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Formation Continue du Supérieur
23 mars 2019

Contenu du modèle Kirkpatrick

logo opcalia4 niveaux d’évaluation
Niveau 1 : réactions
Évaluation du degré de satisfaction des participants vis-à-vis du programme et de leur perception à l’aide d’un questionnaire d’évaluation. Facile à mettre en pratique après chaque formation, cette évaluation peut être réalisée à chaud ou à froid.
Niveau 2 : apprentissages
Mesure des compétences, des connaissances acquises suite à l’apprentissage. L’évaluation doit idéalement être réalisée avant et après la formation.
Niveau 3 : comportements
Évaluation des changements d’ordre comportemental de l’apprenant suite à la formation, la mise en œuvre des compétences nouvellement acquises. Cette évaluation s’effectue en respectant les conditions de travail du collaborateur lors du retour à son poste.
Niveau 4 : résultats
Évaluation portant sur des éléments factuels et chiffrables générés par la formation (production, profits, qualité, part de marché, volume des ventes…) et permettant notamment de vérifier l’atteinte des objectifs visés. Plus...
23 mars 2019

Présentation d’une méthode d’évaluation éprouvée : le modèle Kirkpatrick

logo opcaliaModèle d’évaluation de référence au niveau mondial, le modèle Kirkpatrick doit son nom au chercheur américain Donald Kirkpatrick.
Né à la fin des années 50, il comprend 4 niveaux d’évaluation : réactions, apprentissages, comportements et résultats. Construits à partir des informations provenant du niveau précédent, ces derniers concourent à une évaluation de plus en plus fine et rigoureuse.
Au niveau global de l’entreprise, la mise en œuvre du modèle Kirkpatrick facilite l’instauration d’une culture du résultat en formation. Plus...
17 mars 2019

Évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche étrangers - Domaine 6 : Qualité et éthique

hceres.frDomaine 6 : Qualité et éthique
Champ 1 : Politique qualité et amélioration continue
Référence : L’établissement a engagé une politique de la qualité adaptée à sa stratégie
● La politique qualité est portée par l’équipe de direction et partagée au sein de l’établissement ; elle definit des objectifs et des modalités adaptées et rendues publiques.
● L’établissement organise le suivi du résultat de ses activités, y compris par des dispositifs d’autoévaluation, d’évaluation externe périodique, et d’analyse prospective. Il met en oeuvre des actions correctrices efficaces.
● L’établissement alloue les moyens financiers et humains nécessaires au soutien de sa politique qualité.
● L’amélioration continue fait partie de la stratégie de l’établissement.
Champ 2 : Ethique et déontologie
Référence : L’établissement a engagé une politique d’éthique et de déontologie
● L’établissement a défini ses valeurs et les promeut.
● Les règles de gouvernance sont définies, claires et connues.
● L’établissement a défini des mesures anti-fraude et/ou anti-corruption.
● L’établissement promeut l’égalité de traitement de ses personnels et de ses étudiants.
● L’établissement a mis en place des procédures d’appel et de recours en cas de manquement à l’éthique.
17 mars 2019

Évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche étrangers - Domaine 5 : Pilotage

hceres.frDomaine 5 : Pilotage
Champ 1 : Les finances de l’établissement
Référence 1 : L’établissement inscrit son fonctionnement dans une programmation pluriannuelle des moyens
● L’établissement organise l’allocation annuelle de ses moyens de fonctionnement, sur la base d’analyses prospectives.
● L’établissement définit une politique de diversification de ses ressources financières, en lien avec son environnement économique et socioculturel.
Référence 2 : Le budget est un levier de la stratégie et du pilotage de l’établissement
● Le budget traduit les orientations stratégiques de l’établissement et sa capacité à maîtriser sa situation financière.
● L’établissement dispose d’outils d’analyse des coûts et de contrôle de gestion.
Champ 2 : Les ressources humaines de l’établissement
Référence : L’établissement définit une politique de gestion des ressources humaines adaptée à ses objectifs
● L’établissement développe une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
● Le cas échéant, l’établissement connaît et maîtrise sa masse salariale ; il développe des outils d’analyse prospective, et dispose des informations financières adéquates.
● Une politique d’accompagnement et de formation des enseignants et des personnels administratifs est mise en oeuvre.
● Les évaluations des personnels et les modalités de recrutement suivent des procédures définies, formalisées et publiées, qui garantissent l’égalité de traitement, la transparence et le respect des règles déontologiques et la cohérence avec la stratégie de l’établissement.
● L’établissement répond aux impératifs et obligations réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
Champ 3 : Système d’information
Référence : Le pilotage de l’établissement s’appuie sur un système d’information complet et cohérent
● Le système d’information est cohérent avec la stratégie de l’établissement au regard de son organisation interne, de ses besoins et de ses ressources.
● L’établissement dispose d’applications de gestion, de bases de données et d’indicateurs répondant aux besoins de son pilotage, au niveau central comme à celui de ses entités internes.
● L’établissement développe des infrastructures et des services informatiques adaptés à ses missions et contribuant à la réalisation de ses objectifs.
● Le système d’information constitue un outil de la politique de la qualité.
Champ 4 : Patrimoine immobilier de l’établissement
Référence : L’établissement a une politique logistique et immobilière adaptée à ses besoins
● L’établissement connaît l’état de ses locaux, en suit l’utilisation, et identifie ses besoins en maintenance et veille à la bonne réalisation des investissements immobiliers qui le concernent.
● L’adaptation des locaux aux étudiants et aux personnels handicapés fait l’objet d’une action spécifique, planifiée et suivie par l’établissement.
● L’établissement effectue une analyse prévisionnelle de ses besoins et adapte sa politique immobilière en conséquence.
17 mars 2019

Évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche étrangers - Domaine 4 : Relations extérieures

hceres.frDomaine 4 : Relations extérieures
Champ 1 : La politique de partenariat
Référence : Les partenariats s’inscrivent dans la stratégie de l’établissement
● L’établissement a défini une stratégie partenariale adaptée à ses objectifs et son environnement.
● Les principaux partenariats (établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, régions, milieux économiques et socioculturels, etc.) sont identifiés, organisés et suivis.
● Selon les cas, les partenaires extérieurs sont impliqués dans la gouvernance de l’établissement.
Champ 2 : Les relations internationales
Référence 1 : Une stratégie internationale est définie et adaptée aux objectifs de l’établissement
● L’établissement a défini une stratégie internationale ; le pilotage de celle-ci est identifié et associe les principales entités de l’établissement, sur la base d’une claire définition des rôles des différents acteurs impliqués.
● L’établissement connaît les actions de coopération menées en son sein, dispose des outils nécessaires à leur suivi, et mobilise des moyens d’appui appropriés.
Référence 2 : La mise en oeuvre de la stratégie internationale s’appuie sur des mécanismes d’internationalisation répondant aux besoins de l’établissement
● En matière de recherche, l’établissement soutient la coopération multilatérale (projets et contrats).
● L’établissement a une politique de développement de l’internationalisation de ses formations (enseignement en langues étrangères, accueil d’enseignants étrangers, doubles diplômes, diplômes conjoints, etc.) qui favorise la diversité culturelle.
● L’établissement encourage et soutient la mobilité internationale, entrante ou sortante, des étudiants et des personnels.
17 mars 2019

Évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche étrangers - Domaine 3 : Parcours de l’étudiant

hceres.frDomaine 3 : Parcours de l’étudiant
Champ 1 : Les parcours des étudiants, de l’orientation à l’insertion professionnelle
Référence 1 : Les parcours des étudiants, depuis leur orientation jusqu’à leur insertion professionnelle, sont organisés et adaptés à leurs besoins pour favoriser leur réussite
● L’établissement développe des actions cohérentes en faveur de l’orientation et de l’information des lycéens et des étudiants.
● L’établissement décline une politique d’information et d’accueil des différents publics étudiants à tous les niveaux de formation. Cette politique comprend des dispositifs adaptés aux publics spécifiques, et notamment aux étudiants en situation de handicap.
● Une politique de détection des difficultés, d’aide à la réussite et d’accompagnement des différents publics étudiants est définie et mise en oeuvre au sein des entités de formation.
● L’insertion professionnelle des étudiants est préparée, tout au long de leur parcours. L’établissement en assure également le suivi.
● L’établissement maintient des contacts avec ses anciens étudiants et exploite leurs retours d’expérience dans un souci d’amélioration permanente.
● L’établissement met en place des dispositifs variés et cohérents qui permettent d’associer les milieux économiques et socioculturels à sa politique de soutien à l’insertion professionnelle.
Référence 2 : Les modes de gouvernance de l’établissement incluent la participation active des étudiants à différents niveaux
● L’établissement soutient et reconnaît l’engagement étudiant dans la gouvernance, ainsi que dans la vie associative et les activités culturelles et sportives.
● Les étudiants sont associés à la politique de formation de l’établissement et à ses instances de pilotage ; ils sont parties prenantes en matière d’évaluation et de management interne de la qualité.
Champ 2 : Ressources pour l’apprentissage
Référence : L’établissement déploie une politique de documentation en appui à ses activités de formation et de recherche
● L’établissement connaît ses ressources documentaires et dispose d’un catalogage complet, actualisé et accessible.
● La diversification des ressources documentaires (notamment des ressources numériques) répond aux besoins de la recherche et de la formation.
● Les infrastructures techniques et logicielles contribuent à garantir la qualité du service rendu.
Champ 3 : Environnement de l’apprentissage
Référence : L’établissement contribue à créer un environnement d’apprentissage favorable aux étudiants.
● L’établissement développe une stratégie de qualité de la vie étudiante incluant l’accueil et l’hébergement des étudiants, des activités culturelles et sportives, des services de veille sanitaire et de médecine préventive.
● Les actions en matière de vie étudiante sont pilotées et connues des étudiants.
● La politique d’allocation des moyens - financiers, matériels et humains - à la vie étudiante traduit les engagements de l’établissement ; elle associe les étudiants.
17 mars 2019

Évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche étrangers - Domaine 2 : Recherche et formation

hceres.frDomaine 2 : Recherche et formation
Champ 1 : La politique de recherche
Référence 1 : L’établissement a défini une politique de recherche
● La politique de recherche de l’établissement contribue au développement économique et socioculturel de son territoire, ainsi qu’à la compétitivité du pays.
● Les orientations scientifiques sont définies. Elles répondent aux missions de l’établissement et sont en adéquation avec sa stratégie.
● Les équipes ou laboratoires de recherche sont identifiés.
● Les missions des acteurs de la recherche sont clairement définies et reconnues.
● Les moyens et les ressources humaines affectés à la recherche sont définis.
● L’établissement se positionne dans le contexte national et international de la recherche ; il s’implique
dans les structures ou réseaux nationaux et internationaux.
Référence 2 : Le pilotage de la recherche permet à l’établissement d’atteindre ses objectifs
● L’établissement dispose d’une instance en charge de la mise en oeuvre de la stratégie et de la structuration de la recherche.
● Les circuits de décision pour l’affectation des moyens à la recherche sont explicités et leur mise en oeuvre est transparente.
● Les services en charge du pilotage de la recherche disposent d’outils de suivi de l’activité de recherche.
● Des processus d’évaluation interne des activités de recherche sont mis en oeuvre en lien avec la politique de la qualité.
Référence 3 : L’établissement conduit une politique de valorisation1 et de diffusion des résultats adaptée 
● L’établissement définit une politique de valorisation adaptée aux opportunités de l’établissement, à
ses forces et à son environnement.
● L’établissement assure le suivi de la valorisation.
● L’établissement développe une politique de communication sur ses activités de valorisation et sur son offre de services à destination du monde économique et socioculturel.
OPTIONS :
● L’établissement inclut, dans son activité de recherche et de formation, la promotion et l'enrichissement des langues et cultures régionales, ainsi que l'étude et la mise en valeur des éléments du patrimoine national et régional.
Champ 2 : La politique de formation
Référence 1 : L’établissement a défini une politique de formation intégrant la dimension compétence
● Les axes stratégiques en matière de formation sont adaptés aux forces de l’établissement.
● L’architecture de l’offre de formation est lisible et les entités en charge de sa mise en oeuvre sont identifiées.
● Les missions et responsabilités des différents acteurs des activités de formation sont clairement définies et reconnues.
● Les moyens et les ressources humaines affectés aux activités de formation sont définis.
● Par le développement de relations ou d’alliances, l’établissement intègre son offre de formation, initiale et continue, dans son environnement territorial et régional, et conforte l’attractivité de celle_ci aux échelles locale, nationale et internationale.
Référence 2 : La politique de formation de l’établissement intègre des modalités d’enseignement adaptées à ses divers publics
● Les modalités de formation mises en oeuvre (initiale, en apprentissage, en alternance, continue ; multidisciplinaires, à distance, innovantes) prennent en compte la diversité des étudiants et de leurs besoins.
● L’établissement met à disposition de ses étudiants un environnement de travail approprié pour les activités d’apprentissage et d’enseignement.
● L’établissement développe une politique d’innovation pédagogique et adapte ses méthodes d’enseignement en faisant appel notamment aux outils et ressouces numériques.
Référence 3 : Le pilotage et l’organisation des activités de formation permettent à l’établissement d’atteindre ses objectifs
● Le soutien aux activités de formation est efficacement organisé, du niveau de l’établissement jusqu’à celui des équipes pédagogiques.
● L’établissement connaît et gère l’ensemble des moyens humains, financiers et matériels des structures de formation.
Référence 4 : L’établissement suit des règles prédéfinies et publiées concernant l’admission et la progression des étudiants, la reconnaissance et la certification de leurs acquis
● L’établissement met à disposition des étudiants une documentation expliquant la qualification obtenue, y compris les acquis de l’apprentissage.
● Les procédures d’admission et de reconnaissance sont adaptées aux objectifs de formation et concourent à la mobilité des étudiants.
● Concernant l’évaluation des étudiants, les critères et méthodes sont publiés à l’avance. Les étudiants bénéficient d’une procédure de recours officielle.
Référence 5 : L’établissement suit et diffuse ses résultats, et met en oeuvre des dispositifs d’évaluation et de management interne de la qualité
● Des informations complètes sont régulièrement publiées sur les formations.
● Les résultats de l’activité de formation sont suivis régulièrement, décrits objectivement et rendus publics.
● L’établissement a mis en place une évaluation des formations et de leur contenu, y compris par les étudiants, dont les résultats sont pris en compte.
● L’établissement a mis en place une révision périodique des formations.

Champ 3 : Le lien entre recherche et formation
Référence : Les politiques de recherche et de formation sont articulées et adaptées à la stratégie de l’établissement
● Les modalités d’articulation des politiques de recherche et de formation sont adaptées en fonction, notamment, des disciplines, des types de recherche ou des niveaux de formation, de la nature des activités concernées.
● Dans le cas où l’établissement a défini une politique de formation au niveau Doctorat, celle-ci s’appuie sur la force du lien enseignement-recherche.
● La politique de recrutement de personnels contribue à entretenir le lien entre recherche et formation.
17 mars 2019

Évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche étrangers - Domaine 1 : Stratégie et gouvernance

hceres.frDomaine 1 : Stratégie et gouvernance
Champ 1 : Les missions de l’établissement et son positionnement stratégique
Référence 1 : Les missions de l’établissement sont clairement définies, comprises et partagées en son sein
● L’établissement connaît son environnement national et local.
● Les missions de l’établissement sont clairement définies, et toutes les activités déployées s’y réfèrent.
Référence 2 : L’établissement s’est positionné en fonction du contexte local et international dans lequel il opère
● L’établissement sait tirer parti des opportunités et des risques de son environnement.
● L’établissement explicite une vision de son rôle dans la société, au présent et dans le futur.
Référence 3 : L’établissement s’est doté d’une stratégie au regard de ses missions et de son environnement
● Les orientations stratégiques sont identifiables et en accord avec les missions et l’environnement dans lequel opère l’établissement. Elles se déclinent dans toutes ses activités.
● Les principaux partenaires sont pris en compte dans l’élaboration de la stratégie.
● Les valeurs de l’établissement sont définies, connues et partagées en son sein.
● L’établissement évalue ses résultats au regard de ses objectifs.
Champ 2 : L’organisation interne et la mise en oeuvre de la stratégie
Référence 1 : L’organisation et le fonctionnement de la gouvernance sont au service du fonctionnement de l’établissement et de la stratégie adoptée
● Les structures et les acteurs de la gouvernance ont des attributions et des rôles définis, qui permettent la prise de décision et l’efficacité des actions.
● Les différentes catégories de personnels et les étudiants participent aux structures et aux processus de gouvernance.
● Les processus de décision stratégique sont explicites, organisés et efficaces.
Référence 2 : L’organisation interne de l’établissement répond aux enjeux de son développement
● L’organisation des campus et des entités de formation et de recherche est cohérente au regard des forces de l’établissement et de sa stratégie.
● Le pilotage des activités repose sur une organisation efficace et une définition des fonctions supports.
● Les entités de formation et de recherche et les entités administratives partagent les orientations stratégiques de l’établissement et participent à leur réalisation.
Champ 3 : Identité et communication de l’établissement
Référence : L’établissement affirme son identité et développe une politique cohérente de communication
● L’établissement développe une politique de communication structurée, fiable et s’appuyant sur les médias les plus adaptés.
● L’établissement définit une politique de communication interne, au service de sa stratégie. Elle délivre également une information pertinente sur les analyses prospectives et les éléments majeurs de programmation.
● Les outils d’expression de l’identité de l’établissement sont coordonnés ; ils développent l’adhésion des personnels et des étudiants et l’implication des entités internes.
● La communication interne contribue, sous des formes variées, à l’information des personnels et des étudiants et favorise leur implication ; elle est intégrée à la vie de l’établissement.
● La communication externe de l’établissement, comme de ses entités internes, est cohérente, dans ses modalités et dans ses contenus, avec la stratégie ; elle est adaptée aux différents publics auxquels elle s’adresse.
17 mars 2019

Rapport Hcéres - Université Libanaise

hceres.frL’UL, seule université de statut public, assure avec efficacité, par des enseignants nombreux et qualifiés, l’accessibilité à l’enseignement supérieur de toutes les couches sociales de la population sur tout le territoire libanais dans tous les domaines du savoir. Son image traduit la richesse multiculturelle du Liban. Sa gouvernance, quant à elle, reflète toute la complexité de l’équilibre politico-religieux du pays, notamment dans la procédure de désignation du recteur et des doyens ainsi que dans celle pour le recrutement des enseignants, procédure qui laisse le dernier choix au gouvernement.
L’UL a mis en place le LMD, créé des ED, lancé un programme d’assurance-qualité dans quelques composantes pilotes, tissé un important réseau de partenaires internationaux de qualité et lancé un plan ambitieux de structuration des campus.
Cependant, son organisation multi stratifiée accorde un grand poids à ses composantes pour tout ce qui concerne le pilotage depuis les programmes de formation, la recherche et la gestion des services aux étudiants jusqu’à l’expression des besoins financiers, matériels et humains en passant par les systèmes d‘information et l’assurance qualité. Cette situation est illustrée par la composition du CU et l’absence, jusqu’à ce jour, de Conseils centraux de la formation et de la recherche. Dans cet environnement, une stratégie institutionnelle est difficile à conduire et l’hétérogénéité d’organisation des facultés, branches et départements est dominante.
Sans nier l’intérêt de la liberté d’initiative des composantes et de la gestion de proximité jusqu’au degré le plus fin de la granularité, dans le contexte très concurrentiel de l’Enseignement Supérieur au Liban, l’UL ne pourra assurer l’avenir de ses missions indispensables de service public et de son rang d’université de formation et de recherche qu’en se dotant d’outils efficaces de pilotage et d’aide à la décision pour mener une stratégie institutionnelle et transfacultaire.
1. Points forts
1. Une communauté universitaire, riche de sa multi-culturalité investie avec fierté dans ses missions de service public, portant des valeurs d’équité et de promotion sociale ;
2. Des enseignants nombreux et qualifiés (doctorat) et des diplômés bien formés ;
3. Une offre de formation complète et diversifiée sur l’ensemble du territoire libanais ;
4. Un partenariat international bien tissé au service de la formation et de la recherche ;
5. Un plan de structuration des campus qui combine couverture territoriale et rationalisation des infrastructures.

2. Points faibles
1. Une gouvernance multi stratifiée peu propice au pilotage de projets collectifs et à la conduite du changement ;
2. Une absence d’outils institutionnels centraux (notamment de systèmes d’information intégrés) de pilotage et d’aide à la décision ;
3. Une activité de recherche insuffisamment pilotée et structurée au niveau institutionnel ;
4. Des services d’accompagnement et de soutien des étudiants laissés aux initiatives particulières des facultés et sections ;
5. Des procédures de gestion des ressources humaines (recrutements, carrières) dont la relative opacité peut parfois permettre de déroger à l’application de critères strictement académiques.
3. Recommandations
1. Mettre au minimum en place des Conseils centraux pour définir les stratégies d’une part pour les formations et d’autre part pour la recherche.
2. Étendre le processus d’assurance qualité à l’ensemble des composantes et des services administratifs.
3. Etablir un schéma directeur pour les systèmes d’information visant à leur intégration au niveau institutionnel avec l’objectif de disposer d’outils de pilotage et d’aide à la décision.
4. Mettre en oeuvre rapidement les principales propositions de l’ancien « Comité central de la gestion de la recherche scientifique » de 2012 : conseil institutionnel de la recherche, bureau central de la recherche, structuration d’équipes de recherche de taille critique, reconnaissance des activités de recherche dans les conditions de travail et dans la progression de la carrière…
5. Formaliser pour l’ensemble de l’institution des obligations communes de procédures et de moyens pour les services de soutien aux étudiants : accueil, information, orientation, insertion professionnelle, vie sur les campus.
6. Renforcer les exigences des critères académiques lors des campagnes d’emplois par l’introduction d’experts extérieurs dans les comités d’évaluation des candidatures, même si la complexité libanaise impose de respecter certains équilibres au sein de la communauté universitaire de l’UL.
7. Mener à son terme le plan de structuration des campus
17 mars 2019

L'évaluation des écoles d'art et de culture par le Hcéres

hceres.frLes formations dispensées par les établissements d’enseignement supérieur dans le champ de la culture recouvrent une diversité de domaines : l’architecture et le paysage, les arts plastiques, les patrimoines, le spectacle vivant, le cinéma, l’audiovisuel et le multimédia. Auprès de 37 000 étudiants et au sein d’une centaine d’établissements, les enseignements reposent sur une approche sensible et créative et se caractérisent par une forte professionnalisation articulant expériences pratiques et théorie. Les formations proposent en outre des ouvertures à l’international, des politiques en partenariat avec les milieux professionnels et des collaborations avec la recherche en art. Plus...

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