Blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Peut-on imaginer une interrogation en début de cours, sans que le professeur n’intervienne, ni pour le choix ou la formulation des questions, ni pour la construction du barème, ni pour la surveillance de l’épreuve, ni pour la correction des copies ? Bref, seulement pour récupérer les notes ! L’expérimentation a eu lieu le jeudi 23 janvier 2014 à la Faculté Libre des Sciences et Technologies (FLST) de l’Université Catholique de Lille lors du cours de Génétique moléculaire en « Do It Yourself » en licence 3. Suite...
L'évaluation de la Recherche et de l'Enseignement supérieur
Denise Pumain, rectrice et Frédéric Dardel, président de l'université Paris Descartes ont remis leur rapport en janvier 2014 sur "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur". Geneviève Fioraso leur a confié une mission visant à proposer une organisation du Haut Conseil de l'évaluation et des pratiques d'évaluation. Télécharger le rapport "L'évaluation de la Recherche et de l'Enseignement supérieur ".
Au sommaire du rapport
- Les institutions de l'évaluation
- Les spécificités françaises
- Un contexte en évolution
- La pluralité des évaluations
- Principes de l'évaluation par le HCERES : vers une évaluation rigoureuse et plus partagée
- Les objectifs de l'évaluation
- Qualité de l'évaluation
- Les niveaux de l'évaluation
- Etablissements
- Formations
- Recherche
- Modalités d'élaboration et d'organisation des évaluations
- Concertation amont
- Composition des comités
- Grille et cahier des charges
- Evaluations en dehors de la métropole
- Restitution aux parties prenantes et publicité
- Le rapport
- La notation
- La publicité
- Indicateurs pour l'évaluation
- Organisation de la future Haute Autorité indépendante
- Indépendance du H.C.E.R.E.S.
- Organisation interne du Haut Conseil
- Evaluations sectorielles
- Principales propositions
Colloque AERES 2013
Les 5 et 6 novembre 2013, l’AERES a organisé, à Paris, son colloque annuel intitulé "Regards croisés sur la qualité des liens formation-recherche.
(Re)découvrez l’évènement en consultant la transcription des discussions qui ont rythmé les cinq tables rondes autour des thématiques suivantes : caractérisation des liens formation-recherche, évaluation de leur qualité (points de vue des évalués/évaluateurs), rôle des acteurs et innovation pédagogique, approche internationale.
Vague A - Campagne d'évaluation 2014-2015
L'AERES présentera, d’ici à février 2014, aux établissements et organismes de recherche concernés, les documents de référence de la campagne d'évaluation 2014-2015 (vague A). Dans cette perspective, l’AERES publie ce jour les documents, nécessaires aux dépôts des dossiers d’évaluation fixé au 15 octobre 2014.
Accéder aux documents de référence de la campagne d’évaluation.
Dans le cadre de la campagne d'évaluation 2014-2015 (vague A), retrouvez dans cet espace dédié, les modalités d’évaluation des établissements, des entités de recherche, et des formations et diplômes, tenant compte des nouvelles orientations nationales fixées par la Loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Documents généraux
- Lettre du président de l'AERES du 17/12/2013
- Guide pratique de transmission des dossiers et des informations à l'AERES
- Qui contacter ?
Dates clés
- 28 mars 2014
Dépôt des listes prévisionnelles des entités à évaluer - 15 octobre 2014
Dépôt des dossiers d'évaluation
Cliquez sur le type d'évaluation qui vous concerne :
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Higher Education Authority publishes new system for measuring third-level institutes’ performance
By Dick Ahlstrom. Ratings scheme allows for different college goals. The performance of each of Ireland’s third-level institutions can be compared in unprecedented detail with the introduction of a new performance-profiling system published today by the Higher Education Authority. While it effectively allows a form of “ranking” of Irish institutions, this is not the intent behind the system, according to the team that developed it. More...
Rating of Private Colleges in Malaysia
In recent years, there has been a boom in private higher education in Malaysia with many students coming from overseas.In 2011, the Malaysian government introduced the Malaysian Quality Evaluation System (My Quest) ratings to evaluate private institutions. This rating is based on the voluntary submission of data and about a quarter of Malaysian colleges did not participate. Colleges were given ratings from one star to six stars in three categories: College Based, Cluster Based and International Student Readiness. Altogether 211 colleges were included. More...
Bilan de la campagne d’évaluation 2012-2013 (Vague D)
Lors de sa septième campagne d’évaluation, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) a réalisé l’évaluation d’établissements de la région Ile-de-France, principalement parisiens.
Au cours de la campagne d’évaluation 2012-2013, correspondant à des établissements principalement parisiens de la région Ile-de-France (cf. liste en annexe), l’AERES a réalisé l’évaluation de :
- 39 établissements, dont 11 universités et 2 organismes de recherche (Ifremer et Inria) ;
- 600 entités de recherche ;
- 195 mentions de licence, 105 spécialités de licence professionnelle, 280 mentions de master (1 164 spécialités) et 74 écoles doctorales.
Pour la première fois, l’AERES a complété l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche par une synthèse portant sur leur stratégie de coopération territoriale. Ces rapports complémentaires livrent ainsi, pour Sorbonne Paris Cité, Paris Sciences et Lettres et HéSam, une étude des points d’appui et de vigilance assortie de recommandations pour la conduite de leur projet.
En 2013, l’AERES a également produit les premières synthèses régionales des évaluations. Après une expérience pilote menée en 2012 avec les Régions Bretagne et Centre, l’AERES a étendu ces synthèses composées à la fois d’analyses qualitatives et de données quantitatives. Outil stratégique pour les Régions, elles ont été élaborées en 2013 pour les régions Alsace, Lorraine et Corse.
Sur le plan international, l’AERES a conduit l’évaluation du plan national de l’Arabie Saoudite pour la recherche, la technologie et l’innovation et celle de l’Université d’Etat d’architecture et de construction d’Erevan (Arménie). Par ailleurs, l’AERES et sept autres partenaires [1] ont été sélectionnés par la Commission européenne pour participer à l’évaluation des activités transfrontalières des établissements nationaux d’enseignement supérieur. Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet Erasmus Mundus « QACHE » (Quality Assurance of Cross-border Higher Education).
Courant février 2014, le rapport d’activité 2013 de l’AERES sera publié. Il détaillera les résultats des évaluations conduites en 2012-2013 ainsi que les actions menées par l’AERES pour porter, durant la phase de discussion préalable au vote de la Loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche, les principes d’un service public de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche : impartialité, transparence et égalité de traitement entre les entités évaluées.
Aeres > Synthèses régionales des évaluations
L’Aeres publie un entretien avec Daniel Guedalia, responsable du groupe de travail chargé de produire des synthèses régionales des évaluations. Après deux régions pilotes, l’Agence a décidé de rendre ces synthèses systématiques après chaque campagne d’évaluation. Le groupe a poursuivi son travail avec les régions de la vague C (Alsace, Lorraine et Corse). Les trois synthèses ont été terminées en juin 2013 et transmises aux régions respectives.
En savoir + > Synthèses des évaluations : un besoin des régions
Synthèses des évaluations : un besoin des Régions !
Entretien avec Daniel Guedalia, délégué scientifique, responsable du groupe de travail chargé de produire des synthèses régionales des évaluations.
Pourquoi l’AERES a t-elle constitué ce groupe de travail ?
« Il faut remonter à l’automne 2011. A cette époque, l’Agence a consulté les Régions pour connaître leur usage des évaluations de l’AERES et identifier d’éventuels besoins. Leur principal besoin était de disposer de synthèses régionales, la consultation de chaque rapport d’évaluation ne permettant pas d’avoir une vision globale de l’enseignement supérieur et de la recherche dans une région. Ainsi, à l’automne 2012, le président de l’AERES a décidé de mettre en place un groupe chargé d’établir ces synthèses. »
Comment ce groupe a t-il été composé et quelle est sa méthodologie ?
« Le groupe a été composé de six délégués scientifiques, représentants les trois sections de l’agence (établissements, unités de recherche et formations). Pour chaque synthèse, l’objectif était de ne pas dépasser une trentaine de pages afin de disposer d’un texte « lisible ». Chacune comporte un tiers de données quantitatives (sous forme de tableaux) et deux tiers d’analyses qualitatives, la priorité étant donnée aux points forts/faibles et au positionnement national/international. Pour mettre au point cette méthodologie, deux régions pilotes de la vague B ont été volontaires : la Bretagne et le Centre. Les deux synthèses ont été finalisées début janvier 2013 et présentées aux deux Régions. Ces dernières ont donné un avis très positif et ont réaffirmé l’utilité de ces synthèses, en particulier pour établir leurs schémas régionaux et leurs appels d’offres. »
Quel a été le retour d’expérience ?
« Compte tenu des retours positifs des deux régions pilote, l’AERES a décidé de rendre ces synthèses systématiques après chaque campagne d’évaluation. Le groupe a donc poursuivi son travail avec les régions de la vague C (Alsace, Lorraine et Corse). Les trois synthèses ont été terminées en juin 2013 et transmises aux régions respectives. En septembre 2013, l’Agence a par ailleurs organisé une réunion avec les représentants des Régions pour faire un bilan d’étape. A cette occasion, les Régions ont exprimé unanimement leur intérêt pour ces synthèses et confirmé ainsi la stratégie de l’AERES. »
Quelles sont les prochaines actions à venir ?
« Pour continuer ce travail, le groupe a été élargi à 8 délégués scientifiques au vu de l’importance de la vague D (Paris). Ma mission est aujourd’hui terminée et c’est Luc Dugard, délégué scientifique, qui prend désormais la responsabilité du groupe. Les synthèses seront également transmises aux différents partenaires des Régions (chefs d’établissement, délégués régionaux des EPST, responsables des organismes nationaux de recherche, etc.), tout comme aux deux directions du Ministère, la DGRI et la DGESIP qui encouragent la politique de site. »
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Vague A - Campagne d’évaluation 2014-2015
Dans le cadre de la campagne d’évaluation 2014-2015 (vague A), l’AERES a organisé une réunion de pré-lancement avec les responsables des établissements concernés, le 4 décembre 2013, en présence des représentants de la DGESIP et de la DGRI. Didier Houssin, président de l’AERES, a dans un premier temps fait le point sur le calendrier de la vague A dans le contexte de la transition AERES/HCERES. Puis, Jean-Marc Geib, directeur de la section des formations et diplômes, Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de recherche et Philippe Tchamitchian, directeur de la section des établissements ont présenté les modalités d’évaluation à venir dans le cadre des nouvelles orientations nationales fixées par la loi de juillet 2013. Support de présentation sur l’évaluation des établissements. Support de présentation sur l’évaluation des formations et diplômes.
Dates clés à venir :
Janvier-février
Réunions de lancement organisées à Bordeaux, Grenoble, Lyon, Toulouse
28 Mars 2014
Dépôt des listes prévisionnelles des entités à évaluer
15 octobre 2014
Dépôt des dossiers d’évaluation en vue d’évaluation par le HCERES.
Didier Houssin nommé président du conseil d'administration de l'Anses
Didier Houssin a été nommé, par décret du Président de la République en date du 2 décembre 2013, président du conseil d'administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Il demeure président de l'AERES. Consulter le décret.