Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 décembre 2019

What are the Factors in University Excellence?

Universities have often claimed that adequate funding is a prerequisite for academic research and teaching. However, a paper presented at the recent World Class Universities Conference in Shanghai suggests that this may not always be the case. A conference session discussed the factors that underlay academic excellence. More...

3 décembre 2019

Poursuite et prolongation de la période probatoire des projets d'initiatives d'excellence de Lyon et de Montpellier

ESR enseignementsup-recherche gouv frLe programme Initiatives d'excellence (IDEX) a pour objectif de créer en France des universités de recherche de rang mondial. Un jury international présidé par Jean-Marc RAPP, ancien recteur de l'université de Lausanne, ancien président de la Conférence des universités suisses et président honoraire de l'association européenne des universités (E.U.A.), s'est réuni les 28 et 29 novembre 2019 pour évaluer l'état d'avancement des projets d'initiative d'excellence en période probatoire de Lyon et de Montpellier. Plus...
1 décembre 2019

Student accommodation: A postgraduate reflects

Résultat de recherche d'images pour "hepi"On the one hand, we are expected to work full-time within a research group and make substantial contributions to publications, which ultimately aid the university’s Research Excellence Framework performance. On the other hand, we have no legal employment status, with no access to workplace pensions, mortgages or income recognised by landlords. More...
24 novembre 2019

Building operational excellence in higher education

Techno-News BlogWhen colleges and universities think about building academic enterprises for the 21st century, they often overlook one of the most critical aspects: the back-office structures needed to run complex organizations. More...

10 novembre 2019

Le réseau documentaire des écoles françaises à l'étranger

Accueil - Vie PubliqueA la suite de la demande du Comité des directeurs des écoles françaises à l'étranger auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Inspection générale des bibliothèques a été saisie à l'automne 2016 d'une mission d'audit et de conseil portant sur le réseau documentaire de ces cinq écoles : Casa de Velazquez (Madrid), Ecole française d'Athènes (Athènes), Ecole française d'Extrême-Orient (Paris), Ecole française de Rome (Rome), Institut français d'archéologie orientale (Le Caire). Le rapport dresse le tableau de la coopération documentaire actuelle entre ces écoles et formule des préconisations pour la renforcer encore. Il évalue également la contribution de chacune de ces écoles aux autres réseaux, nationaux (français ou étrangers) ou locaux, dont elles font partie. Il décrit enfin les axes de développement propres à chaque école et les problématiques particulières qu'elles rencontrent. Plus...

9 novembre 2019

Parcours d'excellence - Faire face avec ambition et méthode à un enjeu de société

Accueil - Vie PubliquePrivilégiant l'approche d'une excellence au niveau de l'élève" qui valorise des parcours et des projets divers, la mission préconise de poursuivre quatre objectifs :

  • accompagner plus de jeunes et plus d'établissements du secondaire (prioritairement mais pas exclusivement ceux qui sont scolarisés dans l'éducation prioritaire) en impliquant plus fortement l'enseignement supérieur et les associations
  • viser un public plus diversifié dans ses dispositions scolaires et dans ses aspirations académiques et professionnelles (universités et IUT, grandes écoles, STS, classes préparatoires, accès direct à l'emploi)
  • inscrire la démarche dans la durée en mettant sur pied un continuum d'accompagnement qui bénéficie aux élèves depuis la classe de 3e jusqu'à la Terminale, en phase notamment avec le continuum bac-3/bac+3, avec les enjeux du passage du collège au lycée puis du lycée dans l'enseignement supérieur
  • renforcer les partenariats locaux pour qu'ils associent plus systématiquement les collèges et les lycées, les établissements du supérieur et les associations spécialisées à des titres divers dans l'intervention en milieu scolaire. Plus...
6 novembre 2019

L'excellence universitaire et l'insertion professionnelle : leçons des expériences internationales - 2ème partie du Rapport

Accueil - Vie PubliquePhilippe Aghion, professeur d'économie à l'université de Harvard et membre du Conseil d'analyse économique, a été chargé par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'une mission d'analyse des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche. Un premier rapport d'étape portant sur les moyens de faire émerger, en France, des pôles d'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche, a été remis en janvier 2010. La deuxième partie du rapport, proposée dans le présent document, aborde la capacité des établissements d'enseignement supérieur à former des jeunes adultes aptes à s'insérer efficacement dans le marché du travail. Alors que le rapport d'étape s'intéressait d'abord aux cycles avancés d'études (niveau qualifié de graduate" à l'étranger) et à la gouvernance des établissements, le présent rapport met davantage l'accent sur le premier cycle universitaire, appelé généralement "Undergraduate". Plus...

6 novembre 2019

L'excellence universitaire : leçons des expériences internationales - Rapport d'étape

Accueil - Vie PubliqueComment faire émerger, en France, des pôles d'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche ? Philippe Aghion, professeur d'économie à l'Université de Harvard et membre du Conseil d'analyse économique, s'est vu confier, par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, une mission d'analyse des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche. Dans ce rapport d'étape, sur la base d'exemples étrangers, la mission s'attache à définir les caractéristiques de l'excellence académique, facteur majeur de la croissance potentielle des pays développés. Plus...

6 novembre 2019

Promouvoir et développer l'alternance - Voie d'excellence pour la professionnalisation

Accueil - Vie PubliqueLe champ du rapport s'appuie principalement sur les dispositifs actuels d'intégration par l'alternance - contrats d'apprentissage et de professionnalisation - et à leur mise en oeuvre au sein des 45 entreprises participantes de la Mission Alternance. Après avoir identifié les freins au développement de la formation en alternance, le rapport présente ses préconisations. Plus...

5 novembre 2019

Le territoire de Massy-Saclay-Versailles-Saint-Quentin en Yvelines : Pôle d'excellence scientifique et technologique

Accueil - Vie PubliqueLe sud de l'agglomération parisienne accueille de nombreux centres de recherche et d'enseignement supérieur et d'importants équipements scientifiques. Pour prendre en compte le caractère stratégique de ce territoire et son potentiel, le gouvernement a décidé de lancer un concours d'idées, notamment sur les grands choix d'urbanisme de ce territoire. Le Premier ministre avait donc confié à Philippe Lagayette une mission de recensement et de programmation des équipements nécessaires à l'échelle de ce territoire, et tout spécialement sur les secteurs du plateau de Saclay et du secteur d'Orsay. Plus...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives