Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 décembre 2016

110.000ème article sur le blog / La formation continue universitaire progresse

Le chiffre d’affaires de la formation continue universitaire a augmenté de 6,6 % en 2014 pour atteindre 455 millions d’euros, selon une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Les établissements d’enseignement supérieur (universités, IUT ou Cnam) ont accueilli au total, 478 000 stagiaires, salariés ou demandeurs d’emploi.
Le chiffre d’affaires de la formation continue à l’Université (FCU) réalisée par les facs, IUT et conservatoires des arts et métiers, a augmenté de 6,6 % en 2014 par rapport à 2013 pour atteindre 455 millions d’euros, selon une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui vient d’être publiée. Le nombre de stagiaires, lui, n’a augmenté que de 0,2 %. En 2014 le temps moyen de formation atteignait 153 heures (121 heures de stages pratiques, 32 heures de cours théoriques), marquant ainsi une progression de 4,3 % des cursus longs. Voir l'article...

Les autres repères du blog :
109.000ème article sur le blog/La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur
108.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

29 novembre 2016

REFERENSA : Référentiel des emplois-types de l'enseignement supérieur agricole - Assistant en ingénierie de formation continue

Chlorofil.frAssistant en ingénierie de formation continue
BAP H : Gestion scientifique, pédagogique et technique ; qualité AI
Assistant en ingénierie de formation continue

Définition de l'emploi type :
L’assistant en ingénierie de formation continue accueille les divers publics de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il assure la réalisation de certaines de ces actions.
Activités essentielles :
· Organiser l’accueil, l’information, la communication, le conseil en formation et en VAE des publics.
· Structurer l’information et la communication sur les dispositifs concernés.
· Organiser les actions de formation courantes en liaison avec les enseignants et intervenants divers.
· Assurer le suivi des relations avec les différents partenaires, entreprises, organismes sociaux, services publics.
· Gérer au plan administratif et financier les actions concernées (formateurs, jurys, contrats, conventions…).
· Gérer au quotidien des ressources pédagogiques telles que centres de ressources, laboratoires, locaux et équipements pédagogiques.
· Gérer l’archivage des actions de formation continue et de VAE pour en conserver la mémoire.

Compétences :
· Connaître les outils et les méthodes de l’ingénierie de la formation et de la gestion de projets.
· Connaître la diversité des publics, leurs besoins de formation et les ressources pédagogiques en liaison permanente avec les équipes pédagogiques.
· Savoir organiser, gérer et participer à l’évaluation des dispositifs de formation.
· Savoir inscrire ses activités au sein du dispositif d’ingénierie de la formation et de la recherche de l’établissement.
· Savoir animer et coordonner une équipe.
· Avoir des connaissances pratiques sur la réglementation et les programmes de financement de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience.
· Maîtriser les outils de gestion, bureautique et de gestion de l’information.
· Connaître et maîtriser les outils de l’information et de la communication.

Formation : Diplôme réglementaire exigé pour le recrutement externe : BTS, DUT…

Environnement et contexte de travail :
L’activité s’exerce au sein d’un service commun de formation continue ou dans une composante de l’établissement. Voir l'article...

29 novembre 2016

REFERENSA : Référentiel des emplois-types de l'enseignement supérieur agricole - Chargé d'animation et d'ingénierie en formation

Chlorofil.frChargé d'animation et d'ingénierie en formation continue
BAP H : Gestion scientifique, pédagogique et technique ; qualité IE
Chargé d’animation et d’ingénierie en formation continue

Définition de l’emploi-type :
Le chargé d’animation et d’ingénierie en formation continue conçoit, développe et met en oeuvre les actions de formation continue et de validation des acquis de l’expérience (VAE) au sein de l’établissement. Il coordonne et contrôle la mise en oeuvre des actions de formation et en évalue les effets.

Activités essentielles :
· Analyser les besoins de formation des différents publics.
· Étudier l’environnement socio-économique et anticiper les évolutions de la demande de formation.
· Réaliser des études, des recherches en matière d’ingénierie de formation continue.
· Elaborer un plan de formation à partir de l’analyse des besoins des différents publics.
· Participer à la conception et mettre en oeuvre les dispositifs de formation continue adaptés aux différents publics, en assurer l’évaluation et le suivi.
· Instruire et négocier les conventions et les financements.
· Organiser et gérer les moyens humains, pédagogiques, matériels et financiers.
· Animer et coordonner les équipes pédagogiques.
· Préparer, gérer le budget, produire les bilans, notamment financiers, pour les différentes autorités administratives.
· Réaliser des bilans (quantitatifs ou qualitatifs) des actions menées notamment à partir des questionnaires d’évaluation.
· Suivre l’évolution des conventions et des financements.
· Assurer la mise en oeuvre des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience dans l’établissement.
· Effectuer le cas échéant les prestations d’accompagnement au sein du dispositif de validation des acquis de l’expérience de l’établissement.

Compétences :
· Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénierie de la formation.
· Connaître le champ institutionnel, la réglementation et les modes de fonctionnement de la formation continue et des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience.
· Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur.
· Savoir analyser des contextes, des programmes et des dispositifs de formation continue.
· Savoir intégrer des données économiques et sociales.
· Savoir mobiliser et coordonner des ressources de diverses natures.
· Savoir formaliser un projet de formation.
· Savoir utiliser les référentiels des emplois -types des différentes catégories de personnels de l'enseignement supérieur.
· Savoir négocier et argumenter.
· Posséder des notions de droit public, droit budgétaire et droit privé.
· Savoir inscrire ses activités au sein du dispositif d’ingénierie de la formation et de la recherche de l’établissement.

Formation : Diplôme réglementaire exigé pour le recrutement externe : licence
Formation recommandée : ingénierie de la formation

Environnement et contexte de travail :
L’activité s’exerce au sein d’un service commun de formation continue ou dans une composante de l’établissement. Voir l'article...

29 novembre 2016

REFERENSA : Référentiel des emplois-types de l'enseignement supérieur agricole - Responsable de la formation continue

Chlorofil.frResponsable de la formation continue
BAP H : Gestion scientifique, pédagogique et technique ; qualité IR
Responsable de la formation continue

Définition de l’emploi-type :
Le responsable de formation continue propose, définit et met en oeuvre la politique de formation continue de l’établissement. Il a la responsabilité de l’ensemble des activités liées à la conception et à la mise en oeuvre des dispositifs de formation et de validation des acquis de l’expérience (VAE) adaptés aux divers commanditaires et aux publics diversifiés de la formation continue accueillis par l’établissement. Il a une fonction de veille permanente auprès des entreprises pour évaluer les besoins en formation continue. Il peut, le cas échéant, avoir en charge l’analyse des besoins en formation continue des personnels de l’établissement.

Activités essentielles :
· Identifier et analyser, au sein de l’établissement ou d’un organisme extérieur, la composition des publics, les besoins de formation, l’action des partenaires (entreprises et institutionnels), les marchés.
· Identifier et analyser les ressources et les expériences pédagogiques disponibles.
· Analyser les demandes de formation, définir des objectifs et des stratégies pour chacune d’elles, prospecter et répondre à des appels d’offres, effectuer des études de faisabilité et établir des cahiers des charges.
· Concevoir, en relation avec les équipes pédagogiques et des partenaires extérieurs concernés, des dispositifs de formation adaptés aux demandes, et en assurer l’évaluation et le suivi.
· Développer et maintenir des relations partenariales internes et externes : entreprises, financeurs publics et privés, structures -relais…
· Négocier des conventions et rechercher des financements.
· Adapter et répartir les moyens humains, pédagogiques, matériels et financiers à la diversité de la demande.
· Assurer des missions diversifiées avec une marge de spécialisation liée à la taille, à la politique et à l’organisation de l’établissement : – mobiliser les équipes pédagogiques sur les actions de formation continue – ingénierie pédagogique : création, expérimentation et valorisation de méthodes et de supports pédagogiques - ingénierie de dispositifs de formation : modules, actions, diplômes, filières, etc..
· Participer à la conception des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience et en assurer leur développement dans l’établissement pour les diplômes et titres concernés.
· Effectuer, le cas échéant, les prestations d’accompagnement en validation des acquis de l’expérience.

Compétences :
· Maîtriser les méthodes et les outils de l’ingénierie de la formation, des sciences de l’éducation, de la gestion de projets.
· Savoir analyser des systèmes complexes, mener des audits.
· Savoir évaluer les possibilités du marché de la formation continue et veiller à son évolution.
· Connaître le marché de l’emploi et des qualifications, suivre leur évolution.
· Connaître la réglementation de la formation continue et des dispositifs de reconnaissance et validation des acquis de l’expérience.
· Connaître les programmes de financement public.
· Savoir anticiper et prendre en compte les évolutions du champ de la formation continue, assurer une veille technologique.
· Savoir initier, concevoir, organiser et négocier des dispositifs de formation.
· Savoir mobiliser et coordonner les ressources et les compétences d’équipes pluridisciplinaires.
· Maîtriser les techniques de management.
· Connaître l’organisation, le fonctionnement et les circuits de décision de l’enseignement supérieur et de la recherche.
· Avoir une solide connaissance des postes de travail (emplois propres à chaque structure) et de leur rattachement aux emplois -types correspondants.
· Posséder une bonne culture juridique et administrative.
· Savoir développer et entretenir des réseaux de partenariat.
· Savoir développer des démarches commerciales.
· Maîtriser les outils et les méthodes de gestion.
· Savoir inscrire ses activités au sein du dispositif d’ingénierie de la formation et de la recherche de l’établissement.

Formation : Diplôme réglementaire exigé pour le recrutement externe : doctorat, diplôme d’ingénieur
Formation recommandée : ingénierie de la formation

Environnement et contexte de travail :
L’activité s’exerce au sein du dispositif d’ingénierie de la formation et de la recherche d’un établissement. Voir l'article...

27 novembre 2016

109.000ème article sur le blog / La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur

ARESLa Direction de l'Evaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP) a publié les chiffres de la formation continue en 2014 concernant les formations dispensées en université, écoles et CNAM.
Les stagiaires de la formation continue sont des particuliers (44 %), des salariés (36 %), des demandeurs d’emploi (11 %) et des non salariés (9 %). La part des stagiaires salariés a augmenté de 4%.
Les qualifications choisies sont principalement les licences et licences professionnelles ainsi que les masters, respectivement 39 % et 28 %. Les stagiaires se dirigent en majorité vers le secteur services aux personnes, sciences humaines et droit, et échanges-gestion.
La formation à distance (FOAD) voit une augmentation de 5 %.
Pour en savoir plus
. Voir l'article...

Les autres repères du blog :
108.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

26 novembre 2016

Kenya’s early learning centres may be doing more harm than good

The ConversationBy . Like the rest of the developing world, more and more women in Kenya are joining the formal workforce. As a result there’s been a growing need for centres that can care for young children. More...
20 novembre 2016

108.000ème article sur le blog / La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. Les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros au titre de la formation continue en 2013, pour un public de 477 000 stagiaires. Au total, près de 83 000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont deux tiers sont des diplômes nationaux. Ces derniers représentent 11 % de l’ensemble des diplômes nationaux délivrés en formation initiale et continue.
La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant. Voir l'article...

Les autres repères du blog :
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

16 novembre 2016

La formation continue à l'École nationale des chartes

Résultat de recherche d'images pour

Fidèle à sa mission scientifique et professionnelle, l’École nationale des chartes propose en 2016 une offre de formation continue, diversifiée, à la croisée de l’histoire et du monde contemporain avec ses enjeux numériques.
La formation continue à l’École nationale des chartes répond aux attentes des professionnels, des enseignants, des associations engagées dans la valorisation et la protection des patrimoines et des entreprises privées ou publiques.
L’École nationale des chartes s’ouvre à un public de passionnés qui veut découvrir ou redécouvrir l’histoire, l’héraldique, l’archéologie, l’histoire de l’art et la généalogie, ou encore les écritures anciennes...
La formation continue propose :
  • trois parcours : aux sources de l’histoire ; gérer, transmettre et conserver les patrimoines ; histoire et numérique : organiser, conserver, transmettre au 3e millénaire
  • la préparation à l’obtention par validation des acquis de l’expérience (VAE) du master « Technologies numériques appliquées à l'histoire »
  • des formations individuelles
  • des formations, collectives ou individuelles, répondant aux demandes des entreprises, des établissements publics ou privés et des particuliers

À partir de l'année universitaire 2017, une Summer School accueillera un public international.
Le calendrier des formations est disponible à cette adresse : http://www.enc-sorbonne.fr/fr/formation-continue
Le service de la formation (formation.continue@enc-sorbonne.fr) est à votre disposition pour tout complément d'information et pour enregistrer vos demandes d'inscriptions. Voir l'article...

11 novembre 2016

107.000ème article sur le blog / Vers une université Tout au long de la vie

Page d'accueil de l'uodcPar Alain Gonzalez, Président du réseau FCU. Vers une université Tout au long de la vie, ce que la société, les personnes, les entreprises y gagneraient.
Si tu n’as pas ton Master à 25 ans, ta vie est fichue. Un gag ? Non : c’est bien parti. Le fameux slogan des années 1980, « 80% d’une classe d’âge au bac » a eu des effets. Dont celui-ci : 20 % d’une classe d’âge, soit 150 000 jeunes par an sortent avec rien de rien, pas même un CAP. Est-ce que l’Université française pourrait devenir une fantastique institution capable de jouer un rôle central dans l’apprentissage tout au long de la vie ?
C’est la question que pose Alain Gonzalez. Il préside la FCU (Formation Continue à l’Université), le réseau qui rassemble tous les responsables de la formation continue des 75 universités françaises. Il dirige aussi le service de formation continue de l’une des plus grandes universités françaises (l’Université Pierre et Marie Curie, UPMC).

En réponse, il développe une vision de transformation tranquille de l’Université qui ouvrirait des perspectives étonnantes. Elle changerait l’Université, son rapport au citoyen, au territoire et aux entreprises, ses liens avec la société. Elle prendrait pleinement en compte qu’un citoyen entre à l’Université, qu’il en sort, qu’il y revient. Qu’une personne peut y prendre, mais aussi y donner tout au long de sa vie.

Elle est très différente de la vision du classement de Shanghai. Où la seule question importante est celle du nombre et de la « qualité » individuelle des chercheurs qu’une Université contient. Une vision profondément individualiste. Voir l'article...

Miniature

Les autres repères du blog :
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

4 novembre 2016

Portes ouvertes de la formation continue à l’université de Rennes 1

19 novembre 2016
Où : Rennes 35000
Lien : https://sfc.univ-rennes1.fr/jpo/index.htm

Contact et information pratique :
Samedi 19 novembre, de 10 h à 15 h
Service formation continue de l'université de Rennes 1
6, rue Kléber - Rennes
Ouvert à tous

Actifs, salariés et demandeurs d'emploi, rendez-vous le samedi 19 novembre 2016.

Une journée pour construire son projet de formation

Le service formation continue (SFC) de l'université de Rennes 1 accompagne actifs, salariés et demandeurs d'emploi dans leur projet de reprise d'études. Samedi 19 novembre 2016, il ouvre ses portes aux publics souhaitant en savoir plus sur les formations et les services proposés.
Au cours de cette journée, les visiteurs pourront aborder tous les aspects de leur projet de formation :
• assister à des réunions d’informations sur la reprise d’études et les validations d'acquis ;
• s’informer sur les droits à la formation ;
• s’entretenir avec des conseillers en validation des acquis et en évolution professionnelle ;
• rencontrer les enseignants responsables des formations. Choix de la formation, financements possibles, prise en compte de l'expérience professionnelle et personnelle : tous ces aspects sont présentés et expliqués par des spécialistes de la reprise d'étude.La formation continue : un levier d'évolution professionnelle
La formation continue universitaire s'adresse aux salariés, demandeurs d'emploi, professionnels libéraux désirant acquérir ou développer une qualification, valoriser leur expérience professionnelle. Tous les diplômes de l'université de Rennes 1 sont accessibles à ce titre.
L'enseignement à distance, à temps partiel, les cours en soirée et le tutorat individuel facilitent la reprise d'études. Le service formation continue, le SFC de l'université de Rennes 1 a pour mission d'accompagner le futur candidat :
• en l'orientant dans le choix de la formation la plus adaptée à son projet ;
• en le conseillant dans la recherche de financements de sa formation ;
• en le soutenant dans sa démarche de validation d'acquis ;
• en l'accompagnant tout au long de son cursus de formation.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Portes-ouvertes-de-la-formation-continue-a-l-universite-de-Rennes-12

<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives