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Formation Continue du Supérieur
21 novembre 2014

Évaluation :: organisation et fonctionnement du HCERES

Logo Amuee décret "relatif à l’organisation et au fonctionnement" du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES qui remplace désormais l’Aeres) a été publié au JO du 16 novembre 2014. Il précise le mode de gouvernance de cette nouvelle autorité administrative indépendante, ainsi que certaines modalités de son fonctionnement. A lire également sur le site d’Educpros, un article qui fait le bilan et revient sur les points faibles et fort de l’Aeres.
En savoir + :: Décret n° 2014-1365 du 14 novembre 2014 relatif à l'organisation et au fonctionnement du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur
En savoir + :: L'Aeres évaluée par les universitaires

19 novembre 2014

Évaluation du dispositif d'incubation issu de l'appel à projets du 25 mars 1999 - n° 2014-066 Septembre 2014

Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.Un dispositif d’incubateurs, mis en oeuvre dans le cadre de la loi sur l’innovation et  la recherche de 1999, a été déployé sur le territoire. Cet outil de valorisation de la recherche publique, essentiel dans le processus de création d’entreprises innovantes, a fait l’objet d’une évaluation qui a porté sur une actualisation de son bilan ainsi que de ses activités mises en perspective avec celles des autres incubateurs également actifs au sein des écosystèmes régionaux de l’innovation. L’organisation, le pilotage, les moyens humains engagés ainsi que les ressources affectées à ces structures ont été également analysés dans le contexte des articulations existantes avec les autres dispositifs en matière de soutien au transfert de technologie et à l’innovation, en particulier les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) récemment mises en place. Des recommandations visant à assurer la pérennité du dispositif et à améliorer ses performances ont été émises. Évaluation du dispositif d'incubation issu de l'appel à projets du 25 mars 1999. Voir l'article...

9 novembre 2014

Réunion du Bureau de l’Unédic du 24 octobre 2014

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage  - Le coeur de l'assurance chômageÉvaluation de la convention d’assurance chômage du 14 mai 2014
La convention d’assurance chômage confie à l’Unédic la réalisation d’un processus d’évaluation (article 10 de la Convention du 14 mai 2014 relative à l'indemnisation du chômage), en particulier sur :

⇒ les effets des droits rechargeables 
⇒ et du cumul de l’allocation avec une rémunération. 

A cet effet, un dispositif d’évaluation est présenté pour approbation. 

Le Bureau adopte le projet d’évaluation, fondé sur une double approche :

  • Une évaluation au fil de l’eau avec un tableau trimestriel permettant de suivre la mise en œuvre des règles selon leur date d’entrée en vigueur.
  • Une évaluation ex-post à l’issue de la convention d’assurance chômage pour vérifier que les objectifs assignés aux mesures sont atteints et analyser l’évolution des comportements au regard des incitations à la reprise d’emploi.

Ainsi, l’évaluation fera appel à des méthodes variées et complémentaires, nécessitant la mobilisation de compétences externes, dans le cadre de partenariats. Pour garantir la valeur scientifique et la transparence de la démarche, un comité scientifique est mis en place. Il aura une mission d’assistance méthodologique, de suivi et de validation des résultats au fil de leur avancement.
Documents à télécharger

8 novembre 2014

Responses to independent review of metrics

HEFCE logoA summary of responses to a call for evidence on the use of metrics in research assessment has been published by HEFCE.
Within the call, issued in May 2014, respondents were asked to focus on four key issues: identifying useful metrics for research assessment; how metrics should be used in research assessment; ‘gaming’ and strategic use of metrics; and international perspectives.
The responses are available to download from the 'Independent review of the role of metrics in research assessment' web page. More...

25 octobre 2014

Evaluation des politiques publiques en faveur de l'innovation

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveAfin de renouveler la réflexion sur les politiques d’accès du plus grand nombre à la culture, l’Observatoire des politiques culturelles a réalisé une étude à partir d’expériences françaises et étrangères.
Dans un contexte général marqué par de fortes mutations socio-économiques, les questions d’accès et de participation à la vie culturelle sont au cœur de nombreuses réflexions prospectives articulées à des enjeux de citoyenneté et de vivre-ensemble, de développement durable, de diversité et de droits culturels, ou encore de construction d’une Europe créative reposant sur « une croissance intelligente, durable et inclusive ».

23 octobre 2014

Campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B)

AERESDans le cadre de la campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B), l’AERES a accueilli, lors de deux réunions, les établissements des académies de Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Rennes, Rouen et de la Polynésie française, les 14 et 16 octobre 2014.

Ces réunions d’information et d’échanges, qui ont ainsi réuni une centaine de participants, se sont déroulées en deux temps forts :

  • · Une présentation plénière. En introduction, Didier Houssin, président de l’AERES, a explicité le contexte de transition entre l’AERES et le futur HCERES. Puis, Jean-Marc Geib, directeur de la section des formations et diplômes, Pierre Glaudes, directeur de la section des entités de recherche, et Philippe Tchamitchian, directeur de la section des établissements, ont présenté les modalités d’évaluation pour la vague B et les principales évolutions.
  • · Deux ateliers thématiques consacrés respectivement à l’évaluation des entités de recherche et à celle des formations et diplômes. Ces ateliers ont permis aux équipes de l’AERES de détailler le processus d’évaluation et d’apporter des éclairages et réponses spécifiques aux participants. Voir l'article...
18 octobre 2014

IEP launches new round of evaluations for 2014-15

LogoThe Institutional Evaluation Programme (IEP) is preparing to evaluate ten universities in the coming academic year. Seven universities will have full evaluations and three further institutions will have follow-up evaluations to assess changes implemented since their last evaluation.
Members of the IEP pool of experts recently gathered for an annual seminar in Porto on 2 and 3 October which focused on emerging trends in European higher education as well as stimulating team dynamics. The event also served as an opportunity to mark 20 years of IEP activities and disseminate the IEP anniversary publication “A twenty-year contribution to institutional change: EUA’s Institutional Evaluation Programme”. Further details about IEP can be found here. More...

5 octobre 2014

A Guide to Evaluating Networks

By Stephen Downes - Stephen's Web. A Guide to Evaluating Networks
Madeleine Taylor, Beth's Blog, 2014/09/30

From the original post it took three clicks to actually read the document, and that includes a form asking for my name and email for spamming purposes. But I'm interested in networks and I wanted to see what they had to say about evaluating networks. More...

28 septembre 2014

Fitch. Note A+ pour Sciences Po

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Agence de notation financière Fitch Ratings, 10 septembre 2014 : confirmation de la note A+ de Sciences Po. Deux structures juridiques pour Sciences Po : une Fondation privée (Fondation Nationale des Sciences Politiques, FNSP) et un Grand Établissement Public (Institut Politique de Paris, IEP). Suite...

27 septembre 2014

Monitoring and evaluation: an insider’s guide to the skills you’ll need

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy James Hargreaves. The director of the Centre for Evaluation shares the must-have skills and lists courses for budding M&E professionals. In international development, everyone knows that good intentions are simply not enough. It is critical to agree on appropriate aims and then make sure that these can be achieved efficiently. More...

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