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Formation Continue du Supérieur
9 août 2019

Opcalia - Formation interne / externe - Le suivi et l’évaluation de la formation

logo opcaliaL’organisme de formation (ou l’entreprise en cas de formation interne) doit assurer le suivi de l’action et ainsi être en mesure de justifier la réalisation du parcours de formation par tout élément probant (feuilles d’émargements signées des stagiaires, connexions, rapports….). En outre, en cas de contrôle de l’administration, il doit pouvoir justifier les objectifs, les conditions de réalisation de l’action et les moyens mis en oeuvre à cet effet.
L’organisme de formation doit également fournir un certificat de réalisation à l’opérateur de compétences pour paiement de la prestation, dans le cadre du contrôle de service fait.
Il existe deux types d’évaluation :
  • l’évaluation « à chaud » pour connaître le degré de satisfaction des stagiaires sur l’atteinte des objectifs, l’adéquation aux attentes, l’animation du formateur,  les méthodes pédagogiques et l’organisation matérielle (lieu, horaire, repas, pauses, supports remis…) ;
  • l’évaluation « à froid », réalisée plusieurs semaines après le retour dans l’entreprise qui permet de mesurer l’impact de la formation sur l’environnement de travail (compétences acquises, mise en pratique sur le poste de travail, utilisation des connaissances acquises, amélioration de l’organisation de travail, diminution d’erreurs ou de défauts, optimisation des outils de production …).
Il est vivement recommandé de combiner les deux évaluations. Plus...
7 août 2019

Opcalia - Gérer / Evaluer votre investissement pour optimiser le pilotage de vos formations

logo opcaliaVotre besoin

Recenser vos besoins en formation pour établir un plan prévisionnel.
Mettre en place une gestion dématérialisée de votre plan de développement des compétences.
Piloter un investissement formation multi-sites.
Disposer de tableaux de bord en temps réel, de bilans consolidés pour les décideurs et les représentants du personnel.
Mesurer l'impact de cet investissement. Plus...

4 août 2019

L’évaluation au CNFPT

Retour à l'accueilL’évaluation s’inscrit dans une démarche de progrès et constitue une aide au pilotage de l’activité du CNFPT. Elle vise, à partir d’un recueil d’informations à apprécier les effets des actions et missions conduites par l’établissement. Le plan pluriannuel 2016-2021 présente le programme de travail de la direction de l’évaluation. Plus...

5 juillet 2019

Evaluation of the Texas Technology Immersion Pilot

By Stephen Downes - Stephen's Web. Texas Center for Educational Research[Edit][Delete]: Evaluation of the Texas Techn ology Immersion Pilot, Texas Education Agency [Edit][Delete] July 20, 2006
Actual text of the report that has been the subject of so much discussion. Note that in the conclusion (report p. 77) the authors take note that only "partial immersion" was obtained. "A major challenge for teachers in the first year was simultaneously learning how to use technology and finding time to integrate laptops and digital resources into existing practices." Additionally, they note that educationally significant results may take more than one year to obtain (gee, really?). It is worth noting that while negative results were reported in that first year, postitive results were "compelling" in the second year results. I have to wonder (with some on the WWWEDU mailing list) why these results were released now, and why they got the spin they did. More...
26 juin 2019

Évaluation des démarches de prévention des risques psychosociaux dans dix établissements publics de santé

Logo ANFHLe présent rapport a été réalisé dans le cadre d’une convention entre le Ministère de la Santé-DGOS, le CHU de Rouen et l’Anact signé le 8 décembre 2016. Il était prévu une évaluation qualitative des démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans dix établissements publics de santé (EPS) qui avaient été soutenus dans leur action par la DGOS dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2012. Plus...
23 juin 2019

Le document unique d’évaluation des risques (fiche thématique)

UNMLToutes les Missions Locales, quel que soit leur effectif sont tenues d’élaborer un document unique d’évaluation des risques professionnels (articles R 4121-1 du code du travail et la Circ. DRT 2002-6 du 18 avril 2002). La fiche thématique est en ligne, présentant la démarche globale de prévention et la construction, le contenu et la publicité du document unique d’évaluation des risques. Plus...

8 juin 2019

Le Très haut débit en France : un programme d’évaluation sur trois ans

France StratégieFrance Stratégie a été chargé de réaliser une évaluation du Plan France Très Haut Débit (PFHTD) pour en mesurer les impacts socioéconomiques, ses effets directs et indirects sur l’économie, l’emploi, les territoires mais aussi sur le développement des usages et l’accessibilité des services. France Stratégie s’appuiera sur des travaux scientifiques et sur l’expertise d’équipes de recherches académiques. Le programme d’évaluation se déroulera sur trois ans, de 2019 à 2022. Plus...

3 juin 2019

Bpifrance Création - Evaluer l’entreprise

Bpifrance CréationEvaluer l'entreprise est un exercice que le candidat-repreneur devra faire plusieurs fois, à différents moments de la négociation, avec des objectifs et des moyens différents. Plus...

30 mai 2019

Reprise d’entreprise : l’évaluation de l’entreprise en 4 étapes

Bpifrance CréationL'évaluation d'une entreprise n’est pas une affaire purement comptable. Elle doit également prendre en compte son potentiel et son capital immatériel, notamment humain. Pour que votre évaluation soit légitime, il convient de suivre une démarche rigoureuse en 4 étapes : collecte des informations, réalisation des diagnostics, retraitements économiques et choix et application des méthodes d’évaluation. Plus...
15 mai 2019

A System-Level Comparison of Cost-Efficiency and Return on Investment Related to Online Course Delivery

By Stephen Downes - Stephen's Web. Thomas R. Ramage: A System-Level Comparison of Cost-Efficiency and Return on Investment Related to Online Course Delivery, E-Jist September 19, 2005

Report on a study conducted at 34 community colleges in Illinois on the cost and returns oon online learning. According to the author, "online programs at 83% of the community colleges participating in the study were not cost efficient and did not provide a positive return on investment." As he notes, "These findings are not consistent with the literature". More...

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