24 novembre 2016

Rapport sur la formation en entreprise et ses effets sur les salariés les moins qualifiés

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) a publié en juin 2016 un rapport sur l’évaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et leurs effets sur les salariés les moins qualifiés.
L’étude tente de définir la catégorie des « salariés les moins qualifiés » or les cas de figure sont multiples, dépendant de la qualification de l’individu, du travail (la tâche et les conditions de travail) et de l’emploi (niveau de salaire et type de contrat).
Consulter les documents de l'évaluation. Voir l'article...

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22 novembre 2016

Le HCERES structure son dispositif d’évaluation intégrée et publie ses nouveaux référentiels d’évaluation

HCERESImportance des regroupements d’établissements et de leurs stratégies, développement de leur autonomie et de leurs responsabilités : c’est dans ce contexte que le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) révise sa méthodologie pour la campagne d’évaluation 2017-2018 (vague D). L’objectif : réaliser une évaluation synthétique et cohérente des coordinations territoriales et de leurs entités.

Un dispositif d’évaluation intégrée s’appuyant sur une approche par « champs »

Le dispositif d’évaluation intégrée est un axe fort du plan stratégique 2016-2020 du HCERES. Sa mise en œuvre s’appuie sur une expérience et des savoir-faire éprouvés et sur une adaptabilité au regard de la diversité des coordinations territoriales. Ce dispositif se distingue par :

  • la mise en place d’une équipe projet inter-départements d’évaluation ;
  • la coordination de toutes les évaluations d’un même site ;
  • un appui  sur les analyses de l’OST pour documenter les évaluations ;
  • la production d’un rapport final d’évaluation intégrée, consolidant l’ensemble des évaluations du site.

Pour accompagner ce dispositif, le processus d’évaluation des offres de formations est modifié. Il vise 3 objectifs :

  • une simplification de l’évaluation de chaque formation au profit d’un regard plus appuyé sur des champs de formations. Ces derniers correspondent à un ensemble cohérent de formations jouant un rôle d’affichage stratégique pour les établissements d’un site. Un champ doit être compris de manière extensive, c’est-à-dire décrivant toutes les formations et diplômes (évalués ou non par le HCERES) qui participent à l’émergence de l’axe stratégique qui lui correspond.
  • une simplification du dispositif global d’évaluation permettant une accréditation des établissements sur leurs offres de formation ;
  • une intégration dans l’évaluation des coordinations territoriales.

De même, dans le domaine de la recherche, une évaluation par « champs » est introduite. Voir l'article...

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Evaluations/accréditations à l’étranger : les nouveaux référentiels et critères du HCERES !

HCERESLa loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche, indique que le HCERES « peut participer, dans le cadre de programmes de coopération européens ou internationaux ou à la demande des autorités compétentes, à l’évaluation d’organismes étrangers ou internationaux de recherche et d’enseignement supérieur ».
Fort de cette compétence légale, de  son adhésion à l’ENQA et de son inscription au registre européen EQAR des agences d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, le HCERES est régulièrement sollicité pour mener des activités d’évaluation et d’accréditation de d’institutions ou de formations étrangères. Voir l'article...

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G7 recherche 2016 : la France en pointe sur l’évaluation de la recherche

HCERES25 participants, représentants des pays membres et de la Commission européenne, ont pris part aux échanges de la rencontre annuelle du groupe de travail G7 sur l’évaluation de la recherche. Au programme : évaluation de l’impact de la recherche, évaluation des politiques de site et intégrité scientifique. La France était représentée par le HCERES, le CNRS, l’ANR et l’Igaenr.

Évaluation de l’impact de la recherche

Si chacun des pays membres s’est engagé dans le développement de nouvelles méthodes d'évaluation de l’impact de la recherche, ils s’accordent tous sur les précautions d’usage qui doivent les encadrer. Les agences de financement de la recherche (NSF pour les USA, DFG pour l’Allemagne, British Council pour le Royaume-Uni, ANR pour la France) sont fortement mobilisées sur le développement d’indicateurs de performances et de mesure d’impact. Cependant, la nécessité d’éviter tout mécanisme aboutissant à programmer les résultats de la recherche, ou à lier trop fortement le financement de la recherche de base à son impact, fait consensus. De plus, les indicateurs élaborés ne sauraient dispenser l’évaluation d'une analyse par les pairs à même de prendre en compte plus finement l'adéquation des résultats avec les objectifs spécifiques de l'objet à évaluer.

Évaluation des politiques de site

L'évaluation des politiques de recherche à l'échelle régionale ou de site est en plein essor. La Commission européenne a détaillé le dispositif de spécialisation intelligente des régions (Smart specialization) et le HCERES a présenté le dispositif d’évaluation intégré des sites. C’est un thème qui suscite également un fort intérêt en Allemagne. La Fondation allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft - DFG) a  présenté, lors de cette rencontre, un atlas régional de la recherche.

Évaluation de l’intégrité scientifique

L'ensemble des pays du G7 met en œuvre une politique d'intégrité scientifique répondant aux impératifs de lutte et de réaction face à la fraude scientifique. Parmi les initiatives présentées figurent celles de la France : Guide CNRS pour les pratiques intègres, évaluation par le HCERES des politiques d’intégrité scientifique mises en place par les structures de recherche, création prochaine d’un Office national d’intégrité scientifique, à la suite des recommandations du rapport d’un groupe de travail présidé par Pierre Corvol. Voir l'article...

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20 novembre 2016

Evaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et de leurs effets sur les salariés les moins qualifiés

Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) a réalisé une étude, publiée le 3 novembre sur son site internet sur l’évaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et leurs effets sur les salariés les moins qualifiés. Voir l'article...

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Etude sur l'Evaluation des pratiques d'ingénierie de formation en entreprises et leurs effets sur les salariés

Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) a publié une étude sur "l’évaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et leurs effets sur les salariés les moins qualifiés."
Ils représentent un cinquième de la population active occupée et cumulent les difficultés. Voir l'article...

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16 novembre 2016

Apprendre à évaluer – Education permanente n°208-2016/3

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Evaluation des compétences, évaluation des acquis de l’expérience, évaluation en situation professionnelle, autoévaluation, coévaluation, évaluation des projets et des dispositifs de formation, évaluation avec ou sans notes… En quoi chacune de ces situations est- elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s’en sortir. Voir l'article...

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L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation

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L'Association pour le Développement de Méthodologies d'Evaluation en Education invite à son 29 ème colloque international. A Dijon les 25,26 et 27 janvier 2017.
Autour de quatres axes, ce colloque s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’évaluation : chercheurs, enseignants, formateurs, évaluateurs professionnels, responsables de formation et gestionnaires des systèmes éducatifs, décideurs. Voir l'article...

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14 novembre 2016

Evaluation de la formation : on doit faire mieux !

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnellePar Michel Diaz. Evaluer la formation : une priorité. Améliorer les pratiques existantes ? C’est possible, d’autant que la marge de progrès est considérable. En attendant de disposer d’une stratégie d’évaluation pertinente et en bonne et due forme, ce qui constituera une belle garantie de crédibilité pour les services formation. Voir l'article...

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12 novembre 2016

Comment déterminer la valeur d’un établissement d’enseignement supérieur

The ConversationPar . Le 27 septembre dernier, la chambre de commerce et de l’industrie de Brest (CCI Brest) annonce un « partenariat » avec le groupe chinois Weidong Cloud Education. Ce dernier devient majoritaire avec 70 % des parts de l’association ESC Force Ouest (l’entité juridique gestionnaire de l’école de commerce de Brest – Brest Business School), le reste sous contrôle de la CCI. Voir l'article...

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