22 mai 2014

AERES: la FC à l’École nationale des chartes

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de novembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 2, spécifique "Formation Continue" :
II – La formation continue : une mission à conforter
La réussite certaine de la politique de formation continue est attestée par son attractivité et sa qualité reconnue par les stagiaires, ainsi que par la forte évolution des recettes (environ 45 000 € en 2011 et 108 000 € en 2012). Cette réussite est fondée sur une stratégie qui permet de développer des formations hautement spécialisées et ciblées, propres à l'École des chartes. Toutefois, au moment de la visite du comité, cette action apparaît fragilisée par l’absence d’un personnel dédié à cette tâche à compter de la rentrée 2013. La collaboration avec l'Urfist qui possède déjà un savoir-faire certain en la matière pourrait être renforcée.
La diversification des parcours offerts par l’ENC est sans nul doute très positive, mais chacun d’eux appelle l’engagement de démarches nouvelles incluant des prises de décision. Les plus lourdes concernent paradoxalement la mission originelle de l’ENC, la formation d’archivistes-paléographes. L’école doit assumer une double audace, nécessaire : en interne, une remise à plat de sa scolarité, en externe, avec l’appui du ministère de tutelle, une concertation sur des bases nouvelles avec les écoles partenaires. Il y va de la synergie entre composantes complémentaires d’une filière de formation très spécialisée, de qualité exceptionnelle, et nécessaire au bon fonctionnement du service public ; il y va aussi du meilleur emploi des ressources publiques et donc finalement de l’intérêt général.
Autre passage citant la Formation Continue
P.8 - 1 - L'Urfist
L'Urfist est gérée en bonne intelligence avec les services centraux de l'école et ne pose pas de difficulté de gestion. Les maîtres de conférences rattachées à l'Urfist font l’intégralité de leur service au sein de cette composante et la totalité de leur recherche dans un laboratoire du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Malgré leurs spécialités techniques, ils n'interviennent ni dans la formation initiale ni dans la formation continue de l'ENC. Il est en particulier étonnant qu’aucun lien n’ait été créé entre l’activité de la composante et celle de formation continue de l’École nationale des chartes. L'institution est hébergée en dehors des murs de l'école et celle-ci a fortement diminué sa contribution au coût de la location. L’Urfist est inclus dans la phase 2, non encore programmée, du déménagement vers le campus Condorcet. En dépit de l’harmonie réelle des relations institutionnelles, la faiblesse des synergies d’enseignement et de recherche et le caractère encore hypothétique d’une localisation sur un site futur de l’ENC peuvent conduire à poser la question d’une distanciation croissante de l’Urfist avec l’ENC d’une part, et la question de la recherche d’une intégration plus adaptée aux missions de l’Urfist et à ses pratiques concrètes d’autre part. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'École nationale des chartes.

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AERES: la FC à l'Université Pierre et Marie Curie

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de novembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 4, spécifique "Formation Continue" :
IV – Une formation continue en relative stagnation
En matière de formation continue, les chiffres sont restés relativement constants au cours du dernier contrat. Les résultats pourraient être plus flatteurs au regard du rayonnement de l’établissement et du rôle important de prestataire de formations qu’il pourrait jouer dans le tissu économique local. Le service de formation continue gagnerait à développer des actions incitatives (en matière de prélèvement par exemple) auprès des composantes avec lesquelles il doit travailler en appui et en concertation. Des réunions régulières pourraient être instaurées entre le service de formation continue, la vice-présidence formation et la vice-présidence insertion professionnelle afin de promouvoir les synergies entre les actions de formation continue d’une part et la professionnalisation et l’insertion professionnelle dans les cycles de formation initiale d’autre part. Un portage politique de la formation continue avec la désignation d’un chargé de mission ou d’un vice-président délégué pourrait être envisagé pour soutenir les évolutions à venir. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'Université Pierre et Marie Curie.

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AERES: la FC à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de décembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 7, spécifique "Formation tout au long de la vie" (et non pas "Formation Continue") :
VII – La formation tout au long de la vie
Si le pilotage politique de la formation initiale a fait l’objet de progrès significatifs, il n’en va pas de même pour la formation tout au long de la vie, cantonnée dans un service (FCP3) encore marqué par une période difficile au milieu des années 2000. Ce service commence à moderniser sa gestion, cherche à stabiliser une équipe nouvelle et s’empare de nouveaux dossiers (écoles d’été en FLE pour les futurs étudiants, mise en place de l’accord avec l’INSEP et avec le CNOSF sur la préparation des athlètes et des cadres sportifs aux prochains Jeux Olympiques de 2016). La réflexion politique sur la formation tout au long de la vie est encore à initier et on ne peut qu’inciter l’université à se doter d’une véritable stratégie pédagogique en la matière, peut-être dans le cadre élargi du Pres SPC.
Autre passage citant la Formation Continue
P.16 - Si le pilotage politique de l’offre de formation s’est affirmé, il rencontre encore des difficultés, notament en matière d’enseignement à distance et de formation continue. La situation se complique encore par l’absence de pilotage administratif central de la Direction des études et de la vie universitaire (Devu), dont l’existence est encore balbutiante. Cette direction existe sur le papier ; elle n’existe pas dans les faits.
P.26 - Afin d’assurer le passage aux RCE intervenu le 1er janvier 2011, et pour asseoir la visibilité de la GRH, l’université a mis en place ou développé les dispositifs et outils nécessaires, notamment :
- la cellule de gestion de la masse salariale, positionnée au sein de la DRH, se situant à l’interface avec la DAF, remplit sa mission à la satisfaction de la direction ; - le bilan social annuel, document de référence de communication interne ;
- les commissions réglementaires, un maillon essentiel du dialogue social, (CT, CHS-CT, CPE, etc.) ; elles fonctionnent de manière satisfaisante ;
- la formation professionnelle continue, développée depuis trois ans. L’enrichissement progressif du catalogue et des actions conduites est confié à un bureau récemment crée. Les personnels sont demandeurs d’une offre de formation répondant à leurs attentes ; cette activité gagnerait à s’inspirer des pratiques des universités voisines, avec lesquelles des mutualisations sont possibles.
P.27 - Le rapport d’autoévaluation exprime l’ambition d’augmenter les ressources propres, notamment en développant les partenariats pour la recherche, ainsi que la formation continue et la taxe d’apprentissage. Ces deux activités étant à un niveau d’étiage, l’université ne peut qu’être encouragée dans ces bonnes dispositions.
P.30 - III – Les recommandations
- Rendre concrète au plus vite la volonté de l’établissement de diversifier ses sources de financement, notamment à partir des dispositifs rénovés de formation continue, de formation à distance ou de l’École d’été en FLE. Télécharger le Rapport d’évaluation de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

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AERES: la FC à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de décembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 3, spécifique "Formation Continue" :
III - La formation continue : un axe stratégique de développement
Le Centre d’éducation permanente, structure bien développée, met en place les stratégies proposées par l’université en collaboration avec les UFR, surtout dans le cadre des diplômes de l’université. La formation continue répond aussi aux organismes qui en font la demande tout en proposant des formations spécifiques et une ingénierie pédagogique dans un contexte complexe. Elle constitue surtout une source de ressources supplémentaires susceptibles de redonner à l’université Paris 1 une marge de manoeuvre financière dont elle aurait bien besoin. Mais cela impliquerait une facturation de ces services à leurs coûts complets, qui n’est pas réalisée actuellement. De surcroît, le développement des activités de formation continue est limité par leur sous-encadrement en enseignants, malgré une participation importante d’intervenants extérieurs.
Autre passage citant la Formation Continue
P.24 - Outre la réduction des dépenses de fonctionnement en 2012, la présidence a d’ores et déjà engagé des mesures de redressement énergiques mais encore insuffisantes :
− rééchelonnement de la publication des postes d’enseignants-chercheurs vacants, 23, sur les 50 publiables ; mais cette mesure ne produira son plein effet qu’en 2014 ;
− rehaussement du prélèvement sur les ressources provenant des DU et de la formation continue ; cette mesure reste toutefois limitée car elle n’augmente pas la masse globale des recettes au niveau de l’établissement. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'université Paris 1(Panthéon-Sorbonne).

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AERES: la FC à l’Université Paris 13

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de décembre 2013. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue". Voici le passage mentionnant la "formation continue".
P.7 - La formation continue (essentiellement diplômante) est bien représentée à P13 avec 2 000 stagiaires par an et représente un apport en ressources propres d’environ 3 M€. L’éventail des formations proposées est large, implique fortement les masters, répond à la demande des grandes entreprises et concerne particulièrement le domaine sanitaire et social. Par ailleurs, le rapide développement de la collaboration au sein du PRES a permis le rapprochement des trois IUT de Paris 13, avec, par exemple, une mutualisation de la formation continue.
A contrario, malgré des opérations de communication vers les secteurs professionnels, la validation des acquis de l’expérience (VAE) reste modeste avec une trentaine de validations totales en 2009. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'université Paris 13.

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AERES: la FC à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de février 2014. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 6, spécifique "Formation Continue" (curieusement dénommée formation permanente) :
VI – Une formation permanente développée
La formation permanente demeure l’un des points forts de l’université avec un chiffre d’affaires d’environ 3 M€. L’université a l’intention de réactiver une vice-présidence formation continue. Cette prise en charge politique, au niveau de l’équipe présidentielle, semble souhaitable au comité. La fonction est centralisée dans un service de 25 personnels administratifs, avec un nombre de contractuels actuellement très important (16 CDD et 6 CDI). Le service a le souci de travailler dans une démarche qualité (un qualiticien a été embauché) et la certification peut être sérieusement envisagée. Des coûts trop importants sont liés à la nécessité de louer des locaux à l’extérieur du campus.
L’offre est toujours dominée par quatre pôles (management des ressources humaines, droit de la santé, santé mentale et thérapie, langue française des signes), mais elle s’est diversifiée depuis le dernier contrat et toutes les composantes sont désormais concernées. La validation des acquis de l’expérience (VAE) et la validation des acquis professionnels (VAP) restent encore assez peu développées, ainsi que l’alternance, l’apprentissage ou les contrats de professionnalisation. On relèvera enfin la faiblesse du nombre d’étudiants de l’IED inscrits en formation continue (environ 160 sur 5 000).
Autres passages citant la Formation Continue
P.7 - Notons que, en phase avec les orientations stratégiques de l’université, il est prévu la nomination d’un vice-président « numérique » et, conformément aux statuts, d’un vice-président « formation continue ».
P.18 - Enfin, le positionnement du Sufice (service universitaire de formation initiale et continue pour l’enseignement) est à clarifier. Ce service a pour mission d’organiser les interventions de l’université en matière de formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et des responsables de l’éducation nationale ; il assure également la gestion administrative du certificat informatique et internet niveau 2 (C2i2e) et du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (Cles) ; il a de plus la responsabilité du module de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement. Il apparaît actuellement isolé, son devenir mérite d’être pensé en liaison avec la future école supérieure de professorat et d’éducation (Espé). À cet égard, l’université pourrait s’investir plus fortement dans la formation des maîtres et la préparation aux concours du second degré.
P.19 - V – Une stratégie documentaire clairement définie
S’agissant de l’accueil des utilisateurs, il faut d’abord remarquer que la bibliothèque universitaire est également une bibliothèque publique accueillant gratuitement, aux côtés des étudiants, les habitants de la Seine-Saint-Denis, des personnes en formation continue, des chômeurs. Ouverture louable que le manque de données rend cependant difficile à apprécier.
. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

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AERES: la FC à l’l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de janvier 2014. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 7, spécifique "Formation Continue" :
VII – Un service de la formation continue isolé et une prise en compte insuffisante de la formation tout au long de la vie (FTLV)
Le service commun de formation continue apparaît comme isolé au sein de l’établissement : au delà des inscriptions des stagiaires et de leur gestion dans les formations existantes, il porte en propre un certain nombre de formations conduisant à une certification. Elles sont organisées en cours du soir et sous forme de conférences ou de stages, y compris des stages d’été. L’une d’elles prépare également au test de japonais. Ce service organise aussi les jurys de VAP et de VAE, avec des résultats honorables (en 2012, sur 16 dossiers de VAE recevables, 11 ont obtenu une validation totale). Le souci d’ouverture et de mutualisation du service, tout à fait louable, se manifeste par son appartenance aux réseaux European Universities Continuing Education Network (EUCEN) et European Association for University Lifelong Learning (EAULL), ainsi que par le travail réalisé dans le cadre d’un partenariat interacadémique regroupant sept universités, en particulier sur le dispositif d’accompagnement « Reprise d’études : les clés de la réussite ». Il serait sans doute dans l’intérêt de l’établissement de mieux prendre en compte la source de revenus potentielle que constitue la formation continue et, dans sa mission de service public, de développer une véritable politique de formation tout au long de la vie avec l’appui humain et logistique qui lui fait défaut.
Autres passages citant la Formation Continue
P.22 - Des travaux sur la connaissance de la population étudiante, enquêtes et statistiques, sont menés ; des outils pour calculer le coût des formations au niveau du service formation continue sont mis en place. Une synthèse des indicateurs du contrat est proposée avec une mesure de l’atteinte des cibles fixées. Il est important que l’ensemble de la communauté s’approprie de tels outils.
P.25 - Un dispositif de formation continue, adapté aux besoins spécifiques des particuliers, des entreprises et des services publics, en langue comme en civilisation, est mis en place. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

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AERES: la FC à l’Université Paris Diderot – Paris 7

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de février 2014. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 4, spécifique "Formation Continue" :
IV – Une offre de formation continue et tout au long de la vie riche mais limitée
La formation continue, développée au sein des composantes, est conséquente dans les domaines de la Santé, des Sciences de la vie et de la Psychologie et des langues. L’approche par coûts complets ne semble pas à l’ordre du jour et la réflexion doit progresser sur cette problématique. Le Service de la formation continue professionnelle et permanente (SEFOCOPP), dynamique et compétent, soutient les composantes, porte quelques dispositifs de formation propres (Institut Confucius en partenariat avec l’université de Wuhan, DAEU, Section des étudiants empêchés, université ouverte) et participe aux réflexions du Pres SPC. La VAE est peu développée avec en moyenne cinq diplômes par an.
Le Centre de formation et d’études sur l’enseignement des disciplines, partenaire des rectorats des académies de la région Île-de-France sur la formation continue des enseignants, porte le M2 « Didactique des disciplines » de réputation nationale, adossé au laboratoire de didactique André Revuz.
Autre passage citant la Formation Continue
P.17 - III – Des liens avec les milieux socioéconomiques à amplifier
Les interactions de Paris Diderot avec le monde socioéconomique pourraient être amplifiées sur plusieurs champs de ses missions (la formation, en particulier la formation continue, l’insertion professionnelle des étudiants, la recherche et sa valorisation). Il serait important que Paris Diderot développe un discours partagé par l’ensemble des personnels sur ses relations avec le monde socioéconomique de manière à faire fructifier davantage les atouts constitués par l’excellence de ses recherches scientifique et clinique ainsi que l’originalité de ses approches pluridisciplinaires. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'université Paris Diderot – Paris 7.

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AERES: la FC à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE)

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de février 2014. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue". Voici les passages mentionnant la "formation continue".
P.6 - L’IGAENR, dans son rapport de 2011 d’audit préalable à l’accession de l’EPHE aux responsabilités et
compétences élargies (RCE), recommandait principalement de structurer les services et consolider leurs effectifs
notamment en matière financière et de ressources humaines.
Le précédent comité d’évaluation de l’AERES avait, en 20092, mis en évidence les points forts suivants :
- Le lien étroit entre la recherche et la formation ;
- L’investissement et le maintien d’activités de haut niveau de l’établissement dans des disciplines rares ;
- La qualité et l’attractivité de l’offre de formation, notamment en matière de formation continue et de formation tout au long de la vie ;
- La qualité de la recherche associée à une reconnaissance internationale.
P.17 - 1 - Les instituts
Ils proposent des formations continues à des ministères, établissements publics, entreprises ou associations et diffusent des informations aidant à la compréhension de sujets variés dans des conférences, des colloques ou des séminaires.
P.20-21 - III - Un diplôme d’établissement, véritable ascenseur social en marche
1/3 des inscrits relèvent de la formation continue. Ainsi le diplôme de l’EPHE peut-il encore fonctionner comme un ascenseur social. La formation continue est d'ailleurs l'une des grandes réussites de l'EPHE qui trouve dans cette formule de cours à la carte sa meilleure identité d'enseignement. Les auditeurs, par exemple, peuvent suivre un grand nombre de séminaires de leur choix. Il en va de même avec la formation continue organisée et payante : des personnes travaillant dans le secteur de la santé, par exemple, peuvent avoir besoin d'une formation précise en biologie sans pour autant passer un master, l'inscription à une unité d'enseignement étant suffisante. Cette accessibilité à une offre de cours éclatée correspond aux attentes de la formation continue — et renforce, a contrario, la fragilité de la référence de masters unifiés.
P.28 - III – Un pilotage encore insuffisant
La cellule contrôle de gestion et pilotage a comme objectif de mettre en oeuvre une comptabilité analytique. Il est maintenant urgent qu’elle entre dans une phase concrète en définissant une méthode et en commençant par la formation continue où le potentiel d’accroissement des ressources propres est important.
P.31 - Les points forts
- L’activité de formation continue et notamment le rôle d’ascenseur social joué par le diplôme EPHE. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'EPHE.

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AERES: la FC à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de février 2014. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 4, spécifique "Formation Continue" :
IV - Un secteur de la Formation Continue à revitaliser pour mieux le partager
Le CREFOP (centre des relations avec les entreprises et de la formation permanente), qui s’était placé dans un isolement volontaire problématique, souffrait d’un évident manque de rigueur gestionnaire. Cette conjoncture l’a conduit en 2012 à une situation gravement déficitaire, préjudiciable pour l’établissement tout entier et singulièrement étonnante compte tenu de l’ampleur du marché de la formation professionnelle dans lequel se trouve immergée cette université. La restructuration du service entreprise par la nouvelle équipe était impérative et devrait porter ses fruits dans un secteur essentiel à la santé de l’établissement.
A condition qu’une double réflexion générale soit initiée : d’une part, sur la légitimité des UFR à intervenir dans le champ de la formation tout au long de la vie en évitant qu’un service développe ses activités en marge du reste de l’offre de formation, d’autre part, sur la redistribution globale des ressources produites par ce secteur de formation.
C’est un paradoxe supplémentaire de constater à quel point une université particulièrement vigilante quant à la liberté d’enseigner et à la garantie de l’autonomie pédagogique des enseignants n’a pas su trouver une manière plus emblématique de partager les bénéfices du développement de la formation continue. C’est en soi un chantier auquel elle aurait intérêt à s’atteler et qui lui permettrait de mieux affirmer son rôle sur son territoire. P.18
Autres passages citant la Formation Continue
P.9 - Une forte attente des acteurs économiques à la Défense
Avec les acteurs économiques, le partenariat qui se construit et, il faut le souligner, avec des acteurs de très bon niveau, est bâti autour :
- des questions d’insertion professionnelle (avec une mention spéciale pour l’efficacité du travail accompli à Ville-d’Avray),
- du développement de la formation continue,
- de la mise en oeuvre d’une plateforme numérique.
P.27 - Plusieurs projets de construction sont prévus et doivent être financés dans le cadre du CPER : la BDIC, un bâtiment de recherche en Sciences humaines, un bâtiment de recherche sur le site de Ville-d’Avray, une Maison de l’étudiant et un bâtiment pour la formation continue. Ils ont conduit à une révision du schéma directeur immobilier et devraient permettre, par les redistributions de locaux induites, une rationalisation des espaces sur les campus. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.

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