Le blog FCU-PACA propose des informations sur la Formation Continue Universitaire.
Avec environ
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Le blog a vu sa
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240.000ème article sur le blog / FCU - Co-construction de partenariats entre les EPSCP et les acteurs socio-économiques a été publié le
23 février 2020.
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200.000ème article sur le blog / La formation continue dans l'enseignement supérieur a été publié le
17 mars 2019.
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100.000ème article sur le blog / Aix-Marseille Université - La VAE a été publié le
22 août 2016.
Historique du blog - Originellement, blog de la coordination régionale de la formation continue dans le supérieur en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), le premier article, mis en ligne le 4 mars 2008, s'intitule "Promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires". Hébergé par l'Université de Provence, puis très brièvement par l'Université d'Aix-Marseille (AMU), le blog est à l'adresse http://www.fcuni.com/ depuis le 29 juillet 2013.
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Site à consulter : La Formation Continue Universitaire - FCU.

En 2017, la formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur public génère un chiffre d’affaires de 462 millions d’euros (figure 1). Elle concerne 451 000 stagiaires qui reçoivent, en moyenne, une formation de 159 heures, dont 130 heures en centre de formation. Au total, la formation continue dispense, en 2017, 71 millions d’heures, dont 58 millions d’heures pédagogiques. Elle délivre 107 000 diplômes, dont deux tiers sont des diplômes nationaux.
La formation continue ne cesse de se développer. À dispositif constant, son chiffre d’affaires progresse de 21 % par rapport à 2012 et le nombre d’heures dispensées de 8 %. Si le nombre de stagiaires évolue relativement peu pendant cette période (- 4 %), la durée moyenne des formations suivies en centre augmente de 15 % sur cinq ans ; la hausse est encore plus importante en prenant en compte les stages pratiques (+ 18 %).
La formation continue dans l'ESR public en 2017 et son évolution depuis 2012.
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Ce document a été élaboré dans le cadre des travaux réalisés par les établissements lauréats (AMIs) des appels à manifestation d'intérêt : Pilotes Formation continue et Pilotes Formation tout au long de la vie, lancés respectivement en 2016 et 2017, par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI).
Son objectif est de présenter, à l'appui de dispositifs mis en place dans les établissements, différents leviers et points de vigilance à considérer si l'on souhaite développer une offre de formation professionnelle continue universitaire s'appuyant sur l'expertise des laboratoires et des chercheurs hébergés au sein des établissements.
Il propose également des actions concrètes pouvant être mises en oeuvre pour :
1) Faire connaître les expertises des établissements en matière de recherche et d'innovation ;
2) Mettre en place une stratégie multicanaux pour mobiliser les équipes de recherche et les entreprises des territoires dans le cadre d'actions de formation continue ;
3) Co-construire avec les entreprises des projets permettant de répondre à leurs besoins que ce soit en matière d'innovation et/ou de montée en compétences de leurs collaborateurs ;
4) Développer la recherche dans le domaine de la formation.
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La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Propositions de leviers pour valoriser le lien entre la recherche et la formation professionnelle continue.
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Conçu dans le cadre d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le développement de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) lancés en 2016 et 20171 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), ce guide est issu de la réflexion concertée d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP ; universités et écoles sous tutelle du ministère en charge de l'enseignement supérieur) quant à leur positionnement et capacité de développement de partenariats dans un environnement socio-économique de plus en plus complexe et imbriqué.
Environnement qui impose aujourd'hui de renforcer les coopérations entre les différents acteurs que sont les établissements de l'enseignement supérieur et les partenaires socioéconomiques. Ce guide a pour objectif de :
o Rappeler la nécessité et l’intérêt pour les EPSCP de s’affirmer comme des partenaires
à part entière auprès des différents acteurs de la formation professionnelle tels les
ministères concernés, les instances de gouvernance de la formation professionnelle,
les représentants du monde socio-économique… ;
o Apporter des clefs de compréhension de l’environnement socio-professionnel et de ses
enjeux aux politiques, enseignants, enseignants-chercheurs et administratifs des
EPSCP et de proposer quelques conseils et "bonnes pratiques" en matière de coconstruction
de dispositifs de formation ;
- Valoriser les apports mutuels possibles, les expertises respectives.
- Ce document est à destination de tous les établissements de l'enseignement supérieur qui souhaitent renforcer leur visibilité et mettre en avant leur plus-value auprès de partenaires extérieurs :
- Entreprises du secteur privé ;
- Institutions publiques ;
- Acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation ;
- Financeurs ;
- …
Il est organisé en 3 axes :
- Connaître les interlocuteurs privilégiés des EPSCP ;
- Optimiser les démarches auprès de ces interlocuteurs ;
- Initier et entretenir un réseau partenarial pérenne.
Il s’appuie sur les travaux d'un groupe de travail composé de représentants des établissements lauréats des AMIs lancés par le MESRI pour soutenir le développement de la FTLV (cf ci-dessous pour la composition du groupe de travail). Ce document résume les résultats de recherches documentaires faisant suite à la mise en commun d'expériences menées dans les différents établissements AMIs. Les éléments présentés sont complétés par des témoignages illustrant des exemples concrets de partenariats.
Élaboré pendant la promulgation de la loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel2 et l’élaboration des décrets associés, ce guide s’efforce de prendre en compte les changements induits et à venir. Il sera par conséquent amené à évoluer régulièrement au regard des besoins et des retours utilisateurs.
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La formation continue dans les établissements de l'enseignement supérieur Co-construction de partenariats entre les EPSCP (Universités et écoles sous tutelle de l'Etat) et les acteurs socio-économiques.
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142.000ème article sur le blog/Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews
141.000ème article sur le blog/En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes
140.000ème article sur le blog/Provence-Alpes-Côte d’Azur: deux bourses d’excellence - mobilité internationale des étudiants
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138.000ème article sur le blog/Noam Chomsky to leave MIT for University of Arizona
137.000ème article sur le blog/Etudiants en première année de Master : aide à la mobilité
136.000ème article sur le blog/Aide à la recherche du premier emploi - ARPE - Normandie
135.000ème article sur le blog/L'offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation en PACA
134.000ème article sur le blog/PACA. L’innovation des universités
133.000ème article sur le blog/Master Mondes arabe, musulmane et hamito-sémitique (MAMHS) - Rentrée & Commencement Speech
132.000ème article sur le blog/Perfectionnez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
131.000ème article sur le blog/Perfectionnez l'hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
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128.000ème article sur le blog/Soignez l'Hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
127.000ème article sur le blog/Maîtrisez l'Arabe à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
126.000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
125.000ème article sur le blog/Akkadien, Arabe, Égyptien, Grec, Hébreu, Latin et Occitan à l'Académie des Langues Anciennes 2017124.000ème article sur le blog/44ème colloque de la FCU – les inscriptions sont ouvertes123.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
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121.000ème article sur le blog/Le décret du 2 Thermidor an II amendé
120.000ème article sur le blog/La formation professionnelle doit retrouver sa dimension d’outil social
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118.000ème article sur le blog/Formation continue dans le supérieur : 9 nouveaux lauréats désignés
117.000ème article sur le blog/Chaque emploi dans une université en génère 2 dans l'économie environnante
116.000ème article sur le blog/Think Education 2017
115.000ème article sur le blog/9 établissements lauréats du 2e appel d'offre "Pilotes formation tout au long de la vie"
114.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
113.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
112.000ème article sur le blog/ITV de François Germinet : la formation continue à l'université
111.000ème article sur le blog/Progression de la formation continue universitaire
110.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire progresse
109.000ème article sur le blog/La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur
108.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
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91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
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51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
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Dans le cadre de travaux menés par les établissements lauréats des Appels à Manifestation d'Intérêt (AMI) Pilotes Formation Continue (FC) lancé en 2016 et Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) initié en 2017, un groupe de travail "Marketing-Communication-CRM" a été constitué.
Son objectif était d'apporter des éléments de réponse aux questionnements des établissements sur les moyens à mettre en oeuvre, en matière de promotion et de commercialisation, pour développer leur formation continue dans un environnement fortement changeant et concurrentiel.
Les travaux engagés par ce groupe se sont focalisés autour de 3 grands axes :
- Etablir un état des lieux des dispositifs de formation et des actions de promotion et de commercialisation de l’activité formation continue, et ainsi aider les établissements à se positionner sur une "échelle de maturité" des pratiques ;
- Identifier les stratégies et tactiques de développement privilégiées pour certains dispositifs de formation et les nouvelles modalités pédagogiques ;
- Proposer des éléments d’aide à l’auto-diagnostic et quelques pistes facilitant le développement des activités de formation continue et formation tout au long de la vie.
Pour ce faire, deux séries d'enquêtes ont été menées (voir questionnaires en annexe) :
- Début 2018, un premier questionnaire a été conçu et lancé auprès des 34 établissements pilotes (les 21 de l’AMI FC 2016 et les 13 de l’AMI FTLV 2017) ; 16 établissements ont répondu.
- En juin 2018, suite aux retours et propositions de modifications des premiers contributeurs, un nouveau questionnaire plus détaillé a été renvoyé aux 34 établissements AMIs FC-FTLV et diffusé plus largement auprès de tous les services FCU via l'association des directeurs de services de formation continue (CDSFCU). 16 des 34 AMIs FC-FTLV ayant répondu au premier questionnaire ont complété ce nouveau questionnaire, et 7 non AMIs sur 66 (89 services Formation Continue Universitaire moins les 23 AMIs) y ont répondu exhaustivement.
Cette nouvelle collecte de données a permis de pondérer les résultats et d’affiner les analyses en abordant tous les volets d’une approche marketing, définie comme :
- "L'ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des besoins et des comportements précédemment identifiés" 1.
- Une approche qui repose sur une étude de marché complète, dont les étapes et le matériau constituent une aide à la décision pour concevoir une stratégie de développement ciblée, partagée en interne et différenciante à l’externe.
Les caractéristiques des établissements ayant répondu aux enquêtes sont présentées en début du document. Ces derniers sont anonymés et identifiés par numéro, ce qui permettra au lecteur de croiser s'il le souhaite les informations présentées dans ce document.
Les résultats des deux enquêtes reportés ci-après présentent une l'état des situations en 2017 avec toutes les limites de complétude et de représentativité que la passation d’une enquête en ligne induit.
Les rédacteurs du présent document se sont efforcés de ne pas sur-interpréter les résultats, au risque de rester généraux en termes d’analyses.
Cependant, le diagnostic reste porteur de réflexions et de pistes de travail utiles dans un contexte imposé de changements de pratiques.
Précisons par ailleurs que formation tout au long de la vie (FTLV) et formation continue (FC) sont deux modalités distinctes telles que définies par le code du travail (art. L6111-1).
Seules la formation continue (reprise d'études et VAE) seront abordées dans ce document.
Télécharger le guide
La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Quelles organisations et stratégies marketing au sein des établissements de l’enseignement supérieur.
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C. Conclusions : conditions de réussite
L'examen des expériences proposées et l'analyse des difficultés et succès rencontrés lors de leur mise en oeuvre, permettent d'identifier un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour faciliter le développement de la relation formation continue-recherche :
Plusieurs éléments doivent être pris en compte :
1) La disponibilité des personnes à former :
Au regard du besoin de productivité des entreprises ciblées, ce point est important. Il sera d’autant plus délicat, s’agissant des partenaires de type PME-TPE;
2) L’adéquation avec le calendrier de l’entreprise :
Il s’agit ici de bien identifier en amont la période au cours de laquelle l'entreprise ciblée travaille sur son budget prévisionnel de façon à lui permettre d'intégrer au mieux ses besoins en matière de formation.
3) Choisir ses combats
Il parait essentiel de bien identifier les thématiques pour lesquels l'établissement est réellement compétent : "On ne peut pas être bons dans tout et partout".
Il est fortement préconisé d’éviter un positionnement pour lequel il sera nécessaire de rechercher des compétences et/ou équipements non disponibles au sein de l'EPSCP.
Pour cela, il semble essentiel de respecter les axes stratégiques de recherche définis au niveau de l’établissement. Ce sont ces thématiques qui doivent déterminer les actions de formation et non l'inverse.
4) Favoriser une stratégie d'intéressement
Le modèle économique sur lequel s'appuiera le coût des formations doit prendre en compte les intérêts de tous : laboratoires, personnels (enseignant-chercheurs, chercheurs et techniciens) comme entreprises.
5) Installer les choses dans la durée
Afin de respecter l'équilibre entre recherche de nouveaux marchés, disponibilité des intervenants et mobilisation des équipes administratives, il est essentiel de mettre en place un écosystème visant à réduire au maximum les contraintes s'appliquant aux uns et aux autres.
Cette condition semble notamment essentielle pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs qui, s'ils doivent être associés, ne doivent pas subir les contingences administratives et financières associées à la mise en oeuvre d'action de formation pour des publics en reprise d'études.
6) Travailler la posture et les discours
Il convient de veiller à acculturer les intervenants aux exigences d'une intervention au sein d'une entreprise que ce soit devant un public de spécialistes ou de béotiens.
7) Maintenir les règles de déontologie
Il est essentiel que les résultats de la recherche ne soient pas remis en question par les bénéficiaires des formations.
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4. La formation continue, la formation tout au long de la vie comme thématiques de recherche
a. Constats
Pour conclure ce guide consacré au lien formation continue-recherche, difficile de faire l’impasse sur la nécessité de développer la recherche portant sur la formation continue et, plus largement, la formation tout au long de la vie.
b. Exemples
Nous ne prétendons pas ici dresser un état de l’art ou une liste exhaustive des travaux existants sur ce sujet, mais rappeler quelques axes qui font aujourd’hui l’objet de réflexions et de discussions.
Depuis plusieurs décennies, les sciences de l’éducation se sont saisi des questions relatives à la formation continue, la formation des adultes, aux modalités d’apprentissage, aux nouvelles formes de pédagogie.
Des formations spécialisées ont été créées à l’instar de masters en ingénierie de formation ou en ingénierie pédagogique.
De nombreuses revues spécialisées existent en France et à l’étranger. Des colloques, évènements scientifiques sont de plus en plus organisés sur cette thématique.
Des concepts font autorité, consensus ou, à l’inverse, l’objet de résistance (apprenance, sociétés apprenantes, société de compétences, société cognitive, environnements capacitants, etc.).
Le terme de compétences, placé au coeur des nouveaux dispositifs de financement de la formation professionnelle fait lui-même débat.
Enfin, des expérimentations relatives à de nouvelles modalités d’apprentissage, ou d’anciennes revisitées, sont lancées tels que le dispositif AFEST (actions de formation en situation de travail), la formation par les pairs, l’intégration de serious games ou d’autres formats numériques dans les parcours de formation.
Au final, ces axes de réflexion, qui rapprochent la recherche de la formation tout au long de la vie, posent plus largement la question de la finalité d’une formation.
Dans un contexte politique de plus en plus adéquationniste, la mise en place et l’usage d’outils de prospective et d’analyse des compétences de demain deviennent prégnants.
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3. Communiquer plus efficacement
L’objectif de la communication dans le lien formation continue-recherche est de décloisonner les mondes académiques et socio-économiques.
En effet, si ce décloisonnement se fait de manière quasi naturelle dans le cadre de l’alternance, ou encore de la réalisation de stages en formation initiale, il ne va pas de soi dans l’ensemble des activités que recouvre la formation continue.
Ce constat est fortement lié à une vision largement partagée et légitime, mais néanmoins restrictive, de la formation continue qui consiste à la définir prioritairement par la formation des adultes en reprises d’études, en transition ou en reconversion professionnelle.
Or, la formation continue universitaire recouvre aussi les actions de niche, qui permettent de répondre, par la formation (actions courtes et qualifiantes, construites sur-mesure), à des problématiques complexes, techniques ou spécifiques d’une entreprise.
Elle comprend enfin les dispositifs favorisant la montée en compétences des salariés qui sont concernés par le volet R&D de leur entreprise.
L'ensemble de ce volet d’activités est rappelé dans le rapport Germinet et se trouve d’autant plus actuel qu’il est encouragé dans le cadre de la dernière loi qui impacte la formation professionnelle.
Il conviendrait d'en faire l’objet d’une communication ciblée.
a. Constats
Pour rappel, la loi n°2018-771 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a dessiné quatre marchés :
o L’alternance,
o Les particuliers au travers du CPF monétarisé mobilisable via une application,
o Les formations à destination des TPE et PME, régulées par les OPCO,
o Le marché des grandes entreprises au travers du plan de développement des compétences.
Les actions de formation continue adossées à la recherche devront, elles aussi, s’intégrer à ce nouvel environnement tout en allant rechercher d’autres modalités de financement, notamment par le biais du plan de développement des compétences (marché libre des entreprises).
Cependant, force est de constater que beaucoup d’entreprises méconnaissent souvent le potentiel de recherche des universités, ainsi que la possibilité d'y recourir pour mettre en place des actions de formation dans le cadre de la montée en compétences de leurs collaborateurs.
Quelques entretiens réalisés avec de grands groupes révèlent que ces derniers n’ont pas de visibilité sur les thématiques de recherche, les activités des laboratoires ou encore les équipements et plateaux techniques disponibles dans les établissements de leur territoire.
Très souvent, ils ignorent également les partenariats scientifiques que l'université, ou les universités, de leur territoire entretient avec des organismes internationaux.
Cette situation résulte pour beaucoup d’un déficit de communication à l’encontre des entreprises concernant le potentiel qu’un établissement de l'enseignement supérieur peut offrir, notamment en matière d’expertise scientifique et/ou pluridisciplinaire.
Il conviendrait donc d’occuper l’espace médiatique (réseaux sociaux, blogs, articles ouverts type The Conversation) pour faire connaitre les activités de recherche des EPSCP.
b. Exemples
A titre d’exemple, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a développé un projet de formation continue adossée à la recherche à destination des cadres de l’entreprise Enedis portant sur "l’acceptabilité sociétale d’un compteur connecté". Pour valoriser le projet, une vidéo promotionnelle a été mise en ligne sur le site web de l’UPEC et relayée par les réseaux sociaux.
A l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), un laboratoire a ouvert son colloque de recherche à des entreprises et des salariés ont pu y participer.
On pourrait très bien imaginer que, par la suite, les entreprises ayant participé à ce type d'évènement puissent s'appuyer sur cette expérience pour proposer des programmes de formation auprès de leurs personnels et répondre ainsi à l'obligation réglementaire pour laquelle des fonds dédiés sont neutralisés, soit par l’entreprise elle-même soit auprès d’un tiers payeur.
c. Propositions
1) Etablir un catalogue des expertises et communiquer les contacts des chercheurs
Pour communiquer mieux et davantage, des outils faciles à élaborer peuvent être mis en place, à l’instar d’un catalogue regroupant l’ensemble des expertises scientifiques disponibles et leurs chercheurs.
Une personnalisation des thématiques de recherche par le biais de portraits de chercheurs, par exemple, ainsi que la mise à disposition de contacts et de coordonnées seraient à envisager afin de mieux incarner les recherches menées au sein des établissements.
Le service formation continue pourrait ensuite s’emparer de cette ressource dans sa démarche de prospection des entreprises, pour favoriser la co-construction de projets formation continue / Recherche / Entreprise.
2) Organiser des visites de laboratoires et des plateaux techniques
Des visites de laboratoires, à destination des entreprises, permettraient de faciliter les liens entre les parties prenantes.
Ainsi, les entreprises auraient la possibilité de se projeter sur les opportunités de formation pour leurs collaborateurs par l'intermédiaire d’un laboratoire.
Une visite de laboratoire permettrait non seulement de présenter les derniers travaux à la pointe en matière de recherche, mais aussi les équipements utilisés.
En sciences humaines et sociales, où les équipements sont d’une autre nature, la démonstration des possibilités gagnerait en visibilité par l’organisation de journées d’études avec et pour les entreprises par exemple.
Dans cette démarche, il semblerait pertinent d’ouvrir une partie des colloques et des journées scientifiques organisées dans les établissements aux partenaires socio-économiques.
3) Consolider les équipes de formation continue et de recherche par des profils de type ingénieur d’affaires
Une réflexion doit être menée sur les nouvelles compétences dont un établissement doit disposer pour renforcer le lien avec la recherche et la formation continue.
Cette réflexion n’est pas sans impact sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). En effet, les compétences recherchées ici sont spécifiques et sortent des cadres habituels formalisés par les emploi-types.
Renforcer le lien formation continue-recherche nécessite de maitriser les deux activités et recoure à des compétences de type technico-commercial de haut niveau, se doter d’ingénieur d’affaires/marketing pourrait y contribuer.
Ce rôle d’interface est indispensable pour fluidifier le lien formation continue-recherche, étant donné que celui-ci ne se fait pas naturellement par les chercheurs eux-mêmes.
Les ingénieurs d’affaires auraient pour vocation de promouvoir la recherche et sa transférabilité dans les entreprises, par le biais d’actions de formation à haute valeur ajoutée.
Ce faisant, ils revêtent aussi une fonction d’ambassadeurs de la recherche.
4) Se greffer sur les évènements et les canaux de communication déjà existants
Au niveau national, de grands évènements permettent de mettre en lumière des domaines ou des activités spécifiques, à l’instar de Sciences en Fête, de la semaine de l’Industrie, du salon de l’Agriculture, des grands salons professionnels par grand domaine d’activité.
Au travers de ces évènements, qui bénéficient d’un fort portage médiatique et de nombreux relais communicationnels (médias, réseaux sociaux), les activités de recherche des EPSCP trouveraient un terrain de valorisation favorable.
De plus, les nombreux salons spécialisés ou généralistes constituent également des opportunités de valorisation d’actions de formation continue en lien avec la recherche en raison de la présence de partenaires socio-économiques sur place. Les établissements pourraient saisir ces occasions pour se rendre visibles lors de tribunes, sessions ou conférences spécifiques.
Il conviendrait alors de capitaliser et de mutualiser sur ces dynamiques pour promouvoir la recherche et la possibilité d’accéder à des formations qui y sont adossées.
5) Largement communiquer sur les exemples réussis
Enfin, on ne le dira jamais assez, mais il est impératif de communiquer largement sur les opérations couronnées de succès.
Une formation, de haut niveau, mise en place sur mesure pour une entreprise qui s’est bien déroulée, doit être connue, diffusée et appropriée par tous les acteurs qui y ont participé.
Faire témoigner les enseignants, les clients, les ingénieurs de formation impliqués permettrait d’incarner l’action et de faciliter, ainsi, la projection pour d’autres potentiels clients.
A titre d’exemple, le story telling est un formidable vecteur de valorisation des acteurs impliqués dans la construction des projets.
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2. Acculturation des acteurs internes à l'établissement
a. Constats
Le lien entre la formation continue et la recherche doit se penser en amont dans la stratégie des établissements.
Bien que les logiques et les fonctionnements soient différents, favoriser une interaction positive entre ces deux volets importants est un enjeu majeur dans la réponse de nos établissements aux besoins des acteurs socio-économiques, dans l’appui aux politiques publiques voire dans la réponse aux enjeux de demain.
Au-delà du coup de pouce organisationnel (guichet unique ou autre), il s’agit de créer des espaces d’échanges et des réponses concertées aux projets, de favoriser une vision à 360° des compétences qu’un établissement est capable de mobiliser.
Tout ceci participe d’une meilleure acculturation des acteurs internes.
b. Exemples
A l’université de Lyon 3, un groupe de travail permanent "GT Partenariats" se réunit régulièrement. Ce groupe de travail regroupe des référents de plusieurs services, directions et composantes. Son objectif est de partager et échanger autour des actions partenariales en cours, à différents niveau de l’établissement. Ainsi, les équipes de la formation continue et de la recherche ont l’occasion de converser régulièrement et de s’informer mutuellement.
Dans le cadre de la future université Gustave Eiffel 11 un bureau dédié aux partenariats se met en place.
Il aura pour mission :
o De piloter les partenariats avec des grands comptes (formation continue, Recherche, Alternance et Insertion pro),
o D'animer le réseau interne des acteurs en lien avec le monde socio-économique
o De mener des missions en propre comme le pilotage de l’outil CRM, la mise en place d’une fondation, etc.
L'objectif d'une telle organisation est de diffuser une culture partagée des partenariats et rendre plus efficiente la relation entre l’établissement et son environnement socio-économique.
c. Propositions
1) Informer
Les échanges au sein des établissements montrent que le lien entre la formation continue et la recherche n’est pas intuitif en l’état actuel de nos fonctionnements. En effet, les interlocuteurs, les mécanismes de financement, les approches dans la réponse aux attentes des partenaires sont rarement traités de façon similaire.
Au regard des évolutions de nos sociétés et des enjeux majeurs dans lesquels s’inscrivent les universités, le renforcement du lien entre la formation continue et la recherche apportera un bénéfice important pour nos établissements et pour les partenaires qui nous sollicitent.
De ce fait, informer, et en mesurer l'impact devient primordial.
Pour convaincre de la pertinence de la démarche, il est important de rappeler la plus-value des projets qui associent formation continue et recherche, tant pour les partenaires (qui pourront alors mobiliser de nouveaux moyens pour compléter le financement de leurs projets) que pour les équipes internes (exemples : Formation Continue et Valorisation).
2) Construire un réseau interne de la relation avec les acteurs socio-économiques
De nombreux acteurs au sein des universités sont en relation avec le monde socio-économique. Le constat partagé est que cette relation n’est pas optimisée car elle est organisée en "silo" ; composantes, départements, laboratoires, cellules de valorisation, SAIC, direction de la recherche, service de formation continue fonctionnant indépendamment les uns des autres.
En conséquence, les partenaires disposent de plusieurs entrées pour contacter l'établissement. Cela réduit la lisibilité de ce que l’établissement est capable de proposer et peut même créer de la confusion quant à son offre de services.
Il revient donc aux établissements de s'organiser pour apporter des réponses concertées en mettant en réseau l'ensemble des acteurs concernés par la relation avec le monde socio-économique.
L’objectif de ce réseau serait alors :
o D'échanger sur les projets en cours et sur l’opportunité de rencontrer ensemble les partenaires extérieurs ;
o D'envisager des rendez-vous communs pour prospecter des entreprises, ou participer ensemble à des évènements permettant de rencontrer des partenaires extérieurs (ex : salons spécialisés) ;
o D'élaborer des supports de communication et de présentation communs (par exemple par secteur d’activité/domaines d’expertise de l’établissement) ;
o D'apporter une réponse commune à une problématique multiple et complexe d’un partenaire extérieur.
3) Impulser des projets communs
Il s’agit ici de mettre en place des actions communes pour habituer les acteurs internes à travailler ensemble.
Ceci pourrait se concrétiser par des projets simples et ponctuels comme des conférences, des petits déjeuners, des afterworks, etc.
A titre d’exemple, l’université Lyon 3 organise des petits déjeuners à destination des professionnels avec intervention d’enseignants-chercheurs dans un domaine d’expertise particulier. Ces conférences sont payantes à l’unité, ou par abonnement avec un tarif dégressif.
On observe cependant que si ce type d’actions existe déjà dans bon nombre d’établissements, le lien formation continue-recherche est rarement abordé et peu valorisé en tant que tel.
4) Communication interne et externe
La dimension communication est très importante, aussi bien en interne qu’à l’extérieur des établissements. Les deux périmètres n’ont pas la même finalité, mais concourent à rendre plus efficace la réponse aux besoins socio-économiques.
La communication interne doit permettre, d’une part, d’informer, de sensibiliser et d’inciter à développer les bonnes pratiques. Elle doit également contribuer à ancrer dans la communauté une culture du partage et du travail collaboratif, ce qui favorise l’émergence de nouveaux projets.
La communication externe doit valoriser, rendre lisibles et visibles les activités de formation continue et de recherche de l’établissement. En outre, elle doit également permettre d’acculturer nos interlocuteurs à cette démarche et de promouvoir auprès d’eux la pertinence du lien formation continue- recherche.
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