01 août 2016

Le FAF.TT > Entreprises > Evaluation de l'impact des dispositifs

FAF.TTLe FAF.TT finance une étude en continu, Les effets de la formation sur l’insertion professionnelle des intérimaires. Cette étude a pour principaux objectifs :

  • Décrire les populations d’intérimaires ayant bénéficié de ces dispositifs de formation : quels salariés intérimaires - en fonction de leur âge, sexe, profession ou secteur d’activité, lieu de résidence, niveau de diplôme, niveau de revenus, expériences antérieures,... - ont suivi ces formations, dans quelle discipline, à quel niveau, etc. ?
  • Évaluer la qualité de ces formations : qu’ont pensé les bénéficiaires du contenu de leur formation (intérêt, sérieux, complexité, pédagogie,...) et du contexte dans lequel elle s’est déroulée : accueil, accompagnement, relations avec les formateurs, l’entreprise de travail temporaire dont ils dépendaient, l’entreprise au sein de laquelle ils ont éventuellement pratiqué l’alternance,...
  • Analyser les retombées à moyen terme de la formation : les bénéficiaires ont-ils le sentiment que cette formation les a aidés à “progresser” ? Quelle est leur situation au moment de l’enquête et quelle était leur situation dominante dans les six mois qui ont suivi la formation. Voir l'article...

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Le FAF.TT > Entreprises > Evaluation de la qualité des prestations

FAF.TTUn bilan intermédiaire et un bilan final sont organisés dans le cadre des OPAL. Ces bilans sont réalisés en deux temps : un premier temps avec les salariés et leur agence d’emploi, un deuxième temps avec les salariés, leur agence d’emploi et le prestataire.
Le bilan intermédiaire a pour objectifs de :

  • valider que la formation se déroule bien conformément au cahier des charges,
  • valider que les intérimaires sont évalués et que le prestataire réalise des retours sur évaluations et met en œuvre des actions correctives si nécessaire,
  • mesurer le degré de satisfaction des salariés. Voir l'article...

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Le FAF.TT > Entreprises > Pourquoi évaluer les formations ?

FAF.TTEvaluer la formation est nécessaire pour toute entreprise qui souhaite connaître le retour sur investissement des actions de formation qu’elle a initiées.

Dans l’évaluation, il convient de distinguer :

  • L’évaluation « à chaud » qui permet le recueil du degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action.
  • L’évaluation à « froid » qui mesure l’appréciation des compétences professionnelles développées en situation professionnelle.

Une évaluation peut également être menée en en cours de formation longue afin de mesurer la progression du stagiaire et d’ajuster le programme le cas échéant. Voir l'article...

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Le FAF.TT > Entreprises > OPAL > 7ème étape : évaluer la formation

FAF.TTDans le cadre des OPAL un bilan intermédiaire et un bilan final sont organisés. Ces bilans sont réalisés en deux temps : un premier temps avec les salariés et leur agence d’emploi, un deuxième temps avec les salariés, leur agence d’emploi et le prestataire. Voir l'article...

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18 juillet 2016

Plan stratégique 2016-2020 : le HCERES engage le renouveau de son dispositif d’évaluation

HCERES« Renforcer la confiance de notre pays dans l’évaluation de son dispositif d’enseignement supérieur et de recherche » est l’ambition portée par Michel Cosnard, président du HCERES, à travers  le plan stratégique 2016-2020. Sont réaffirmés les principes d’indépendance, de transparence, d’impartialité qui sous-tendent une évaluation éthique.

Conçu en concertation avec les membres du conseil, les personnels administratifs et les délégués scientifiques du HCERES, ce plan stratégique, volontairement court, se décline autour de 9 axes :

  • renforcer l’engagement du HCERES au service des évalués ;
  • promouvoir une évaluation éthique, de qualité et consolider l’évaluation par les pairs ;
  • garantir l’indépendance du HCERES et son positionnement parmi les autres acteurs de l’évaluation ;
  • conduire une évaluation intégrée au niveau des politiques de site ;
  • mettre en œuvre la validation de procédures d’évaluation ;
  • simplifier les processus d’évaluation ;
  • accroître la visibilité européenne et internationale ;
  • bénéficier pleinement des compétences de l’OST ;
  • mettre en place une organisation interne adaptée à l’évaluation intégrée.

Ce plan marque le point de départ de l’évolution des dispositifs d’évaluation du HCERES dans une perspective de mise en conformité de ses pratiques avec les nouvelles dispositions de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche.

Ainsi, deux autres textes fondateurs ont également été adoptés par le conseil :

Ces nouvelles dispositions s’appliqueront à la campagne d’évaluation correspondant à la vague D qui sera prochainement lancée. Voir l'article...

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15 juillet 2016

L'impact des préconisations du CESE

Résultat de recherche d'images pour "lecese.fr"La proposition de loi visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale, déposée le 31 mars 2015, a été examinée par la commission des lois le 1er juin après avoir été adoptée en première lecture au Sénat il y a près d’un an. Elle a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 14 juin et devrait être promulguée prochainement et reprend une des préconisations de l’avis "l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage" rapporté par Jacqueline Farache. Le texte introduit donc dans la loi un nouveau critère de discrimination prohibé, à savoir « la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, apparente ou connue ». Voir l'article...

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Evaluations des politiques publiques : quels impacts ?

Résultat de recherche d'images pour "lecese.fr"Le jeudi 19 mai 2016 à la Maison de la radio, le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) a organisé un séminaire intitulé « Evaluations des politiques publiques : quels impacts ? » qui s’articulait autour de deux tables rondes.
La première d’entre elles « Evaluer pour évoluer » réunissait quatre représentants de l’administration qui ont participé à une évaluation de politiques publiques menée à l’échelle de leur ministère ou de leur collectivité territoriale. Leurs témoignages attestaient qu’une évaluation pluraliste permet de faire évoluer les organisations et les modes de faire, en favorisant l’appropriation du changement par les parties prenantes qu’elles soient des entreprises, des administrations ou des citoyens. Voir l'article...

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Comité d'évaluation de France Stratégie

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveDans sa lettre de mission pour l’année 2016, le Premier ministre a chargé le Commissaire général de France Stratégie, au terme des trois années d’exercice de l’institution, d’organiser une évaluation indépendante de la pertinence, de la qualité et de l’impact des travaux de France Stratégie, afin d’établir un bilan de son action et de dégager des pistes d’amélioration ou d’éventuels ajustements à apporter au décret de 2013. Voir l'article...

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12 juillet 2016

Registration still open for Institutional Evaluation Programme

IEP offers a comprehensive, improvement-oriented institutional evaluation conducted by a team of experienced higher education leaders. The evaluation process and the report delivered by the team aim to support universities in developing their institutional strategic leadership and capacity to manage change. More...

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09 juillet 2016

ANR. Démission du CES 40

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Le 1er juin, à l’issue de trois jours d’évaluation scientifique, le comité en mathématiques et en informatique (CES 40) a décidé unanimement de ne pas transmettre ses conclusions à l’ANR. Ses membres refusent de servir de caution scientifique et déclineront toute sollicitation ultérieure de l’ANR dans les conditions actuelles. Voir l'article...

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