Espace européen de la recherche (E.E.R.)
Espace européen de la recherche
La notion d’espace européen de la recherche (E.E.R.), qui voit le jour en 2000, traduit la volonté de l'Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche, cohérente, concertée, fondée sur l'excellence scientifique, la compétitivité, l'innovation et la coopération.
Présentation de l'E.E.R.
Toute la rubrique E.E.R. Plus...
Espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.)
Espace européen de l'enseignement supérieur
La construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) est une initiative intergouvernementale lancée à Bologne en 1999. La conférence d'Erevan (Arménie) en 2015 permettra de faire le point sur les nouvelles avancées réalisées au cours de la période 2012-2015.
Présentation de l'E.E.E.S.
Toute la rubrique E.E.E.S. Plus...
Les grands programmes Erasmus, Jean Monnet, Erasmus Mundus
La coopération européenne en matière d'enseignement supérieur se développe à la fois dans le cadre du processus de Bologne et en liaison avec les actions et programmes communautaires prévus en matière d'enseignement supérieur, en particulier les programmes Erasmus et Jean Monnet, ainsi que le programme Erasmus Mundus. Plus...
Les initiatives de la France dans l'espace européen de l'enseignement supérieur
Tout au long de leur histoire, les institutions d'enseignement supérieur européennes ont développé des collaborations pour permettre la convergence d'objectifs scientifiques et pour partager une excellence mutuellement reconnue. Ces coopérations sont également importantes pour accroître la mobilité des étudiants et des enseignants. Plus...
E.E.E.S : les instruments de la politique
L’espace européen de l’enseignement supérieur vise à améliorer la transparence entre les divers systèmes par des références et des outils communs, tels le L.M.D., ou les crédits européens. L’objectif est double : favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs et renforcer l’attractivité de la zone Europe. Plus...
L'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.)
Présentation de l'E.E.E.S.
La construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) est une initiative intergouvernementale lancée à Bologne en 1999. Le processus de Bologne a entraîné des réformes d'ampleur et a permis des acquis incontestables à l'échelle du continent : harmonisation des cursus er des diplômes, transparence, mobilité accrue, renforcement de l'attractivité de la zone Europe...
Les initiatives de la France dans l'espace européen de l'enseignement supérieur
Tout au long de leur histoire, les institutions d'enseignement supérieur européennes ont développé des collaborations pour permettre la convergence d'objectifs scientifiques et pour partager une excellence mutuellement reconnue. Ces coopérations sont également importantes pour accroître la mobilité des étudiants et des enseignants...
Les grands programmes Erasmus, Jean Monnet, Erasmus Mundus
La coopération européenne en matière d'enseignement supérieur se développe à la fois dans le cadre du processus de Bologne et en liaison avec les actions et programmes communautaires prévus en matière d'enseignement supérieur, en particulier les programmes Erasmus et Jean Monnet, ainsi que le programme Erasmus Mundus...
E.E.E.S : les instruments de la politique
L’espace européen de l’enseignement supérieur vise à améliorer la transparence entre les divers systèmes par des références et des outils communs, tels le L.M.D., ou les crédits européens. L’objectif est double : favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs et renforcer l’attractivité de la zone Europe.
Euro-Med Mobilities
L’Agence Europe-Education-Formation-France (2E2F) renforce son orientation euro-méditerranéenne en stimulant la coopération et les échanges entre les pays d’Europe et du Sud de la Méditerranée.
Elle est à l’initiative de la création d’Euro-Med Mobilities, plateforme d’information sur les opportunités de mobilité et de partenariats sur le territoire euro-méditerranéen s’adressant aussi bien aux individus qu’aux structures.
Objectif : favoriser le développement de projets euro-méditerranéens d’éducation et de formation pour répondre à une attente forte au Nord comme au Sud de la Méditerranée.
Plateforme Euro-Med Mobilities. Plus...
Horizon 2020 : le programme de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation
Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne recentre les financements sur trois priorités : l'excellence scientifique, la primauté industrielle, les défis sociétaux. Il est doté de 79 milliards d’euros (en euros courants, Euratom compris), pour la période de 2014-2020. Entrée en vigueur : 1er janvier 2014. Plus...
Des financements en appui aux infrastructures européennes, leurs usagers, leurs managers : Programme européen H2020
Au sein du programme européen H2020, les infrastructures font l’objet d’une ligne programmatique spécifique dépendant du Pilier 1 ‐ Excellence scientifique. Avec un budget de 2.488 Meuros - soit 3,2 % du budget total H2020 (dont DG CONECT : 830 millions d'euros (33%) pour e‐Infrastructures) - la commission Européenne souhaite soutenir le développement des infrastructures européennes et s’assurer de leur soutenabilité au-delà de 2020. Plus...
Identifier toutes les infrastructures existantes en Europe avec MERIL
La base de données MERIL (Mapping of the European Research Landscape) fait l’inventaire des infrastructures d’intérêt supra national accessibles en Europe. Contrairement à ESFRI qui répertorie des infrastructures en projet, MERIL ne s’adresse qu’aux structures existantes. La base de données MERIL est mise à jour au fil de l’eau lorsque les infrastructures candidates remplissent les conditions requises. Plus...