Évaluation et enseignement supérieur. Sous la direction de: Marc Romainville, Rémi Goasdoué, Marc Vantourout.
L’évaluation, sous ses différentes formes, a envahi l’enseignement supérieur et il est désormais urgent d’en analyser les évolutions, les modalités et les effets de manière à « réconcilier » les acteurs de l’enseignement supérieur avec l’évaluation.
Qui échappe encore à l’évaluation dans l’enseignement supérieur? Les enseignants évaluent, comme ils l’ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l’acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en « publiants » et « non-publiants » sur la base de procédures bibliométriques d’évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l’évaluation des propositions d’articles et d’ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la « qualité » des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de « palmarès » internationaux.Face au développement considérable de formes nouvelles d’évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu’auparavant), l’ambition de l’ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d’une évaluation devenue omniprésente, l’ouvrage cherche à en comprendre l’origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l’ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu’il s’agirait d’opérer de manière à réconcilier les acteurs de l’enseignement supérieur avec l’évaluation.
Sommaire
Introduction par Marc Vantourout, Rémi Goasdoué et Marc Romainville
Partie 1. L’évaluation des acquis : nouvelles logiques, nouveaux objets, nouvelles méthodes 1 Évaluation: un pont entre enseignement et apprentissage à l’université, par Linda Allal
2 La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation: innovation ou contrôle? par Marie-Christine Presse
3 Évaluation formative des compétences prérequises à l’entrée de l’université, par Valérie Wathelet et Sandrine Vieillevoye
4 Évaluer la professionnalité émergente en formation, par Anne Jorro, Renée Brocal et Nadine Postiaux
5 Technologies et évaluation dans l’enseignement supérieur, par Réginald Burton, Jean-Guy Blais et Jean-Luc Gilles
Partie 2. L’évaluation des enseignements, des formations et des programmes 6 La dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants, par Nathalie Younès, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz et Emmanuel Sylvestre
7 Évaluation d’une formation professionalisante au regard de ses effets sur les stagiaires, par Laurence Durat
8 Aspirer à un jugement crédible dans le cadre de l’évaluation de programme, par Marthe Hurteau
Partie 3. L’évaluation de la recherche et des chercheurs 9 Des effets positifs et pervers des classements internationaux dans l’évaluation de la recherche et des chercheurs, par Jean-Marie De Ketele
10 La folie des grands nombres ou la construction sociale des marchés de la recherche, par Rémi Goasdoué
11 L’évaluation de la recherche: effets, critiques, perspectives, par Caroline Dayer
Partie 4. L’évaluation institutionnelle et de la qualité 12 Les réformes de l’évaluation en France dans l’enseignement supérieur et la recherche: grandes tendances, premiers effets, par Jean-Richard Cytermann
13 Enjeux et modalités de l’évaluation de la performance globale dans une organisation publique: le cas des universités françaises, par David Carassus et Elodie Dupuy
14 Approches comparées en évaluation, par Marie-Françoise Fave-Bonnet et Bruno Curvale
Chapitre conclusif Évaluation et enseignement supérieur: un couple maudit, au bord du divorce? par Marc Romainville.
Auteurs
Marc Romainville Docteur en sciences de l’éducation, Marc ROMAINVILLE est professeur à l’Université de Namur, en Belgique. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire et directeur du Département Éducation & Technologie. Ses domaines privilégiés de recherche concernent l’échec dans l’université de masse, les pratiques étudiantes et les mutations des pratiques enseignantes à l’université.
Rémi Goasdoué Docteur en psychologie, Rémi GOASDOUÉ est maître de conférence en sciences de l'éducation à l'université Paris-Descartes et membre du laboratoire Éducation et apprentissages (EDA). Ses travaux portent sur le jugement des enseignants en situation d'évaluation et plus récemment sur les effets de la quantification dans l'évaluation en éducation.
Marc Vantourout Docteur en sciences de l'éducation, Marc VANTOUROUT est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-Descartes et membre du laboratoire Éducation et apprentissages (EDA). Il s'intéresse à l'activité évaluative des enseignants: conception et correction d'épreuves. Articulant didactiques disciplinaires et évaluation, ses derniers travaux interrogent la validité des évaluations inscrites dans une approche par compétences.
Αξιολόγηση και τριτοβάθμια εκπαίδευση. Υπό τη διεύθυνση του Marc Romainville, Rémi Goasdoué, Marc Vantourout.
Η αξιολόγηση, στις διάφορες μορφές της, έχει εισβάλει τριτοβάθμια εκπαίδευση και είναι πλέον επιτακτική ανάγκη να αναλύσει τις τάσεις, τις μεθόδους και τα αποτελέσματα, προκειμένου να «συμφιλιώσει» τους παίκτες με την υψηλότερη αξιολόγηση της εκπαίδευσης.
Αυτό εξακολουθεί να ξεγλιστρά της αξιολόγησης στην τριτοβάθμια εκπαίδευση; Οι εκπαιδευτικοί αξιολογούν, όπως έκαναν πάντα, τα επιτεύγματα των μαθητών, αλλά τώρα απαιτείται, πέρα από τον έλεγχο των γνώσεων, των δεξιοτήτων και την πιστοποίηση αναπτύξουν μια πιο διαμορφωτική αξιολόγηση. Οι μαθητές αξιολογούν διδασκαλίες σειρά και προπονήσεις τους. Οι ερευνητές έχουν ταξινομηθεί ως «publiants" και "μη-publiants" με βάση βιβλιομετρικές διαδικασίες αξιολόγησης αυτοματοποιημένη. Αυτοί οι ίδιοι ερευνητές που ασχολούνται με την αξιολόγηση των προτάσεων για τα άρθρα και επιστημονικές εργασίες των συναδέλφων τους και τις αιτήσεις τους για επιχορηγήσεις για την έρευνα. Περισσότερα...