20 mars 2019

Université Paul-Valéry Montpellier 3

hceres.fr4 - La formation tout au long de la vie
Dans la perspective de la promotion sociale et de l’égalité des chances, l’intérêt porté à la formation tout au long de la vie, soutenu par des aides de la Région Languedoc-Roussillon, est très important mais mériterait une réflexion stratégique de la part de l’établissement. Les conditions de travail se sont peu à peu détériorées en lien avec la situation régionale de l’emploi : la recherche de stages pour les étudiants est devenue difficile et surtout très chronophage dans la mesure où cette quête est dispersée et individualisée, et par ailleurs les formations doivent davantage répondre à la demande de recherche d’emploi qu’à celle de congés en formation. Il y a un véritable souhait de recentrage des activités sur les vrais métiers, c’est-à-dire la formation continue et le développement de l’alternance avec la nécessité de développer l’aspect commercial du service.
Déséquilibré par l’augmentation du nombre important de stagiaires (1400) de formation continue, l’urgence des tâches et le sentiment de frustration et de mal-être ressenti par le personnel, le Service de la Formation continue devrait aussi engager une réflexion sur les méthodes de travail global, sur un repyramidage des personnels et sur les liens à nouer avec les autres services centraux, administratifs et pédagogiques.
Télécharger Université Paul-Valéry Montpellier 3. Plus...

Posté par pcassuto à 23:30 - - Permalien [#]


Université de versailles Saint-Quentin-En-Yvelines - UVSQ

hceres.fr2 - La formation en alternance est largement développée à l’UVSQ mais une marge de progrès est envisageable dans l’affectation des ressources de la formation continue
En effet, l’université forme en 20121 près de 2 200 apprentis, nombre en forte progression (environ 800 en 2009), soit plus de 13 % de l’effectif étudiant. Cette évolution concerne également les contrats de professionnalisation (55 en 2009 et 144 en 2012 dont 99 en master).
Toutes les licences LP sont en apprentissage à l’exception d’une seule et 27 % des étudiants en masters sont des apprentis. Plusieurs centres de formation par apprentissage (CFA) gèrent ces formations en partenariat plus ou moins étroit avec les composantes portant les diplômes. La synthèse de l’évaluation des formations par l’AERES fait apparaître la nécessité d’une clarification du rôle précis de ces CFA : les relations et les pratiques (pédagogiques et financières) semblent très différentes selon le diplôme délivré et/ou le CFA concerné.
La formation continue est portée par la direction des relations entreprises, partenariats et formation continue (DREPFC). Son organisation déconcentrée en partie dans les composantes a été conçue afin de développer les contrats de professionnalisation, la VAE et les actions courtes de formation. Dans les faits, ces actions sont inégalement développées selon les composantes et une grande marge de progrès reste envisageable pour l’établissement, notamment en termes de ressources financières et de développement de partenariats.
Télécharger Université de versailles Saint-Quentin-En-Yvelines - UVSQ. Plus...

Posté par pcassuto à 23:27 - - Permalien [#]

Université Evry-Val-d'Essone - UEVE

hceres.frLa professionnalisation est une des priorités de l'UEVE avec la réussite des étudiants. Cette marque de fabrique se traduit par un taux de 28 % des diplômés de l'UEVE formés par apprentissage ou en formation continue.
L'organisation de la formation continue (FC), et plus généralement de la formation tout au long de la vie, est très centralisée au niveau de l’université, excepté pour l’IUT qui a son propre service. L’activité en matière de FC est surtout développée dans le domaine des SHS. Contrairement à l'apprentissage et à la FC, les dispositifs de validation des acquis de l’expérience (VAE) et de validation des acquis professionnels (VAP) peuvent être développés car ils sont peu présents dans les formations professionnalisantes. Un effort particulier est réalisé pour l’accompagnement à la VAE où, pour 80 à 90 dossiers reçus chaque année, une trentaine de passages devant un jury est organisée.
Télécharger Université Evry-Val-d'Essone - UEVE. Plus...

Posté par pcassuto à 23:12 - - Permalien [#]

Université de Cergy-Pontoise - UCP

hceres.frL’implication de l’université est remarquable dans la conception de ses formations, avec le développement de filières professionnalisantes, de l’apprentissage, de l’alternance ou de la formation continue (233 étudiants en 2012), l’élaboration de formations à la demande de certaines entreprises ou encore la co-construction de formations. L'ensemble des composantes semble partie prenante de cette politique tournée vers le monde socioéconomique, y compris dans une prise de conscience de la valorisation des formations par les partenariats.
Dans un tel contexte, on s’étonne que la formation continue, qui développe à travers le SCREP ses propres formations, DU ou DAEU, ne soit pas plus présente au sein de ces formations professionnalisantes et ne profite pas davantage d’une telle culture d’établissement.
Télécharger Université de Cergy-Pontoise - UCP. Plus...

Posté par pcassuto à 23:08 - - Permalien [#]

Université Paris-Est Marne-La-Vallée - UPEM

hceres.frL’université se trouve en effet aujourd’hui dans une situation assez paradoxale où les composantes et les équipes pédagogiques, tout en continuant à adhérer à la politique de formation menée depuis 20 ans, expriment le sentiment d’être parvenues à « la limite d’un modèle » qui les mobilise fortement dans un contexte de sous-encadrement patent et de réduction des moyens financiers mis à leur disposition. Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle réduit singulièrement les marges de manoeuvre dont dispose l’université pour intégrer davantage dans sa stratégie d’autres modalités de formation, qui demeurent actuellement dans un état embryonnaire (comme la formation continue ou la valorisation des acquis de l’expérience, laquelle a cependant fait l’objet d’efforts récents).
Télécharger Université Paris-Est Marne-La-Vallée - UPEM. Plus...

Posté par pcassuto à 23:02 - - Permalien [#]


Université de Perpignan via Domitia - UPVD

hceres.fr6 - Une progression de la formation continue
Le service de formation continue (SFC) de l’UPVD s’est bien développé depuis le précédent contrat, faisant passer son budget de 600 k€ à près d’1 M€.
La plus grande part de l’activité de formation continue est réalisée au travers des diplômes d'accès aux études universitaires (DAEU), qui regroupent près de la moitié des stagiaires ; viennent ensuite les effectifs des DU. Les diplômes nationaux n’attirent que peu de stagiaires en formation continue, sauf dans le domaine de l’hôtellerie, des énergies renouvelables et de l’action sanitaire et sociale.
Le SFC est à l’écoute des milieux professionnels et porte des DU spécifiques qui répondent aux besoins des salariés de la région. Ce sont environ quatre DU qui sont proposés par an. Ils ne sont maintenus que si un nombre d’inscriptions est atteint. Le SFC a une activité bien maîtrisée et encadrée qui soutient une partie de l’offre de formation.
Les efforts consentis méritent d’être poursuivis.
Télécharger Université de Perpignan via Domitia - UPVD. Plus...

Posté par pcassuto à 22:59 - - Permalien [#]

Université Lille 1 - Sciences et technologies

hceres.frL’université se veut aussi, de manière originale, particulièrement impliquée dans la formation tout au long de la vie (elle accueille 12 000 auditeurs en formation continue).
La Formation tout au long de la vie (FTLV) est de longue date un axe de développement fortement porté par l’établissement — et également par les collectivités territoriales. Cela se concrétise par une activité importante de formation continue et par le développement d’un modèle FTLV qui a vocation à permettre à toute personne, jeune ou moins jeune, un accès à l’université à tout moment de sa trajectoire personnelle et professionnelle ; ce qui inclut notamment la formation initiale et la formation continue. Le modèle de FTLV se diffuse petit à petit et son développement progresse, mais à une vitesse relativement lente, bien que l’université entende en faire une marque de spécificité et y consacre des moyens réels. Le manque de synergies entre la formation initiale et la formation continue peut être un élément d’explication, les deux univers restant malgré tout cloisonnés.
L’établissement conduit des politiques volontaristes dans de nombreux domaines (information et orientation des étudiants, aide à la réussite, aide à l’insertion professionnelle, aide à la production et à la gestion de ressources numériques, développement de la formation continue et de la FTLV, etc.) en s’appuyant sur des vice-présidences déléguées (aide à la réussite, vie étudiante, TICE) et des services communs (SUAIO, BAIP, SEMM, SUDES, SUP) motivés et compétents.
La Formation tout au long de la vie (FTLV) apparaît le principe directeur innovant de l’Université en matière de formation et s’appuie sur trois principes généraux — que ce soit pour la formation initiale ou pour la formation continue : l’orientation, le suivi de la scolarité et la validation des capacités et compétences.
En ce qui concerne l’approche par compétence, la stratégie de FTLV nécessitant que les compétences acquises puissent être objectivées et validées, Lille 1 propose des labels : « Recherche et International », mais aussi un label « Engagement » (Cf. infra) et des certificats de compétences en informatique et en anglais : Cles B2 et C2I. L’alternance, quant à elle, se décline, soit à travers des stages (40 % des étudiants en licence, la totalité des licences professionnelles et 2/3 des masters), soit via l’alternance longue par des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Autre point fort de l’université : l’offre de formation continue a pour objectif de permettre à toute personne d’obtenir un diplôme, de suivre des études, de valider et de développer ses expériences par toutes les voies et moyens de formation (dont des VAE et VAP). Un service ad hoc, ouvrant à l’entreprise l’axe FTLV de l’université, dispose pour compléter son offre d’un centre de bilan de compétences : « Option+ », ouvert à tous.
Toutefois, le processus de FLTV n’est pas à ce jour complet car le descriptif et la validation des compétences ainsi que leur inscription dans un portefeuille individuel ne sont pas complètement assurés, le supplément au diplôme descriptif des acquis et des parcours n’est pas remis à tous les étudiants. Il est recommandé que l’ensemble des parties prenantes s’empare de la définition, du suivi et de la validation des expériences tant à l’université qu’en entreprise et que les étudiants soient plus incités à obtenir les certificats proposés.
La formation continue, de son côté, s’organise avec l’aide de l’OPCALIA Nord-Pas-de-Calais, Pôle emploi, ANFH (formation des personnels hospitaliers), des pôles d’excellence et aussi des entreprises. L’insertion professionnelle apparaît bonne, si l’on en croit les analyses de l’OFIP. Sur les diplômés 2011, enquêtés en 2013, le taux d’insertion est de 90 % pour les LP (dont 76 % CDI), 91 % pour les masters Pro (dont 80 % en CDI) et 90 % pour le doctorat (58 % en CDI). On note toutefois une faiblesse relative insertion professionnelle hors région (donc Lille 1, comme pour le recrutement de ses étudiants est très marquée par son ancrage régional).
Télécharger Université Lille 1 - Sciences et technologies. Plus...

Posté par pcassuto à 22:56 - - Permalien [#]

Université de Valenciennes

hceres.frLe soutien des milieux économiques est également en hausse, passant de 8,9 M€ en 2012 à 9,2 M€ en 2013 et 11,6 M€ attendus en 2014 (regroupant notamment les prestations de recherche, de formation continue, de service, la collecte de la taxe d’apprentissage,…).
La formation tout au long de la vie, dont le Centre d’éducation permanente et de promotion économique et sociale (CEPPES) a la charge, est clairement intégrée à la stratégie de formation. Elle concerne 19 % des effectifs de l’UVHC, (47 % des effectifs de l’ENSIAME et 26 % de l’IUT) et propose 56 formations en alternance. Les volumes financiers très significatifs, près de 4 M€ en formation continue et de 5 M€ en formation par apprentissage, et leur progression rapide sur les dernières années, attestent de la capacité de l’université à répondre aux attentes de ses partenaires.
Le CEPPES s’est repositionné avec succès comme un centre d’ingénierie de formation. On citera en exemple le montage d’une préparation remarquablement efficace au concours d’infirmières sur le site de Maubeuge (100 % de réussite au concours).
Grâce à des plans de formation individualisés, la validation des acquis rencontre un certain succès. La validation des acquis de l’expérience (VAE : environ 100 dossiers par an, un tiers en M et un tiers en LP) donne lieu à validation totale pour un dossier sur deux. La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP : plus de 1 000 dossiers en 2012) se développe particulièrement dans la période récente.
L’université a créé deux dispositifs innovants qui lient formation et recherche, en utilisant le vivier important des apprentis en formation d’ingénieur ou en master pour accompagner les PME dans leurs problématiques de recherche et d’innovation :
- « INOPME » pour détecter et coordonner des projets innovants ;
- « INOPME-recherche » pour offrir aux PME des collaborations scientifiques avec mise à disposition de plateformes expérimentales performantes et de personnel qualifié.
Télécharger Université de Valenciennes. Plus...

Posté par pcassuto à 22:38 - - Permalien [#]

Université Lille 3 - Sciences humaines et sociales

hceres.frAvec une antenne sur chacun des sites et ses 60 permanents, le service de formation continue (CUEEP - Centre universitaire économie éducation permanente) accueille plus de 3 000 stagiaires et assure un chiffre d’affaires de 4,6 M€. Il gère les formations en apprentissage de l’établissement, soit un DEUST, quatre DUT et deux masters, et environ 200 contrats de professionnalisation issus essentiellement des licences professionnelles. La politique de développement des formations en alternance a porté ses fruits. Le nombre de filières en capacité d’accueillir des contrats de professionnalisation a doublé et le nombre de diplômes en apprentissage est passé de 1 à 7. Ce service développe aussi une activité de certification de compétences dans plusieurs domaines ; actif dans le développement des TICE, il délivre un diplôme d’université entièrement en FOAD (Formations ouvertes et à distance) et va proposer prochainement deux autres formations accessibles à distance.
Télécharger Université Lille 3 - Sciences humaines et sociales. Plus...

Posté par pcassuto à 22:25 - - Permalien [#]

Université du Littoral Côte d'Opale - ULCO

hceres.frAvec une antenne sur chacun des sites et ses 60 permanents, le service de formation continue (CUEEP - Centre universitaire économie éducation permanente) accueille plus de 3 000 stagiaires et assure un chiffre d’affaires de 4,6 M€. Il gère les formations en apprentissage de l’établissement, soit un DEUST, quatre DUT et deux masters, et environ 200 contrats de professionnalisation issus essentiellement des licences professionnelles. La politique de développement des formations en alternance a porté ses fruits. Le nombre de filières en capacité d’accueillir des contrats de professionnalisation a doublé et le nombre de diplômes en apprentissage est passé de 1 à 7. Ce service développe aussi une activité de certification de compétences dans plusieurs domaines ; actif dans le développement des TICE, il délivre un diplôme d’université entièrement en FOAD (Formations ouvertes et à distance) et va proposer prochainement deux autres formations accessibles à distance.
Télécharger Université du Littoral Côte d'Opale - ULCO. Plus...

Posté par pcassuto à 22:19 - - Permalien [#]