a. Pôle emploi
Pôle emploi est un opérateur du service public de l'emploi. Il a pour mission d'accompagner tous les demandeurs d'emploi dans leur recherche jusqu'au placement, d’assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, d’aider les entreprises dans leurs recrutements et de recouvrer les cotisations des entreprises.
Ainsi, les directions régionales des Pôles emploi et les conseils régionaux se répartissent les périmètres d’intervention sur les Aides Individuelles à la Formation (AIF).
b. L'Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC)
L'APEC est une association de droit privé, avec une mission de service public, dont l'objectif est l'accompagnement des cadres dans toutes les étapes de leur carrière, depuis la fin de leurs études, juste avant leur diplôme, jusqu'à leur retraite, en passant par les cases mobilité interne, création d'entreprise, formation, recherche d'emploi.
Pôle emploi et l'APEC ont conclu un partenariat dont l'objectif majeur est de mieux soutenir les trajectoires professionnelles des cadres. Ce partenariat a pour objectif premier de renforcer la complémentarité des services de l’APEC et de Pôle emploi, et à les développer.
c. Missions locales
Les missions locales exercent une mission de service public, à savoir accueillir, informer, orienter et accompagner des jeunes de 16 à 25 qui sont sortis du système scolaire, mais aussi élaborer et mettre en oeuvre une politique locale d'insertion professionnelle et sociale des jeunes.
d. Cap emploi-Sameth
Depuis le 2 janvier 2018, un Organisme de Placement Spécialisé (OPS) est entré en fonction dans chaque département. Cet organisme remplace Cap emploi et le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (Sameth).
Cet OPS offre aux travailleurs handicapés et aux employeurs (entreprises privées et organismes publics) un guichet unique pour accéder aux services d’aide à l’embauche et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Appelés aussi "Cap emploi-Sameth" pour plus de clarté, les OPS travaillent sous convention entre l’État, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph), le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et Pôle Emploi.
Ensemble, ces acteurs définissent des objectifs partagés et une offre de service adaptée dans chaque département.
La loi n°87-577 du 10 juillet 1987 en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés a instauré l’obligation pour toute structure privée, ou publique, de plus de 20 salariés d’embaucher 6% de personnes en situation de handicap.
o Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIFHFP), pour les employeurs du secteur public.
L'action du FIPHFP vise à permettre à tout agent en situation de handicap de vivre, notamment grâce à l’emploi, sa pleine citoyenneté. Il accompagne les employeurs publics et relève au quotidien le défi de l’égalité dans les domaines de l’emploi et de l’accessibilité.
Le FIPHFP mobilise ses financements pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein des fonctions publiques. Il contribue ainsi à la dynamique d'égalité d'accès à l'emploi dans la Fonction publique tout au long du parcours professionnel.
Son rôle est en outre d’assurer la pérennité des compétences et des connaissances relatives au handicap au travail. Pour ce faire, le FIPHFP finance les formations destinées à compenser le handicap de l’agent, afin de favoriser son intégration, son maintien dans l’emploi ou sa reconversion professionnelle.
Le FIPHFP finance également les actions à destination du collectif de travail (communication, information, sensibilisation) ou à destination des personnes exerçant des fonctions particulières l’accompagnement (correspondant handicap, tuteur...).
o L'Agefiph pour les employeurs du secteur privé.
L’Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées (Agefiph) est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
Les services proposés se déclinent en des solutions proposées pour conserver l’emploi des salariés dont l’état de santé se dégrade ou en situation de handicap. Cela peut être :
- Un aménagement du poste de travail (aménagements techniques ou
d’organisation) ;
- L’orientation vers des prestations pour envisager une reconversion (ergonomes, spécialistes de certains handicaps, organismes de bilan de compétences ou de formation) ;
- L’octroi de certaines aides financières (pour financer du matériel spécifique, faciliter les déplacements ou solliciter l’aide d’une personne) pour les personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Les Cap emploi-Sameth (tout comme les Pôle emploi) sont habilités à délivrer le CEP.
- Points de vigilance pour les EPSCP
Une participation à la Cité des métiers, lorsqu'elle existe sur le territoire, pourrait permettre de travailler, avec l'ensemble de ces acteurs, sur une meilleure connaissance des contraintes des uns et des autres, un partage d'outils, en vue d'améliorer la circulation de l'information.
Dans l'attente d'un outil national, le déversement de l'offre de formation des établissements sur les bases de données internes de Pôle emploi, de l'APEC… contribuerait à une meilleure valorisation de l'offre proposée en la matière.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l'enseignement supérieur Co-construction de partenariats entre les EPSCP (Universités et écoles sous tutelle de l'Etat) et les acteurs socio-économiques. Plus...