Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 juin 2017

41ème colloque de la Formation Continue à l’Université organisé par les universités Paris Descartes et Pierre et Marie Curie

Si la mission Formation Continue des Universités n’est pas nouvelle, le contexte économique difficile et le vote récent des lois relatives à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle nous interrogent sur le chemin à emprunter afin que nos universités deviennent de véritables établissements d’apprentissage et de formation tout au long de la vie. Notre colloque 2014, qui réunira lors de la séance inaugurale nos collègues de la COURROIE, vise à partager cette réflexion avec de nombreux intervenants, partenaires sociaux, élus, chercheurs, universitaires et à poser les grands principes qui permettront aux Universités d’être demain en capacité de répondre aux espoirs et aux besoins suscités par l’inscription dans la loi ESR de la mission FTLV. Plus...
2 juin 2017

« La formation continue à l’université pour la performance des territoires » / 42e colloque / Universités de Rouen et du Havre

« Un an après le vote de la loi du 5 mars 2014, la question du rôle important que doivent jouer nos établissements pour porter les développements de leur territoire reste plus que jamais d’actualité.
Du 3 au 5 juin 2015, les Universités de Rouen et du Havre vont accueillir le 42e colloque de la Formation Continue à l’Université (FCU). En donnant la parole aux réseaux concernés et aux acteurs du territoire, nous souhaitons mieux appréhender les actions et les politiques qu’il nous faudra déployer pour confirmer notre place d’opérateur privilégié de la Formation Tout au Long de la Vie, tant auprès des collectivités que des acteurs économiques. » Plus...
2 juin 2017

43e colloque de la Formation Continue à l’Université organisé par l’Université de Lorraine

Le rapport de François Germinet réalisé fin 2015 à la demande de Madame la Ministre, insistait, au-delà des impacts financiers liés au développement de la Formation Continue à l’Université (FCU), sur les enjeux de société autour de la formation tout au long de la vie.
La formation, et son articulation avec la vie personnelle et professionnelle, est incontestablement une réponse permettant de faire face aux évolutions organisationnelles technologiques, économiques, scientifiques, environnementales auxquelles nous sommes d’ores et déjà confrontés et dont beaucoup émanent de nos laboratoires de recherche.
Les 12 projets retenus suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sont destinés à permettre à la FCU de changer d’échelle. Il faut pour cela repenser notre positionnement mais également nos relations avec l’ensemble de nos partenaires sur les territoires. Nos relations avec les entreprises et également avec nos laboratoires de recherche serviront de fil conducteur à ce 43ème colloque.
Renforcer ces liens est aujourd’hui une nécessité. Nul doute que les échanges durant ce colloque et les exemples qui y seront présentés nous aideront à répondre à ces enjeux. Plus...
2 juin 2017

Colloque FCU – Les précédents colloques

1 juin 2017

Colloque FCU des 28, 29 et 30 juin 2017 à Lorient (Université Bretagne Sud) - Inscriptions

FCU : Innover aujourd’hui pour mieux former demain

Pour vous inscrire au colloque des professionnels de la formation continue à l’Université des 28, 29 et 30 juin 2017 à Lorient, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoire.
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 12 juin 2017.
S'inscrire au colloque. Plus...
1 juin 2017

44ème colloque FCU – Atelier 6 : Un milliard d'innovations

FCU : Innover aujourd’hui pour mieux former demain
Atelier 6 : Un milliard d'innovations
Innover ? du latin in, dans et novare, rendre nouveau, renouveler, refaire, restaurer, transformer, changer.
L'innovation est l'action d'innover, c'est-à-dire d'introduire quelque chose de nouveau en terme d'usage, de pratique, de croyance, de système scientifique...
La question posée lors de l'atelier sera : Quelles solutions, pratiques ou actions nouvelles nos services formation continue peuvent-ils apporter et mettre en œuvre pour une réponse emploi-formation.
L'objectif est de proposer des pistes concrètes d'innovations.
1 juin 2017

44ème colloque FCU – Atelier 5 : Parcours compétences ; blocs de compétences ; nouvelle offre ; quelles innovations possibles ?

FCU : Innover aujourd’hui pour mieux former demain
Atelier 5 : Parcours compétences ; blocs de compétences ; nouvelle offre ;  quelles innovations possibles dans la construction des parcours de formation et quelles attentes des prescripteurs et des entreprises et organisations ?
L'objectif de l'atelier est de porter une réflexion et des propositions collectives sur les nouveaux parcours de formation avec l'introduction des blocs de compétences portée par la réforme de formation professionnelle continue. Comment dépasser la simple déclinaison des unités de valeur d'un diplôme en compétences pour construire des parcours individuels de montée en compétences ? Quelles innovations possibles dans la construction de nouveaux parcours par blocs de compétences ? L'atelier tentera d'interroger et de confronter la démarche de l'offre de formation en compétences des OF et la logique attendue du milieu professionnel (les prescripteurs OPCA- entreprises) pour la transformation des parcours individualisés par blocs de compétences. L'atelier s'appuiera sur une ou deux expérimentations dont la présentation de Skilvioo par Michael Ellert qui travaille en partenariat avec les établissements de formation au développement et à la mise en place de la démarche compétences dans le cursus de formation. Universités, Ecoles d'Ingénieur, Ecoles de commerce ou encore Grande Ecole de Numérique sont aujourd'hui accompagnées par Skilvioo. L'atelier, sous forme de word café, s'appuiera sur l'intelligence graphique et sera animé par Bruno Forand facilitateur graphique de « Possibility » spécialiste de l'intelligence graphique et de l'intelligence collective.
1 juin 2017

44ème colloque FCU – Atelier 4 : Innovation pédagogique et nouveaux espaces d’apprentissage

FCU : Innover aujourd’hui pour mieux former demain
Atelier 4 :  Innovation pédagogique et nouveaux espaces d’apprentissage
Les outils numériques constituent une part importante de l'environnement éducatif des apprenants et ne se limitent pas aux plateformes ou ENT développés par les institutions éducatives, mais comprennent également des technologies habituellement utilisées dans les situations éducatives et/ou sociales : mails, réseaux sociaux, et sms pouvant constituer quelques exemples significatifs (Fluckiger, 2011 ; Peraya, 2011).
L'objectif de cet atelier est d'échanger et partager à partir de la présentation d'expériences réussies et engager un travail avec le groupe sur sa représentation des nouveaux espaces, les bonnes questions à se poser....
1 juin 2017

44ème colloque FCU – Atelier 3 : Attestoodle, un système de suivi des stagiaires au service de l'innovation pédagogique

FCU : Innover aujourd’hui pour mieux former demain
Atelier 3 : Attestoodle, un système de suivi des stagiaires au service de l'innovation pédagogique
Pour répondre à la problématique de justification auprès des financeurs de la formation continue des heures suivie par les apprenants à distance, l’université du Maine en collaboration avec l’université de Caen travaille sur un système de production et d’extraction automatique des traces d’apprentissage d’une action de formation à distance autour de l’outil Moodle.
Le 26 Janvier 2017, un Hackathon organisé au Mans a permis de lancer la réflexion avec tous les partenaires régionaux et nationaux : financeurs de la formation professionnelle, services de formation continue, services e-learning et laboratoires de recherche.
L’objectif a été de produire une réflexion dynamique et innovante portant sur les indicateurs de suivi des traces liées à l'apprentissage à distance :  conduire un processus de convergence des aspects législatifs, technologiques et pédagogiques de la formation tout au long de la vie à distance, permettant de déterminer un système d’indicateurs qualité et de traçabilité de l’assiduité des stagiaires.
1 juin 2017

44ème colloque FCU – Atelier 2 : Evaluation de la Formation continue et Retour sur investissements ?

FCU : Innover aujourd’hui pour mieux former demain
Atelier 2 : Evaluation de la Formation continue et Retour sur investissements ?
La nouvelle loi de 2014 vient d'introduire la notion d'évaluation de la formation. Elle a pour but d'aller beaucoup plus loin qu'une simple démarche qualité, de type ISO 9001 et demande aussi aux organismes de formation de mettre en place un moyen de prouver l'efficacité de la formation continue. Cette loi introduit une optimisation des financements de formation qui poussent encore plus vers un « investissement ressources humaines » ainsi qu'une véritable réflexion stratégique d'investissements-formation, et par voie de conséquence, une démonstration du ROI de ces formations. Face à ces changements de paradigmes, comment pouvons-nous aider un responsable de formation à contribuer au mieux à la productivité de son entreprise et à négocier son budget. Quelles méthodes d'évaluation et quels indicateurs permettent de mesurer l'efficacité de formations ? Sur ce dernier point, de nombreux OPCA ont entrepris d'homologuer l'ensemble de leurs conseillers en formation au système KIRKPATRICK, système actuellement utilisé et répandu dans la plupart des grandes entreprises qui possèdent leur propre organisme de formation. Entreprises, OPCA, financeurs, organismes de formation... : « Comment parler le même langage ? »
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives