19 juin 2016

Les évaluations de politiques publiques dans le cadre de la modernisation de l'action publique

AccueilDepuis décembre 2012, le gouvernement mène une démarche d’évaluation de l’ensemble des politiques publiques, dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP). Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) a pour missions d’animer et de coordonner l’ensemble de la démarche au niveau interministériel. Qu’est-ce qu’une évaluation de politique publique ? Quels sont les principes fondateurs d'une évaluation MAP ? Où en est la démarche ? Quels en sont les impacts. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:47 - - Permalien [#]


14 juin 2016

IEP launches coordinated evaluations in Macedonia

The Ministry of Education and Science in the Former Yugoslav Republic of Macedonia has commissioned EUA’s Institutional Evaluation Programme (IEP) to carry out evaluations in the five public higher education institutions in the country. More...

Posté par pcassuto à 23:31 - - Permalien [#]

12 juin 2016

Conseil National d'Evaluations de la Formation Professionnelles - CNEFP

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgConseil National d'Evaluations de la Formation Professionnelles - CNEFP

Rapport d’activité 2015

« Le  CNEFP  a  été  créé  par  l’Accord  National  Interprofessionnel  du  7  janvier  2009  sur  le  développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels, puis installé en 2011 par le Comité paritaire National pour la Formation Professionnelle (CPNFP), devenu le COPANEF par la loi du  5 mars 2014…
Après  la  réforme  majeure  qu’a  connue  la  formation  professionnelle  avec  l’ANI  de  décembre 2013 et la loi de mars 2014, l’année 2015 est celle de la montée en charge des  transformations  dont  elle  est  porteuse.  Cette  réforme  a  notamment  élargi  les  missions  confiées  au  CNEFP,  auxquelles  il  s’est  efforcé  de  faire  face  tant  dans  son  programme de travail 2015-2016 que dans la consolidation des moyens sur lesquels il appuie son action…. »

Accéder aux liens

ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS, ENTREPRISES
OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation des salariés et des demandeurs d’emploi….
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session

Plus d’information

Posté par pcassuto à 21:55 - - Permalien [#]

09 juin 2016

Evaluer la formation :: Etat des lieux

Logo AmueL’évaluation apparaît encore aujourd’hui comme le parent pauvre de la famille « formation ». Aujourd’hui, la satisfaction immédiate des apprenants est connue et mesurée, mais le véritable résultat de la formation, c’est-à-dire l’amélioration concrète de la pratique professionnelle des collaborateurs, n’est pas systématiquement évalué. Pourquoi ? Et quelles sont les pistes de progrès ? Quelques pièces au dossier.
En savoir + :: L’évaluation de la formation : un acte de management

Posté par pcassuto à 09:53 - - Permalien [#]

31 mai 2016

3 higher ed metrics that can truly benefit today’s students

eCampus NewsBy Ronald Bethke. The Institute for Higher Education Policy (IHEP) has produced a comprehensive new report that details the importance of a proposed new higher ed metrics framework that aims to better represent and inform students of all backgrounds. More...

Posté par pcassuto à 22:41 - - Permalien [#]


Refusing to Be Measured

By Stephen Downes - Stephen's Web. Refusing to Be Measured
Colleen Flaherty, Inside Higher Ed, 2016/05/13

The battle shaping up over Academic Analytics is an interesting one. The service basically measures the publication and citation activity of some 270,000 faculty members. More...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]

27 mai 2016

What metrics don’t tell us about the way students learn

The ConversationBy . A big push is under way in higher education to measure how students are learning and how good lecturers are at teaching them. Universities can track how much time a student spent on a learning module or how often they accessed a journal article or online book. Some universities are starting to use these “learning analytics” to study how students are accessing data. More...

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]

22 mai 2016

Évaluations des politiques publiques : quels impacts ?

AccueilMinistères et collectivités territoriales partageront leur expérience dans des domaines variés comme l’éducation prioritaire, la protection de l’enfance, l’insertion et la lutte contre l’exclusion, la politique du logement ou encore les interventions économiques auprès des entreprises. Ce séminaire permettra de mieux comprendre comment les administrations utilisent les évaluations pour transformer les politiques publiques dans une démarche pluraliste et prospective. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:12 - - Permalien [#]

14 mai 2016

Ignoring Non-Traditional Students Invalidates Most College Ratings

The EvoLLLutionBy Cathy Sandeen - EvoLLLution. College ratings and rankings, especially those that focus on affordability, are providing students with important information, but overlooking the experiences and performance of non-traditional students minimizes their validity. More...

Posté par pcassuto à 23:51 - - Permalien [#]

What Are the Best Ways to Determine Which College to Attend?

The EvoLLLutionBy Karen Gross - EvoLLLution. Though common ratings systems attempt to give students a feel for how they might do at a given institution, no metric will ever be able to replace real interaction and understanding of a college or university. More...

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]