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Formation Continue du Supérieur
30 août 2019

Austria: dual academy takes off

HomeOne of the challenges in the Austrian apprenticeship training system is to make it attractive for upper secondary school graduates. In the province of Upper Austria, a new concept was piloted in the school year 2018-19 to that effect: the dual academy. After the first positive experiences of the last year, the concept is now being rolled out in other provinces and expanded to include additional qualification options. More...
30 août 2019

Portugal: new study on the impact of automation on jobs

HomeThe Automation and the future of work in Portugal study assessing the country’s automation potential until 2030 was presented in January 2019. It highlights the upcoming and profound technological transformations and the need to reskill and requalify workers. More...
28 août 2019

RERS 2019 - L’Europe face aux objectifs de Lisbonne

ESR enseignementsup-recherche gouv frLes gouvernements européens s’orientent vers une société de la connaissance depuis le sommet de Lisbonne de 2000, actualisé par la stratégie « Éducation et formation 2020 ».
Les orientations sont précisées par des objectifs concrets, chiffrés pour l’ensemble de l’Union européenne (UE). L’objectif de 40 % de 30-34 ans diplômés de l’enseignement supérieur, dans l’UE, en 2020, est atteint en 2018 (40,7 %) (1). Le taux français est de 46,2 % (2).
Le taux d’emploi peu après un diplôme secondaire ou supérieur, ou indicateur d’employabilité, ciblé à 82 % à l’horizon 2020, vaut 81,6 % en 2018 dans l’UE. L’accès à la formation tout au long de la vie, ciblée à 15 % sur 4 semaines en 2020, atteint 11,1 % des 25-64 ans en 2018 et 18,6 % en France. Les sorties précoces, sans diplôme de second cycle secondaire, sont le fait, en 2018, de 10,6 % des jeunes de 18-24 ans dans l’UE et 8,9 % en France. L’objectif est moins de 10 % en 2020 dans l’UE.
Les proportions de jeunes de 15 ans aux faibles compétences de base (lecture, cultures mathématique et scientifique) sont supérieures, en 2015, dans l’UE comme en France, aux 15 % espérés en 2020. Enfin l’objectif de 95 % d’enfants en programme d’éducation de la petite enfance en 2020 a été atteint l’année scolaire 2015-16. Le taux est de 100 % en France.
En moyenne de l’UE, la part des diplômés du supérieur augmente et le taux de sorties précoces diminue. Dans les deux cas, l’écart relatif entre les performances des états-membres recule.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
27 août 2019

" Vers un cadre juridique européen adapté pour les entreprises de l’économie sociale " fondé sur la lucrativité limitée

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L'avis du CESE " Vers un cadre juridique européen adapté pour les entreprises de l’économie sociale " fondé sur la lucrativité limitée
En attendant le Brexit, alors que le Parlement européen vient d'être renouvelé, que la commission sortante a marqué une fin de mandat par l'annonce pathétique de la signature d'un accord avec le Mercosur (voir En français, il y a une définition du commerce équitable. En sabir européen la pacte avec le Mercosur relèverait du commerce équitable. Cherchez l'erreur.), et que la présidence finlandaise perpétue l'interrogation sur le sens de cette présidence tournante (voir Une présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne, pourquoi faire ?), le Comité Économique et Social Européen travaille. Plus...

27 août 2019

L'apprentisage ne semble plus faire recette en Suisse

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. En Suisse encore plus qu'en Allemagne, l'apprentissage est une tradition intégrée dans la culture du pays et les pratiques des entreprises. Plus...

26 août 2019

Une analyse qui relativise les atouts de l'apprentissage en Allemagne, et montre que la réforme en France va à l'envers de...

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Une analyse qui relativise les atouts de l'apprentissage en Allemagne, et montre que la réforme en France va à l'envers de ses points forts
Le CEREQ publie un fort intéressant numéro 146 de Formation Emploi consacré à L'apprentissage en Allemagne face à ses défis. Plus...

26 août 2019

Programme de la présidence finlandaise : l'ESS partout. Ou nulle part ?

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L'intervention  lors de la manifestation  Pact for Impact de  Pilvi Torsti, Ministre finlandaise du Travail, Työ- ja elinkeinoministeriö, exerçant la responsabilité dans le cadre de la présidence finlandaise del'Union Européenne n'a pas apporté de réponse à la question que nous posions dans Une présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne, pourquoi faire. Plus...

26 août 2019

Leading international universities through Brexit

Résultat de recherche d'images pour "hepi"Internationalism was a founding principle of Maastricht University in 1976 and we have the most international students (53 per cent) and staff (40 per cent) in the Netherlands. Although Maastricht recruits students worldwide, we are firmly grounded in Europe. I could fill every lecture hall bench with students from other continents but then I would be missing that European core. More...

26 août 2019

What should we be telling A level students about university?

Résultat de recherche d'images pour "hepi"This week students across the country will receive their A level results, finding out whether they have secured their place at university. Even if students haven’t quite made their grades, they are in a particularly strong position to negotiate with their chosen university, due to demographic changes. The number of 18 year olds in the English population is at one of the lowest levels in recent years, meaning universities are recruiting from a much smaller pool. More...

26 août 2019

The sector is right to embrace contextual admissions; but it also needs to take student opinion with it

Résultat de recherche d'images pour "hepi"It was a busy news day on the 25th of July, with Boris Johnson’s new cabinet just announced so you may have missed discussion of our latest Policy Note: What do students think of contextual admissions?
Based on a survey of 1,035 students conducted by Youthsight, it was the first serious attempt to gather student views on the topic. More...

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