09 novembre 2016

Evaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et leurs effets sur les salariés les moins qualifiés

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe CNEFP a lancé en février 2015 une évaluation des « pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et de leurs effets sur les salariés les moins qualifiés ». L’ANI du 5 octobre 2009 ayant fixé l’objectif de « renforcer les politiques en faveur de la qualification et de la requalification des salariés dont le déficit de formation fragilise le maintien ou l’évolution dans l’emploi », le Conseil a jugé utile de mesurer les effets de cet engagement sur les pratiques de formation des entreprises à destination des premiers niveaux de qualification.
Confiée au consortium de cabinets (AMNYOS et GESTE) cette évaluation avait donc pour objet de saisir en quoi les pratiques d’ingénierie de formation en entreprise participent à la montée en compétence et en qualification des salariés les moins qualifiés. Dans ce cadre, elle visait :

  •     à préciser les variables de l’analyse : qu’entend-on par : « salariés les moins qualifiés » ; « ingénierie de formation » ; « effets de la formation » ?
  •     à décrire les dynamiques à l’œuvre : quelles ingénieries pour quels salariés ?
  •     à analyser leur mise en œuvre et leurs effets : quels sont les effets des pratiques d’ingénierie à l’œuvre pour les salariés les moins qualifiés ? Quelles sont les stratégies gagnantes ? Quelles sont les conditions (modalités d’action internes, impulsions externes) favorables au développement d’une politique de formation des salariés les moins qualifiés ? Quelles sont les ingénieries favorables à l’efficacité de ces formations, pour les salariés concernés comme pour leurs entreprises ?

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02 novembre 2016

Socle de connaissances et de compétences : l'évaluation des acquis peut être postérieure à la formation

Carif Oref Midi-PyrénéesLes formations relatives à l'acquisition des compétences et connaissances peuvent désormais comprendre une évaluation des compétences et des connaissances des bénéficiaires de l'action de formation antérieurement ou postérieurement à ces formations. C'est ce qu'indique le décret n°2016-1367 du 12 octobre relatif à la mise en œuvre du CPA. Auparavant les formations au socle de connaissances et de compétences ne prévoyaient que des évaluations des acquis préalable à la formation.
Consulter le décret n° 2016-1367 du 12.10.16

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19 octobre 2016

Evaluation des informations statistiques disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation professionnelle

L'IGAS a été saisie par le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social d'une mission relative à l'évaluation des informations disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation professionnelle continue, en vue d'améliorer les dispositifs statistiques et d'alimenter les réflexions et travaux du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (CNEFOP). Voir l'article...

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18 octobre 2016

Retours d’expériences des experts et des établissements de la campagne d‘évaluation 2014-2015 (vague A)

HCERESL’amélioration continue des processus fait partie intégrante de la méthodologie des évaluations organisées par le HCERES. Les retours d’expériences des principaux acteurs concernés en constituent le socle.
Pour la campagne d’évaluation 2014-2015 (vague A), qui concernait principalement les établissements des académies de Toulouse, de Grenoble et de Lyon, le HCERES a organisé deux enquêtes de satisfaction : l’une auprès des établissements évalués et l'autre auprès des experts mobilisés.
L’analyse des réponses aux questionnaires a conduit à la production d’un " Rapport synthétique des retours d’expériences des experts et des établissements de la vague A " qui met en évidence un taux de satisfaction en augmentation, en particulier pour les établissements. Pour ces derniers, la principale utilité du rapport d’évaluation se situe dans l’analyse de leur gouvernance, de l’élaboration de leur stratégie et de leur organisation interne. Voir l'article...

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17 octobre 2016

Entre politiques paritaires et pratiques de formation, le temps de l’évaluation

Journée d'études organisée par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP), le mercredi 14 décembre 2016, à la Maison de la Mutualité, Salon Monge, Paris 5e.
Quelles sont les conditions nécessaires au développement de la formation professionnelle par les entreprises, en particulier pour leurs salariés les moins qualifiés ? Quelles sont les ressources expertes requises ? Toutes les entreprises y ont-elles pareillement accès. Voir l'article...

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14 octobre 2016

Résultats du comité d'évaluation "School development in view of inclusion"

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationLes résultats du comité d'évaluation pour le séminaire de contact « School development in view of inclusion », à Erfurt (Allemagne), du 27 au 30 octobre 2016 sont disponibles.
Téléchargez les résultats. Voir l'article...

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Comité d'évaluation « Equity and Inclusion in School Education »

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationLes résultats du comité d'évaluation pour le séminaire de contact « Equity and Inclusion in School Education», à Malaga (Espagne), du 20 au 23 novembre 2016 sont disponibles.
Télécharger le document. Voir l'article...

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13 octobre 2016

Nine universities sign up for IEP evaluations in 2016-2017

EUA’s Institutional Evaluation Programme (IEP) will evaluate nine universities during the academic year 2016-2017. Five universities have registered for initial evaluations, and four have opted for follow-up evaluations in order to assess the progress made since their first evaluation. More...

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Et si on parlait d'évaluation?

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- Quelle(s) définition(s) donner à l'évaluation dans le contexte de la formation ?
L'évaluation, c'est à la fois une anticipation et un regard rétrospectif portés sur nos actes accomplis.
Prenons un exemple: entreprendrions-nous quelque voyage que ce soit si nous n'avions aucun moyen d'apprécier les distances ni aucun moyen de nous représenter le point d'arrivée ? Il a certes fallu que Christophe Colomb dispose d'une caravelle mais aussi qu'il rêve des Indes pour finalement découvrir l'Amérique. Voir l'article...

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03 octobre 2016

Medals system to be used to rate university teaching

University World News Global EditionBy Brendan O’Malley. The government has published details of how university teaching will be assessed – with ratings of gold, silver and bronze awarded – in the second year of trials of its Teaching Excellence Framework, or TEF, for universities in England. Read more...

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