Quelques passages: Lorsque la présidence de l’Union européenne est revenue à la France, l’Europe de l’emploi et du social était au point mort. Cela faisait en effet des années qu’aucun texte nouveau n’avait pas été adopté. A condition d’avancer de façon pragmatique et concrète, on peut au contraire donner un sens à l’Europe sociale et à l’Europe de l’emploi : l’Europe peut apporter un supplément d’âme....
La mission européenne sur la flexisécurité, placée sous la présidence de M. Gérard Larcher et de M. Vladimir Spidla, Commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, a en effet conclu à la nécessité de favoriser l’emploi des seniors, compte tenu des nombreux postes qu’il sera nécessaire de repourvoir dans les années à venir, et d’orienter les salariés en reconversion vers les emplois de demain – c’est précisément le but de l’initiative européenne new skills for new jobs, de nouveaux talents pour de nouveaux emplois...
En effet, il est désormais question de préserver les emplois existants grâce à l’activité partielle, aux réductions de charges sociales et aux aides aux PME, ce qui correspond tout à fait à nos efforts concernant le chômage partiel et au dispositif « zéro charge » ; de mieux accompagner les demandeurs d’emploi afin d’accélérer leur réinsertion sur le marché du travail, ce que nous avons fait avec la convention de reclassement personnalisée et les contrats de transition professionnelle ; de mieux orienter les personnes en difficulté, de mieux les former et de soutenir les personnes les plus vulnérables, ce qui va dans le sens de la réforme de la
formation professionnelle que nous avons lancée en concertation avec les partenaires sociaux ; et enfin de renforcer la protection sociale, comme nous l’avons fait lors de la renégociation de la convention d’assurance chômage...
De façon plus générale, la réflexion sur la flexisécurité fait désormais une plus grande place à la question de la formation professionnelle. Nous avons déjà avancé dans cette direction en France, mais il nous reste encore beaucoup à apprendre des pays scandinaves et de l’Allemagne, notamment en matière de portabilité des droits à formation. Les carrières ne se faisant plus au sein d’une seule entreprise, les droits à formation ne doivent plus être remis à zéro quand on passe d’une entreprise à une autre, ou d’un secteur d’activité à un autre. Selon le Centre européen pour le développement de la
formation professionnelle (Cedefop), l’Union européenne devra en effet remplacer près de 85 millions d’emplois d’ici à 2020...
Nous devons en outre favoriser la mobilité au niveau européen. Il est vrai que la reconnaissance mutuelle des formations et des certifications s’est déjà améliorée, notamment grâce au dispositif
Europass, mais il reste à instaurer des systèmes de crédit de formation transférables et à revoir le programme communautaire
Leonardo. Les échanges communautaires fonctionnent déjà pour les élites, grâce au programme
Erasmus, mais pas pour les apprentis...
Monsieur Lambert, il ne me semble pas, en dépit de certaines prises de position récentes, que la Suède soit un pays libéral ; c’est au contraire un Etat plus avancé que le nôtre dans de nombreux domaines, notamment la
formation professionnelle...
Pour favoriser les emplois durables, nous devrons nous concentrer sur la
formation professionnelle, sur les droits des salariés et sur les incitations économiques...
S’agissant de ce dernier programme, nous avons mis un terme à la segmentation des publics et au séquençage annuel des aides, nous avons renforcé la visibilité des financements dans la durée et nous avons également développé les programmes d’information, favorisé les partenariats et mis à l’étude une augmentation du crédit d’impôt dont bénéficient les employeurs acceptant que leurs apprentis partent en mobilité - pendant les périodes passées à l’étranger, ceux-ci demeurent en effet rémunérés par leur entreprise d’origine.
Wanneer het voorzitterschap van de Europese Unie is teruggekeerd naar Frankrijk, Europa's de werkgelegenheid en de voorraad was op een stilstand. Dit was inderdaad het jaar dat er geen nieuwe tekst werd niet aangenomen. Aangeboden in een pragmatische en praktische, kunnen we niet geven aan een sociaal Europa en Europa aan het werk: Europa kan zorgen voor een aanvulling van de ziel... Ter bevordering van duurzame werkgelegenheid, we nodig hebben om zich te concentreren op de beroepsopleiding op de rechten van de werknemers en de economische prikkels. Meer...