By Emily Roberts. A new school year brings the sense of a fresh start, even for those of us who are largely unmoored from the academic calendar. Even with a grad student's limited income, we can harness our renewed optimism for our finances each September. Read more...
Plaquette de présentation du FSE
Découvrez la nouvelle plaquette de présentation du PO FSE Guyane Etat 2014-2020.
Vous y trouverez un résumé des informations contenues dans le programme opérationnel (chiffres, axes, objectifs et publics cibles). Voir l'article...
Comment financer sa formation, sa VAE ou son bilan de compétences ?
Le FONGECIF Ile de France propose un Serious Game qui permet de savoir comment mettre en oeuvre son projet.
Cette application, grâce à un parcours ludique et un questionnaire interactif permet de découvrir les financements possibles pour évoluer professionnellement. Voir l'article...
L'amélioration de la maîtrise du français bientôt éligible aux financements de la formation professionnelle
Le projet de loi Egalité et Citoyenneté prévoit de rendre les actions de formation liées à la maîtrise de la langue française éligibles aux financements de la formation professionnelle. Voir l'article...
Publication to improve public understanding of how universities are funded
Universities UK publishes today a new document to help improve the public's understanding of how universities are funded.
When university funding is discussed, the focus is generally only on undergraduate tuition fees and research grants. University funding explained seeks to highlight the fact that universities now raise income from a wide range of sources and explains how universities manage this funding to support their core activities. More...
Federal Financial Aid Policy and College Behavior
This monograph by Robert B. Archibald and David H. Feldman finds little evidence that increases in federal financial aid drive up college tuition, and that institutions rarely rely on federal aid as a rationale to give out less of their own institutional aid.
The authors use the so-called Bennett Hypothesis as the launching pad for their analysis. First advanced by William Bennett, secretary of education in the Reagan administration, the theory suggests that the availability of federal student loans, particularly subsidized loans, provides “cover” for institutions to raise tuition because students can offset any price increase with these loans. However, they find no evidence for this link for most institutions. More...
Lock up the college funds, or it is easy to raid them
Tips for funding extracurricular activities, when money's an object
By David Hodges. A new TD report suggests university students who are having a hard time funding extracurricular activities need to make smarter choices with their budgets. More...
VIVEA - Comment faire une demande de financement pour une demande individuelle standard (permis spéciaux, Caces, Fimo, etc...)
Comment faire une demande de financement pour une demande individuelle standard (permis spéciaux, Caces, Fimo, Fcos, bilan de compétence, VAE) ?
- Ces demandes spécifiques peuvent être déposées à tout moment en dehors des sessions d’instruction mensuelles, et dans la limite des places disponibles.
- Pour une demande correspondant à une formation encadrée par des textes réglementaires (permis spéciaux et certificats de conduite, bilan de compétences, VAE, …), des cahiers des charges détaillés (cf. Extranet) précisent les conditions à remplir pour ces actions (contenu, durée, …) et le nombre de places ouvertes.
- Un nouvel organisme de formation devra d’abord demander à VIVEA son rattachement au cahier des charges.
- Pour ce type de formation, une demande de financement simplifiée est à remplir dans le cadre de ces Cahiers des charges (cf. Extranet). Les conditions de ces Cahiers des charges devront d’abord être acceptées (cf. Extranet).
- Les conditions financières devront être scrupuleusement respectées par l’organisme de formation tant pour la contribution stagiaire (qui seule peut être réclamée au stagiaire) que pour le montant total de la formation. Voir l'article...
VIVEA - A quel cofinancement rattacher une action de formation ?
A quel cofinancement rattacher une action de formation ?
- Si le thème de l’action est éligible à un cofinancement mobilisé par VIVEA (ADEC, FSE, FEADER, Région, …), l’action sera rattachée par VIVEA à ce cofinancement au moment de l’instruction.
- L’organisme de formation aura alors l’obligation de faire la publicité de ce cofinancement auprès des stagiaires, et devra éditer, signer et adresser à VIVEA une convention de cofinancement. Voir l'article...