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Formation Continue du Supérieur
23 septembre 2014

AERES - Visite d’une délégation suédoise

AERESLe 12 septembre 2014, l’AERES a accueilli une délégation suédoise composée d’une quarantaine de représentants de l’UKÄ, Swedish Higher Education Authority, dans le cadre d’une visite d’étude en France.
Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur :

  • le système d’évaluation français ;
  • les procédures d’évaluation et la démarche qualité de l’AERES ;
  • la communication de l’AERES auprès des médias et la publicité des évaluations ;
  • l’activité internationale de l’AERES. Celle-ci a particulièrement suscité l’intérêt de la délégation en raison des projets et réseaux internationaux auxquels l’Agence concourt et de ses nombreuses collaborations dans le monde. Dans l’avenir, l’UKÄ souhaiterait engager en ce sens une coopération étroite avec l’Agence.

Pour illustrer son propos, l’Agence a également présenté l’évaluation de l’université d’Etat d’architecture et de construction d’Erevan (Arménie) menée en 2013 et le projet européen CeQuint dont elle est partenaire depuis 2012. Voir l'article...

22 septembre 2014

IEP: marking a twenty-year contribution to institutional change

LogoEUA’s Institutional Evaluation Programme (IEP) is celebrating its twentieth anniversary this year, a milestone that has been marked by the launch of a new publication and an event in Brussels on 18 September.
Created in 1994, IEP is an independent membership service of the European University Association (EUA) which has carried out over 300 institutional evaluations in higher education institutions (HEI), in Europe and worldwide, and a number of system-level evaluations in countries such as Ireland, Portugal and Romania. The mission of IEP is to support HEIs and systems in developing their capacity for change through the process of institutional evaluation.
The new publication, entitled “A twenty-year contribution to institutional change: EUA’s Institutional Evaluation Programme” brings together a series of papers and articles that have been provided by a panel of authors who have been involved with the Programme over the last two decades. More...

21 septembre 2014

Scholars Take Aim at Student Evaluations’ ‘Air of Objectivity’

http://chronicle.com/img/subscribe-footer.pngBy Dan Berrett. Student course evaluations are often misused statistically and shed little light on the quality of teaching, two scholars at the University of California at Berkeley argue in the draft of a new paper.
"We’re confusing consumer satisfaction with product value," Philip B. Stark, a professor of statistics at Berkeley, said in an interview.
"An Evaluation of Course Evaluations," which he wrote with Richard Freishtat, senior consultant at Berkeley’s Center for Teaching and Learning, lays out a mathematical critique of the evaluations and describes an alternative vision for analyzing and improving teaching. Read more...
28 août 2014

Céreq - Un centro público de evaluación especializada

El Cereq (Centro de Estudios e Investigaciones sobre Calificaciones) surgió a comienzos de los años 70 y su misión es llevar a cabo estudios sobre el empleo y la evolución de las calificaciones y competencias.
El trabajo del Cereq está encaminado, sobre todo,  a informar a las autoridades públicas y los agentes económicos y sociales acerca de cómo evolucionan las formaciones (tipos de titulaciones, modalidades de formación, …) como respuesta a los cambios económicos, a las condiciones de acceso al empleo así como a la organización y evoluciones tecnológicas.
Desempeña el Cereq un papel relevante en los comités de expertos en el ámbito de la evolución de sistemas de formación inicial y permanente (sobre todo los comités consultivos profesionales gestionados por los Ministerios franceses de Educación, Trabajo, Agricultura, Salud, Juventud y Deportes). More...

24 août 2014

MOOC : la question de l’évaluation automatisée

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Comment est-ce que vous faites dans un MOOC pour vous assurer que les participants ont bien compris le contenu de votre cours, ou qu’ils sont bien capables d’appliquer les concepts que vous avez expliqué ? On ne peut pas leur demander systématiquement de rendre un devoir pour cela; d’autant que l’évaluation par les pairs a ses limites, les participants n’étant pas des examinateurs professionnels. Parfois il est difficile de motiver les gens à y participer, bref, c’est complexe. Du coup, on fait très souvent appel à différentes techniques d’évaluation automatisée, une famille de tests qui vont du simple QCM à des algorithmes complexes. Suite de l'article...
18 août 2014

L'évaluation vue par les OPCA

coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés à l'évaluation vue par les OPCA.
Pour plus d'articles sur l'évaluation, consultez sur le blog la catégorie Evaluation.

AGEFICE - Évaluation & Statistiques

Sous l’impulsion de son Président ainsi que de son Conseil de Perfectionnement, chargé de préparer les travaux du Conseil d’Administration, l’AGEFICE procède régulièrement à :

  • Des enquêtes et sondages,
  • Des statistiques d’activité et tableaux de bord,
  • Des rapports d’activité. Voir l'article...

L’ANFA - Salariés - Evaluer ses compétences professionnelles grâce à Evaluation Auto

LogoBénéficiez d’un diagnostic individuel de vos compétences.
Au titre de l’avenant 55 de la Convention collective, chaque salarié qui le souhaite doit pouvoir effectuer, tous les 5 ans, le diagnostic de ses compétences professionnelles. Ce diagnostic doit lui permettre de se positionner dans son parcours professionnel et d’identifier ses besoins en formation.
>>> Pour en savoir plus, connectez vous à la plateforme dédiée : evaluation-auto.fr. Voir l'article...

FAF.TT - Evaluation des dispositifs et ingénieries

FAF.TTEvaluation de la qualité des prestations

Bilan de la formation OPAL
Un bilan intermédiaire et un bilan final sont organisés dans le cadre des OPAL. Ces bilans sont réalisés en deux temps : un premier temps avec les salariés et leur agence d’emploi, un deuxième temps avec les salariés, leur agence d’emploi et le prestataire.

Bilan à la demande de la commission paritaire

A la demande de la commission paritaire, des bilans d’actions peuvent être réalisés (actions du champ de la professionnalisation). Ces bilans peuvent être demandés pour les principaux motifs suivants :

  • action significative en nombre de stagiaires (plus de 50),
  • nouveau domaine de formation,
  • questionnement sur les conditions de réalisation de la formation.

Audit qualité des prestataires de bilan de compétences

Il repose sur 3 étapes assurées par le FAF.TT :  

  • Entretien téléphonique avec des bénéficiaires ;
  • Analyse de la pratique du CBC et de documents de synthèse anonymisés ;
  • Rencontre avec des collaborateurs de l’organisme prestataire de bilans

Evaluation de l'impact des dispositifs
Le FAF.TT finance une étude en continu, Les effets de la formation sur l’insertion professionnelle des intérimaires.
Consulter l'étude menée en 2012 auprès des jeunes intérimaires.

Perspectives
Au-delà de l’évaluation de l’effet des dispositifs sur le parcours des bénéficiaires et des bilans de formation, le FAF.TT souhaite développer et systématiser une évaluation plus globale des opérations qu’il conduit. Voir l'article...

FAF.TT - Pourquoi évaluer les formations ?

FAF.TTvaluer la formation est nécessaire pour toute entreprise qui souhaite connaître le retour sur investissement des actions de formation qu’elle a initiées.
Dans l’évaluation, il convient de distinguer :

  • L’évaluation « à chaud » qui permet le recueil du degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action.
  • L’évaluation à « froid » qui mesure l’appréciation des compétences professionnelles développées en situation professionnelle.

Une évaluation peut également être menée en en cours de formation longue afin de mesurer la progression du stagiaire et d’ajuster le programme le cas échéant. Voir l'article...

L'évaluation de la formation

1/ L’évaluation en cours ou à l’issue immédiate de la formation (évaluation à chaud)
Evaluer la formation est nécessaire pour tout employeur qui souhaite connaître le « retour sur investissement » des actions de formation qu’il a initiées. Cette évaluation est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’une formation interne : elle permet de recueillir le degré de satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation et d’ajuster rapidement le contenu de la formation.

2/ L’évaluation différée (évaluation à froid)
L’évaluation peut également avoir pour objectif de mesurer l’impact et l’efficience de la formation sur l’activité professionnelle du stagiaire par exemple 6 mois après la formation. Voir l'article...

Evaluer un plan de formation

Plus le plan de formation est important en volume horaire et financier, plus il semble pertinent d’évaluer sa mise en œuvre et ses résultats.
Pour ce faire, il existe un certain nombre d’indicateurs, quantitatifs et qualitatifs.

Six indicateurs quantitatifs d’évaluation :

  1. Le nombre d’actions réalisées par rapport au nombre d’actions prévues
  2. Le budget utilisé par rapport au budget prévu
  3. Les co-financements obtenus et le retour sur cotisation
  4. Le nombre de salariés partis en formation
  5. Le taux d’accès à la formation et son évolution
  6. Le taux d’accès à la formation par catégorie socioprofessionnelle 

Trois indicateurs qualitatifs :

  1. L’adéquation des actions réalisées avec le projet associatif ou d’établissement
  2. La pertinence de la réponse formation aux problématiques de l’établissement
  3. Le processus d’élaboration et de mise en œuvre du plan de formation (démarche d’analyse des besoins, conception et mise en œuvre des actions….). Voir l'article...

Evaluer une action de formation

Evaluer une action, c’est rendre visible la contribution de la formation au développement des compétences et garantir un usage efficace des fonds dédiés.
Sur le moyen terme, c’est également l’occasion d’apporter si nécessaire les correctifs et les améliorations à une action de formation reproductible. Dans le champ des contrats en alternance, c’est l’opportunité de guider et de réguler les apprentissages. Voir l'article...

17 août 2014

Rating System Critique Continues

The EvoLLLutionBy . On Tuesday, leaders from community colleges across the United States gathered at the Community College National Legislative Summit and roundly critiqued the proposed federal college rating system. Jeff Appel, deputy undersecretary of education, admitted that there are many shortcomings and obstacles to implementing President Barrack Obama’s rating system, which proposes tying federal funding to performance measured by specific metrics that are yet to be defined; rewarding high-performing institutions with more funding while reducing funding to institutions performing poorly. More...

16 août 2014

Universities focus too much on measuring activity, not quality

The Guardian homeBy . This meaningless pursuit of 'quality' is transforming academics into part-time administrators. Administrators in universities used to be people who would support academics in their role. Now it feels increasingly as if the administrative machine follows Parkinson's law, not only creating more work for themselves (under the guise of quality monitoring) but also more work for people who entered academia. Read more...
15 août 2014

AGEFICE - Évaluation & Statistiques

Sous l’impulsion de son Président ainsi que de son Conseil de Perfectionnement, chargé de préparer les travaux du Conseil d’Administration, l’AGEFICE procède régulièrement à :

  • Des enquêtes et sondages,
  • Des statistiques d’activité et tableaux de bord,
  • Des rapports d’activité. Voir l'article...
14 août 2014

L’ANFA - Salariés - Evaluer ses compétences professionnelles grâce à Evaluation Auto

LogoBénéficiez d’un diagnostic individuel de vos compétences.
Au titre de l’avenant 55 de la Convention collective, chaque salarié qui le souhaite doit pouvoir effectuer, tous les 5 ans, le diagnostic de ses compétences professionnelles. Ce diagnostic doit lui permettre de se positionner dans son parcours professionnel et d’identifier ses besoins en formation.
>>> Pour en savoir plus, connectez vous à la plateforme dédiée : evaluation-auto.fr. Voir l'article...

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