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Formation Continue du Supérieur
15 février 2016

L’emploi service public le plus mal perçu par les Français comme par ses utilisateurs

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Une évaluation crédible doit être conçue et réalisée par une instance indépendante de celle qui fait l’objet de l’évaluation : le non respect de ce principe de base rend peu fiables les évaluations conçues et publiées par Pôle emploi. Suite...

14 février 2016

Student Course Evaluations Are Biased Against Female Professors, Study Says

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. After a semester of pop quizzes, all-nighters and 12-page research papers, college students have only one card to play against their professors: the course evaluation. More...

14 février 2016

Les évaluations des enseignements par les étudiants et les stéréotypes de genre

The ConversationPar . Les évaluations des enseignements par les étudiants peuvent avoir deux objectifs : améliorer la pédagogie des enseignants et servir de base pour les décisions de recrutement ou de promotion du personnel enseignant dans les établissements d’enseignement supérieur. Voir l'article...
9 février 2016

The imperative of measuring student learning outcomes

By Nicola Jenvey. The decision about which higher education institution to study at ranks among the more vital ones taken in life, but how those decisions are made – and the basis on which universities are ranked for their education – has now come under fire. Read more...

16 janvier 2016

Modalités de la campagne d’évaluation 2016-2017

AERES

Le HCERES présentera, lors de 8 réunions de lancement d’ici à mi-février 2016, les modalités et documents de référence de la campagne d'évaluation 2016-2017 (vague C) aux établissements et organismes de recherche concernés.
Dans cette optique, le HCERES publie ce jour l’espace dédié en ligne, structuré en 4 grandes rubriques :

  • « Calendrier pratique de mon évaluation » : rappel des 10 étapes clés ;
  • « Constituer mon dossier d’évaluation » : mise à disposition des documents de référence et indication sur les documents à remettre ;
  • « Déposer mes listes des entités à évaluer et mon dossier d’évaluation » : présentation des modalités de dépôt et d’accès à la plateforme d’échanges PELICAN ;
  • Consulter mes rapports d’évaluation et déposer mes observations » : information sur les modalités de consultation et de dépôt sur l’application de gestion électronique des documents du HCERES. Voir l'article...
11 janvier 2016

Évaluer la formation : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques ?

21 avril 2016
Où : Paris
Lien : La programation des jeudis 
Dans le cadre des « jeudi de l’AFREF » 
Évaluation des politiques, des systèmes, des organismes, des modalités, des programmes, des effets de la formation : de quoi parle-t-on ? L’évaluation, parce qu’elle constitue une dimension incontournable de l’organisation de la formation, est à la fois, une source inépuisable d’ouvrages et de recherches, une pratique qui obéit à des évolutions sociétales et technologiques qui la dépassent mais aussi un objet de préoccupation récurrent pour les acteurs de la formation. Voir l'article...

2 janvier 2016

Ce que l’évaluation socio-économique apporte de plus qu’une évaluation financière

Gouvernement.fr - retour à l'accueilLes projets d’investissements publics doivent dorénavant faire l’objet d’une évaluation socio-économique. Mais qu’est-ce qui distingue ce type d’évaluation d’une évaluation financière plus classique ?
Par lettre en date du 20 août 2012, le Premier ministre a confié au Commissaire général à l’investissement (CGI) une mission relative aux investissements publics, afin de :

  • cartographier les programmes et projets d’investissements publics, recenser les méthodes de leur évaluation, et analyser la qualité des évaluations des projets susceptibles de faire l’objet d’une décision de lancement à court terme ;
  • proposer une méthode homogène d’évaluation des projets et définir une procédure préparatoire aux décisions du ministre ou du Premier ministre à chaque grande étape de la vie du projet, fondée sur les travaux d’évaluation disponibles ainsi que le cas échéant sur la contre-expertise pilotée par le CGI. Ceci devait constituer le cadre pérenne d’exercice par le CGI de sa mission d’évaluation.
Le CGI a rendu en février 2013 un rapport au Premier ministre. Intitulé « L’évaluation des investissements publics. État des lieux et propositions pour une démarche homogène d’évaluation et de contre-expertise indépendante », il avait pour objet de :
  • fournir de premiers constats généraux à partir de la cartographie des projets d’investissements publics, encore partielle ;
  • présenter une première analyse des méthodes d’évaluation mobilisées dans le cadre des programmes existants d’investissement de l’État ;
  • dessiner les contours d’une meilleure structuration du processus d’évaluation et de contre-expertise à étendre à l’ensemble des projets d’investissement.
Entretemps, l’article 17 de la loi n°2012-1558 du 31 décembre 2012 de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 avait été adopté :
À compter de 20 M€ apportés par l’État et ses établissements publics, le projet doit être déclaré à l’inventaire des projets à l’étude, et un dossier d’évaluation socioéconomique doit être constitué.
À compter de 100 M€, ce dossier doit être soumis au CGI pour qu’il organise une contre-expertise de l’évaluation puis émette un avis avant toute décision d’approbation du projet. Lorsqu’il y a une enquête publique, le rapport de contre-expertise et l’avis du CGI constituent des pièces du dossier d’enquête et sont donc mis à disposition du public [...]

CDBund LogoLa loi sur les EPF prévoit que le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR procède à une évaluation du domaine des EPF à mi-parcours de chaque période de financement. Ces évaluations doivent vérifier que le domaine des EPF tient le cap dans l’exécution de son mandat de prestations. Elles ont aussi pour but de mener une réflexion critique sur la stratégie du domaine des EPF et les défis qui l’attendent, en émettant des recommandations sur son positionnement à venir et son développement.
L'évaluation intermédiaire 2015 ne focalise pas l'attention, comme d'habitude, sur l'aspect de la qualité de l'enseignement et de la recherche. Un groupe international d'experts renommés placé sous la direction de l'ancien secrétaire d'Etat Jean-Daniel Gerber s'est intéressé plutôt à la fonction systémique du domaine des EPF, notamment son rôle pour l'économie, l'innovation et le système des hautes écoles en Suisse.

2 janvier 2016

Une évaluation relève le rôle important du domaine des EPF pour la société et l’économie suisses

CDBund LogoLa loi sur les EPF prévoit que le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR procède à une évaluation du domaine des EPF à mi-parcours de chaque période de financement. Ces évaluations doivent vérifier que le domaine des EPF tient le cap dans l’exécution de son mandat de prestations. Elles ont aussi pour but de mener une réflexion critique sur la stratégie du domaine des EPF et les défis qui l’attendent, en émettant des recommandations sur son positionnement à venir et son développement.
L'évaluation intermédiaire 2015 ne focalise pas l'attention, comme d'habitude, sur l'aspect de la qualité de l'enseignement et de la recherche. Un groupe international d'experts renommés placé sous la direction de l'ancien secrétaire d'Etat Jean-Daniel Gerber s'est intéressé plutôt à la fonction systémique du domaine des EPF, notamment son rôle pour l'économie, l'innovation et le système des hautes écoles en Suisse.

1 janvier 2016

Les professionnels de l'évaluation

Centre d'études de l'emploiDans le cadre de l'Association française de socciologie (AFS), RT1 Savoirs, travail et professions, une journée d'études est organisée le 7 janvier 2016 sur le thème "Les professionnels de l'évaluation". Cette journée se tiendra à l'EHESS (190-198, avenue de France - 75013 Paris).
Pour en savoir plus. Voir l'article...

30 décembre 2015

Contrôle continu intégral : la CPU organisera sa propre expérimentation

Suite à l’annulation par la Direction générale de l’Enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP) du groupe de travail sur le contrôle continu intégral, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) a décidé de piloter, elle-même, l’expérimentation sur le contrôle continu intégral
L’évaluation continue intégrale est une modalité qui met avant tout l’évaluation au service des apprentissages de l’étudiant, comme ont pu le démontrer sans conteste les expériences pratiquées dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence. Par sa nature et par son esprit, la démarche s’apparente à de l’accompagnement individualisé, même dans les disciplines à forts effectifs, et sert à aider les étudiants dans leur progression par la qualité de leurs acquis en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Voir l'article...

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