Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2018

Méthode Cnesco

Cnesco Afin que les travaux du Cnesco puissent contribuer aux changements institutionnels et à l’évolution des pratiques des acteurs de terrain, le Cnesco, pour chacune des thématiques traitées, suit une démarche en cinq étapes. Plus...
27 décembre 2018

Cnesco - Six formats d'activités

Cnesco Le Cnesco, doté d’une ouverture internationale, développe une évaluation participative, qui s’appuie sur un réseau de partenaires riche et des formats d’activités diversifiés

Conférence de consensus

À partir de ressources d’évaluations scientifiques produites par le Cnesco, un jury d’acteurs de la communauté éducative est chargé d’auditionner des experts de disciplines variées pour produire des recommandations.

Conférence de comparaisons internationales

À partir de ressources d’évaluations scientifiques sur les politiques scolaires produites par le Cnesco, un public de décideurs français et internationaux sont réunis et échangent autour des politiques publiques afin de proposer des préconisations.

Rapport scientifique

Des évaluations quantitatives et qualitatives pluridisciplinaires sont développées dans la durée, pour évaluer l’état de l’école.

Note d'actualité

Des analyses courtes d’évaluations scientifiques répondent aux questions du grand public.

Conférence virtuelle interactive

Des échanges en direct et à distance sont ouverts entre des experts d’une thématique et des acteurs de terrain sur les évaluations du Cnesco.

Forum en région

Des débats citoyens sont organisés en région autour des résultats de la recherche et des évaluations valorisant les expériences locales innovantes. Plus...
27 décembre 2018

Cnesco - Missions

Cnesco Le Cnesco, créé par la Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, est, en France, une des rares institutions en charge d’une évaluation indépendante dans un champ d’action publique spécifique.
Cette évaluation permet d’améliorer la connaissance du système scolaire en ce qui concerne son fonctionnement et ses résultats. Elle vise ainsi à éclairer tant les acteurs du monde scolaire (élèves, parents d’élèves, professionnels de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, etc.) que le grand public.
Le Cnesco assure la diffusion des résultats des évaluations et de la recherche, et inscrit sa démarche dans une perspective d’aide à la décision destinée à l’ensemble des membres du système scolaire. Plus...
27 décembre 2018

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)

Cnesco Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est une institution chargée d’une évaluation indépendante, créée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013.
Il est composé de scientifiques issus de champs disciplinaires variés, de parlementaires ainsi que de membres du Conseil économique, social et environnemental, nommés pour 6 ans (2014-2020).
Le Cnesco mène une évaluation scientifique et participative du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs de l’école et le grand public. Il met à disposition son expertise sur les méthodologies d’évaluation. Enfin, il promeut une culture d’évaluation en direction des professionnels de l’éducation et du grand public. Plus...
26 décembre 2018

Le contrôle des connaissances universitaires

Campus France logoDeux types de contrôle des connaissances coexistent dans l'enseignement supérieur français. Le contrôle continu permet de valider les acquis tout au long de l’année avec des évaluations régulières dans chaque matière enseignée. Les examens finaux ont lieu durant deux périodes dans l’année, à la fin de chaque semestre, et concernent l’ensemble des matières. Plus...
17 décembre 2018

Why Student Course Evaluations Survive

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/confessions_of_a_community_college_dean_blog_header.jpgBy Matt Reed. Why do colleges still have students do course evaluations? Is it because administrators are knuckle-dragging mouth-breathers who don’t know that students’ evaluations of faculty are biased. More...

13 décembre 2018

We'll take it from here: letting the users take charge of the evaluation and why that turned out well

We'll take it from here: letting the users take charge of the evaluation and why that turned out well
Cosmin Munteanu, Hélène Fournier, Jean-François Lapointe, Irina Kondratova, Bruno Emond, Academica.edu, January 24, 2013
Slide presentation from a number of my colleagues at NRC describing the MINT project - Multimodal INteractive Trainer - they developed in cooperation with the Canadian Forces. The project set out to build  "a low-cost, portable, yet flexible and configurable mixed-reality, serious gaming, training simulator  based on natural interactions." The point of the presentation is to descrbe the role of the participants themselves in the evaluation of the technology as it was developed. More...

9 décembre 2018

Comment bien évaluer un projet, ou presque?

Résultat de recherche d'images pour Comme dans tous les domaines du coaching et de l'évaluation, nous trouvons des approches de faible valeur. C’est le modèle de Cascio Ramos, décrit par les suiveurs comme une méthode de calcul du retour sur investissement, et par les sceptiques comme une tentative habile de recherche des bénéfices exprimés en zlotys sans mesurer les avantages financiers réels des programmes de formation mis en œuvre. Plus...
5 décembre 2018

Évaluations : le Chapitre des écoles de management réfléchit à leur évolution

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. Neuf groupes de travail sont réunis par le Chapitre des Grande écoles de management pour parler « doyens et professeurs », « recherche », « relations internationales » ou encore « innovation pédagogiques ». Dans ce cadre un groupe vient de se lancer cette année pour évoquer la question des palmarès de la presse. Plus...

4 décembre 2018

Grading system gets an F

Grading system gets an F
The author of this article is catching a lot of criticism, most of it unfair. It is the sort of criticism to be expected, though, when a writer cuts straight to the heart of a contradiction in the established order. Yes, the argument is not new, and sadly, neither are the caricatures of the student journalist as lazy, skipping on her classes, or deserving an 'F'. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives