Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 août 2015

Travailler à l'étranger

accès à l'accueil - Pôle emploi

Vous souhaitez travailler à l’étranger ? Consultez sur les sites EURES et Espace Emploi International, les offres d’emplois disponibles à l’international.

Le site EURES
EURES est le Portail européen sur la mobilité de l’emploi. Vous y trouverez des possibilités d’emploi transmises par les membres et partenaires EURES, notamment les Services Publics Européens de l’Emploi. Les offres d’« emplois EURES » sont identifiées par un drapeau bleu qui indique que les employeurs sont particulièrement intéressés par le recrutement de travailleurs d’autres pays européens.

Le site Espace Emploi International
L’Espace Emploi International regroupe les services de Pôle emploi et de l’ANAEM (Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations) dans le domaine de l’emploi et de la mobilité internationale.

12 août 2015

Salarié expatrié hors Europe

accès à l'accueil - Pôle emploiUn emploi à l'étranger, hors Espace Economique Européen (EEE) ou Suisse ? Pensez à l'assurance chômage avant le départ.

Affiliation facultative des employeurs
Démarches à suivre
La procédure d'affiliation est effectuée par l'employeur auprès de Pôle emploi services. La demande d'affiliation à Pôle emploi services doit notamment être accompagnée de l'accord de la majorité des salariés susceptibles d'être concernés par cette mesure. Une fois la demande acceptée par Pôle emploi services, l'affiliation prend effet à compter du premier jour du trimestre civil au cours duquel les engagements ont été souscrits. Il s'agit d'une affiliation nominative.
Vos droits
En cas de perte d'emploi (vous ne devez pas avoir démissionné), la durée de vos allocations est calculée en fonction de la durée de votre affiliation, de votre âge à la fin du contrat de travail (annexe 9 au règlement de l’assurance chômage).
Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi dès votre retour en France au pôle emploi de votre domicile, dans les 12 mois suivant la perte de votre activité.
Pôle emploi services calcule le montant de l’allocation et valide le premier paiement.
Aussi, pour toute demande concernant le dossier d’allocation, adressez-vous au service Mobilité Internationale de Pôle emploi services :
TSA 10107 - 92891 Nanterre Cedex 9
Tél. : 01 46 52 97 00 - Fax. 01 46 52 26 23
Courriel : pesmobiliteinternationale@pole-emploi.fr

IMPORTANT :  une fois le dossier d’allocation instruit et le premier paiement de l’allocation validé, Pôle emploi services transmet le dossier au pôle emploi de votre domicile.

Affiliation individuelle des salariés
Les salariés expatriés dont l'employeur ne s'est pas affilié à titre facultatif au régime d'assurance chômage peuvent adhérer à ce régime à titre individuel.
Pôle emploi services vous informe au 01 46 52 97 00 (coût d'un appel local).
Du lundi au mercredi de 9h à 17h00 ;
Le jeudi de 9h à 13h ;
Le vendredi de 9h à 16h.

Fax : 01 46 52 69 92
Email : expatriation@pole-emploi.fr
Démarches à suivre

  • Vous avez la possibilité de vous affilier à titre facultatif au régime d'assurance chômage :

    - soit en ligne en cliquant ici,
    - soit par courrier adressé à :

Pôle emploi services - CRSE
TSA 10107
92891 Nanterre Cedex 9
  • Cette demande doit s'effectuer avant l'expatriation ou dans les 12 mois suivant celle-ci, à la condition, dans ce dernier cas, que le contrat de travail soit toujours en vigueur.
  • Vos contributions sont calculées sur l'ensemble des rémunérations brutes plafonnées, converties en euros sur la base du taux officiel de change en vigueur lors de leur perception. Les contributions sont entièrement à votre charge et vous en effectuez seul le paiement.
  • Vous payez vos contributions chaque trimestre à Pôle emploi services, dès le premier jour de l'activité salariée et pour toute la durée de cette activité.

Vos droits
En cas de perte d'emploi (vous ne devez pas avoir démissionné), la durée de vos allocations est calculée en fonction de la durée de votre travail et de votre âge.
Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi dès votre retour en France au pôle emploi de votre domicile, dans les 12 mois suivant la perte de votre activité.
Pôle emploi services calcule le montant de l’allocation et valide le premier paiement.
Aussi, pour toute demande concernant le dossier d’allocation, adressez-vous au service Mobilité Internationale de Pôle emploi services :
TSA 10107 - 92891 Nanterre Cedex 9
Tél. : 01 46 52 97 00 - Fax. 01 46 52 26 23
Courriel : pesmobiliteinternationale@pole-emploi.fr

IMPORTANT :  une fois le dossier d’allocation instruit et le premier paiement de l’allocation validé, Pôle emploi services transmet le dossier au pôle emploi de votre domicile.

Simulation et adhésion en ligne

10 août 2015

Les visages neufs de l’expatriation

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Anne-Cécile Geoffroy. Fini, l’expat classique ! L’heure est au travailleur mobile, pas forcément français, se déplaçant au sein de grandes régions du monde. Une tendance qui oblige les groupes à remettre à plat leur gestion des hommes. Voir l'article...

26 octobre 2014

Expatriation = insertion ?

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Plusieurs sondages dévoilent les envies des jeunes en formation en termes d'insertion pro : l'expatriation est largement plébiscitée.
Enfin 27 % des jeunes diplômés, en recherche d’emploi, imaginent leur avenir à l’étranger, d’après le baromètre Ifop pour le cabinet Deloitte sur l’humeur des jeunes diplômés. Voir l'article...

28 août 2014

Les principales tendances de l’expatriation des salariés français

Bernadette Fouquet, juriste à l’agence Emploi international (Pôle Emploi Ile-de-France) nous présente les principales tendances de l’expatriation des salariés français.
Nous avons l’impression que les contrats locaux sont de plus en plus importants pour les salariés français travaillant à l’étranger, qu’en pensez-vous ?
Bernadette Fouquet : Effectivement, nous remarquons actuellement une forte augmentation des contrats locaux qui avant étaient minoritaires. L’expatrié travaille alors avec un contrat soumis au droit local du pays d’accueil. Cela s’explique principalement pour des raisons de fluidité de gestion pour les entreprises. Voir l'article...

20 août 2014

L’expatriation meilleur moyen de trouver un emploi pour les jeunes

http://emploiparlonsnet.fr/sites/all/themes/pole_emploi/images/head2.jpgPar Antoine Clause. Le VIE s’affirme lentement mais sûrement comme l’un des meilleurs tremplins pour accéder à l’emploi, si ce n’est le meilleur. Le VIE c’est leVolontariat International en Entreprises qui, depuis 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un moins de 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite. C’est Ubifrance, l’agence pour le développement international des entreprises, qui en a la charge et qui a comme mission de placer 9 000 jeunes en VIE d’ici fin 2015. Voir l'article...

18 mars 2014

Journée « S’expatrier, mode d’emploi »

accès à l'accueil - Pôle emploiL'expatriation en 2013 ? Aujourd’hui, ce sont près de 1 642 953 Français qui sont inscrits au registre des Français établis à l’étranger. Ce chiffre a augmenté de près de 35% au cours des dix dernières années !

Pour tous ceux qui souhaitent partir à l'étranger, ce mardi 12 mars est organisée la journée "S'expatrier mode d'emploi".
Sur un accès libre et gratuit, ce rendez-vous unique en France rassemble les organismes et acteurs spécialistes de l’expatriation.
Des millions de Français sont établis à l’étranger. Pourtant, beaucoup de questions se posent au moment du départ et sur place sur les démarches indispensables en matière de :

  • protection sociale,
  • emploi,
  • fiscalité…

La réussite d’une expatriation est essentiellement liée à la qualité de sa préparation. Les
candidats au départ à l’étranger pourront ainsi se renseigner sur l’ensemble des démarches à réaliser avant tout départ. Lors de
l’édition 2013, le salon a accueilli près de 1 000 visiteurs.

<< < 1 2 3 4 5 6 7
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives