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Formation Continue du Supérieur
29 juin 2009

Réunion des Directeurs généraux de l’enseignement supérieur

Logotype Suéde 09Présidence suédoise de l'Union européenne, 7 octobre 2009, Calmar, Suède
Un enseignement supérieur de haute qualité est éminemment important pour faire de l’Europe une région de la connaissance et pour renforcer la compétitivité européenne par rapport à d’autres régions du monde. Il importe, dans le cadre du processus de modernisation que connaissent les universités européennes, de prendre en considération la qualité de l’enseignement supérieur, d’analyser les paramètres pris en compte et la manière dont est mise en place l’assurance qualité. Au cours de la réunion des Directeurs généraux de l’enseignement supérieur sera abordée la question de savoir comment la qualité de l'enseignement supérieur peut être assurée dans un monde où l’indépendance des établissements d’enseignement supérieur est de plus en plus grande.
Logotype Suedia 09
Reuniune a directorilor generali din Învăţământul Superior. Suedeză preşedinţia Uniunii Europene, 7 octombrie 2009, Calmar, Suedia
De învăţământ superior de înaltă calitate, este foarte important pentru a face din Europa un spaţiu de cunoştinţe şi de a consolida competitivitatea UE în comparaţie cu alte regiuni ale lumii. Mai multe...
27 juin 2009

COLLOQUE FCU 2009 : Nouvel environnement pour la formation continue en France et en Europe

Programme de la conférence
24/06/2009
Alain BERETZ, Jean-Marie FILLOQUE, Claire LOVISI Ouverture du colloque
Patrick HETZEL Les orientations nationales modifiant le fonctionnement des universités, en particulier l’accueil des adultes
Michael HÖRIG Le contexte européen : poursuite du processus de Bologne et incidences pour la formation continue universitaire.
Bernard FALCK Les modifications qu’entraînera la réforme des dispositifs de formation tout au long de la vie
25/06/2009
Jean-Marie FILLOQUE Séance plénière de présentation des ateliers
26/06/2009
Jean-François DHAINAUT Conférence : Le point de vue de l’AERES
 Jean-Marie FILLOQUE Restitution des ateliers et questions
Lionel COLLET Conférence de clôture du colloque.

Conference Program
24/06/2009 24/06/2009
BERETZ Alain Jean-Marie FILLOQUE Claire Lovis Opening Conference
Patrick HETZEL The national guidelines amending the operation of universities, especially the reception of adult. More...

22 juin 2009

Visites d'études - Appel à propositions 2010-2011

Qu’est-ce qu’une visite d’étude ?
Une visite d’étude est une rencontre de courte durée (entre trois et cinq jours) d’un petit groupe de spécialistes et de décideurs représentant différents publics de l’éducation et/ou de la formation professionnelle. Ce groupe est habituellement de 10 à 15 participants.
Appel à propositions : Programme européen Education et Formation tout au long de la vie. Programme transversal. Visites d’étude organisées en France (1er septembre 2010 - 30 juin 2011).
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 30 septembre 2009 pour l'organisation de visites d'étude se déroulant entre le 1er septembre 2010 et le 30 juin 2011.
Téléchargez le document relatif à l'appel à propositions 2010-2011.
3 types de visites :
    * Education tout au long de la vie ;
    * Formation tout au long de la vie ;
    * Education ET formation tout au long de la vie.

Consultez le formulaire de candidature 2009-2010. Pour connaître les modalités financières de l'organisation d'une visite d'étude, cliquez sur ce lien.
Study Tours - Invito a presentare proposte 2010-2011.
Scarica il documento relativo al l'invito a presentare proposte 2010-2011.
3 tipi di visite: * Istruzione per tutta la vita; * Formazione tout au lungo de la vie; * L'istruzione e la formazione per tutta la vita. Vedere il modulo di domanda 2009-2010.Per i dettagli finanziari di organizzare una visita di studio, clicca qui. Maggiori informazioni...
16 juin 2009

Réunion des directeurs généraux européens de l’enseignement supérieur à Prague

Communication de la présidence tchèque de l'UE du 11.06.09 - Education et formation:
Les 8 et 9 juin 2009 se sont réunis à Prague les directeurs généraux responsables du secteur de l’enseignement supérieur des États membres de l’UE et les représentants des Conférences des recteurs.
Le thème, choisi pour la réunion de Prague par la présidence tchèque, était celui du financement de l’enseignement supérieur, et ce non seulement dans la perspective de l’actuelle crise financière mais aussi en relation avec le développement et la modernisation de l’enseignement supérieur. Les directeurs se sont également penchés sur l’avenir du processus de Bologne, comme défini dans le communiqué des ministres adopté en avril lors de la conférence à Louvain. Ce dernier a défini les priorités suivantes : la formation tout au long de la vie, la dimension sociale de l’enseignement supérieur et la mobilité des étudiants, des universitaires et des chercheurs.
Le communiqué a également souligné la nécessité de chercher d’autres sources de financement de l’enseignement supérieur outre les ressources publiques. Comme l’a constaté l’adjoint au ministre tchèque de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Vlastimil Rùžièka, non tous les objectifs du processus de Bologne ont été remplis et la pratique montre qu’il faut poursuivre les travaux entamés dans les domaines des études structurées, de la mise en place des systèmes de crédit (ECTS) et du processus de validation.
Parmi les principaux participants de la réunion sont intervenus les représentants de la Commission européenne, de l’Association des universités européennes, du ministère tchèque de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et des établissements d’enseignement supérieur. Les interventions clés ont été prononcées par Jan Sokol de l’Université Charles de Prague, José-Ginés Mora de l’University of London. M. Sokol a souligné en particulier l’importance de la tradition et la nécessité de la responsabilité des établissements de l’enseignement supérieur envers les étudiants et la société. Le financement devrait selon lui être accompagné du souci de maintenir une haute qualité, et tous les étudiants talentueux, sans égard à leurs conditions économiques, devraient en même temps avoir la possibilité d’atteindre la qualification correspondante aux études supérieures selon leurs dispositions et leurs aptitudes.
La Commission européenne a souligné la nécessité d’accroître les moyens financiers destinés à l’enseignement supérieur, à la recherche et au développement, d’autant plus si l’Europe souhaite maintenir un niveau élevé de l’éducation et sa capacité de faire concurrence aux États-Unis. Cette réunion se tient régulièrement au printemps de chaque année et offre aux directeurs et aux recteurs l’opportunité de rencontrer leurs homologues originaires de différents États et de discuter des thèmes prioritaires dans le domaine de l’enseignement supérieur.
통신은 EU의 체코 대통령으로부터 11.06.09 - 교육 및 훈련 :
8 2009년 6월 9일 프라하 경영자에 EU 회원국과 Rectors '컨퍼런스의 대표의 고등 교육 부문에 대한 책임을 만났다
. 더많은...
16 juin 2009

La DRTEFP a mis en ligne sur son site le guide du candidat au Fonds social européen

Le guide du candidat a été conçu à l’usage des organismes sollicitant une aide FSE.
Il a pour objet d’apporter les principales informations nécessaires à l’élaboration et à la présentation d’une demande de financement :
- incidence des principes d’intervention du FSE sur la préparation du plan d’action et du budget prévisionnel.
- formalisation de la demande et explicitation de quelques éléments clés du dossier de candidature.
- obligations liées au financement de l’opération par le FSE, qui doivent être connues et anticipées en amont de tout engagement.
Le guide du bénéficiaire fait suite au guide du candidat.
Il s’adresse aux organismes candidats ayant obtenu une réponse favorable du comité de sélection.
Son propos est de détailler les modalités de suivi administratif et comptable des actions agréées, ainsi que d’apporter une aide pratique à la réalisation des bilans d’exécution.
Ces deux guides constituent un Vade-mecum abordant l’ensemble des étapes du projet, depuis sa conception jusqu’au paiement de la subvention FSE.
Télécharger le guide.

Žalobkyňa sprievodca bol navrhnutý pre použitie organizáciami snaží pomôcť ESF.
Jej cieľom je poskytnúť základné informácie potrebné pre prípravu a podanie žiadosti o financovanie:
- Vplyv na zásady z ESF na príprave akčného plánu a rozpočtu.
- Formalizace žiadosti a vysvetlenie niektorých kľúčových prvkov aplikácie.
- Povinnosť financovať prevádzku z Európskeho sociálneho fondu, ktoré musia byť známe a očakávané pred záväzku. Stiahnite si sprievodcu
. Viac...

15 juin 2009

Formation professionnelle en Europe : les entreprises françaises parmi les plus formatrices

Accéder au site de la Confédération Générale des Petites et Moyennes EntreprisesOutre l’emploi, la politique de formation professionnelle fait aussi partie des enjeux européens : d’ici 2010, l’objectif du Conseil de l’Union européenne est d’atteindre un taux moyen de 12,5 % d’adultes bénéficiant de la formation tout au long de la vie dans 27 pays de l’Union. En la matière, les entreprises françaises, mais aussi suédoises, luxembourgeoises ou tchèques tirent le mieux leur épingle du jeu, selon les chiffres du Cereq*: en France,  la moitié des salariés français ont bénéficié d’une formation via leur entreprise en 2005, un score assez proche de la Suède ou du Luxembourg. Le taux d’entreprises formatrices françaises (70 %) - sans doute lié à l’obligation légale de formation en France - est aussi l’un des plus élevés en Europe, après le Danemark. Article entier. Autre point de vue: Premiers pas vers une homogénéisation.

Go to the site of the General Confederation of Small and Medium BusinessesBesides employment, vocational training policy is also part of European issues: by 2010, the objective of the Council of the European Union is to achieve an average rate of 12.5% of adults receiving the training throughout life in 27 EU countries. Article. Another point of view: First step towards homogenization. More...
10 juin 2009

Premier forum français des projets européens d’ingénierie de formation

«L’Europe de l’innovation dans la formation professionnelle : un réservoir d’idées nouvelles ! » Paris, le 1er juillet 2009, 9 h-17 h, la première édition du Forum des Projets Européens d'Ingénierie de Formation est organisée par l'agence EEF (Europe Education Formation), en collaboration avec les ministères de l'Education Nationale et de l'Emploi, le Centre Inffo, l'AFPA et l'entreprise RECIF. 
9h30: Accueil et Présentation du Forum 10h – 10h30  : Inauguration du Forum Elisabeth Arnold, sous-directrice des formations professionnelles, DGESCO, Ministère de l’Education Nationale, Pierre Le Douaron, adjoint au sous-directeur des politiques de formation et de contrôle, DGEFP, Ministère de l’Emploi Christian Roger, directeur par intérim de l’agence Europe-Education-Formation France.
« Les villages thématiques »
Tout au long de la journée, les porteurs de projets proposeront des animations et démonstrations de leurs résultats innovants .
Village «Transparence des qualifications, Mobilité et Cadre européen de certifications »
Village « Sécurisation des parcours et reconnaissance des compétences »
Village « Démarches innovantes d’ingénierie de formation »
Village « Compétences Clés »
Village « Qualité et organismes de formation »
Visitez  l’exposition des fiches projets et l’espace de recherche de partenaires !
Interventions et débats: « L’ Espace Agora »
11h00-11h30: « La certification des compétences clés  »
12h-12h30 : « Les projets Leonardo da Vinci Transfert d’Innovation : vous avez tout à y gagner ! »
14h30-15h : « ECVET : quels avantages pour les entreprises ? »
15h30-16h30 : « Assurance qualité et organismes de formation »
Télécharger le pré-programme du Forum. Les inscriptions en ligne sont ouvertes. Consultez les recueils des projets qui bénéficient de ce type de financement. Préparez dès à présent votre candidature pour 2010 en cliquant ici.
"यूरोप व्यावसायिक प्रशिक्षण में नवाचार के: नए विचारों के एक जलाशय! "पेरिस, 1 जुलाई 2009, 9, 17 बजे, फोरम यूरोपीय परियोजनाओं इंजीनियरिंग के प्रशिक्षण के पहले संस्करण की एजेंसी EEF (यूरोप शिक्षा प्रशिक्षण). और...
25 mai 2009

Outcomes of the Leuven/Louvain-la-Neuve ministerial conference

ENQA workshop - “Outcomes of the Leuven/Louvain-la-Neuve ministerial conference and expectations on the future of QA”, 2-3 June 2009, Brussels, Belgium (11. Mar. 2009)
ENQA is organising this ministerial conference debriefing session with a view to preparing for the General Assembly Forum. The workshop will be hosted by the Royal Flemish Academy of Belgium for Science and the Arts.
The workshop will take place after the ministerial conference of Leuven/Louvain-la-Neuve, and will focus on the outcomes of the conference, key features of the Leuven/Louvain-la-Neuve Communiqué, the implications of the Leuven/Louvain-la-Neuve meeting to the European Quality Assurance Dimension and future priorities in Quality Assurance. Stakeholders will be invited to give their views and perspectives on the role that Quality Assurance should play in the coming decade. Draft programme.
19 mai 2009

Audition de Laurent Wauquiez sur « Europe et emploi » devant la Commission chargée des Affaires européennes

Logo du site de l'Assemblée nationaleQuelques passages:
Lorsque la présidence de l’Union européenne est revenue à la France, l’Europe de l’emploi et du social était au point mort. Cela faisait en effet des années qu’aucun texte nouveau n’avait pas été adopté. A condition d’avancer de façon pragmatique et concrète, on peut au contraire donner un sens à l’Europe sociale et à l’Europe de l’emploi : l’Europe peut apporter un supplément d’âme....
La mission européenne sur la flexisécurité, placée sous la présidence de M. Gérard Larcher et de M. Vladimir Spidla, Commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, a en effet conclu à la nécessité de favoriser l’emploi des seniors, compte tenu des nombreux postes qu’il sera nécessaire de repourvoir dans les années à venir, et d’orienter les salariés en reconversion vers les emplois de demain – c’est précisément le but de l’initiative européenne new skills for new jobs, de nouveaux talents pour de nouveaux emplois...
En effet, il est désormais question de préserver les emplois existants grâce à l’activité partielle, aux réductions de charges sociales et aux aides aux PME, ce qui correspond tout à fait à nos efforts concernant le chômage partiel et au dispositif « zéro charge » ; de mieux accompagner les demandeurs d’emploi afin d’accélérer leur réinsertion sur le marché du travail, ce que nous avons fait avec la convention de reclassement personnalisée et les contrats de transition professionnelle ; de mieux orienter les personnes en difficulté, de mieux les former et de soutenir les personnes les plus vulnérables, ce qui va dans le sens de la réforme de la formation professionnelle que nous avons lancée en concertation avec les partenaires sociaux ; et enfin de renforcer la protection sociale, comme nous l’avons fait lors de la renégociation de la convention d’assurance chômage...
De façon plus générale, la réflexion sur la flexisécurité fait désormais une plus grande place à la question de la formation professionnelle. Nous avons déjà avancé dans cette direction en France, mais il nous reste encore beaucoup à apprendre des pays scandinaves et de l’Allemagne, notamment en matière de portabilité des droits à formation. Les carrières ne se faisant plus au sein d’une seule entreprise, les droits à formation ne doivent plus être remis à zéro quand on passe d’une entreprise à une autre, ou d’un secteur d’activité à un autre. Selon le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), l’Union européenne devra en effet remplacer près de 85 millions d’emplois d’ici à 2020...
Nous devons en outre favoriser la mobilité au niveau européen. Il est vrai que la reconnaissance mutuelle des formations et des certifications s’est déjà améliorée, notamment grâce au dispositif Europass, mais il reste à instaurer des systèmes de crédit de formation transférables et à revoir le programme communautaire Leonardo. Les échanges communautaires fonctionnent déjà pour les élites, grâce au programme Erasmus, mais pas pour les apprentis...
Monsieur Lambert, il ne me semble pas, en dépit de certaines prises de position récentes, que la Suède soit un pays libéral ; c’est au contraire un Etat plus avancé que le nôtre dans de nombreux domaines, notamment la formation professionnelle...
Pour favoriser les emplois durables, nous devrons nous concentrer sur la formation professionnelle, sur les droits des salariés et sur les incitations économiques...
S’agissant de ce dernier programme, nous avons mis un terme à la segmentation des publics et au séquençage annuel des aides, nous avons renforcé la visibilité des financements dans la durée et nous avons également développé les programmes d’information, favorisé les partenariats et mis à l’étude une augmentation du crédit d’impôt dont bénéficient les employeurs acceptant que leurs apprentis partent en mobilité - pendant les périodes passées à l’étranger, ceux-ci demeurent en effet rémunérés par leur entreprise d’origine.
Logo van de site van de Nationale Assemblee
Wanneer het voorzitterschap van de Europese Unie is teruggekeerd naar Frankrijk, Europa's de werkgelegenheid en de voorraad was op een stilstand. Dit was inderdaad het jaar dat er geen nieuwe tekst werd niet aangenomen. Aangeboden in een pragmatische en praktische, kunnen we niet geven aan een sociaal Europa en Europa aan het werk: Europa kan zorgen voor een aanvulling van de ziel... Ter bevordering van duurzame werkgelegenheid, we nodig hebben om zich te concentreren op de beroepsopleiding op de rechten van de werknemers en de economische prikkels. Meer...
18 mai 2009

Continuity, consolidation and change: Towards a European era of vocational education and training

linkDespite the current economic crisis, the skills of Europeʼs workforce remain crucial to its economic recovery. They are needed to respond to the new economic structures that will emerge. They are needed to fill the new jobs that will be created, to stimulate innovation and develop new goods and services. Economic uncertainties strengthen Europeʼs need to anticipate more effectively its future skill needs over the long, and not just the short term.
Beyond the current downturn, there remains strong evidence that by 2020 there will be more and different jobs in the EU than there were in 2006. However, the content and structure of these jobs may be very different. Many new jobs are expected to require the highest qualifications levels including those acquired through vocational education and training (VET). Most job opportunities, however, will be for those with medium level, especially vocational qualifications at upper and post-secondary level. In 1996, 31 % of jobs needed low level or no qualifications. By 2020, this proportion is expected to fall to around 18 %. Continuity, consolidation and change.
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