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Formation Continue du Supérieur
21 mars 2019

Université de Bordeaux

hceres.frAu niveau institutionnel : une vice-présidence en charge de la formation et une vice-présidence déléguée à la formation tout au long de la vie, qui bénéficient de l’appui de deux chargées de mission (l’une à l’insertion professionnelle et l’autre à l’orientation, la réussite étudiante et les relations avec l’enseignement secondaire) et deux coordonnateurs (formation continue et CFA). Ils animent la stratégie de la commission de la formation et bénéficient du support administratif et logistique d’une DGSA « formation, insertion professionnelle et vie universitaire ».
La dynamique d’ouverture à l’international est à encourager. Compte tenu des relations de qualité entretenues avec le monde professionnel, la formation continue devrait pouvoir se développer au sein du collège.
La formation tout au long de la vie et l’apprentissage
La formation tout au long de la vie (11 services, 11 500 personnes formées par an, 8,85 M€ de chiffre d’affaires) et l’apprentissage (3 CFA, 31 formations, 575 apprentis en 2014, 2,89 M€ de chiffre d’affaires) continuent à être gérés dans les structures des universités d’origine. La vice-présidente déléguée à la FTLV bénéficie de l’appui de la DGSA et de la direction de la formation du pôle FIPVU. Les composantes tiennent au maintien à leur niveau de la FC notamment pour les moyens que celle-ci leur procure. La recherche d'une harmonisation des exigences et des procédures est pourtant nécessaire pour le développement d’actions courtes et diplômantes, notamment dans les domaines peu engagés dans des actions de FC. Il conviendra également de préciser le contenu de la subsidiarité.
L’UBdx dispose d’une marge de progression importante en matière d’apprentissage notamment pour les diplômes de niveau 1. On peut s’interroger sur le bien-fondé du maintien de 3 CFA d’université au moment où le regroupement des régions va redéfinir les conditions de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Les dispositifs de FTLV, via la professionnalisation des formations, la formation continue et l’apprentissage, restent à préciser pour servir les ambitions annoncées.
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21 mars 2019

Université Joseph Fourier - Grenoble - UJF

hceres.frLa formation continue est pilotée par un VP adjoint délégué à la formation continue et apprentissage. Elle est mise en oeuvre par la direction du service commun formation continue (hors IUT). Le VP définit la politique et coordonne les négociations entre les clients et les composantes. L’IUT1 participe également à la stratégie de développment du site, notamment pour ce qui concerne l’offre de formation (licence inter-départements BPE3 - Batîment et construction Spécialité Bâtiment Performant et Énergies). Le comité a noté avec intérêt la certification ISO 9000 de l’offre de formation de l’IUT, ce qui représente un gage de qualité pour les entreprises.
Selon les chiffres fournis par l’établissement pour l’année universitaire 2012-2013 dans son dossier d’autoévaluation, la formation continue a concerné 498 étudiants dont une majorité en master (126) et en licence professionnelle (234), attestant d’une hausse notable comparativement à l’année précédente (55 en master et 185 en licence professionnelle). Entre 2010 et 2014, une croissance de plus de 70% des bénéficiaires de la formation continue à l’UJF est observée, passant de 314 à 541 inscrits.
La situation comptable décrite par le rapport de l’agent comptable pour 2013 fait apparaître une légère croissance de la production de l’exercice : les prestations de formation continue progressent (de 3,169 M€ en 2012 à 3,725 M€ en 2013).
IX – La formation continue à renforcer
La formation continue (FC) concerne 1 000 stagiaires financés (dont environ 500 en contrat de professionnalisation) et 1 200 non financés. Le service FC, placé au sein de la DIFEVE, n’est pas spécialement développé à l’UPMF, faute d’une prospection audacieuse et d’un soutien important dans le corps enseignant ; la situation ne se distingue guère de celle d’autres universités si ce n’est peut-être par l’ancienneté de l’EAD dans certaines disciplines. Son mode de fonctionnement illustre par contre parfaitement le fonctionnement propre à l’UPMF : le VP CFVU fixe un cadre. Le traitement administratif des dossiers s’effectue essentiellement au sein du service rattaché à la DIFEVE et les composantes, au plus près du terrain, sont sollicitées pour la partie pédagogique. Même si l’établissement met en oeuvre la validation d’acquis de l’expérience (VAE), la réflexion en matière de formation tout au long de la vie (FTLV), menée au niveau inter-établissement, n’apparaît pas prioritaire.
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21 mars 2019

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier - UPS

hceres.frLa formation tout au long de la vie est considérée comme un véritable enjeu dans la stratégie de formation, ce qui a donné lieu à sa prise en compte dans les éléments de cadrage. Une analyse en coûts complets a été conduite à l’initiative de la mission formation continue et apprentissage (MFCA), ce qui devrait permettre une répartition des recettes aux composantes sur des bases partagées, y compris pour la formation initiale. Le comité d’orientation stratégique, prévu dans les statuts de la MFCA, « est chargé de réfléchir sur les orientations de la politique de formation continue de l’université » rend compte au conseil académique qui émet un avis et au CA qui est décisionnaire. Cela pointe un risque potentiel de voir émerger deux politiques de formation dissociées. La formation par apprentissage est gérée séparément des autres activités et le CFA, entité de l’UPS, dispose d’un budget distinct de celui de l’université, permettant a priori sans difficulté, lorsque le temps sera venu, de fonctionner dans un cadre régional d’une part, et d’autre part, dans une politique d’une grande région unifiée.
Vue la forte attente des pôles de compétitivité en matière d’innovation et de valorisation, l’augmentation du potentiel de recherche de l’UPS, et donc de ses ressources propres, via la formation continue et la taxe d’apprentissage, apparaît comme souhaitable, même si le contexte juridique et économique reste incertain.
S'ouvrir de manière mieux organisée à la société civile, en développant davantage des contacts structurés avec les pouvoirs locaux, en valorisant le patrimoine scientifique et en mettant en place une offre pérenne de formation continue et ouverte.
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21 mars 2019

Université Toulouse 1 Capitole - UT1

hceres.frAu-delà des viceprésidents statutaires, élus par leurs conseils respectifs, l’équipe comporte huit vice-présidents délégués, élus par le CA sur proposition du président, qui sont en charge des dossiers jugés prioritaires (affaires juridiques, finances, formation continue, patrimoine, relations internationales, développement des sites en région, relations avec la Comue, usages du numérique). A ces vice-présidences s’ajoutent quinze charges de missions.
Les relations européennes et internationales ne sont pas une direction, mais un service commun, au même titre que la documentation, la formation continue et formation à distance.
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21 mars 2019

Université Toulouse 2 - Jean Jaurès - UT2J

hceres.frToutefois, la formation continue, qui a été reprise en main, ne voit pas suffisamment ses efforts relayés par les départements qui n’orientent pas bon nombre d’étudiants salariés qui en relèveraient, les privant de ce fait d’un suivi auquel ils devraient avoir droit.
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20 mars 2019

Université Lille 2 - Droit et santé

hceres.frLa formation tout au long de la vie étant un des axes principaux de l’établissement, un VP Formation continue et apprentissage a été nommé. Le service commun de formation continue, restructuré, a connu une augmentation substantielle du chiffre d’affaires et un développement de l’apprentissage et des contrats professionnels. La pédagogie étant confiée aux composantes, celles-ci affectent un(e) assistant(e) à cette mission. Les recettes de formation continue sont perçues par les composantes et un prélèvement de 35 % vient d’être décidé. Bien qu’il soit affirmé qu’il n’est pas un frein à l’essor de cette activité, les différents acteurs, dans les composantes, rapportent un sentiment plus mitigé. En 2012, 6 250 stagiaires suivaient des enseignements. 155 dossiers de VAP ont été validés (sur 192 déposés) et 47 dossiers VAE l’ont été (sur 234 déposés et 156 accompagnements). L’ouverture des diplômes aux stagiaires de formation continue ou encore à la VAE aurait besoin d’être plus clairement affichée.
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20 mars 2019

Université Montpellier 2

hceres.frÀ l’issue de l’appel à projets lancé en 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le PRES-UMSF a été lauréat d’une des premières « Opérations Campus ». Cet ambitieux projet d’un campus universitaire totalement redessiné portait aussi dans sa conception la fusion des trois universités de Montpellier. Le rapprochement des trois universités montpelliéraines ne s’est pas concrétisé. En revanche, le projet de fusion de l’UM1 et de l’UM2 a émergé.
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20 mars 2019

Université Montpellier 1 - UM1

hceres.frLa formation continue, en 2012-2013, concerne 3 156 stagiaires dont 1 871 en santé. Elle représente un chiffre d’affaires de 3 057 594 €.
En cette matière, le service de formation continue, DIDERIS, entretient des liens forts avec les composantes classiques et plus distants avec les composantes « santé ». L'objectif fixé d'être un service d'appui et structurant pour toutes les composantes, est partiellement atteint. Pour répondre à l'enjeu, le service s'est structuré en pôles disciplinaires afin d'instaurer une relation de confiance avec les composantes. Les outils de gestion sont identiques et l'agrégation du budget de la formation continue peut se faire. Aucune politique tarifaire globale n’est mise en oeuvre et l'université devrait se questionner sur les tarifs demandés aux publics non conventionnés, pour qui les droits nationaux doivent s'appliquer.
L'offre de formation continue est essentiellement construite sur les diplômes d'université dans le secteur de la santé et peu développée dans les autres secteurs, où les publics sont principalement insérés dans les promotions de formations initiales. L'université a développé un dispositif d'accompagnement personnalisé pour accompagner ces publics particuliers, qui devrait être soutenu dans le futur périmètre.
La formation continue concerne 1 265 stagiaires et génère un chiffre d’affaires de 2 003 001 €.
En matière de formation continue, l'université s'est doté d'un vice-président délégué à la professionnalisation, mettant fin à onze années d'administration provisoire. Le service a été restructuré, les statuts votés et un directeur a été nommé. Le fonctionnement assaini a permis de générer un chiffre d'affaires suffisant pour reverser une part des recettes aux composantes (610 434 € en 2013). Un effort a été porté sur la connaissance des coûts de formations et le développement des contrats de professionnalisation. Le service est en cours de certification ISO 9001. Le chemin accompli en matière financière ne doit pas occulter le manque de dispositif d'accompagnement individuel dû aux stagiaires.
La nouvelle université aura à relever le défi d’accroître la lisibilité de l’offre de formation, de prendre en compte les résultats issus des divers dispositifs d'évaluation, de renforcer les fonctions d'appui à la pédagogie et de développer la formation continue conventionnée.
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20 mars 2019

Université de La Réunion

hceres.frLes formations courtes, avec ou sans alternance, sont peu nombreuses et trop orientées vers la formation. Pour répondre à la demande des étudiants et du tissu socioéconomique, il pourrait y avoir davantage de filières d’IUT, de licences professionnelles ouvertes à la formation initiale, ou bien encore une filière en langues étrangères appliquées (LEA) appuyée sur les langues majoritaires de l’océan Indien. Les conseils de perfectionnement, dont il est souvent fait mention, n’ont pas d’action visible pour l’instant.
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20 mars 2019

Université Paul-Valéry Montpellier 3

hceres.fr4 - La formation tout au long de la vie
Dans la perspective de la promotion sociale et de l’égalité des chances, l’intérêt porté à la formation tout au long de la vie, soutenu par des aides de la Région Languedoc-Roussillon, est très important mais mériterait une réflexion stratégique de la part de l’établissement. Les conditions de travail se sont peu à peu détériorées en lien avec la situation régionale de l’emploi : la recherche de stages pour les étudiants est devenue difficile et surtout très chronophage dans la mesure où cette quête est dispersée et individualisée, et par ailleurs les formations doivent davantage répondre à la demande de recherche d’emploi qu’à celle de congés en formation. Il y a un véritable souhait de recentrage des activités sur les vrais métiers, c’est-à-dire la formation continue et le développement de l’alternance avec la nécessité de développer l’aspect commercial du service.
Déséquilibré par l’augmentation du nombre important de stagiaires (1400) de formation continue, l’urgence des tâches et le sentiment de frustration et de mal-être ressenti par le personnel, le Service de la Formation continue devrait aussi engager une réflexion sur les méthodes de travail global, sur un repyramidage des personnels et sur les liens à nouer avec les autres services centraux, administratifs et pédagogiques.
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