27 septembre 2019

FCU - Plus de 100 000 diplômes sont délivrés en formation continue en 2017

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2017, la formation continue dans les établissements publics d’enseignement supérieur délivre plus de 107 000 diplômes (figure 5). Les diplômes nationaux sont les plus nombreux, 70 000 et représentent 66 % de l’ensemble des diplômes obtenus en formation continue.
Plus précisément, 48 % des diplômes nationaux délivrés en formation continue sont de niveau II (master 1 et licence), 34 % de niveau I (master et doctorat), 9 % de niveau III (DEUG, BTS et DUT) et 8 % de niveau IV (baccalauréat) (figure 6). Parmi ces diplômes, près de 38 % sont des licences, dont plus des trois quarts (77 %) de licences professionnelles, et 27 % sont des masters, dont un quart de masters professionnels.
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FCU - En cinq ans, la durée moyenne des heures dispensées en formation continue progresse sensiblement

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2017, la formation continue dispense 58 millions d’heures pédagogiques (en centre) et 71 millions d’heures totales (en centre et avec stage pratique). Les durées moyennes pédagogique et totale sont respectivement de 130 heures et de 159 heures.
Plus en détail, dans l’ensemble des établissements ces durées sont nettement plus élevées pour les stagiaires demandeurs d’emploi : ils reçoivent en moyenne 228 heures de formation pédagogique et 293 heures au total (figure 4). Les formations dispensées aux salariés dans le cadre d’un plan de formation et celles « inter-âges » sont, en moyenne, beaucoup plus courtes (respectivement 82 et 32 heures pédagogiques).
Entre 2012 et 2017, les durées moyennes pédagogique et totale augmentent respectivement de 16 heures et de 17 heures. Cette progression ne se retrouve pas dans les formations suivies par les particuliers. Elle est très importante pour les demandeurs d’emploi (respectivement + 35 heures et + 51 heures en moyenne en 2017 par rapport à 2012).
En 2017, dans les universités, qui dispensent 41 millions d’heures pédagogiques et 54 millions d’heures totales en formation continue, les durées moyennes pédagogique et totale sont respectivement de 114 heures et de 149 heures. Ces durées moyennes sont plus longues au Cnam (212 et 213 heures).
Entre 2012 et 2017, la durée moyenne pédagogique croît deux fois plus au Cnam qu’en université (respectivement + 31 heures et + 16 heures). Dans les universités, elle est en hausse de 36 heures pour les stagiaires demandeurs d’emploi et de 20 heures pour les stagiaires salariés. Au Cnam, cette progression est équivalente pour les deux types de stagiaires, respectivement de + 41 heures et + 39 heures.
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FCU - Près de 60 % des stagiaires se concentrent dans trois spécialités

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2017, pour les trois types d’établissements, trois groupes de spécialités dominent avec 58 % des inscrits et 60 % des heuresstagiaires. Les « services aux personnes » accueillent 114 000 stagiaires, soit 26 % des inscrits, avec 18 % des heures-stagiaires. Les spécialités « sciences humaines et droit » et « échange et gestion » accueillent chacune 16 % des stagiaires, avec respectivement 12 % et 30 % des heures-stagiaires.
En 2012, près de 60 % des stagiaires étaient inscrits dans les trois mêmes spécialités, la part des « services aux personnes » ayant progressé toutefois de 2 points alors que celle des « sciences humaines et droit » en perd autant. La répartition des spécialités évolue très peu en cinq ans. En 2017, comme en 2012, le groupe de spécialités qui domine diffère selon le type d’établissement.
En 2017, en université, les « services aux personnes » concentrent le plus grand nombre de stagiaires (30 %). Au Cnam, près de 45 % des stagiaires sont inscrits en « échange et gestion », alors que dans les écoles un quart l’est en « capacités individuelles et sociales ».
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FCU - En 2017 comme en 2012, plus d’un tiers des stagiaires préparent un diplôme national

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2017, 35 % des stagiaires en formation continue préparent un diplôme national ou un titre inscrit sur demande au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (figure 3). Près de deux sur cinq (17 %) visent l’obtention d’un diplôme d’établissement (y compris les diplômes d’université (DU)). Un quart (23 %) suivent une formation courte et 13 % des conférences « inter-âges ». Les parts de stagiaires dans chaque type de diplôme sont sensiblement identiques en 2012.
En 2017, les universités sont les établissements où les diplômes nationaux (36 %), les diplômes d’établissement (20 %) et les conférences « inter-âges » comportent le plus de stagiaires inscrits. Au Cnam, plus de la moitié des stagiaires suivent une formation spécifique à l’établissement (formation modulaire Cnam) et près de trois sur dix préparent un diplôme national. Dans les écoles, les formations courtes sont plus prisées (59 % des stagiaires) et un quart vise l’obtention d’un diplôme national.
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FCU - Le nombre et le profil des stagiaires évoluent peu en 5 ans

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2017, la formation continue accueille 451 000 stagiaires (figure 2). Les stagiaires particuliers (42 %) sont un peu plus nombreux que les stagiaires salariés (38 %). Sept stagiaires particuliers sur dix (68 %) sont inscrits hors formation « inter-âges » et les trois quarts des stagiaires salariés (73 %) recourent au plan de formation. Un stagiaire sur dix (11 %) est demandeur d’emploi et les deux tiers d’entre eux bénéficient d’une prise en charge. Au cours des cinq dernières années, à dispositif constant, le nombre de stagiaires en formation continue évolue relativement peu (- 4 %) dans l’ensemble des établissements. Entre 2012 et 2017, la part des stagiaires particuliers diminue de 6 points. La part des stagiaires salariés progresse, quant à elle, de 5 points : le contrat de professionnalisation est plus souvent employé, même s’il reste minoritaire (8 % des stagiaires en 2017, 4 points de plus qu’en 2012). Si le nombre de stagiaires demandeurs d’emploi diminue légèrement, leur prise en charge est aussi fréquente en 2017 qu’en 2012.
En 2017, 362 000 stagiaires sont inscrits en formation continue en université, dont 217 000 en Instituts universitaires et technologiques (IUT). Ils représentent 80 % de l’ensemble des stagiaires. Les salariés et les particuliers sont quasiment aussi nombreux (près de 40 %). Les universités accueillent la quasi-totalité du public « interâges », qui représente 40 % des particuliers en formation continue de ces établissements. Le plan de formation est utilisé par sept stagiaires salariés sur dix (71 %) et la même proportion de stagiaires demandeurs d’emploi bénéficient d’une prise en charge. Si le nombre de stagiaires en université est stable sur les cinq dernières années (+ 1 %), les stagiaires particuliers sont relativement moins nombreux en 2017 qu’en 2012 : leur part diminue de 4 points. Celle des salariés progresse, quant à elle, de 5 points. En 2017, le Cnam accueille près de 73 000 stagiaires, dont près de la moitié sont des particuliers. Moins d’un quart sont salariés et les demandeurs d’emploi représentent près de 15 % des stagiaires. Pour ces derniers, leur prise en charge est moins courante que dans les autres établissements. Les écoles, où sont inscrits 16 500 stagiaires, forment, elles, une fois sur deux un stagiaire salarié (50 %). Pour eux, comme dans les autres types d’établissements, le plan de formation est le dispositif le plus choisi (46 %).
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La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2017, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires. La durée moyenne des formations qu'elle dispense s'élève à 159 heures, dont 130 heures de nature pédagogique. Entre 2012 et 2017, à dispositif constant, son chiffre d'affaires augmente de 21 %, et la durée moyenne de ses formations de 18 % (+ 15 % en centre), alors que le nombre de ses stagiaires, lui, reste stable. Par ailleurs, en 2017, les diplômes nationaux sont toujours les plus préparés en formation continue (35 %), et ce, dans les trois mêmes spécialités (« services aux personnes », « sciences humaines et droit » et « échange et gestion »). Ils représentent 66 % des 107 000 diplômes délivrés, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d'occuper une large place et les D.U.T. en gagnent au cours des cinq dernières années.
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02 septembre 2019

Reprise d'études, mode d'emploi

11 octobre 2019
Où : L'exploratoire Rennes 35000

Contact et information pratique :
Inscription: exploratoire@we-ker.org

Le Service Formation Continue de l'Université Rennes 2 et l'Exploratoire de Rennes

Comment reprendre ses études ? Évoluer en compétences ? Valider ses acquis professionnels et personnels ? Le Service Formation Continue de l’Université Rennes 2 vous présentera les différents dispositifs et financements possibles pour mener à bien vos projets de formation et/ou de reconversion et ce, à tout âge. Rendez-vous le 11 octobre de 12h45 à 13h45
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Reprise-d-etudes.-mode-d-emploi

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28 août 2019

RERS 2019 - Les diplômes à l’issue de la formation continue dans l’enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2017, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics dépendant du ministère en charge de l’enseignement supérieur a délivré, au titre de la formation continue, un total de 106 900 diplômes (1) (2), à raison de 70 000 diplômes nationaux et de 36 900 diplômes d’établissement.
Depuis 2015, les diplômes nationaux délivrés en formation continue sont les plus dynamiques (+ 9 % entre 2016 et 2017). En 2017, plus de 80 % de ces diplômes sont de niveaux I et II (respectivement 35 % et 48 %), 10 % de niveau III et 8 % de niveau IV (3). La licence professionnelle et le master dominent, représentant respectivement 30 % et 27 % de l’ensemble. Les universités, les universités de technologie (UT) et les instituts nationaux polytechniques (INP) ont délivré 85 % des diplômes nationaux en 2017.
Par rapport à 2016, la hausse est de 7 %, répartie sur chacun des quatre niveaux. L’augmentation relative la plus importante concerne le niveau III, portée par les diplômes universitaires de technologie (DUT) (+ 55 %) avec 1 600 diplômes supplémentaires. Les IUT ont délivré 15 700 diplômes nationaux, dont un peu plus de la moitié des licences professionnelles en formation continue (10 600) (4).
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a délivré 8 700 diplômes nationaux en 2017 (soit + 19 % par rapport à 2016). Les écoles d’ingénieurs et les autres établissements sous la tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur ont délivré, quant à eux, 1 600 diplômes nationaux (soit + 35 % par rapport à 2016).
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Repères et références statistiques 2019

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RERS 2019 - La formation continue dans l’enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2017, les universités, les écoles d’ingénieurs publiques et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) forment 447 600 stagiaires en formation continue, contre 436 300 en 2016 et 454 200 en 2007 (1). La hausse des effectifs de stagiaires de cette année s’explique par celle observée dans les universités. Elles forment 359 900 stagiaires en 2017 contre 333 200 en 2016 (2). Parmi les stagiaires, les particuliers (187 900) sont les plus nombreux. Les salariés sont 171 300, dont 124 200 en plan de formation.
Parmi les 47 700 demandeurs d’emploi, près de 65 % bénéficient d’une prise en charge de leur formation. Les universités et le Cnam forment plus de particuliers que de salariés. La durée moyenne totale de formation augmente, passant de 153 heures à 159 heures en un an. Dans les universités, elle est de 148 heures, contre 146 heures. Le chiffre d’affaires de la formation continue réalisée par les établissements sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur atteint 460 millions d’euros en 2017, en hausse par rapport à 2016 (3).
Les recettes des universités, qui s’élèvent à 322 millions d’euros, représentent 70 % de l’ensemble ; celles des écoles et du Cnam diminuent. Dans les universités, les fonds privés représentent 77 % de l’ensemble des fonds ; 55 % provenant des entreprises et des organismes paritaires agréés (OPCA) et 22 % des particuliers et des stagiaires. Les fonds publics représentent 16 % de l’ensemble des fonds ; 5 % proviennent de l’État et des collectivités territoriales pour former leurs propres agents.
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Repères et références statistiques 2019

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RERS 2019 - La formation continue : évolution

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2016, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 26,1 milliards d’euros hors dépenses directes des entreprises. Elle progresse de 5,6 % par rapport à 2015. Rapporté au PIB, l’effort de formation est en légère hausse (1,2 % contre 1,1 % en 2015) (1). La dépense des deux premiers contributeurs, entreprises et régions, progresse respectivement de 5,5 % et 2,2 % tandis que celle de l’État reste stable. Tirées par le « Plan 500 000 formations supplémentaires », les dépenses de Pôle emploi et de l’Unédic pour la formation des demandeurs d’emploi augmentent très nettement par rapport à celles de 2015 (+ 40,3 %).
Tous financeurs confondus, la dépense progresse pour tous les types de publics. Cette hausse est particulièrement importante pour les personnes en recherche d’emploi (+ 19,1 % hors investissement) (2).
Les établissements relevant de l’Éducation nationale et ceux de l’Enseignement supérieur réalisent au titre des activités de formation continue (sans la rémunération des stagiaires) un chiffre d’affaires de 970 millions d’euros en 2017, en augmentation de 2,7 % par rapport à 2016 (3). Le nombre de stagiaires diminue globalement de 3 % par rapport à 2016, tiré par une baisse dans les Greta (-8,2 %), alors qu’il augmente dans le supérieur (+ 2,7 %).
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Repères et références statistiques 2019

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