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Formation Continue du Supérieur
9 juillet 2014

Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs

Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES)
Julien Calmand, Dominique Epiphane (Coordonnateurs)
Relief , n° 47 , 2014 , 76 p.

Le GTES est un groupe de travail du Céreq, animé conjointement par le Céreq, un observatoire universitaire et depuis peu un observatoire régional emploi-formation. Les travaux rassemblés ici émanent de chargés d’études des observatoires universitaires et régionaux, de chercheurs et d’enseignants chercheurs du Céreq et de ses centres associés. Le GTES, rassemble aujourd’hui près de 40 membres, qui ont travaillé sur trois thèmes différents : le développement et l’usage des indicateurs d’insertion dans l’enseignement supérieur, la méthodologie des enquêtes en entreprise et enfin la diversité des parcours de formation au niveau des masters. 

Si ces productions font aujourd’hui l’objet de deux publications distinctes, le GTES a maintenu son objectif de développer une réflexion d’ensemble sur l’enseignement supérieur, et pour cela a gardé une large place aux échanges entre tous ses membres sur les trois sujets. Dans cet ouvrage, figurent les travaux portant sur le développement et l’usage des indicateurs d’insertion dans l’enseignement supérieur et la méthodologie des enquêtes en entreprise.
Voir aussi sur le blog : GTES (Groupe de travail enseignement supérieur) les 24 et 25 juin 2014, Evaluer les universités, Le GTES, groupe de travail du Céreq, Etudier en licence : parcours et insertion, Etudier en licence: parcours et insertion, Tables rondes : « Parcours de Formation Master à l’Université » et « Evaluer les universités », CEREQ, ORM PACA et OVE d'AMU.

7 juillet 2014

Evaluer les universités

Aquitaine Cap MétiersCet ouvrage rassemble les contributions du Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) animé conjointement par le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), un observatoire universitaire et un observatoire régional emploi-formation.
Télécharger l'ouvrage sur le site du Céreq. Voir l'article...

6 juillet 2014

Evaluation des formations et des enseignements

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master (NOR: ESRS1331410A), en vigueur au 1er septembre 2014
L’article 5 reprend globalement la trame de l’article 19 de l’Arrêté du 1er août 2011 qu’il remplacera au 1er septembre 2014. La visée décisionnelle dans le cadre d’une démarche d’auto-évaluation est amplifiée : les évaluations servent d’appui à l’évolution de l’offre des formations et la position des conseils de perfectionnement, désormais destinataires des résultats des évaluations, est renforcée.
Titre 1er Dispositions communes aux diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master – Art. 5
« Dans le cadre de la politique de l’établissement, des dispositifs d’évaluation sont mis en place pour chaque formation ou pour un groupe de formations, notamment à travers la constitution de conseils de perfectionnement réunissant des représentants des enseignants-chercheurs, des enseignants, des personnels bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé, des étudiants et du monde socioprofessionnel.
Une évaluation des formations et des enseignements est notamment organisée au moyen d’enquêtes régulières auprès des étudiants. Cette évaluation est organisée dans le respect des dispositions des statuts des personnels concernés.
Ces dispositifs favorisent le dialogue entre les équipes pédagogiques, les étudiants et les représentants du monde socioprofessionnel. Ils éclairent les objectifs de chaque formation, contribuent à en faire évoluer les contenus ainsi que les méthodes d’enseignement afin de faciliter l’appropriation des savoirs, des connaissances et des compétences et de permettre d’en améliorer la qualité. Ces dispositifs peuvent également servir de base à l’évolution de la carte de formation de l’établissement en cohérence avec la politique de site.
Les résultats des évaluations font l’objet de présentations et de débats au sein des équipes pédagogiques, du conseil de perfectionnement, du conseil de la composante concernée et de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique ou du conseil de l’établissement qui a compétence en matière de formation. »

6 juillet 2014

Législation française en matière d’évaluation des enseignements dans le supérieur (1992-2014)

Par Laure Endrizzi. En préparant mon prochain dossier de veille sur la qualité de l’enseignement (n°93, à paraître), il m’est apparu utile à un moment donné de faire le point sur les textes qui encadrent les questions d’évaluation des enseignements… d’autant que je me suis aperçue, un peu par hasard, en allant chercher le lien hypertexte sur Légifrance, que le fameux arrêté Lang de 2002 n’était plus en vigueur…
Avec l’abolition de cet arrêté du 23 avril 2002 (le plus prescriptif à ce jour en matière d’évaluation par les étudiants, mais aussi le plus ambitieux quant à son utilisation), la tendance semble être d’aller vers une responsabilisation plus forte des établissements dans le choix des modalités d’évaluation à mettre en œuvre, basée notamment sur le renforcement des conseils de perfectionnement.
La dimension formative de l’évaluation par les étudiants reste présente (arrêté du 9 avril 1997), mais le lien avec l’habilitation des formations disparaît. Officiellement, il s’agit plutôt désormais de stimuler le dialogue entre les équipes pédagogiques, les étudiants et les milieux socioprofessionnels, en vue d’améliorer la qualité des formations (cf. arrêté du 22 janvier 2014).
Une vision moins normative donc, qui est cohérente compte tenu des critiques parallèles essuyées par l’AERES, mais qui dissocie désormais l’évaluation des enseignements des procédures d’habilitation, qui lui concède un rôle indirect dans les évaluations externes et démarches de contractualisation, et qui continue à ne pas statuer sur le lien avec la carrière des enseignants… Sans doute que les auteurs de l’Avis du HCEE en 2002 – instruit pas le rapport de Jacques Déjean – continueraient à penser que le gouvernement doit se positionner plus fermement…
Suit dans cet article une chronologie des textes qui ont traité et traitent actuellement cette question de l’évaluation des enseignements. Les arrêtés en vigueur sont entièrement retranscrits. Suite...

6 juillet 2014

Développer l’oral… par l’écrit

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. À l’heure où nos étudiants passent leurs derniers oraux pour valider leur année, force est de constater que ni eux ni nous finalement ne savons très bien évaluer ce qu’est une bonne ou une mauvaise prestation. Dans un système éducatif qui survalorise l’écrit, les oraux sont des passages obligés mais très étroits : souvent mal préparés, ils donnent une image très partielle et partiale des compétences orales que doit maîtriser un jeune futur professionnel. Dans certaines grandes écoles, des cours promettent de préparer les étudiants à réaliser « une présentation avec impact ». Mais attention aux recettes miracles qui s’appliqueraient en toute situation. Suite...

6 juillet 2014

Complexities of Measuring Effectiveness

By Stephen Downes - Stephen's Web. Complexities of Measuring Effectiveness
John Marschhausen, Connected Principals, Jul 04, 2014
If we actually understood this, and believed it, we would never assess learning using things like tests: "education is complex, challenging to measure, and impossible to show with a single measure. Each child in our care, every single student in our classrooms, is a unique person with different strengths, needs, and passions. More...

4 juillet 2014

5 questions for the cross-examination of higher ed

eCampus NewsBy  - . Higher education is in the dock in 2014. The questions are flying. Why does it cost so much? Why does it cost more each year? Why do so many students not finish? Why can’t they get good jobs? Why is it not equally accessible to all. More...

30 juin 2014

Journée sur l’évaluation

Le Réseau RELIER organise avec l’AMUE une journée le 11 juillet prochain sur l’évaluation intitulée : "De l’AERES à l’HCERES, nouvelles pratiques d’auto-évaluation". De plus amples informations sur le site de l’AMUE.

29 juin 2014

‘Marking twenty years of the Institutional Evaluation Programme’, Brussels, 18 September 2014

LogoEUA’s Institutional Evaluation Programme (IEP) is celebrating its twentieth anniversary this year, a milestone that will be marked by an event in Brussels. Hosted by the Representation of the State of North Rhine-Westphalia to the European Union, the event will take place on Thursday 18 September 2014, from 14.30 until 17.30, and will be followed by a drinks reception.
The event will include contributions from institutions that have been evaluated by IEP as well as those who have been involved with the Programme in a range of capacities. More...

29 juin 2014

Et si on recopiait la circulaire »Edgar Faure » du 6 janvier 1969 sur les notes ?

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. L’histoire ne repasse jamais les plats, dit-on. Et la tentative a échoué en son temps. Alors, ne copions pas ; mais relisons-là au moins pour ses  »attendus ».
« Le développement des méthodes actives, des travaux d’équipe, ont rendu familiers des procédés de stimulation et d’émulation qui ne risquent pas d’engendrer un  »esprit d’âpreté » déplaisant, et surtout n’ont point sur les élèves qui ne figurent pas dans le » peloton de tête » les effets décourageants que maintes études psychopédagogiques ont mis en lumière [..].
C’est un texte ancien, l’arrêté du 5 juillet 1900, qui a prescrit que  »dans les compositions chaque copie aura sa note chiffrée de 0 à 20 ». Article entier...

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