
Europe en France - Foire aux questions
Toutes les questions que l'on peut se poser à propos des Fonds européens et de la politique de cohésion en général.
Il est recommandé de s’adresser préalablement à l’autorité de gestion du programme concernant toutes interrogations sur le Fonds, le programme ainsi que les règles de gestion, de suivi et de contrôle. Plus...
ASP - Agence de services et de paiement - FAQ - J'ai renvoyé mon livret 2 complet à l'ASP, comment ça se passe pour la suite ?
L'affectation des candidats aux sessions de jurys régionaux se fait en fonction des calendriers et des disponibilités décidés par chaque DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale). Une fois votre dossier affecté à une session dans votre région, vous recevrez une convocation qui sera envoyée deux à trois semaines avant la date de début de la session.
Pour connaître les prochaines dates prévisionnelles de sessions jurys dans votre région, contactez l’ASP au 0810 017 710(*).
(*) (coût du service 0.06 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Plus...
ASP - FAQ - Est-ce que j’ai droit à des dispenses ou allègements de formation que je peux faire valoir lors de ma démarche VAE ?
La possession d’un titre ou d’un diplôme permet dans certains cas, prévus par les textes, la dispense et/ou l'allègement de domaines de formation…
Pour en savoir plus, consultez la rubrique "dispenses et allègements". Plus...
ASP - Agence de services et de paiement - FAQ - Quelles sont les conditions pour être recevable en VAE sanitaire ou sociale ?
Pour obtenir une recevabilité pour un diplôme du domaine sanitaire ou social, appelez le 0810 017 710 (*), pour demander un livret 1 que vous devez compléter et renvoyer à l’ASP / UNACESS.
(*) (coût du service 0.06 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Plus...
ASP - VAE - FAQ - Je suis demandeur d'emploi, puis-je prétendre à une VAE ?
La VAE est un droit individuel inscrit au Code du travail. Ce dispositif est ouvert à toute personne, salariée , non salariée, agent public, chômeur ou bénévole à condition de justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé.
Pour plus d'informations, contactez le pôle emploi ou le point relais conseil de votre région. Plus...
OPCO Santé - FAQ - La reconversion et promotion par l’alternance Pro A - L’employeur doit-il désigner un tuteur ?

OPCO Santé - FAQ - La reconversion et promotion par l’alternance Pro A - Description

OPCO Santé - FAQ - L’entretien professionnel - Quelles dispositions peuvent être modifiées par voie d’accord collectif ?

Il peut également prévoir des modalités d'appréciation du parcours professionnel autres que celles prévues par les textes législatifs. En outre, l’accord collectif peut prévoir une périodicité des entretiens professionnels différente des deux ans. Plus...
OPCO Santé - FAQ - L’entretien professionnel - Qui est en charge du contrôle des versements ?

OPCO Santé - FAQ - L’entretien professionnel - Quelles sont les sanctions prévues dans les entreprises d’au moins 50 salariés ?

- règles actuelles : un entretien professionnel tous les 2 ans et une formation non-obligatoire au sens de l’article L6321-2 du Code du Travail ;
- règles anciennes : un entretien professionnel tous les 2 ans et en complément de remplir deux des trois critères : suivi d’une formation, obtention d’une certification ou réalisation d’une évolution salariale ou professionnelle.
Si l’employeur contrevient à ces obligations, il doit abonder le CPF du salarié de 3 000 €.
Après la période transitoire, il devra se conformer aux règles actuelles. Plus...