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Formation Continue du Supérieur
19 février 2014

Campagne d’évaluation 2013-2014 (vague E)

AERESDans le cadre de la campagne d’évaluation 2013-2014 (vague E) organisée par l’AERES, les quatre étapes clés à venir sont:
1ère ETAPE (au plus tard le 3 juin 2013):
* Dépôt des listes des entités de recherche, des formations (licences, licences professionnelles, masters) et des écoles doctorales à évaluer:
- Envoi par l’établissement de la liste prévisionnelle des unités de recherche, des structures fédératives et des centres d’investigation clinique (à titre principal et secondaire), à: er@aeres-evaluation.fr
- Envoi par l’établissement de la liste prévisionnelledes mentions de licence, qui font partie de l’offre de formation actuelle, à: li@aeres-evaluation.fr
- Envoi par l’établissement de la liste prévisionnelle des spécialités de licence professionnelle, qui font partie de l’offre de formation actuelle, à: lp@aeres-evaluation.fr
- Envoi par l’établissement de la liste prévisionnelledes mentions de master, qui font partie de l’offre de formation actuelle, à: ma@aeres-evaluation.fr
- Envoi par l’établissement de la liste des écoles doctorales, en projet pour le prochain contrat, à: ed@aeres-evaluation.fr.
Modalités d’accès aux applications (PELICAN, GED): envoi par l’établissement d’une adresse mél générique à aide.pelican@collecte.evaluation-contractualisation.fr, qui servira d’identifiant de connexion, d’une part, pour le dépôt des dossiers d’évaluation sur la plateforme PELICAN, et d’autre part, pour la consultation des rapports du comité d’experts et le dépôt des observations de l’établissement sur l’application de gestion électronique de documents (GED) de l’AERES. Pour éviter les dépôts multiples de dossiers pour une même entité, les établissements ou organismes concernés par cette entité désignent l’un d’entre eux comme responsable du dépôt.
2ème ETAPE (juin-juillet): Accès PELICAN

    * Envoi aux établissements des identifiants de connexion (login/mot de passe) à la plateforme PELICAN (à partir de mi juin)
    * Ouverture de la plateforme PELICAN (1ère quinzaine de juillet): https://www.collecte.evaluation-contractualisation.fr.
    * Présentation aux établissements des fonctionnalités de dépôt des dossiers dans l’outil PELICAN (1ère quinzaine de juillet). Les dates des deux séances de formation, organisées dans les locaux de l’AERES, seront confirmées ultérieurement pour les utilisateurs concernés.
3ème ETAPE (au plus tard le 15 octobre 2013)

Date limite de dépôt par l’établissement de l’ensemble des dossiers d’évaluation sur la plateforme PELICAN.
4ème ETAPE (à partir du 15 novembre 2013)

Les établissements pourront consulter les rapports d’évaluation des formations et des unités de recherche au fur et à mesure de leur mise à disposition dans l’application GED de l’AERES, afin d’y déposer leurs observations: https://ged.aeres-evaluation.fr.
Télécharger le Guide pratique de transmission des dossiers et informations à l’AERES.

AERES As part of the 2013-2014 evaluation campaign (wave E) organized by AERES four key next steps are:
STEP 1 (no later than June 3, 2013):

* Deposit of lists of research entities, training (licenses, professional licenses, masters) and graduate schools to evaluate
. More...
17 février 2014

Evaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur : remise du rapport sur le futur HCERES

Denise Pumain et Frédéric Dardel ont remis le 24 janvier 2014 leur rapport sur le futur Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette nouvelle autorité administrative indépendante, dont le décret de création est attendu dans les prochaines semaines, remplacera l’AERES, fortement critiquée lors des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Lire le rapport.

15 février 2014

L’AERES supprime la notation et fait évoluer la signature des rapports d’évaluation

AERESAfin de garantir le respect de l’égalité de traitement entre les entités évaluées, dans la mesure où la parution du décret relatif au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) interviendra durant la campagne d’évaluation en cours (Vague E), le conseil de l’AERES a décidé d’anticiper la mise en œuvre de dispositions envisagées. Ces évolutions s’inscrivent dans la suite des débats des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la parution du rapport de Mme Pumain et M. Dardel. Elles concernent la notation et la signature des rapports d’évaluation.

  • Suppression de la notation

La notation est supprimée à compter de la vague E, pour toutes les entités évaluées. Les rapports d’évaluation comporteront une appréciation textuelle et synthétique par critère d’évaluation. L’évaluation et la notation se distinguent par des objectifs et des processus différents. L’évaluation a surtout pour but d’aider les entités évaluées à progresser dans leur démarche d’amélioration continue. La notation répond plutôt aux attentes des acteurs décisionnaires dans une optique d’allocation de moyens ou d’évolution des structures. La notation a fait l’objet par le passé de nombreuses discussions au sein du Conseil de l’AERES. En 2012, la note globale avait été remplacée par une appréciation textuelle complétant une notation multicritères.

  • Co-signature des rapports d’évaluation

Dans le cadre de la vague E, l’AERES généralise la disposition selon laquelle le président du comité d’experts co-signe le rapport d’évaluation avec le président de l’AERES et le directeur de la section d’évaluation concernée. Pour les formations, seuls les rapports sur les offres de formation porteront la signature du président du comité. La signature du président du comité d’experts atteste que le comité est bien l’auteur des appréciations formulées dans le rapport. Les signatures du président de l’AERES et du directeur de la section concernée attestent que le rapport d’évaluation a été élaboré conformément aux principes déontologiques et méthodologiques adoptés par l’AERES.

  • Recueil des observations des entités évaluées

La procédure d’évaluation appliquée jusqu’à présent faisait place à la consultation des entités évaluées : en amont de l’évaluation, lors de la constitution des comités d’experts ; à l’issue de l’évaluation, pour recueillir les observations des entités évaluées et les joindre au rapport d’évaluation rendu public. En application de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche et en vue de la vague A (2014-2015) d’évaluation, le conseil de l’AERES a retenu que des observations des entités évaluées pourront être recueillies dès le début de la préparation de la procédure d’évaluation.

10 février 2014

L’évaluation dans tout l’État ?

Depuis 1968 et la rationalisation des choix budgétaires, l’évaluation des politiques publiques est accusée tour à tour d’être trop dispersée ou insuffisante [1]. Une audition au Conseil Economique, Social et Environnemental nous a donné l’occasion de revenir sur ces idées.
Beaucoup ou trop d’évaluateurs

De nombreux organismes produisent des informations de nature évaluative, c’est-à-dire comprenant un jugement sur la qualité d’une politique publique : la Cour des comptes, les corps d’inspections, le Parlement, les organismes gestionnaires, les collectivités locales… Hors du monde administratif, chercheurs et cabinets de conseil produisent également des évaluations de politique publique. Cette multiplicité, qui peut être interprétée comme un éclatement peut également, dans la mesure où aucun acteur de cet univers n’est exempt de défaut, être source de complémentarité. Suite...

10 février 2014

L’interro inversée… quand les étudiants posent les questions et notent le prof !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgBlog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Imaginez que l’on inverse les rôles et que ce soit aux étudiants d’évaluer les profs ? Je ne parle pas d’évaluation de la qualité de leurs enseignements, mais bien de leurs connaissances ! En d’autres termes, imaginez que des étudiants rédigent eux-mêmes une interrogation écrite ou un devoir surveillé en lien avec leur cours et qu’ils construisent en même temps le barème. Ils pourraient alors interroger leur professeur… et même le noter sur 20. Ce serait le monde à l’envers. Suite...

10 février 2014

Demain quelle évaluation des établissements d’enseignement supérieur?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot.
Comparons les classements de l’Etudiant et du Figaro pour tenter de comprendre ce qui les sépare. À cet effet j’ai la semaine dernière – vous avez d’ailleurs été très nombreux à venir le consulter sur notre blog – compilé les trois grands critères de l’Etudiant (excellence internationale, excellence académique et proximité de l’entreprise) afin de créer un véritable classement tel que l’Etudiant en publiait auparavant - See more at: http://www.headway-advisory.com/blog/les-classements-en-question-letudiant-face-au-figaro/#sthash.XkHxxshw.dpuf
 La publication sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du rapport rendu fin décembre par Denis Pumain et Frédéric Dardel (lire ci-contre) sur l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur marque l’entrée dans la dernière étape du processus de passage de l’Aeres à l’HCERES (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).
Vilipendée, accusée de tous les maux, bouc émissaire idéal d’un monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en mal de repères, l’Aeres n’aura donc vécu que sept ans. Mais ceux qui espéraient bien en revenir aux petites procédures entre amis dans leurs laboratoires et leurs UFR risquent d’être déçus : l’évaluation des formations et des laboratoires est un acquis auquel les rapporteurs n’entendent pas renoncer. Suite...
9 février 2014

Yale criticizes college rating system

By Matthew Lloyd-Thomas. Along with thousands of other colleges and universities, Yale continues to express major concerns over President Obama’s proposed college rating system. In a letter last week, over 20 associations of higher education institutions strongly criticized the rating system, which is a central plank of Obama’s higher education agenda. The letter comes only three weeks after over 100 college and university presidents pledged, at a White House summit, to work with the Obama Administration to expand access to higher education for low-income students. Although Yale did not help draft the letter, the University is a member of eight of the associations that wrote the letter and shares many of the authors’ concerns about the ratings system, according to Yale’s Associate Vice President for Federal Relations Richard Jacob. More...

9 février 2014

How Colleges Might Fare Under Federal Rating System

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgA think tank's relatively crude analysis of how colleges might fare under a system that rated them on access, affordability and student success finds few institutions scoring high marks on all three, as it chooses to define them. The report by the American Enterprise Institute's Center on Higher Education Reform -- trying to anticipate how an Obama administration plan to rate colleges might play out -- examines the performance of 1,700 four-year colleges on three metrics: the proportion of their undergraduates who are eligible for Pell Grants for needy students, the six-year graduation rate of their students, and their net price -- all of which it concedes are imperfect, if not seriously flawed, measures. Read more...

6 février 2014

Évaluation de la recherche : le futur Haut Conseil se précise

Denise Pumain et Frédéric Dardel ont remis à Geneviève Fioraso leur rapport sur l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur vendredi 24 janvier 2014. Ils esquissent ce que pourrait devenir le HCERES appelé à remplacer l’AERES. Plus qu’un changement de nom ?
L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche va encore faire couler beaucoup d’encre. Après avoir acté la fin de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) dans la loi ESR de juillet 2013, Geneviève Fioraso esquisse les contours de son remplaçant, le futur HCERES (Haut Conseil à l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Suite...

30 janvier 2014

Ne pas lire le rapport sur le HCERES

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Ne pas lire le rapport de Denise Pumain et de Frédéric Dardel sur l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. La loi ESR a supprimé l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) et a créé le Haut Comité d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. 125 chroniques du blog sur l’évaluation.
Ne pas lire le rapport. Les 8 propositions soumises à la Ministre sont en effet écrites en langue de bois. Elles sont d’une imprécision confondante, ne reprenant que les poncifs, les bonnes intentions de l’évaluation : indépendance, concertation, rigueur, transparence, collégialité… Le mille-feuilles de l’évaluation s’enrichit d’une couche supplémentaire et sent l’usine à gaz. Des propositions constituent même une régression : l’évaluation des maquettes de l’offre de formation disparaît : place à la procédure d’accréditation, toujours sans contenu. La pléthore de l’offre pourrait donc avoir de beaux jours devant elle ; mais on compte sur l’asphyxie financière des universités pour qu’elles la sabrent sans vergogne. Voir l'article entier...
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