29 avril 2019

Evaluation of the Practitioner Trial of LAMS: Final Report

By Stephen Downes - Stephen's Web. Evaluation of the Practitioner Trial of LAMS: Final Report
The JISC evaluation of LAMS which seeks to answer the question, "Does the use of a learning design tool such as LAMS support effective practice in designing for learning?" Seb Schmoller summarizes: "According to the report, only 21 practitioners reported back to the evaluation team during the evaluation, and of these, 8 were not part of the original 40. Of the 21 respondents, only 13 had actually run (or attempted to run) a LAMS learning sequence." Oh, and the answer to the question. More...

Posté par pcassuto à 09:51 - - Permalien [#]


18 avril 2019

7e plénière de l'IPBES : une évaluation mondiale de la biodiversité

ESR enseignementsup-recherche gouv frLa 7e plénière de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) - surnommée "le Giec de la biodiversité" - se tiendra en France, à Paris au siège de l'UNESCO, du 29 avril au 4 mai 2019. A cette occasion, l'IPBES présentera aux représentants de 130 Etats, son rapport d'évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques. Il s'agit du premier rapport de ce type depuis 2005 et le tout premier qui soit intergouvernemental. Ce document servira de référence à l'élaboration du futur cadre mondial pour la biodiversité post-2020. Plus...

Posté par pcassuto à 21:57 - - Permalien [#]

07 avril 2019

Les étudiants sont-ils les mieux placés pour évaluer les enseignants ?

logoRien de plus normal que d’évaluer les étudiants. Après tout, il faut s’assurer qu’ils maîtrisent suffisamment les savoirs et compétences afin de les appliquer dans leur future carrière. Or, l’inverse est-il aussi vrai? Est-ce que cela est bon que les apprenants notent leurs professeurs? 
Cette approche peut sembler étrange mais elle est de plus en plus commune dans le monde anglo-saxon. Généralement en fin de session, les étudiants vont remplir un questionnaire sur leur appréciation du cours et surtout de celui qui l’a donné. Il existe aussi des sites sur lesquels les jeunes adultes évaluent les différents maîtres de leur parcours. Plus...

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]

Des commentaires par les pairs à la co-création

logoCommenter, noter, évaluer un sujet, en particulier le devoir d’un pair,
... d'un collègue, d’un autre étudiant de façon positive n’est pas une chose facile et simple dans un contexte de formation et dans une ambiance de concurrence. C’est pour cette raison qu’un devoir test est souvent glissé dans la série des notations et commentaires à faire. Plus...

Posté par pcassuto à 23:27 - - Permalien [#]

Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? IV

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. En 1967, les Suisses ont eu l’opportunité de doubler le budget de l’éducation. Plusieurs décisions et modifications du système ont donc été prises, afin « d’organiser la lutte contre l’échec » au cours du primaire :
  • Division par deux du nombre d’élèves par classe, de 32 à 18.
  • Diminution de la fréquence des notation et développement de l’évaluation formative.
  • Création de « cours d’appui ».
  • Et pour cela création de nouvelles professions de spécialistes de l’intervention auprès des élèves.
Après vingt ans Walo Hutmacher[1] a décidé de vérifier les résultats. Or les résultats de cette recherche sont restés bloqués dans une armoire pendant trois ans. Plus...

Posté par pcassuto à 19:06 - - Permalien [#]


06 avril 2019

Do we need standardised tests to evaluate learning in higher education?

Résultat de recherche d'images pour "hepi"This model has worked in schools thanks to the existence of standardised tests. The absence of standardised tests in higher education provides a major barrier to creating a generalisable evidence base. To this end, he recommended that universities should have some common questions in each subject’s assessments, so that students taking the same subject at different universities would have a core set of standardised questions on which different institutions could be evaluated. More...

Posté par pcassuto à 01:23 - - Permalien [#]

05 avril 2019

Débat : Comment faire bon usage des évaluations scolaires ?

The ConversationQue faire lorsque les évaluations n’arrêtent pas de tomber, qu’elles soient internationales (Pisa, Pirls ou Timss), ou nationales (CP, CE1), et qu’elles ne sont pas très bonnes. Plus...

Posté par pcassuto à 10:21 - - Permalien [#]

04 avril 2019

Prof-Ratings Site Irks Academics

By Stephen Downes - Stephen's Web. Prof-Ratings Site Irks Academics
Wired News September 30, 2005
When your students say "Your pillow will need a pillow" or "I learned how to hate a language I already know" then you know you're not reaching them. The trouble is, for some professors, the students are saying these things not in class, where they would be disruptive enough, but on public online forums. More...

Posté par pcassuto à 08:03 - - Permalien [#]

23 mars 2019

L’évaluation d’une formation, à froid, s’organise environ 90 jours après la formation

logo opcaliaLe salarié a repris son quotidien professionnel depuis quelques semaines : il est temps de savoir s’il met en application ce qu’il a appris lors de sa formation, ce qu’il en a d’ailleurs retenu et si les objectifs fixés sont effectivement atteints.
Voilà quelques unes des questions auxquelles permet de répondre une évaluation à froid. Il s’agit sans doute du meilleur moyen de confirmer l’intérêt de la formation, pour le salarié et la réussite du projet formation pour l’entreprise. Plus...

Posté par pcassuto à 15:55 - - Permalien [#]

L’évaluation à chaud : une obligation

logo opcaliaLes organismes de formation sont désormais obligés de proposer une évaluation à chaud pour tous leurs stagiaires.
Cette évaluation est d’une part une preuve du bon suivi de la formation pour le stagiaire, mais également un moyen pour l’organisme d’avoir un premier « feed-back » de ses stagiaires : ont-ils eu le sentiment d’apprendre ? La formation répondait-elle à leurs attentes ? Le formateur était-il disponible pour répondre à leurs questions. Plus...

Posté par pcassuto à 15:54 - - Permalien [#]