21 mars 2019

Université de technologie de Belfort-Montbeliard - UTBM

hceres.frEn plus des formations d’ingénieurs par alternance (au travers des quatre parcours d’ingénieur par apprentissage), la position favorable de l’UTBM au sein de l’écosystème régional l’amène à proposer une offre de formation continue adaptée aux besoins des entreprises : de la formation continue diplômante (12 Validation des acquis de l’expérience (VAE) et dispositif Fontanet) mais également certifiante, au travers de formations courtes, de quatre diplômes d’université (DU) (Ergonomie, Gestion des ressources humaines, Management d’équipes et de projets, Bonnes pratiques humaines et industrielles), de l’accès à deux formations de masters (Affaires industrielles, Entrepreneuriat technologique et industriel) et de l’École indépendante ESPERA Sbarro ; cette dernière propose sur dix mois une formation diplômante de styliste prototypiste dans le domaine de l’automobile, associant théorie et pratique. Les opportunités régionales et l’investissement de la direction relations entreprises en charge de la formation continue permettent à l’établissement d’afficher 459 k€ de recettes en 2014, pour 158 personnes ayant intégré les différents dispositifs ainsi décrits.
En 2015, le résultat s’établit à 660 k€, mais la réforme de la taxe d’apprentissage (TA), ainsi que l’évolution tendancielle des recettes pourraient fragiliser l’UTBM : baisse des recettes de TA entre 2014 à 2015 de -13 %, des produits issus de la formation continue (FC) de 2013 à 2015 de – 23 %, les contrats de recherche (hors ANR) varient aussi fortement.
Le résultat positif 2015, en dépit de recettes en baisse ou stable (droits d’inscription, TA, FC) s’explique par l’amélioration du compte du Saic de 2014 à 2015 (CF 2014 -237 k€ à +242 k€ au CF 2015, variation de 479 k€) qui prend en compte la reprise de Persée et par le GVT qui a diminué de 500 k€ en deux ans.
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Université de Bretagne-Sud - UBS

hceres.fr3 - Le développement de la formation continue, une priorité politique de l’université
L’université s’engage dans le développement de sa formation continue avec l’objectif d’améliorer encore la professionnalisation de son offre de formation, son ancrage dans le territoire et de générer des moyens financiers supplémentaires. La création d’une nouvelle vice-présidence dédiée à la formation continue témoigne de cette priorité politique. Les indicateurs révèlent une augmentation de l’activité au cours du temps à la fois en matière d’effectifs, +15 % en 2 ans (722 étudiants sous statut de formation continue en 2015 / 629 en 2013)32 (et de recettes générées (+20 % environ soit 1,8 M€ en 2015 / 1,5 M€ en 201333). Le volontarisme de l’établissement dans ce domaine produit des résultats très encourageants.
L’offre de formation continue comprend la formation au diplôme d’accès à l’enseignement universitaire (DAEU), qui compte 130 à 150 étudiants inscrits chaque année34 pour une quarantaine de diplômés par an. Des stages courts (de un à deux jours) sont proposés au catalogue ainsi que des formations qualifiantes en cours du soir et des formations diplômantes, comme des diplômes universitaires (DU). On peut s’interroger sur la pertinence de cette offre de DU qui sont au nombre de 1135 au regard de l’effectif total des inscrits (80 en 2014-2015).
L’université dispose d’un service central support pour la formation continue (SFC) qui intègre depuis peu de temps les activités de formation continue de l’IUT de Vannes, mais pas celles de l’IUT de Lorient. En raison de difficultés ressenties comme pénalisantes par l’IUT de Vannes, à la suite de la mutualisation du service, ce dernier envisage de recréer son service spécifique.
Un service Relations Entreprises (SRE) a été créé pendant la période du contrat afin de faciliter les relations avec les partenaires socio-économiques. Des activités de prospection et de guichet d’accueil sont confiées à chacun de ces services sans lien apparent entre eux, ni avec les IUT.
Une attention particulière devra être portée à la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui semble peu promue par l’établissement. Le nombre de validations est modeste (32 en 2013) et régresse au cours des années (55 en 2011, 39 en 2012, 32 en 201336, soit une baisse de 42 %). Conjoncturellement dans de nombreux établissements, on peut noter cette même tendance, mais moins marquée.
Afin d’améliorer la lisibilité et l’efficience de l’action, il serait souhaitable de renforcer les collaborations et les synergies entre les services en charge du développement des actions de formation continue (SFC, SRE, service formation continue des IUT).
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Université du Maine

hceres.frL’équipe présidentielle est composée du président de l’université, qui est également le président du conseil académique (CAC), des trois vice-présidents statutaires élus par leurs instances respectives, ainsi que de vice-présidents délégués, élus par le conseil d’administration (CA) sur proposition du président : VP relations internationales, VP valorisation et innovation, VP formation continue, orientation et insertion professionnelle ; une VP déléguée au numérique figure dans l’organigramme, mais n’est pas attribuée ; il n’y a pas de vice-présidence déléguée aux moyens, cette fonction étant assurée par le VP CA, ni au patrimoine.
L’alternance, jugée timide lors de la précédente évaluation s’est bien développée en lien avec le centre de formation d'apprentis (CFA) interuniversitaire. On compte aujourd’hui 207 apprentis et 104 contrats de professionnalisation, concentrés dans les DUT, les LP des champs DEG et STI et à l’ENSIM. Par contre, l’alternance n’est présente que dans deux spécialités de master et son périmètre pourrait être élargi significativement, avec l’appui de la formation continue de l’université, aujourd’hui restructurée autour d’un service unique.
Le service de formation continue (SFC), appelé auparavant centre universitaire d’éducation permanente (CUEP), est piloté depuis 2014 par un vice-président délégué. Il structure l’ensemble de la FTLV (Formation tout au long de la vie) et de la FC (Formation continue) de l’établissement à l’exception des contrats de professionnalisation pour l’IUT du Mans. Ce service aux compétences reconnues en matière d’ingénierie pédagogique maintient un lien fort avec le milieu socio-économique. Il a contribué avec le pôle des ressources numériques (PRN) au développement de l’EAD au cours de la présente période pluriannuelle (+ 10 %) et 60 % des usagers suivant un cursus en EAD relèvent de la FC. On y trouve en particulier un contingent significatif d’inscrits au DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires), marque de l’intérêt de l’établissement pour l’égalité des chances. Un autre élément tangible de la qualité de ce service est l’augmentation sensible des recettes de la formation continue qui ont plus que doublé dans l’espace de deux ans pour atteindre 550 k€ en 2015.
La diversification des ressources contractuelles, même si elle demeure limitée, pourra être explorée afin d’atténuer les effets d’un contexte budgétaire très contraint. Le développement de la formation continue peut constituer un levier.
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Universite de Bretagne Occidentale - UBO

hceres.fr3 - Une progression en matière de formation continue
En formation continue, tous les éléments positifs de 2011 sont confirmés et l’établissement a encore progressé sur ce volet. Le nombre de stagiaires a augmenté de 25% entre 2011 et 2014, et les ressources propres de près de 15%9. 16,7% des diplômes sont délivrés par la voie de la formation continue pour une moyenne nationale de 10%10 ; l’université comptabilise plus de 100 validations des acquis de l’expérience par an, soit plus du double de la moyenne nationale qui s’élevait à 47 par établissement11 en 2013.
Entre 2011 et 2014, le nombre d’alternants a progressé de 13%, passant de 4% à 5% des inscrits12. Le travail autour de la modularisation de l’offre de formation et le soutien des initiatives de l’établissement pour transformer les pratiques pédagogiques devraient permettre à l’établissement de conserver ses avancées en matière de formation tout au long de la vie. Ces évolutions attestent la forte implantation de l’université sur son territoire, qu’il conviendra de consolider encore, par le travail de co-construction avec les acteurs socio-économiques et d’accroissement par ce biais des ressources propres.
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Université d'Auvergne - UDA

hceres.frÀ côté des vice-présidents (VP) liés aux conseils et commissions statutaires (conseil d’administration - CA, recherche, formation et vie universitaire), l’équipe présidentielle comprend un VP étudiant et neuf vice-présidences en charge des ressources humaines, de la communication et de la culture, de la politique d’innovation et du transfert des technologies, des usages du numérique pour l’enseignement et la politique documentaire, de la formation continue, de la politique du développement international, de la politique de partenariat, des affaires financières et des affaires juridiques.
La formation continue est très développée dans les formations médicales (DU) mais est plus difficile à mettre en oeuvre dans les autres domaines. Néanmoins, les recettes liées à la formation continue sont en nette augmentation en étant multipliée par 6 depuis 2008 pour atteindre 3,278 M€ en 2015.
Si l’effort de développement de la formation continue doit encore se poursuivre, il est à noter le développement de la formation par apprentissage avec 13 formations en apprentissage en 2015 contre cinq en 2011. Le développement de contrats de professionnalisation et la production de modules dans le cadre du campus numérique Environnement et aménagement (Envam) sont également à relever.
L’UBP a par ailleurs poursuivi une politique de certification de la qualité Iso 9001, laquelle a été obtenue en 2014 et en 2015 pour les écoles internes d’ingénieurs (Isima et Polytech), pour l’Espé, pour le service de la formation continue et pour le centre de français langue étrangère et universitaire en région Auvergne (Fleura).
Le développement et la diversification les ressources propres (par exemple, en 2015, les contrats de recherche ont rapporté 5 M€, la formation continue 3,2 M€ et la fondation Université d’Auvergne (FUdA) 1,2 M€). Cet objectif est rappelé dans le débat d’orientation budgétaire chaque année.
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Université Blaise Pascal - UBP

hceres.frÀ côté des vice-présidents (VP) liés aux conseils et commissions statutaires (conseil d’administration - CA, recherche, formation et vie universitaire), l’équipe présidentielle comprend un VP étudiant et neuf vice-présidences en charge des ressources humaines, de la communication et de la culture, de la politique d’innovation et du transfert des technologies, des usages du numérique pour l’enseignement et la politique documentaire, de la formation continue, de la politique du développement international, de la politique de partenariat, des affaires financières et des affaires juridiques.
La formation continue est très développée dans les formations médicales (DU) mais est plus difficile à mettre en oeuvre dans les autres domaines. Néanmoins, les recettes liées à la formation continue sont en nette augmentation en étant multipliée par 6 depuis 2008 pour atteindre 3,278 M€ en 2015.
Si l’effort de développement de la formation continue doit encore se poursuivre, il est à noter le développement de la formation par apprentissage avec 13 formations en apprentissage en 2015 contre cinq en 2011. Le développement de contrats de professionnalisation et la production de modules dans le cadre du campus numérique Environnement et aménagement (Envam) sont également à relever.
L’UBP a par ailleurs poursuivi une politique de certification de la qualité Iso 9001, laquelle a été obtenue en 2014 et en 2015 pour les écoles internes d’ingénieurs (Isima et Polytech), pour l’Espé, pour le service de la formation continue et pour le centre de français langue étrangère et universitaire en région Auvergne (Fleura).
Le développement et la diversification les ressources propres (par exemple, en 2015, les contrats de recherche ont rapporté 5 M€, la formation continue 3,2 M€ et la fondation Université d’Auvergne (FUdA) 1,2 M€). Cet objectif est rappelé dans le débat d’orientation budgétaire chaque année.
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Université de Franche-Comté - UFC

hceres.frCependant, les ressources de la formation continue sont en légère baisse en 2015 (1,92 M€) par rapport à 2012 (2.09 M€), restant à un niveau modeste par rapport aux ressources propres globales.
Il faut néanmoins saluer le renforcement significatif du pilotage politique, administratif et technique des formations qui se manifeste par différentes actions et initiatives. On peut également souligner la nomination d’une vice-présidence dédiée à la formation tout au long de la vie (FTLV), complémentaire à la vice-présidence formation. Cette nomination marque une attention particulière au développement de la FTLV dans la diversité de ses modalités (alternance, apprentissage, stages FC, reprise d’études, validation d’acquis, certifications, etc.), conjointement au déploiement d’une offre renouvelée.
L’UFC dispose de plusieurs atouts susceptibles de renforcer le positionnement régional et national de son offre de formation. Outre les nombreuses formations professionnelles et technologiques qui la caractérisent, l’UFC peut en effet « s’affirmer comme un acteur majeur de la professionnalisation et de la formation tout au long de la vie ». On soulignera notamment le développement très significatif de l’alternance : 51 formations sont ainsi dispensées sous contrats de professionnalisation, 27 d’entre elles étant également accessibles en contrat d’apprentissage24.
Développer la formation continue, y compris en enseignement à distance, en cohérence avec la professionnalisation des formations et la politique de Formation tout au long de la vie affichée par l’établissement ; le tissu socio-économique est particulièrement favorable à ce développement.
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Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]

Université de Rennes 1

hceres.frEn 2015-2016, hors formations paramédicales, l’université de Rennes 1 accueille près de 28 000 étudiants dont 10 % en formation continue.
2 - La formation continue
La politique de formation continue (FC) apparaît comme très dynamique avec un budget de 6,8 M€ qui place le service dans les 10 premiers services de FC de France. Le chiffre d’affaires est en nette progression soit 67 % en 5 ans, progression due en particulier à une forte augmentation du nombre de contrats de professionnalisation. Le service de FC est très bien construit et très bien administré dans une vision prospective. Il est composé d’un personnel en central ou sur certains sites délocalisés et marqué par un effort de professionnalisation qu’il conviendrait de renforcer. Un effort de restructuration interne du service en pôles plus opérationnels (pilotage, pôle AIOP, pôle formation qui évoluera vers une approche plus transversale par domaine et un pôle relation partenariales) est mis en place pour la rentrée 2016. Un effort de collaboration active est instauré tant avec les composantes qu’avec les autres services de l’université en particulier le SUPTICE, la SOIE, la fondation de l’université de Rennes 1 mais aussi l’université Rennes 2.
L’offre en termes de FC représente 425 formations diplômantes de la licence au master en incluant des diplômes d’ingénieurs. Une des priorités sera de favoriser aussi le développement des formations courtes modulaires qui est à la baisse. Il peut se fonder sur un développement des formations modulaires en appui à la recherche, sur un pôle dédié au sein de la FC au développement des relations avec les entreprises et sur un rapprochement avec certaines composantes jusqu’alors hors du champ du service de FC comme la faculté de médecine.
Quant à l’aspect financier, l’effort du service de FC a été d’élaborer un cadrage complet de la politique tarifaire qui s’impose à toutes les composantes mais aussi de donner un cadre pour identifier les publics de FC au sein des différentes composantes. Enfin, le modèle idéal pour le suivi de la FC reposerait sur une centralisation des ressources de FC au sein d’une ligne budgétaire FC pour identifier tout éparpillement des ressources et une réelle connaissance de ces dernières avec une identification par composante et d’éventuelles délégations de signatures, afin de favoriser l’investissement des composantes dans la FC.
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Université Rennes 2

hceres.fr4 ● Une activité de formation continue bien implantée et en progression
L’activité de formation continue a continué de progresser au cours des dernières années, bénéficiant d’une organisation stable et d’un soutien interne tant de la part de la direction de l’établissement que des composantes. Le SFC pilote en outre les formations en alternance, les contrats de professionnalisation et l’apprentissage. Son directeur faisait jusqu’aux dernières élections partie de l’équipe de direction en tant que vice-président en charge de la formation tout au long de la vie. Il a été remplacé à ce poste sans que ce changement n’ait entrainé de modification dans les orientations de la politique ni affecté les activités. Le service s’appuie sur un conseil d’orientation réunissant des représentants des composantes internes et d’instances externes (syndicats, conseil régional, métropole, Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail [Aract}).
Cependant, les activités sont très ciblées. Elles visent presque uniquement l’accès aux formations déjà proposées par l’université à des salariés (principalement des enseignants) et à des demandeurs d’emploi, appuyés par un dispositif d’accueil et d’orientation bien établi et éventuellement par le recours à la validation des acquis de l’expérience. Toutes les formations de l’université sont accessibles par la voie de la formation continue, et trois diplômes sont proposés uniquement en formation continue. Les formations en direction des entreprises sont limitées (un catalogue est prévu à la rentrée 2016) et l’apprentissage a démarré à la rentrée 2012 pour trois diplômes pour des effectifs encore restreints (sept en moyenne par an). Le service a commencé à mettre en place un dispositif de modularisation des formations pour faciliter l’individualisation et la flexibilité des parcours de formation, mais tous les responsables de diplômes ne coopèrent pas et actuellement seules 25 formations bénéficient de ce « formatage ».
Le service a mis progressivement en place, entre 2010 et 2015, une politique des coûts complets. Les recettes sont passées de 973 k€ en 2012 à 1 409 k€ en 2015. En moyenne elles sont issues à 54 % de financements publics, à 10 % de conventions avec les entreprises, à 23 % des organismes collecteurs, à 12 % des individus. Ces recettes sont réparties comme suit : 55 % pour les UFR, 15 % pour le budget global de l’université et 30 % restent au service.
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Université de Nantes

hceres.frL’UN accueille aujourd’hui 46 280 étudiants dont 8 500 en formation continue et 37 780 en formation initiale.
La direction de la communication accompagne tout particulièrement la stratégie de l’établissement en matière de relations entreprises en menant une campagne de communication reposant sur trois volets : formation continue, taxe d’apprentissage et innovation.
La formation continue (FC) est un point fort de l’UN. On compte en 2014-2015, 3 495 étudiants inscrits en FC. Il s’agit là d’une forte progression (+33 %) par rapport à l’année précédente. Confondues, la FC et la validation des acquis de l'expérience (VAE) représentent 7 500 stagiaires pour un chiffre d’affaires de 8,3 M€, en 2014. Une direction d’appui à la formation continue (DAFC) a été créée à cet effet fin 2013 avec 20 personnes. La direction animée par le VP CFVU et rattachée au DGS est organisée en 3 départements : sécurisation des parcours professionnels (diplôme d’accès aux études universitaires - DAEU), valorisation des acquis de l’expérience - VAE (avec un affichage établissement et non composante), projet appui solution (accompagnement réseau FC et conduite de projets interdisciplinaires). Vu leur importance, les activités de formation continue ont été restructurées afin de mieux maîtriser les activités de formation tout au long de la vie (FTLV) et de VAE. 11 pôles de proximité coordonnés par la DAFC permettent de développer une stratégie d’établissement, incluant une animation du réseau, un développement de l’Interdisciplinarité, un accompagnement en matière d’actions marketing et de management et une structuration de la VAE auprès de tous les circuits de diplomation.
Les équipes de FC, binômes associant un EC et un Biatss, ont été recomposées pour une implication accrue de chaque acteur de la FC. Les certifications sont plus courtes et mieux adaptées aux professionnels qu’auparavant. Les partenariats socio-économiques sont forts. Le comité note un soutien fort de l’université à la FTLV dans sa politique d’établissement. Il souligne enfin l’adéquation entre la formation initiale et continue en général (son offre, ses pratiques pédagogiques, son organisation) et la volonté effective de l’établissement de mettre l’étudiant au coeur de sa stratégie.
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