26 octobre 2016

La FCU - Augmentation des stagiaires en contrat de professionnalisation et baisse des congés individuels de formation

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. En 2014, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La durée moyenne des stages s’élève à 153 heures, dont 121 heures de nature pédagogique et 32 heures en stage pratique.
Augmentation des stagiaires en contrat de professionnalisation et baisse des congés individuels de formation
En 2014, dans les universités, le nombre des stagiaires de la formation continue augmente de 1 % pour atteindre 366 600 stagiaires (FIGURE 3). Le nombre des stagiaires salariés augmente de 4 % même si la répartition des publics reste sensiblement la même qu’en 2013 : 36 % de salariés (+ 1 point), 11 % de demandeurs d’emploi, 44 % de particuliers (avec publics inter-âges) et 9 % d’actifs non salariés. Parmi les salariés, le nombre des bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation progresse de nouveau, de 16 % (+ 18 % en 2013) tandis que le nombre de bénéficiaires d’un congé individuel de formation (CIF) continue de baisser : - 8 % en 2014 après une baisse de 26 % en 2013. En 2014, dans les universités, le nombre d’heures en formation continue augmente un peu moins que sur l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur (+ 3 %). Les universités ont ainsi dispensé 39 millions d’heures pédagogiques en face à face et 54 millions en incluant les heures de stage. La durée moyenne des stages à l’université gagne 2 heures pédagogiques (107 heures) et 4 heures en incluant les stages pratiques (147 heures). Toutefois, la durée moyenne des stages accuse de fortes différences par types de publics. Les 99 000 stagiaires inscrits au titre du plan de formation de leur entreprise gagnent 3 heures par rapport à 2013. Les demandeurs d’emploi aidés regagnent 8 heures après en avoir perdu 13 en 2013, tandis que les demandeurs d’emploi non aidés perdent une heure ; ils avaient gagné 19 heures en 2013. La durée moyenne pour les particuliers (hors publics inter-âges) augmente de 12 heures.
À l’université, la formation à distance concerne 16 800 stagiaires en 2014, soit 5 % de plus qu’en 2013. Quinze universités réunissent, à elles seules, 72 % des stagiaires bénéficiant d’une formation à distance (FOAD) à l’université.
Voir le document La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:49 - - Permalien [#]


La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés - La part des entreprises continue d’augmenter

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. En 2014, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La durée moyenne des stages s’élève à 153 heures, dont 121 heures de nature pédagogique et 32 heures en stage pratique.
La part des entreprises continue d’augmenter
Tous types d’établissement confondus, la répartition de l’origine des fonds indique un nouveau renforcement de la part des entreprises (y compris organismes paritaires collecteurs de la taxe d’apprentissage – OPCA) qui atteint 51 % (+ 3 points). Celle des fonds publics (22 %) baisse de 2 points et celle des autres financeurs de 1 point. La part des particuliers (20 %) reste stable (voir « SOURCE, CHAMP ET DÉFINITIONS »). Mais cette répartition ne se décline pas de la même façon selon les types d’établissements. Si dans les universités (dans toute cette Note, ce terme recouvre également les IUT, INP et UT, voir « SOURCE, CHAMP ET DÉFINITIONS »), la part des recettes en provenance des entreprises augmente de 1 %, au Cnam, elle augmente de 5 %, passant de 37 à 42 %. Dans ces deux types d’établissements, les fonds publics continuent de baisser pour atteindre 18 % dans les universités (- 2 points) et 31 % au Cnam (- 4 points). Les individuels payants et les stagiaires participent à hauteur de 23 % dans les universités et plus faiblement dans les autres types d’établissements (17 % dans les écoles et 13 % au Cnam). La part des autres fonds atteint 16 % dans les écoles, 7 % au Cnam et 6 % dans les universités.
Voir le document La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:46 - - Permalien [#]

La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. En 2014, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La durée moyenne des stages s’élève à 153 heures, dont 121 heures de nature pédagogique et 32 heures en stage pratique.
70 % des recettes sont d’origine privée, dont 50 % sont abondées par les entreprises, qui confortent leur place de premier contributeur de la formation continue, pour un public composé de plus d’un tiers de salariés. La part des fonds publics est de 22 %, dont plus de la moitié provient des régions. Près de 90 000 diplômes ont été délivrés en formation continue dont les deux tiers sont des diplômes ou titres nationaux.
En 2014, la formation continue de l’enseignement supérieur public (universités et leurs composantes, écoles d’ingénieurs et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) a concerné 478 000 stagiaires (FIGURE 1 et FIGURE 10, voir « en savoir plus »). Elle a dispensé 73 millions d’heures dont 58 millions en face à face pédagogique en centre pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. Bien que le nombre de stagiaires évolue à peine (+ 0,2 %), le chiffre d’affaires augmente de 6,6 % et le nombre total d’heures dispensées de 4,3 % par rapport à 2013. La durée moyenne des stages est en hausse et passe de 148 à 153 heures en incluant les heures passées en stage pratique, et de 117 à 121 heures pour la durée des heures strictement pédagogiques.
Voir le document La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:44 - - Permalien [#]

La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant - Note d'information n°27 octobre 2016

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. Les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros au titre de la formation continue en 2013, pour un public de 477 000 stagiaires. Au total, près de 83 000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont deux tiers sont des diplômes nationaux. Ces derniers représentent 11 % de l’ensemble des diplômes nationaux délivrés en formation initiale et continue.
La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant.

L'essentiel
La formation continue de l’enseignement supérieur public a dispensé 70 millions d’heures en 2013 (soit 1 % de plus que l’année précédente), dont 56 millions en face-à-face pédagogique hors stage pratique. Malgré la légère diminution du nombre de stagiaires
(- 1 %), le chiffre d’affaires augmente de 5 %. La durée moyenne des formations augmente également : 116 heures pédagogiques en moyenne (1 heure de plus qu’en 2012) et 147 heures y compris les périodes en stage pratique (5 heures de plus qu’en 2012).
Tous types d’établissements confondus, la répartition de l’origine des fonds présente un net renforcement des entreprises et des organismes paritaires collecteurs de la taxe d’apprentissage (OPCA) qui atteignent 48 % (+ 4 points) en 2013. La part des fonds publics (24 %) baisse de 3 points, celle des particuliers (24 %) d’un point, tandis que celle des autres sources (8 %) reste stable.
Les publics de la formation continue universitaire sont constitués de 35 % de salariés,
12 % de demandeurs d’emploi, 45 % de particuliers et 8 % d’actifs non salariés. Trois types de publics ont connu une croissance forte de leurs effectifs : les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation (+ 18 %), les demandeurs d’emploi non aidés (+ 14 %) et les particuliers inscrits à leur initiative (+ 18 %). Au total, 48 % des stagiaires ne sont pas pris en charge et paient leur formation en 2013, contre 47 % en 2012.
Les diplômes les plus recherchés sont la licence (37 % des diplômes délivrés, dont 14 700 licences professionnelles) et le master, en augmentation de 2 points (30 % des diplômes délivrés dont 7 600 masters professionnels). Au niveau IV, plus de 6 500 diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU, capacité en droit et diplômes de français langue étrangère) délivrés en formation continue permettent à des publics sans baccalauréat de suivre un cursus universitaire (+ 2 %).

Repères
Les publics de la formation continue
Les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique peuvent se former au titre du plan de formation de l’entreprise, en continuant d’être rémunérés par leur employeur, ou au titre du droit individuel à la formation (DIF). Ils peuvent également bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF) rémunéré pendant tout ou partie de leur formation.
Les demandeurs d’emploi peuvent suivre une formation rémunérée dans le cadre d’actions financées par les régions ou par l’État.
Les non-salariés (agriculteurs, artisans, commerçants et professions libérales) peuvent accéder à la formation professionnelle continue. Ils participent obligatoirement à son financement par le versement d'une contribution à un organisme collecteur habilité par l’État.
Les particuliers, inscrits à leur initiative pour suivre une formation librement choisie, financent tout ou partie de leur formation.
Les différents types de formation professionnelle continue
Les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’État.
Les formations certifiantes débouchent sur un certificat de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Elles sont reconnues par les branches professionnelles.
Les formations qualifiantes ou « formations courtes » sont à visée professionnelle plus immédiate. Elles attestent d’une qualification professionnelle acquise, bien qu’elles ne débouchent pas sur un titre. Elles peuvent être reconnues dans une convention collective.
Le financement de la formation continue
La formation professionnelle continue est financée principalement par les fonds privés, les entreprises et les particuliers, ainsi que par les régions et l’État. Les entreprises ont l’obligation de financer des actions de formation.
Les conseils régionaux financent des dispositifs en direction des jeunes de 16 à 25 ans et des demandeurs d’emploi. En concertation avec l’État et les partenaires sociaux, ils élaborent le plan régional de développement de la formation professionnelle.
L’État finance des actions de formation en direction des demandeurs d’emploi et de publics spécifiques (handicapés, immigrés, détenus, etc.). L’Union européenne accorde également des subventions. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:39 - - Permalien [#]

17 octobre 2016

Piloter le numérique dans un établissement du supérieur

sup-numerique.gouv.frThierry Mandon annonce le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la F.L.T.V. dans les établissements d'enseignement supérieur.
Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 10 octobre 2016 une nouvelle phase de l'expérimentation pour le développement de la formation tout au long de la vie (F.L.T.V.), dans la continuité de l'appel à manifestation d'intérêt de 2015 et des rapports de l'I.G.A.E.N.R. et de François Germinet.
En novembre 2015, le premier appel à manifestation publié avait pour objectif de former un groupe pilote d'établissements qui s'engageaient à mettre en œuvre les recommandations du rapport Germinet sur la formation continue dans le but de tester et préparer les conditions d'un changement d'échelle dans la part de marché que représente l'enseignement supérieur.
Aujourd'hui, afin de poursuivre ce mouvement de transformation de l'offre des établissements dans le contexte de la formation tout au long de la vie, un deuxième appel à projets est diffusé afin de mieux prendre en compte la perte de linéarité aujourd'hui constatée en matière de parcours de formation et de vie professionnelle.
Il s'agira de développer des offres de formation qui articulent les différentes modalités d'accès à la certification et/ou diplomation et notamment les trois formes principales que sont la formation initiale, la reprise d'études ou formation continue, et la V.A.E..
Cette fois encore, l'approche collective sera privilégiée : choix de groupe pilote d'établissements déjà engagés et priorité aux dossiers proposés par les regroupements d'établissements car cette thématique doit être une thématique de site.
La date du dépôt des candidatures est fixée au 1er décembre 2016. Une audition des équipes politiques présélectionnées sera organisée mi-décembre pour un lancement des travaux du groupe pilote en janvier 2017. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:23 - - Permalien [#]


11 octobre 2016

104.000ème article sur le blog / Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur

Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 10 octobre 2016 une nouvelle phase de l'expérimentation pour le développement de la formation tout au long de la vie (F.L.T.V.), dans la continuité de l'appel à manifestation d'intérêt de 2015 et des rapports de l'I.G.A.E.N.R. et de François Germinet.
En novembre 2015, le premier appel à manifestation publié avait pour objectif de former un groupe pilote d'établissements qui s'engageaient à mettre en œuvre les recommandations du rapport Germinet sur la formation continue dans le but de tester et préparer les conditions d'un changement d'échelle dans la part de marché que représente l'enseignement supérieur.
Aujourd'hui, afin de poursuivre ce mouvement de transformation de l'offre des établissements dans le contexte de la formation tout au long de la vie, un deuxième appel à projets est diffusé afin de mieux prendre en compte la perte de linéarité aujourd'hui constatée en matière de parcours de formation et de vie professionnelle.
Il s'agira de développer des offres de formation qui articulent les différentes modalités d'accès à la certification et/ou diplomation et notamment les trois formes principales que sont la formation initiale, la reprise d'études ou formation continue, et la V.A.E..
Cette fois encore, l'approche collective sera privilégiée : choix de groupe pilote d'établissements déjà engagés et priorité aux dossiers proposés par les regroupements d'établissements car cette thématique doit être une thématique de site.
La date du dépôt des candidatures est fixée au 1er décembre 2016. Une audition des équipes politiques présélectionnées sera organisée mi-décembre pour un lancement des travaux du groupe pilote en janvier 2017. Voir l'article...

Les autres repères du blog :
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

Posté par pcassuto à 22:18 - - Permalien [#]

10 octobre 2016

« Nous voulons décupler nos activités de formation continue d’ici 2020 ! »

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnellePasser d’un revenu de 400 000 euros en 2015 à plus de 4 millions d’ici 2020, telle est l’ambition de l’Université de Technologie de Troyes qui présentait ce mercredi 5 octobre son plan de développement de sa formation continue. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:17 - - Permalien [#]

26 septembre 2016

103000ème article sur le blog / Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)

L’université d'Aix-Marseille et son service de Formation Professionnelle Continue vous accompagnent dans vos projets et stratégies de formation.
En collaboration avec nos partenaires publics et privés de la recherche et des entreprises, nous nous inscrivons dans un processus d’amélioration permanent de notre offre de formation et de service, pour nous adapter aux nouveaux besoins des individus et des entreprises. Forte de sa capacité d’innovation et de son offre de formation d’excellence, l’université d’Aix-Marseille aide les acteurs de la société dans le développement de leurs compétences. A ce titre, elle met en oeuvre et propose des services adaptés aux enjeux actuels, pour les individus et pour les entreprises. Voir l'article...

Les autres repères du blog :
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

Posté par pcassuto à 09:00 - - Permalien [#]

18 septembre 2016

RERS 2016 - La formation continue dans l’enseignement supérieur

En 2014, les universités, les écoles d’ingénieurs publiques et le Cnam ont formé 476 300 stagiaires contre 471 000 en 2013 (1). La hausse des effectifs de stagiaires de 1 % concerne l’ensemble des types d’établissements sauf les écoles en baisse de 8 %. Les individuels payants perdent deux points en passant de 46 à 44 % au profit des salariés (36 %) ainsi que des autres actifs non salariés (8 %) qui gagnent respectivement un point par rapport à 2013. Parmi les salariés, les contrats de professionnalisation continuent leur forte progression (+ 9 %), et plus particulièrement ceux signés avec les stagiaires de plus de 26 ans qui affichent pour la première fois une hausse de 62 %. Dans les universités, si le total des stagiaires augmente de 1 %, on constate une hausse des salariés et des actifs non salariés (5 % et 12 %), mais une diminution des demandeurs d’emploi et des individuels payants (7 % et 10 %). Le Cnam enregistre une hausse des stagiaires inscrits de 5 %, due aux stagiaires salariés (29 %) et aux demandeurs d’emploi (21 %) alors que les individuels payants et les actifs non salariés baissent respectivement de 7 et 25 %. Les écoles, quant à elles, voient leur public diminuer de 8 % malgré une hausse des contrats de professionnalisation de 37 %.
Le nombre d’heures-stagiaires dispensées, augmente globalement de 4 % avec une forte hausse de 18 % pour les salariés inscrits au titre du plan de l’entreprise. La durée moyenne totale de formation augmente de 6 heures en passant de 147 à 153 heures. L’allongement de cette durée est surtout portée par celle des salariés au titre du plan de formation de leur entreprise qui atteint 107 heures soit 16 heures de plus qu’en 2013.
Le chiffre d’affaires de la formation continue dans l’enseignement supérieur dépasse 452 millions d’euros en 2014, soit une hausse de 8 % par rapport à 2013. Les recettes des universités, qui représentent 63 % de l’ensemble, augmentent de 4 %, celles des écoles de 6 % et celles du Cnam et de ses centres associés de 17 %. L’origine privée des ressources de la formation continue dans le chiffre d’affaires des universités atteint 76 % des fonds, dont 53 % en provenance des entreprises et des OPCA et 23 % pour la contribution des stagiaires et des particuliers payants. Celle des fonds publics dans la formation continue des universités baisse à 18 % de l’ensemble. La part consacrée par l’État et les collectivités territoriales à la formation de ses propres agents diminue de 1,5 %.
Suite dans le RERS 2016. Publication annuelle, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.

Posté par pcassuto à 09:58 - - Permalien [#]

15 septembre 2016

Formation : 33 certifications universitaires éligibles au CPF en Ile-de-France

Par Christine Barret-Labre. La version 6 de la Liste nationale interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au Compte personnel de formation (CPF), validée le 5 juillet dernier par le Copanef et le Cnefop, intègre 510 nouvelles certifications. 47 % sont de niveau II, et 26 % de niveau I.
Cette liste tend à l'exhaustivité, traitant des 12 métiers supports identifiés par les partenaires sociaux, dont l'intérêt rejoint les préoccupations des acteurs économiques franciliens. La parution de la version 7 de la LNI est prévue en novembre 2016.
Dans une communication effectuée le 25 juillet dernier, le réseau d'experts de la Formation Continue à l'Université (FCU), qui regroupe des acteurs publics de la formation continue ayant pour mission de développer la formation continue à l'université, souligne que cette liste est le résultat de la mise en oeuvre du nouveau mode opératoire d’enregistrement des diplômes universitaires élaboré par le Copanef et la CPU (Conférence des présidents d'université).
L'observation de cette liste permet de constater que 33 certifications portées par des universités d'Ile-de-France sont ainsi recensées ; les 14 universités concernées sont toutes référencées dans la base régionale Dokelio-Ile-de-France, ainsi qu'une partie des certifications visées.
L'intégration des actions de formation en lien avec les certifications dans la base régionale Dokelio Ile-de-France permet en effet de mettre en évidence leur éligibilité au CPF par l'ajout d'un logo spécifique, facilitant ainsi l'accès des demandeurs d'emploi et des salariés à ces formations sélectionnées par les partenaires sociaux et les branches professionnelles en lien avec les besoins des entreprises et territoires.
Pour aller plus loin :
Formation Continue à l'Université
Inscription des formations universitaires, mode d'emploi
LNI version 6. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]