Universities have often claimed that adequate funding is a prerequisite for academic research and teaching. However, a paper presented at the recent World Class Universities Conference in Shanghai suggests that this may not always be the case. A conference session discussed the factors that underlay academic excellence. More...
Poursuite et prolongation de la période probatoire des projets d'initiatives d'excellence de Lyon et de Montpellier
Student accommodation: A postgraduate reflects
Building operational excellence in higher education
When colleges and universities think about building academic enterprises for the 21st century, they often overlook one of the most critical aspects: the back-office structures needed to run complex organizations. More...
Le réseau documentaire des écoles françaises à l'étranger
A la suite de la demande du Comité des directeurs des écoles françaises à l'étranger auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Inspection générale des bibliothèques a été saisie à l'automne 2016 d'une mission d'audit et de conseil portant sur le réseau documentaire de ces cinq écoles : Casa de Velazquez (Madrid), Ecole française d'Athènes (Athènes), Ecole française d'Extrême-Orient (Paris), Ecole française de Rome (Rome), Institut français d'archéologie orientale (Le Caire). Le rapport dresse le tableau de la coopération documentaire actuelle entre ces écoles et formule des préconisations pour la renforcer encore. Il évalue également la contribution de chacune de ces écoles aux autres réseaux, nationaux (français ou étrangers) ou locaux, dont elles font partie. Il décrit enfin les axes de développement propres à chaque école et les problématiques particulières qu'elles rencontrent. Plus...
Parcours d'excellence - Faire face avec ambition et méthode à un enjeu de société
Privilégiant l'approche d'une excellence au niveau de l'élève" qui valorise des parcours et des projets divers, la mission préconise de poursuivre quatre objectifs :
- accompagner plus de jeunes et plus d'établissements du secondaire (prioritairement mais pas exclusivement ceux qui sont scolarisés dans l'éducation prioritaire) en impliquant plus fortement l'enseignement supérieur et les associations
- viser un public plus diversifié dans ses dispositions scolaires et dans ses aspirations académiques et professionnelles (universités et IUT, grandes écoles, STS, classes préparatoires, accès direct à l'emploi)
- inscrire la démarche dans la durée en mettant sur pied un continuum d'accompagnement qui bénéficie aux élèves depuis la classe de 3e jusqu'à la Terminale, en phase notamment avec le continuum bac-3/bac+3, avec les enjeux du passage du collège au lycée puis du lycée dans l'enseignement supérieur
- renforcer les partenariats locaux pour qu'ils associent plus systématiquement les collèges et les lycées, les établissements du supérieur et les associations spécialisées à des titres divers dans l'intervention en milieu scolaire. Plus...
L'excellence universitaire et l'insertion professionnelle : leçons des expériences internationales - 2ème partie du Rapport
Philippe Aghion, professeur d'économie à l'université de Harvard et membre du Conseil d'analyse économique, a été chargé par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'une mission d'analyse des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche. Un premier rapport d'étape portant sur les moyens de faire émerger, en France, des pôles d'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche, a été remis en janvier 2010. La deuxième partie du rapport, proposée dans le présent document, aborde la capacité des établissements d'enseignement supérieur à former des jeunes adultes aptes à s'insérer efficacement dans le marché du travail. Alors que le rapport d'étape s'intéressait d'abord aux cycles avancés d'études (niveau qualifié de graduate" à l'étranger) et à la gouvernance des établissements, le présent rapport met davantage l'accent sur le premier cycle universitaire, appelé généralement "Undergraduate". Plus...
L'excellence universitaire : leçons des expériences internationales - Rapport d'étape
Comment faire émerger, en France, des pôles d'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche ? Philippe Aghion, professeur d'économie à l'Université de Harvard et membre du Conseil d'analyse économique, s'est vu confier, par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, une mission d'analyse des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche. Dans ce rapport d'étape, sur la base d'exemples étrangers, la mission s'attache à définir les caractéristiques de l'excellence académique, facteur majeur de la croissance potentielle des pays développés. Plus...
Promouvoir et développer l'alternance - Voie d'excellence pour la professionnalisation
Le champ du rapport s'appuie principalement sur les dispositifs actuels d'intégration par l'alternance - contrats d'apprentissage et de professionnalisation - et à leur mise en oeuvre au sein des 45 entreprises participantes de la Mission Alternance. Après avoir identifié les freins au développement de la formation en alternance, le rapport présente ses préconisations. Plus...
Le territoire de Massy-Saclay-Versailles-Saint-Quentin en Yvelines : Pôle d'excellence scientifique et technologique
Le sud de l'agglomération parisienne accueille de nombreux centres de recherche et d'enseignement supérieur et d'importants équipements scientifiques. Pour prendre en compte le caractère stratégique de ce territoire et son potentiel, le gouvernement a décidé de lancer un concours d'idées, notamment sur les grands choix d'urbanisme de ce territoire. Le Premier ministre avait donc confié à Philippe Lagayette une mission de recensement et de programmation des équipements nécessaires à l'échelle de ce territoire, et tout spécialement sur les secteurs du plateau de Saclay et du secteur d'Orsay. Plus...