Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 décembre 2008

Signature d'un accord de partenariat entre OPCALIA Bourgogne et l’ASSEDIC Franche-Comté Bourgogne

Conclue pour une durée initiale d’un an, la convention de partenariat récemment conclue entre OPCALIA Bourgogne et l'ASSEDIC Franche-Comté Bourgogne a pour objectif de faciliter le retour à l’emploi et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’Allocation Retour à l’Emploi (ARE) versée par l’Assurance Chômage, tout en répondant aux difficultés de recrutement des entreprises de la région Bourgogne Franche-Comté.
Par la mise en adéquation des compétences des demandeurs d’emploi et des besoins des entreprises, cette accord va favoriser le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi via la mise en oeuvre d’actions de formation conventionnées, notamment au travers du DIF (Droit individuel à la formation). OPCALIA va activer tous les dispositifs adaptés et, selon les cas, faire appel aux contrats de professionnalisation, aux périodes de professionnalisation ou à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)...
Un lien internet entre le site d’OPCALIA Bourgogne et l’Observatoire pour l’emploi de l’Assedic (www.observatoirepourlemploi.fr) est mis en place pour fournir des informations sur l’emploi, la formation professionnelle et l’analyse des besoins de main-d’oeuvre.
OPCALIA va étudier l’opportunité de construction d’un parcours qualifiant pour les demandeurs d’emploi embauchés dans une entreprise après une Aide à la Formation Préalable à l’Embauche (AFPE).

1年間の初期期間の締結は、組合契約の間に、最近opcalia ブルゴーニュ、フランシュコンテASSEDICブルゴーニュ締結雇用と失業者の受信者の雇用への復帰を促進することを目的とブルゴーニュFranche中の地域で採用する企業の課題-コント会議雇用(アイルランド空港)への割り当てを返します失業保険で、支払っている。

7 novembre 2008

''Collecte des Opca : des milliards très convoités''

Tel est le titre du dossier paru dans le dernier numéro de la revue Entreprise & carrières (n°929/930 du 4 novembre 2008). Les entreprises ont, en effet versé environ 6 milliards d'euros à leur Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés), FAF (Fonds d'assurance formation) et Fongecif, en 2007 et 2008, sur les masses salariales 2007.

Qu’en est-il de cette quatrième collecte post-réforme 2004 des fonds de la formation professionnelle alors que l’ambiance est à la Blitzkrieg sur les collecteurs ? Selon nos calculs, près de 6 milliards d’euros ont été collectés auprès des entreprises françaises par les Opca (organismes paritaires collecteurs agréés) et fonds d’assurance formation (FAF) de branche, les Opca interprofessionnels (Agefos-PME/CGPME et Opcalia/Medef), ainsi que par les Fongecif-Agecif-Opacif, entre le 1er janvier 2007 et mars 2008, sur les masses salariales 2007.
Ces fonds qui transitent par les collecteurs représentent près de la moitié de l’ensemble de l’effort déclaré des entreprises en matière de formation continue. Le principe de cette collecte est important, car il constitue la base du circuit financier qui organise la mutualisation d’une partie des fonds permettant d’engager et de financer des politiques de formation de branche ou d’entreprise. En 2007, selon le «Jaune budgétaire», le versement “plan” moyen d’une entreprise de moins de 10 salariés était de 301 euros, le versement “plan” moyen d’une entreprise de plus de 10 salariés était de 13 689 euros, et  le versement “alternance/professionnalisation” d’une entreprise, toutes tailles confondues, s’élevait à 1 272 euros, on comprend alors l’intérêt des mécanismes de mutualisation.

27 octobre 2008

RÉFORME FPTLV : Guide ANFH en ligne

Le guide ANFH consacré au décryptage de la réforme "Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie" est en ligne! Fiches pratiques, tableaux synthétiques, modèles, propositions de méthode, pistes de communication interne... on y trouve tous les outils nécessaires à la mise en place de la réforme au sein de l'établissement.
En savoir plus: Accéder au guide ANFH sur la FPTLV, La lettre de l'ANFH consacre à la FPTLV un dossier et un numéro spécial, Communiqué de presse.
개혁 FPTLV : ANFH 가이드 온라인. 기타 : FPTLV에 가이드 ANFH로, 라 통지서 드 난 ANFH FPTLV과 특별한 보도 자료를 참조 파일에 전용 이동합니다. 더많은...

8 septembre 2008

AGEFOS PME reçoit l’OPCA sud africain des services et des PME/TPE

Carte de l'Afrique du Sud

Invitation du SSETA, le plus important des « OPCA » sud-africains, par la Commission Nationale de Formation d’AGEFOS PME.
La Commission Nationale de Formation d’AGEFOS PME  présidée par Francis Petel (CGPME ) et Jacque Moranne (CGT- FO) a souhaité inviter le 15 mai dernier, le SSETA (Services Sector Education and Training Authority), le plus important des « OPCA » sud-africains dont le siège est à Johannesbourg.
Pour donner suite à un programme de travail commun décidé lors de cette rencontre, AGEFOS PME recevait le 24 juillet  les dirigeants de SSETA, Messieurs Ivor Blumenthal (CEO) et Devan Naicker (Deputy CEO & strategy) pour poursuivre les échanges qui donneront lieu, à l’automne prochain, à  la publication d’un regard croisé AGEFOS PME et SSETA concernant les pratiques de formation professionnelle dans les deux organismes.  
Au programme : le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels dans les TPE, le développement de la VAE, le contrôle de la qualité de l’offre de formation, les réponses aux besoins de formation des dirigeants de TPE,  mais aussi les conséquences et impacts de l’existence d’une obligation légale sur le taux de départ en formation dans les TPE.
इस SSET, सबसे "OPCA" दक्षिण अफ्रीका, राष्ट्रीय प्रशिक्षण AGEFOS एसएमई द्वारा महत्वपूर्ण का निमंत्रण. राष्ट्रीय प्रशिक्षण एसएमई AGEFOS के फ्रांसिस Petel (CGPME) और Jacque Morannes (CGT-FO) द्वारा 15 मई, इस SSETI (सेवा क्षेत्र के शिक्षा एवं प्रशिक्षण प्राधिकरण), ने "OPCA का सबसे बड़ा आमंत्रित करना चाहा" की अध्यक्षता की दक्षिण अफ्रीका के जोहानसबर्ग में मुख्यालय है. और...

1 juillet 2008

Retrait des agréments accordés au Fonds d'assurance formation du personnel des chambres de métiers

Les agréments accordés à l'organisme paritaire collecteur dénommé Fonds d'assurance formation du personnel des chambres de métiers  (12, avenue Marceau, 75008 Paris) sont retirés à compter du 31 décembre 2007. Cet organisme était agréé comme OPACIF pour le congé individuel de formation des salariés des chambres et comme OPCA pour gérer les contributions des employeurs au développement de la formation professionnelle continue.
Arrêté du 18 juin 2008 portant retrait des agréments accordés à un organisme collecteur paritaire agréé pour collecter la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue, Publié au JO du 28 juin 2008 :
http://www.legifrance.gouv.fr/.
Zulassungen an die paritätische Sammler genannt Fonds Versicherung Ausbildung des Personals der Handwerkskammern (12, avenue Marceau, 75008 Paris) zurückgezogen mit Wirkung vom 31. Dezember 2007. Mehr...

23 mars 2008

Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, Liste non-exhaustive

Toute entreprise assujettie à l'obligation de participer au financement de la formation professionnelle, peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions à des OPCA. En contrepartie, ces organismes développent des services de proximité au bénéfice des entreprises adhérentes ou des salariés : conseil, information, aide à l'élaboration des projets de formation, et prennent en charge le financement des actions de formation.
Les versements de l'entreprise sont effectués sur la base d'un pourcentage calculé en fonction de la masse salariale de l'année précédente. Liste non-exhaustive : OPCA.
Svejedno poslovni subjekt na obvezu da sudjeluju u financiranju stručnog osposobljavanja svibanj biti dužan platiti sve ili dio svojih doprinosa Opća. Više...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives