuakCxfjvAmqqWavJY4R7Pu1qO7cKzEOkEn Pays de la Loire, Pôle emploi n’achète plus des formations, mais subventionne des actions de formation collectives de l’offre de formation professionnelle continue du Conseil régional. Cette procédure, mise en place progressivement depuis 2010-2011, est désormais généralisée. Une première en France.
Pour Pôle emploi, le subventionnement, axé exclusivement sur des formations de l’objectif « Je me qualifie », lui permet de se recentrer sur sa fonction d’accès et de retour à l'emploi et de réaliser des économies de moyens sur la fonction achat.
Pour la Région, adopter le principe de la subvention permet de clarifier les compétences des uns et des autres. Cela préfigure ce qui va être de la compétence et de l'autorité des Régions en matière de formations collectives des demandeurs d’emploi dans la future loi de décentralisation. Cet accord correspond également à l'évolution de l'offre de formation de la région vers les publics les plus éloignés de l'emploi.
En 2013, la contribution de Pôle emploi au financement des formations qualifiantes de la Région, s'élève à 4,5 millions d'euros, dont 1,5 million pour les formations sanitaires et sociales. En participant aux différentes instances de concertation mises en place, Pôle emploi apporte une plus-value à l’élaboration de l’offre régionale qui tient compte des tensions territoriales sur certains métiers et des besoins de formation.
Par ailleurs, dans le cadre du plan de formations prioritaires pour l'emploi annoncé par le Président de la république en juillet dernier, le financement par Pôle emploi des formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi, se fera également par le biais d'un subventionnement des formations collectives. Pour 2013, l’apport de Pôle emploi est de 2,3 millions d'euros. Un million abonde les formations collectives de l’objectif « Je me qualifie » de la Région. Le reste finance des Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) individuelles ou collectives et des Aides individuelles à la formation (AIF). Au total, Pôle emploi et la Région financent conjointement environ 135 actions de formation supplémentaires, soit 1 500 places de formation, principalement dans les secteurs de la mécanique et de la métallurgie, du transport et de la logistique, de l'hôtellerie-restauration, de l'installation et maintenance, du BTP.

20 octobre 2013

DEFINE project: call for expressions of interest to participate in focus groups

http://www.eua.be/images/logo.jpgEUA will organise three focus groups with university practitioners during the first half of 2014 as part of the DEFINE project (“Designing strategies for efficient funding of higher education in Europe”). This EUA-led project analyses the impact of funding efficiency measures such as performance-based funding, mergers and concentration measures, as well as excellence schemes, on higher education institutions in Europe.
The call for expressions of interest, published this week, invites experts from higher education institutions across Europe who are experienced in these topics to participate in the three focus groups (maximum 20 people in a group) each tackling one of these funding efficiency measures. More...

13 octobre 2013

Education Groups Oppose 'Pay It Forward'

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgThe "Pay It Forward" concept -- in which students would not pay tuition to attend public colleges, but would pay a share of their salaries after graduation -- has attracted considerable attention in recent months. But a coalition of education groups issued a statement Friday opposing the idea. The group's analysis says that such plans would increase the cost of higher education, do nothing about the "state disinvestment" in higher education and create the wrong incentives for public colleges. For example, the groups say that public colleges would have an incentive to build up programs likely to attract students who will earn the most money after graduation, which may not be the most important programs for a state or its higher education system. Read more...

12 octobre 2013

Scientists' public engagement work should be generously funded

http://static.guim.co.uk/static/e99f310607277d480270c398f825a63b32d019dd/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy . Public engagement should be an integral part of research, not an unpaid hobby, which is why the Wellcome Trust has decided to invest £4.5m a year in it. There's an app that you might have seen, or even played – The Great Brain Experiment. It's cute, quirky and pretty addictive. Every time I turn on my iPad I find my children have been having a go (perhaps making me look far more mentally agile than I am). So far, over 40,000 people have downloaded and played the app. Among its deceptively simple games is one in which you have to grab apples as they fall from a tree – but beware the apples that turn rotten as they fall.

12 octobre 2013

Introduction to how HEFCE funds universities and controls student numbers

http://www.hefce.ac.uk/media/hefce/st/i/hefce80.gifA guide to the principles and methods behind HEFCE’s funding and student number control allocations to universities and colleges has been published. It covers academic year 2013-14 and can be downloaded from our web-site.
This year, HEFCE will distribute around £4.5 billion of government funding for higher education, to support teaching, research, knowledge exchange and related activities. The new publication, Guide to funding and student number controls 2013-14 (HEFCE 2013/25) explains. More...

8 octobre 2013

Mires > + 42,9 M€ pour le programme 150

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngLe PAP 2014 (Projet annuel de performances) de la Mires a été mis en ligne le 1er octobre 2013.
Les chiffres indiquent une augmentation de 42,9 M€ des crédits 2014 du programme 150 (formations supérieures et recherche universitaire) par rapport au PLF 2013.
Le PAP 2014 annonce également une réforme du modèle Sympa pour la rentrée 2015.

En savoir + > Projet de loi de finances pour 2014 et documents annexés

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