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Formation Continue du Supérieur
4 mars 2018

L’algorithme cynique des réformes de l’ESR

http://blog.educpros.fr/julien-gossa/files/2018/01/cropped-JulienGossa.jpgBlog Educpros de Julien Gossa. La sortie du rapport de la Cour des Comptes sur le Plan Campus “Dix ans après le lancement de l’opération Campus, un premier bilan en demi-teinte” est l’occasion de décrire un algorithme cynique des réformes de l’ESR. Plus...
1 février 2018

CRESICA Consortium pour la Recherche, l'Enseignement Supérieur et l'Innovation en Nouvelle-Calédonie

Dans l'esprit de la loi E.S.R. de 2013, l'enseignement supérieur et la recherche en Nouvelle-Calédonie s'est structuré autours d'un Consortium pour la Recherche, l'Enseignement Supérieur et l'Innovation en Nouvelle-Calédonie CRESICA. A travers ce dernier, les activités de Recherche et d'innovation des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche locaux et nationaux sont coordonnées dans une logique d’optimisation de leurs interactions avec les institutions publiques, les acteurs économiques et la société civile. Plus...

27 janvier 2018

21- Les défis de l’Espace européen de l’enseignement supérieur

Le processus de Bologne est aujourd’hui confronté à de nombreux défis qui relèvent autant du contexte européen général et de la mondialisation que des spécificités du processus ou des enjeux de l’ESR lui-même. Plus...
27 janvier 2018

20- Faut-il poursuivre la consolidation de l’Espace européen de l’enseignement supérieur ?

Si cette question se pose avec acuité en 2017, c’est d’abord que nous approchons de la date de 2020, qui a été présentée lors de la conférence de Louvain-la-Neuve (2009) comme le terme de l’approfondissement du processus de Bologne. Plus...
27 janvier 2018

19- Construction et consolidation de l’espace européen de l’enseignement supérieur

Dans le prolongement de la déclaration de la Sorbonne, signée par les ministres français, italien, allemand et britannique en charge de l’enseignement supérieur en 1998, la déclaration de Bologne, signée un an plus tard par 29 Etats européens, lance un Processus de convergence entre leurs systèmes d’enseignement supérieur. Ce processus est initié sur la base de l’approfondissement de leur comparabilité et compatibilité, et de recommandations autour de plusieurs objectifs : structuration en deux cycles de Licence/Bachelor et Master, système de transfert de crédits, promotion de la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs. Plus...
27 janvier 2018

L'avenir de l'Espace européen de l'enseignement supérieur

27 janvier 2018

15- L’Espace européen de l’enseignement supérieur et la « garantie de la qualité »

L’une des fonctions essentielles dévolue à la « garantie de la qualité » (ou « quality assurance » en anglais), telle qu’elle est promue dans le processus de Bologne, est de renforcer la confiance mutuelle entre des systèmes nationaux d’enseignement supérieur qui, bien que partageant les mêmes objectifs d’excellence, sont différents et ont vocation à le rester. Il s’agit avant tout de faciliter la mobilité des étudiants en cours de formation et la reconnaissance des certifications et des diplômes pour une insertion sur un marché du travail européen autant que national. A ce titre la question aujourd’hui centrale est celle des conditions nécessaires à remplir pour garantir la qualité des résultats d’apprentissage (« learning outcomes ») dans un contexte européen de diversité des pédagogies, où la simple déclaration de l’excellence ne peut suffire à convaincre. Plus...
27 janvier 2018

10- Les compétences de l’Union européenne en matière d’enseignement supérieur et la recherche

La recherche et l’enseignement supérieur ne sont pas traités de manière identique au regard des compétences exercées par l’Union européenne.

Les compétences de l’Union européenne sont de trois types (*) :

- les compétences exclusives : elles concernent des domaines, tels que l’Union douanière ou la politique monétaire, dans lesquels l’UE est seule à pouvoir légiférer et adopter des actes contraignants ;

- les compétences partagées : elles portent sur des secteurs où l’UE et les Etats membres de l’UE sont habilités à légiférer et à adopter des actes contraignants. Cependant, les pays de l’UE ne peuvent exercer leur compétence que dans la mesure où l’UE n’a pas exercé ou a décidé de ne pas exercer la sienne. La compétence partagée entre l’UE et les pays de l’UE s’applique par exemple à l’agriculture et à la pêche, aux transports, à l’énergie, à la recherche, au développement technologique et à l’espace ;

- les compétences d’appui : l’UE ne peut intervenir que pour soutenir, coordonner ou compléter les actions des pays de l’UE. C’est le cas pour l’industrie, la culture, le tourisme, la protection et l’amélioration de la santé humaine, l’éducation, la formation professionnelle, lajeunesse et le sport. Plus...
19 janvier 2018

Handi-U : Travailler dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche recrute dans les filières I.T.R.F., bibliothèque ainsi que des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Le contrat doctoral peut être proposé à tous les doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche.
30 décembre 2017

Registration now open: Think Education & Research by News Tank, 30-31 January 2018

Join the 3rd edition of Think Education and Research on 30-31 January 2018 at the Paris-Dauphine University to share practices in innovation in higher education and research and discuss with relevant actors. The programme for these two days is now online and registration is open. More...

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