Cnesco - Six formats d'activités
Conférence de consensus
À partir de ressources d’évaluations scientifiques produites par le Cnesco, un jury d’acteurs de la communauté éducative est chargé d’auditionner des experts de disciplines variées pour produire des recommandations.
Conférence de comparaisons internationales
À partir de ressources d’évaluations scientifiques sur les politiques scolaires produites par le Cnesco, un public de décideurs français et internationaux sont réunis et échangent autour des politiques publiques afin de proposer des préconisations.
Rapport scientifique
Des évaluations quantitatives et qualitatives pluridisciplinaires sont développées dans la durée, pour évaluer l’état de l’école.
Note d'actualité
Des analyses courtes d’évaluations scientifiques répondent aux questions du grand public.
Conférence virtuelle interactive
Des échanges en direct et à distance sont ouverts entre des experts d’une thématique et des acteurs de terrain sur les évaluations du Cnesco.
Forum en région
Cnesco - Missions
Cette évaluation permet d’améliorer la connaissance du système scolaire en ce qui concerne son fonctionnement et ses résultats. Elle vise ainsi à éclairer tant les acteurs du monde scolaire (élèves, parents d’élèves, professionnels de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, etc.) que le grand public.
Le Cnesco assure la diffusion des résultats des évaluations et de la recherche, et inscrit sa démarche dans une perspective d’aide à la décision destinée à l’ensemble des membres du système scolaire. Plus...
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)
Il est composé de scientifiques issus de champs disciplinaires variés, de parlementaires ainsi que de membres du Conseil économique, social et environnemental, nommés pour 6 ans (2014-2020).
Le Cnesco mène une évaluation scientifique et participative du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs de l’école et le grand public. Il met à disposition son expertise sur les méthodologies d’évaluation. Enfin, il promeut une culture d’évaluation en direction des professionnels de l’éducation et du grand public. Plus...
Le contrôle des connaissances universitaires
Why Student Course Evaluations Survive
We'll take it from here: letting the users take charge of the evaluation and why that turned out well
We'll take it from here: letting the users take charge of the evaluation and why that turned out well
Cosmin Munteanu, Hélène Fournier, Jean-François Lapointe, Irina Kondratova, Bruno Emond, Academica.edu, January 24, 2013
Slide presentation from a number of my colleagues at NRC describing the MINT project - Multimodal INteractive Trainer - they developed in cooperation with the Canadian Forces. The project set out to build "a low-cost, portable, yet flexible and configurable mixed-reality, serious gaming, training simulator based on natural interactions." The point of the presentation is to descrbe the role of the participants themselves in the evaluation of the technology as it was developed. More...
Comment bien évaluer un projet, ou presque?
Évaluations : le Chapitre des écoles de management réfléchit à leur évolution
Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. Neuf groupes de travail sont réunis par le Chapitre des Grande écoles de management pour parler « doyens et professeurs », « recherche », « relations internationales » ou encore « innovation pédagogiques ». Dans ce cadre un groupe vient de se lancer cette année pour évoquer la question des palmarès de la presse. Plus...
Grading system gets an F
Grading system gets an F
The author of this article is catching a lot of criticism, most of it unfair. It is the sort of criticism to be expected, though, when a writer cuts straight to the heart of a contradiction in the established order. Yes, the argument is not new, and sadly, neither are the caricatures of the student journalist as lazy, skipping on her classes, or deserving an 'F'. More...