Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 octobre 2015

Baisse des dotations : vraiment injuste ?

Par Charles Nicolas. Ce samedi, les maires sont appelés par l’Association des Maires de France (AMF) à manifester leur opposition à la baisse des dotations telle que prévue par le Gouvernement. Ces concours financiers versés par l’Etat aux collectivités constituent une part importante des ressources des communes, au côté des impôts locaux notamment. Ils ont déjà été gelés puis réduits ces dernières années. Voir l'article...

5 septembre 2015

Nouveau contrat de plan Etat-Région 2015-2020

CARIF-OREF Ile de La RéunionS’appuyant sur le document d’orientations stratégiques unique, le nouveau contrat de plan Etat-Région (CPER) pour la période 2015-2020, s’articule autour de trois axes :
•    Axe1 : Dynamiser la montée en compétences, à l’accès à l’emploi et la cohésion sociale de la population réunionnaise
•    Axe 2 : Investir dans les leviers de croissance et améliorer la compétitivité des entreprises
•    Axe 3 : Optimiser les performances du territoire. Voir l'article...

28 août 2015

Un protocole Etat- Régions pour coordonner la lutte contre le décrochage scolaire

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'ARF (Association des Régions de France) et les ministères concernés ont conclu un protocole d'accord sur la coordination des actions de lutte contre le décrochage scolaire. Objectif : prévenir le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d'ici à 2017 et faciliter le retour vers l'école ou l'accès à l'emploi des jeunes ayant déjà décroché. Une convention-type est proposée pour la mise en oeuvre des actions au niveau régional. Le partenariat s'inscrit dans le cadre des valeurs partagées du SPRO, d'égalité et de simplicité d'accès pour tous les publics et de neutralité, objectivité et respect de la personne. Voir l'article...

23 août 2015

Les Régions et l'Etat renforcent leur coopération pour lutter contre le décrochage scolaire

L'Association des régions de France (ARF) et six Ministères, dont ceux du Travail et de l'Education Nationale, ont signé le 29 juillet 2015 un Protocole d'Accord pour la prise en charge des jeunes en situation de décrochage scolaire. Voir l'article...

10 août 2015

Transfert d'Ifremer à Plouzané

Gouvernement.fr - retour à l'accueilL’engagement de l’État continue avec la signature de deux autres conventions, ce 10 juillet, portant sur :

  • le transfert de l'Ifremer à Plouzané, à coté de Brest, qui permettra de faire de ce lieu unique le pôle de référence international pour les sciences et les technologies de la mer. Voir l'article...
20 juillet 2015

Compensation financière

Un Décret n° 2015-672 du 15 juin 2015, publié au Journal officiel du 17 juin 2015 précise les critères de compensation financière aux Régions à la suite du transfert de compétences en matière de formation professionnelle et d’apprentissage, prévu par l’article 27 de la loi du 5 mars 2014. Voir l'article...

12 juin 2015

L’Etat et la Région lancent le « Partenariat Régional d’innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

logoSoutien aux projets d’avenir des PME. Les entreprises régionales présentant des projets d'innovation bénéficient d'un nouveau fonds pour les mener à bien.
En effet, dans une logique de partenariat et d’expérimentation, le Premier ministre a annoncé la mise en place de partenariats avec les Régions dans le cadre des investissements d’avenir pilotés par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Ils impliquent un cofinancement et une codécision de l’État et de la Région sur des projets d’innovation présentés par des entreprises. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été retenue pour cette expérimentation, et ce partenariat fait l’objet d’une inscription au CPER 2015-2020 dans le volet « Innovation, filières d’avenir et usine du futur ».
La mise en oeuvre de l’expérimentation « partenariats régionaux d’innovation » en Provence-Alpes-Côte d'Azur est effective. Le cahier des charges de l’appel à projets a été publié le 30 mai au Journal officiel. Doté de 20 millions d’euros financés à parité par l’Etat et la Région et placé sous la gestion de Bpifrance, ce nouveau dispositif vient renforcer les dispositifs existants et complète la palette d’outils de financement en faveur des entreprises de la région.
Le soutien à l’innovation constitue la pierre angulaire de la politique régionale pour le développement économique et industriel. Une gamme complète d’outils d’ingénierie financière a ainsi été mise en place afin d’assurer le soutien aux différentes phases de la vie d’une entreprise : création, développement, transmission et restructuration financière.
Les entreprises peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 30 avril 2016, et pourront bénéficier de délais d’instruction rapides (l’objectif est d’un temps de moins de 6 semaines entre le dépôt du dossier et la contractualisation de l’aide). Les points de contact pour cet appel à projet sont la Région, la DIRECCTE PACA et bpifrance PACA.

Téléchargez l'appel à projetsContacts Presse :
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Eric Lorrain - 06 84 24 87 57
elorrain[at]regionpaca.fr
Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Tessa Fréchier-Mey – 06 88 68 01 13
sgar-communication[at]paca.pref.gouv.fr. Voir l'article...

3 juin 2015

Signature du Contrat de Plan État-Région pour la période 2015-2020

Numero_VertLe premier ministre, Manuel Valls, était présent à Marseille le 29 mai, pour signer avec Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nouveau Contrat de Plan Etat-Région (CPER). Avec une enveloppe globale de 1,6 milliard d'euros, celui-ci financera les axes prioritaires de développement entre 2015 et 2020.
L'emploi et notamment l'emploi des jeunes constitue pour l'État et la Région la priorité du CPER
Il est, à ce titre, abordé de manière transversale dans les différents volets. Il fait également l’objet d’un volet dédié afin de soutenir l’accès et le maintien dans l’emploi des publics fragiles, le renforcement de l’égalité professionnelle femmes-hommes, le dialogue social, ou encore l’accompagnement des mutations et la sécurisation des parcours professionnels sur les territoires.
La mise en œuvre du CPER permettra de renforcer la convergence des stratégies de l'État et de la Région sur leurs compétences propres, soit l'emploi, l'orientation, la formation professionnelle, la sécurisation et la continuité des parcours, le développement économique et l’innovation.
Cette convergence renforce celle initiée avec les partenaires sociaux dans le cadre paritaire du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP).
Au titre des centres ressources, le GIP CARIF Espace Compétences est mobilisé en appui aux politiques d’emploi, d’orientation et de formation professionnelles.

18 mai 2015

Un partenariat Etat-Régions pour l’emploi dans les territoires

Bandeau retour page d'accueilLes Régions ont participé le 12 mai 2015 à la réunion de mobilisation pour l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi autour du Premier ministre à Matignon.
Aux côtés du gouvernement et des partenaires sociaux, les Régions ont concrétisé ce partenariat en signant deux conventions sur la formation des demandeurs d’emploi et sur le développement de l’apprentissage. Voir l'article...

17 mars 2015

Le nouveau Contrat de plan État-Région est lancé

Orientation Pays de la LoireSigné le 23 février 2015, le Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 vient d’être dévoilé et est consultable en ligne. Zoom sur trois des sept volets du programme d’actions : l'innovation-filières d'avenir-usine du futur, l'emploi-orientation-formation professionnelle et le territoire.
Concernant le volet emploi, orientation et formation professionnelle, plusieurs enjeux ont été identifiés. D’abord, favoriser l'adaptation des entreprises régionales par le développement des compétences et la mobilité (soutien aux mutations économiques, aux évolutions technologiques, sécurisation des parcours professionnels pour assurer le renouvellement rapide du tissu productif en anticipant les difficultés de recrutement). Ensuite, appuyer l'entreprenariat, permettre une meilleure orientation tout au long de la vie, développer des formations adaptées et de qualité, aider les publics qui cumulent les difficultés d'accès à l'emploi. Enfin, accompagner les jeunes en rupture de parcours de formation. Voir l'article...

<< < 10 11 12 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives