Par Michèle Boisseau. Comment évaluer les effets d’une formation ? Comment mesurer son impact sur la performance de son bénéficiaire et l’activité de l’entreprise ? Comment optimiser les acquis de la formation ?
Depuis 18 mois, Opcalia propose une démarche d’évaluation des actions de formation via Espace Formation, site dédié aux formations métiers et transversales proposées par Opcalia, ainsi qu’aux parcours ciblés sur certains secteurs d’activité. Cette démarche prend en compte trois des quatre niveaux du modèle de Kirkpatrick : réaction, apprentissage, comportement. Voici les premiers résultats récoltés auprès de 600 bénéficiaires. Voir l'article...
Evaluer la compétence
Cette fiche pratique est un outil utile pour l'évaluation de la compétence. Une définition de la compétence est proposée à partir de laquelle des questions essentielles à se poser sont données. L'intéret pédagogique est ensuite décrit puis des suggestions de mise en oeuvre d'une évaluation concluent cette fiche. Voir l'article...
« Les institutions doivent prendre conscience que tout peut être évalué »
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. L’éducation : est-ce un produit comme les autres ? On peut se poser la question avec le lancement du « trip advisor de l’orientation » : Diplomeo.com. Antoine Glikman, le fondateur de cette plate-forme ambitieuse, nous explique sa démarche. Suite...
Why Good Student Course Evaluations Are So Hard to Find
Les évaluations d’acquis au service du continuum -3 +3 ?
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°107.
Les évaluations d’acquis au service du continuum -3 +3 ? - Universités & Territoires n° 107.
Par Laure Endrizzi. Considérer tous les étudiants comme autonomes dans leurs apprentissages dès leur arrivée dans le supérieur est une erreur. Certains le sont, bien entendu, mais beaucoup ne le sont pas, en particulier ceux qui ont rencontré des difficultés dans leur scolarité antérieure. Les évaluations d’acquis peuvent-elles aider ces nouveaux étudiants à prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses et renforcer leur pouvoir d’agir vis-à-vis de leur propre parcours ?
Qu’est-ce qu’un « bon » prérequis ?
Avec les Passeports pour le bac [bac en Belgique = licence en France], lancés par les facultés universitaires de Namur, puis étendus aux autres universités de l’Académie Louvain, la phase initiale d’identification des prérequis fonde une démarche en trois temps : mesure de la maîtrise des prérequis, adaptation des enseignements au vu des résultats globaux, actions spécifiques de remédiation, plus ou moins individualisées
Dès lors, les perspectives liées à l’évaluation formative en premier cycle dépassent largement le cadre de la maîtrise de tel ou tel prérequis : c’est aussi une question d’apprentissage de l’autonomie et de savoir apprendre pour des étudiants que l’on souhaite plus engagés dans leurs études. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 107.
NCTQ ranks ‘best value’ teacher colleges
By Justin Beck. The National Council on Teacher Quality (NCTQ) released its ‘Best Value’ ratings of colleges of education across the U.S. The ratings include a measure of quality that also factors in affordability, average teacher salary in each state, and the ability to prepare future teachers for the realities of the classroom. More...
ANR, l’évaluation des pré-propositions
Sur le blog Gaïa Universitas. Alors que les projets ANR viennent d’être déposés, j’ai reçu la semaine passée, quelques jours avant le dépôt final, un message de l’ANR : « Considérant votre vision large des champs de recherche (hihihi) soutenus dans le cadre des grands défis sociétaux et votre renommée scientifique (doit y avoir confusion avec un homonyme), j’ai l’honneur de vous inviter à participer à l’évaluation des pré-propositions soumises à l’appel à projets générique 2016 de l’ANR ». Voir l'article...
Evaluation de la politique de certification professionnelle
L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont pour mission d'analyser les évolutions nécessaires de la politique de certification suite à la loi du 5 mars 2014, « tant en termes d’efficacité, d’efficience que de cohérence dans la gouvernance ». Voir l'article...
Teaching Students to Evaluate Us Better
By Madeleine Elfenbein. I’ll admit it: I like my students, and I want them to like me, too. Such is the humiliating plight of just about every grad instructor, adjunct, and professor I know. Our professional pride -- and, for many, our professional survival -- now hinges in part on what our students have to say about us at the end of the term. Read more...
Charge de travail : le casse-tête de l'évaluation
Par Catherine Sanson-Stern et Elodie Sarfati. Comment les entreprises peuvent-elles évaluer la charge de travail de leurs collaborateurs dans le contexte d'une diffusion massive des outils numériques ? C'est une question majeure du rapport Mettling, qui sera évoquée lors de la Conférence sociale. Détail des pratiques existantes. Voir l'article...