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Formation Continue du Supérieur
2 février 2015

Cet obscur objet de l’évaluation (de la formation)

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Michel Diaz. Evaluation : on en parlera beaucoup en 2015, Réforme et tendance lourde mêlées. Enjeux et problématiques de l’évaluation, modèles de mise en oeuvre... Très bien. Mais au fait quel est l’objet de l’évaluation ? 
Une question qui mérite qu’on s’y arrête, car le champ de l’évaluation est vaste : de l’évaluation d’une action de formation à celle du plan de formation, en passant par celle de la performance sociale et économique ou encore de la productivité du département formation, parmi toutes les évaluations auxquelles on pense d’emblée (il y en d’autres). Suite...

25 janvier 2015

What Students Want From College Ratings

HomeA national poll of college and high school students about college ratings systems finds that the two factors in which they are most interested are the percentage of students working in their field one and five years after graduation, and the ability of graduates to repay their loans. Read more...

23 janvier 2015

IEP concludes evaluations of higher education institutions in Montenegro and presents system review report

LogoFollowing the recent completion of the coordinated evaluations in Romania, EUA’s Institutional Evaluation Programme (IEP) has finalised another national external evaluation exercise. In 2013 the Ministry of Education in Montenegro commissioned IEP to carry out coordinated evaluations of higher education institutions in the country during the course of 2014.
The full report can be downloaded here. More...

20 janvier 2015

Evaluation des élèves, vers la dématérialisation

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Dématérialiser une partie des phases d’évaluation des élèves, c’est l’ambition de l’IPAG business school qui propose désormais aux étudiants de 1ère ,2e  et 3e année de valider les acquis théoriques de ses étudiants via des tests, corrigés automatiquement. Selon Astrid Bonnet coordinateur numérique les avantages sont nombreux, notamment en termes de gain de temps, de réduction des coûts et de suivi des élèves. Explications. Suite...

15 janvier 2015

Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée

Par Denis Berthiaume, Jérôme David et Thomas David. Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire
Cet article porte sur les apports des grilles critériées (ou rubric en anglais) aux enseignements, en intégrant à la fois la présentation des repères théoriques de ces grilles et la description de leurs applications à un enseignement interdisciplinaire. Les grilles critériées permettent de mieux définir les critères d’évaluation et même les indicateurs ou niveaux de performance correspondant aux divers critères, et ainsi de réduire la subjectivité de l’enseignant lors de l’interprétation des rendus des étudiants (travail écrit ou présentation orale). Toutefois, si les grilles permettent de réduire la subjectivité de l’enseignant lors de l’interprétation des rendus des étudiants, cet article souligne qu’elles ne l’éliminent pas complètement. Certains paramètres, qui doivent être pris en compte par les enseignants (enthousiasme, créativité intellectuelle, persévérance, etc.), sont en effet impossibles à fixer dans une grille, sous peine de l’étendre à l’infini. Voir l'article...

11 janvier 2015

Rethinking Quizzes and Exams for Greater Impact

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. A key component of authentic learning is looking at how we assess learners. As classroom activities are developed to be more relevant for learners, it is only natural that the assessments also be relevant. More...

10 janvier 2015

Modalités de la campagne d'évaluation 2015-2016 (vague B)

AERESDans le cadre de la campagne d'évaluation 2015-2016 (vague B), retrouvez dans cet espace dédié, les modalités d'évaluation des établissements, des entités de recherche, et des formations.
Guide pratique de transmission des dossiers et des informations au HCERES.
Lettre du président en exercice du HCERES du 22/12/2014.

Dates clés à retenir
26 mars 2015
: Dépôt des listes prévisionnelles des entités à évaluer
15 octobre 2015 :Dépôt des dossiers d'évaluation. Voir l'article...

Cliquez sur le type d'évaluation qui vous concerne :

Evaluation des établissementsEvaluation des entités de rechercheEvaluation des formations et diplômes

24 décembre 2014

L'évaluation des outils de découverte des métiers

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneLes Coups de projecteur et les Expositions interactives sont deux outils de découverte des métiers mis en œuvre par Aquitaine Cap Métiers, le CARIF-OREF de la région Aquitaine. Ce rapport rend compte de l'évaluation qui en a été faite par le Centre Emile Durkheim, centre associé régional du Céreq de Bordeaux. L'évaluation met en évidence l'apport positif de ces outils et pointe que leur impact doit être renforcé.
Laure Gayraud, Cécile Plessard ; Net.Doc, n° 126, 2014 (66 p.- pdf). Pour télécharger le document : http://tinyurl.com/k6299qu. Voir l'article...

22 décembre 2014

Petit rappel sur l’évaluation faurienne

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Curieusement au cours de ce débat sur l’évaluation, on rappelle régulièrement la tentative par Edgar Faure en 1969 de remplacer les notes par une évaluation par cinq lettres. Et on interprète régulièrement son échec par le « politique » : illusion soixante-huitarde d’un côté, réaction droitière de l’autre. C’est bien dommage car nous avons là un exemple de mise en œuvre qu’il serait utile de mieux observer afin d’éviter les mêmes erreurs aujourd’hui. Voir l'article entier...

22 décembre 2014

Quand les élèves de 68 parlaient de notation

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. J’ai pu voir circuler une bien intéressante vidéo des archives de l’INA où l’on voit des lycéens parler de la notation, au moment où Edgar Faure à la rentrée 68 tentait d’instaurer une nouvelle manière d’évaluer avec les cinq niveaux ABCDE. Suite...

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