Nous proposons ici les articles du blog consacrés à l'évaluation vue par les OPCA.
Pour plus d'articles sur l'évaluation, consultez sur le blog la catégorie Evaluation.
AGEFICE - Évaluation & Statistiques
Sous l’impulsion de son Président ainsi que de son Conseil de Perfectionnement, chargé de préparer les travaux du Conseil d’Administration, l’AGEFICE procède régulièrement à :
- Des enquêtes et sondages,
- Des statistiques d’activité et tableaux de bord,
- Des rapports d’activité. Voir l'article...
L’ANFA - Salariés - Evaluer ses compétences professionnelles grâce à Evaluation Auto
Bénéficiez d’un diagnostic individuel de vos compétences.
Au titre de l’avenant 55 de la Convention collective, chaque salarié qui le souhaite doit pouvoir effectuer, tous les 5 ans, le diagnostic de ses compétences professionnelles. Ce diagnostic doit lui permettre de se positionner dans son parcours professionnel et d’identifier ses besoins en formation.
>>> Pour en savoir plus, connectez vous à la plateforme dédiée : evaluation-auto.fr. Voir l'article...
FAF.TT - Evaluation des dispositifs et ingénieries
Evaluation de la qualité des prestations
Bilan de la formation OPAL
Un bilan intermédiaire et un bilan final sont organisés dans le cadre des OPAL. Ces bilans sont réalisés en deux temps : un premier temps avec les salariés et leur agence d’emploi, un deuxième temps avec les salariés, leur agence d’emploi et le prestataire.
Bilan à la demande de la commission paritaire
A la demande de la commission paritaire, des bilans d’actions peuvent être réalisés (actions du champ de la professionnalisation). Ces bilans peuvent être demandés pour les principaux motifs suivants :
- action significative en nombre de stagiaires (plus de 50),
- nouveau domaine de formation,
- questionnement sur les conditions de réalisation de la formation.
Audit qualité des prestataires de bilan de compétences
Il repose sur 3 étapes assurées par le FAF.TT :
- Entretien téléphonique avec des bénéficiaires ;
- Analyse de la pratique du CBC et de documents de synthèse anonymisés ;
- Rencontre avec des collaborateurs de l’organisme prestataire de bilans
Evaluation de l'impact des dispositifs
Le FAF.TT finance une étude en continu, Les effets de la formation sur l’insertion professionnelle des intérimaires.
Consulter l'étude menée en 2012 auprès des jeunes intérimaires.
Perspectives
Au-delà de l’évaluation de l’effet des dispositifs sur le parcours des bénéficiaires et des bilans de formation, le FAF.TT souhaite développer et systématiser une évaluation plus globale des opérations qu’il conduit. Voir l'article...
FAF.TT - Pourquoi évaluer les formations ?
valuer la formation est nécessaire pour toute entreprise qui souhaite connaître le retour sur investissement des actions de formation qu’elle a initiées.
Dans l’évaluation, il convient de distinguer :
- L’évaluation « à chaud » qui permet le recueil du degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action.
- L’évaluation à « froid » qui mesure l’appréciation des compétences professionnelles développées en situation professionnelle.
Une évaluation peut également être menée en en cours de formation longue afin de mesurer la progression du stagiaire et d’ajuster le programme le cas échéant. Voir l'article...
L'évaluation de la formation
1/ L’évaluation en cours ou à l’issue immédiate de la formation (évaluation à chaud)
Evaluer la formation est nécessaire pour tout employeur qui souhaite connaître le « retour sur investissement » des actions de formation qu’il a initiées. Cette évaluation est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’une formation interne : elle permet de recueillir le degré de satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation et d’ajuster rapidement le contenu de la formation.
2/ L’évaluation différée (évaluation à froid)
L’évaluation peut également avoir pour objectif de mesurer l’impact et l’efficience de la formation sur l’activité professionnelle du stagiaire par exemple 6 mois après la formation. Voir l'article...
Evaluer un plan de formation
Plus le plan de formation est important en volume horaire et financier, plus il semble pertinent d’évaluer sa mise en œuvre et ses résultats.
Pour ce faire, il existe un certain nombre d’indicateurs, quantitatifs et qualitatifs.
Six indicateurs quantitatifs d’évaluation :
- Le nombre d’actions réalisées par rapport au nombre d’actions prévues
- Le budget utilisé par rapport au budget prévu
- Les co-financements obtenus et le retour sur cotisation
- Le nombre de salariés partis en formation
- Le taux d’accès à la formation et son évolution
- Le taux d’accès à la formation par catégorie socioprofessionnelle
Trois indicateurs qualitatifs :
- L’adéquation des actions réalisées avec le projet associatif ou d’établissement
- La pertinence de la réponse formation aux problématiques de l’établissement
- Le processus d’élaboration et de mise en œuvre du plan de formation (démarche d’analyse des besoins, conception et mise en œuvre des actions….). Voir l'article...
Evaluer une action de formation
Evaluer une action, c’est rendre visible la contribution de la formation au développement des compétences et garantir un usage efficace des fonds dédiés.
Sur le moyen terme, c’est également l’occasion d’apporter si nécessaire les correctifs et les améliorations à une action de formation reproductible. Dans le champ des contrats en alternance, c’est l’opportunité de guider et de réguler les apprentissages. Voir l'article...