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Formation Continue du Supérieur
22 mai 2010

Penser et parler son expérience pour sécuriser et réinventer son parcours

Rencontres nationales des MIFE, organisée par Intermife France en partenariat avec la MIFE du Calvados, Jeudi 10 et Vendredi 11 juin 2010  ESAM - CAEN.
Nota Bene jeudi 10:  Conférence de Marius ALLIOD, Sociologue, Enseignant, auteur de Une douleur de l’âme, (édition La Rumeur Libre, 2009) et Patrick LAUPIN, Ecrivain, Formateur, auteur de nombreux ouvrages notamment Le courage des oiseaux, (édition Le Bel Aujourd’hui, 1998).
Aujourd’hui, nous avons de nouveaux parcours de vie, où il faut s’engager personnellement dans des situations extrêmement nombreuses et hétérogènes. La capacité à agir par soi-même….est devenue une nécessité forte de la socialisation, nous rappelait récemment le sociologue Alain Ehrenberg.
La Guidance Professionnelle Personnalisée mise en œuvre par le réseau des MIFE permet de faire appel aux potentialités de chacun. Cette stratégie d’orientation éducative relève de problématiques philosophiques, éducatives, économiques et sociologiques.
Ces rencontres nationales, largement ouvertes aux acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, nous proposent d’approfondir les fondements de l’éducabilité permanente ainsi que d’approcher des pratiques d’accompagnement des personnes dans leur mobilité professionnelle, afin de sécuriser et de réinventer son parcours. Gaston PARAVY Président d’INTERMIFE France
Télécharger: le programme, le bulletin d'inscription et diverses infos pratiques (accès, réservations hotelières...).
National Conference of MIFE, organized by Intermife France in partnership with the MIFE Calvados, Thursday 10 and Friday, June 11, 2010 ESAM - CAEN.
Download: the program, the registration form and various useful information (access, hotel reservation...).
The Vocational Guidance Custom implementation of the network MIFE allow for an appeal to the potential of each. This strategy is education-oriented issues of philosophical, educational, economic and sociological. More...
6 mai 2010

Le rôle de l’expérience dans les contextes de changement du travail

Séminaire annuel « Ages et Travail » du C.R.É.A.P.T. Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Age et les Populations au Travail. 10-11-12 mai 2010 à l’Amphithéâtre du CNAM : 41 rue Gay Lussac – 75005 Paris RER B : station Luxembourg.
Les changements, dans l’organisation des entreprises comme dans les itinéraires professionnels, peuvent répondre à des aspirations des travailleurs, puisque la variété, les occasions d’apprendre, sont des composantes précieuses d’une vie de travail. On sait qu’une carence dans ce domaine, une tâche figée ou routinière, accroît les troubles de santé mentale, ou renforce le sentiment de ne pas pouvoir poursuivre ce travail jusqu’à la retraite. L’intérêt d’un changement, définitif ou périodique, peut être aussi de réduire la durée d’exposition à des contraintes pénibles.
Introduction: « Que fait-on de l’expérience professionnelle lors des périodes de changements ? » Catherine Delgoulet (Maître de conférence, Université Paris Descartes, CREAPT).
« La mobilité et ses conséquences sur l’expérience professionnelle des dirigeants territoriaux » Laurence Durat (Formation des adultes, Université de Haute-Alsace).
« Quand les nouveaux doivent aider les anciens jusqu’à la fermeture – un exemple dans une industrie de la pétrochimie » Corinne Gaudart (Chercheure, CNRS/LISE, CNAM) et Karine Chassaing (Maître de conférence, Institut Polytechnique de Bordeaux).
« Lire/vivre les changements à Pôle Emploi » Sylvette Uzan-Chomat(Syndicaliste, sociologue, Université Paris 7)
« Changer les règles en cours de jeu : une gageure pour les salariés expérimentés ? » Sandrine Caroly(Maître de conférence, Laboratoire PACTE, Université de Grenoble).
« Informatisation, virage managérial et poursuite des carrières dans le privé et le public » Alex Alber(Sociologue, CEE) et Danièle Guillemot(Economiste, INSEE).
« Place et rôle de l’expérience professionnelle face aux changements organisationnels et technologiques à la SNCF » Ghislaine Tirilly(Chargée de recherche en ergonomie, SNCF),Cyril Beuchet(Direction de l’Innovation et de la Recherche, groupe performances humaines et sociales, SNCF), et Catherine Delgoulet (Maître de conférence, Université Paris Descartes, CREAPT).
« Parcours professionnels, expériences du déclassement et risque psychosocial. Les enseignements du questionnaire France Telecom » Loup Wolf(Sociologue, CREST-INSEE) et Xavier Zunigo(Sociologue CREST-INSEE).
«Du nouveau dans les approches gestionnaires du changement ? » Maurice Thévenet (Professeur au CNAM).
Discussion générale introduite par: Dominique Cau Bareille(Maître de conférence, Institut d’Etudes du Travail, Lyon 2-CREAPT), Pascale Duchet-Suchaux(Directrice de la Prévention-Santé-Sécurité au Travail, La Poste).
Inscription et Coordination: Sophie LAM Tél. : 01 45 92 69 85  –  Fax : 01 45 92 68 80  -  sophie.lam@cee-recherche.fr C.R.E.A.P.T. - Centre d’Etudes de l’Emploi -29, Promenade Michel Simon - 93166 Noisy-le-Grand Cedex. Programme.
Seminar "Ages and Work" CRÉ.APT Centre for Research and Studies in the Age Population and Labor. 10-11-12 May 2010 at the Amphitheatre of CNAM 41 rue Gay Lussac - 75005 Paris RER B: Luxembourg station. CREAPT - Centre for Employment Studies -29, Promenade Michel Simon - 93166 Noisy-le-Grand Cedex. Program. "Career Paths, experiences and psychosocial risk decommissioning. Les enseignements du questionnaire France Telecom » Loup Wolf(Sociologue, CREST-INSEE) et Xavier Zunigo(Sociologue CREST-INSEE). The lessons of the questionnaire France Telecom "Wolf Wolf (Sociologist, CREST-INSEE) and Xavier Zunigo (Sociologist CREST-INSEE). More...
10 mars 2010

1er colloque international de didactique professionnelle: "l'expérience"

En décembre 2009 à Dijon, pour la première fois, l'association "Recherches et pratiques en didactique professionnelle proposait un colloque de trois jours sur ses objets de recherche. Thème central : l'expérience. Quoi de plus ordinaire que l'expérience ? On nait, on grandit, on apprend, on s'émeut, on renonce, on comprend, on agit... On apprend à dire "je", on s'autorise, on "prend du métier".
Mais comment cela se construit-il ? Comment le social intervient dans la construction de l'individu ? Pourquoi certains semblent aussi peu "apprendre" de la vie, quand d'autres font feu de tout bois ? La didactique professionnelle, construite progressivement dans les vingt dernières années, au carrefour de la psychologie, de l'analyse du travail et de l'ergonomie, des didactiques, s'intéresse de près au sujet, pas seulement pour en faire un objet à décortiquer, mais pour comprendre comme agir dans la vraie vie, dans le travail et dans la formation. Dossier complet: Café pédagogique.
Yves Schwartz : "Des renormalisations permanentes". Loin d’être spécialiste de la didactique professionnelle, Yves Schwartz est un ergologue : il conjugue une démarche philosophique globale, interdisciplinaire, initiée à partir de la question du travail, trouvant ses sources initiales dans l’ergonomie, en tout cas celle qui s’intéresse à l’écart entre le travail prescrit et le travail réel.
La formation professionnelle: développer les collectifs? Ils ne se connaissaient pas avant l'atelier, mais leurs recherches se répondent mutuellement. Pourtant, quoi de commun entre le travail du conseiller pédagogique et celui de l'apprenti-mécanicien.

En diciembre de 2009 en Dijon, por primera vez, la asociación "La investigación y la práctica sobre métodos de enseñanza propuesto un tres simposio día en temas de investigación. Focus: la experiencia. Lo que es más común que la experiencia? Es nacido, crecemos, aprendemos, nos mudamos, nos abandonan, entendemos, funciona ... Se aprende a decir "yo", que permite a sí mismo, que "lleva el arte. Yves Schwartz: "La renormalización permanente". Lejos de ser un especialista en la enseñanza profesional, Yves Schwartz es un ergologue: combina un enfoque filosófico global, interdisciplinario, que se inició de la cuestión laboral, la búsqueda de sus fuentes originales de la ergonomía, al menos uno que "s interesados en la brecha entre el trabajo prescrito y trabajo real. Más información...

23 octobre 2009

"L'expérience", premier colloque de l'Association DidaPro

http://www.didapro.educagri.fr/fileadmin/templates/install/images/Logo_100px.jpgJeudi, 3 Décembre 2009 - Dijon. Cette manifestation organisée par l’association Recherches et pratiques en didactique professionnelle a pour objet d’ouvrir le débat sur la place de l’expérience dans la formation et la professionnalisation.
Au programme:
Quel rôle donner à l'expérience dans les dispositifs de formation et de professionnalisation?
- Quelle place accorder à l’expérience dans l’analyse de l’activité?

Dans la formation, l’analyse de l’activité peut occuper une double place : 1/ Il y a une analyse de l’activité qui est un préalable à la conception d’une action ou d’un dispositif de formation. Ce type d’analyse du travail est généralement effectué par des chercheurs ou des concepteurs de la formation. 2/ Il y a une analyse de l’activité qui sert de support à la construction des compétences. Dans ce cas, ce sont les acteurs eux mêmes qui font, avec l’aide de médiateurs, l’analyse de leur propre activité. Celle-ci se fait de façon à la fois réflexive et rétrospective.
- Comment situer l’expérience entre dynamique des compétences et dynamique identitaire?

Quelles sont les relations entre dynamiques cognitives du développement des compétences et dynamiques identitaires de l’affirmation et la reconnaissance de soi?
- Les dimensions "sociales" de l’expérience,

L’expérience est-elle une expérience du travail de l’autre, avec l’autre? Comment l’expérience vécue ou acquise par un autre se transmet-elle en formation ou au travail? Sous quelle forme? Que peut-on évaluer de l’expérience? Comment? Comment pouvons-nous aider ou outiller les acteurs pour favoriser la transmission de l’expérience ou son évaluation?
- Comment l’expérience est-elle prise en charge par l’ingénierie?

Les ingénieries organisent des cursus d’apprentissage et de professionnalisation dont on peut se demander quel sort elles réservent à l’expérience. Quelles transformations font-elles subir à l’expérience ? Comment l’expérience est-elle utilisée comme moyen de formation?
PROGRAMME_COLLOQUE_RPDP_2009. Plaquette finale.pdf.
http://www.didapro.educagri.fr/fileadmin/templates/install/images/Logo_100px.jpgTorsdag 3 december, 2009 - Dijon. Evenemanget arrangeras av forskning och praktik inom yrkesinriktad undervisning är att inleda en debatt om platsen för erfarenhet av utbildning och professionalization.
Program:
Vilken roll ges erfarenhet av utbildning och professionell?
- Vilken roll bör den erfarenhet av analys av verksamheten?
I utbildning, analys av verksamheten kan ta två antaganden: 1 / Det är en verksamhet analys är en förutsättning för utformningen av en åtgärd eller ett träningsredskap.Denna typ av arbete analys görs oftast genom att forskare och designers av utbildning. Mer...
7 mai 2009

Axa entend valoriser l’expérience syndicale de ses salariés

Le premier média sur l’actualité de l’assuranceAxa France va recourir à la VAE (validation des acquis de l’expérience) pour valoriser les compétences acquises par les représentants du personnel durant leur mandat et favoriser leur évolution professionnelle, selon une charte inédite signée mardi 5 mai 2009 avec cinq syndicats.

Compte tenu de la pyramide des âges des responsables syndicaux, “nous avons réfléchi avec eux au fait qu’il fallait attirer des collaborateurs plus jeunes” vers des mandats syndicaux, en leur montrant que “ce n’est pas parce qu’ils choisissent cette voie-là qu’ils sont rayés des cadres de l’entreprise, bien au contraire”, a expliqué à l’AFP Serge Morelli, directeur des ressources humaines d’Axa France. La charte affirme la nécessité de “mieux reconnaître les compétences” acquises dans l’exercice d’un mandat syndical, qui constitue une “partie intégrante et indissociable du parcours professionnel”. Pour cela, l’assureur innove en recourant à la VAE pour les représentants dont les mandats ont duré plus de six ans. Celle-ci permet d’obtenir un diplôme ou un titre grâce à son expérience professionnelle.
“Lorsque les représentants réussiront les examens, ils évolueront en grade lorsqu’ils seront réintégrés” dans un service, a fait valoir le DRH. Les salariés volontaires bénéficieront pour préparer la VAE d’une vingtaine de jours de formation par an, contre six à sept pour le reste du personnel. Selon M. Morelli, le dispositif est “intéressant pour les syndicats”, et aussi pour Axa car “cela permettra d’avoir des personnes qui ont une véritable culture économique, sociale”, dépassant “le champ de compétences de leur métier”.
La charte, signée par la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et l’Unsa, doit s’appliquer d’abord chez Axa France (16.000 salariés), et à terme dans les filiales en France.
Dans un communiqué, le premier syndicat d’Axa, la CFDT, a salué “un pas décisif vers la reconnaissance du fait syndical”, et souhaité “une évolution” similaire dans l’ensemble du secteur des assurances. Axa avait déjà été pionnier en 1990 en lançant le “chèque syndical”, un dispositif de financement des syndicats par l’entreprise. Il consiste à donner un “chèque” à chaque salarié, qu’il peut remettre, ou non, au syndicat de son choix. En 2008, près de 13.000 chèques ont été collectés par les syndicats soit 572.589 euros.
Axa França utilitzarà la Vae (validació de l'experiència adquirida) per utilitzar els coneixements adquirits pels representants del personal durant el seu mandat i promoure el seu desenvolupament professional, d'acord amb una nova carta signada Dimarts, 5 de maig 2009 amb cinc sindicats. Més informació...

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