CRESICA Consortium pour la Recherche, l'Enseignement Supérieur et l'Innovation en Nouvelle-Calédonie
Dans l'esprit de la loi E.S.R. de 2013, l'enseignement supérieur et la recherche en Nouvelle-Calédonie s'est structuré autours d'un Consortium pour la Recherche, l'Enseignement Supérieur et l'Innovation en Nouvelle-Calédonie CRESICA. A travers ce dernier, les activités de Recherche et d'innovation des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche locaux et nationaux sont coordonnées dans une logique d’optimisation de leurs interactions avec les institutions publiques, les acteurs économiques et la société civile. Plus...
21- Les défis de l’Espace européen de l’enseignement supérieur
20- Faut-il poursuivre la consolidation de l’Espace européen de l’enseignement supérieur ?
19- Construction et consolidation de l’espace européen de l’enseignement supérieur
L'avenir de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
- 19- Construction et consolidation de l’espace européen de l’enseignement supérieur
- 20- Faut-il poursuivre la consolidation de l’Espace européen de l’enseignement supérieur ?
- 21- Les défis de l’Espace européen de l’enseignement supérieur
- 22-L’Espace européen de l’enseignement supérieur dans un univers globalisé
- 23- Le processus de Bologne vu d’autres grandes régions du monde
- 23-1 L’Asie du Sud-Est : un partenariat pour construire un espace régional de l’enseignement supérieur
- 23-2 Amérique Latine : vers la formation d’un espace latino-américain de l’enseignement supérieur ?
- 23-3 Afrique : un partenariat euro-africain pour faire émerger l’espace africain de l’enseignement supérieur. Plus...
15- L’Espace européen de l’enseignement supérieur et la « garantie de la qualité »
10- Les compétences de l’Union européenne en matière d’enseignement supérieur et la recherche
Les compétences de l’Union européenne sont de trois types (*) :
- les compétences exclusives : elles concernent des domaines, tels que l’Union douanière ou la politique monétaire, dans lesquels l’UE est seule à pouvoir légiférer et adopter des actes contraignants ;
- les compétences partagées : elles portent sur des secteurs où l’UE et les Etats membres de l’UE sont habilités à légiférer et à adopter des actes contraignants. Cependant, les pays de l’UE ne peuvent exercer leur compétence que dans la mesure où l’UE n’a pas exercé ou a décidé de ne pas exercer la sienne. La compétence partagée entre l’UE et les pays de l’UE s’applique par exemple à l’agriculture et à la pêche, aux transports, à l’énergie, à la recherche, au développement technologique et à l’espace ;
- les compétences d’appui : l’UE ne peut intervenir que pour soutenir, coordonner ou compléter les actions des pays de l’UE. C’est le cas pour l’industrie, la culture, le tourisme, la protection et l’amélioration de la santé humaine, l’éducation, la formation professionnelle, lajeunesse et le sport. Plus...Handi-U : Travailler dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche
Registration now open: Think Education & Research by News Tank, 30-31 January 2018
Join the 3rd edition of Think Education and Research on 30-31 January 2018 at the Paris-Dauphine University to share practices in innovation in higher education and research and discuss with relevant actors. The programme for these two days is now online and registration is open. More...