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Formation Continue du Supérieur
25 août 2018

Enseignement supérieur et recherche : les chiffres clés

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Le doctorat. À la rentrée 2016, 74 319 étudiants sont inscrits en doctorat. Le nombre de doctorants est en baisse continue depuis 2009, tandis que le nombre de doctorats délivrés est stable depuis quatre ans (14 565 en 2016) après une période de hausse. Un peu plus de 16 800 étudiants se sont inscrits en doctorat pour la première fois à la rentrée 2016, un effectif inférieur de 15 % à ce qu’il était à la rentrée 2009. Environ 3 doctorants sur 4 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse. Plus...

25 août 2018

Se remettre dans le bain

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. C’est la rentrée ! Se remettre dans le contexte : L’état de l’enseignement supérieur et de la recherche en France (2018).
Comprendre et mémoriser les données fournies par les indicateurs, pour ne pas raconter n’importe quoi. Plus...
22 août 2018

L'enseignement supérieur, la Recherche et l'innovation à La Réunion-Mayotte

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa région La Réunion-Mayotte compte une université et un centre universitaire, des plateformes d'excellence (par exempe le Cyroi en Recherche santé préclinique, bio-innovation) et une dizaine d'organismes de recherche sur des thématiques comme : agricutlure-Agronomie-Alimentation ; Santé humaine, bioinformatique ; Eau-Mer ; Environnement-Terre-Air-Territoire ; Energie ; Droit ; Economie, SHS....
Enseignement supérieur et recherche
Logo université de La RéunonL'Université de La Réunion, établissement pluridisciplinaire et diversifié
L’Université de La Réunion est un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche, situé au cœur de l’océan Indien, dans l’une des régions ultra-périphériques de l’Europe. De par sa position géostratégique originale, elle est la seule université européenne dans cette région du monde.
Elle accueille chaque année plus de 15 000 étudiants dans plus de 100.000m² de bâtiments répartis sur deux grands campus (nord et sud) comptant 6 sites :
  • Site du Moufia
  • Site du Parc Technologique
  • Site de la Victoire
  • Site de Bellepierre
  • Site de Terre-Sainte
  • Site du Tampon
Le campus du Moufia
84 licences et master
L’université compte 84 licences et master et  offre un panel pluridisciplinaire et diversifié de formations d’excellence tant en formation initiale qu’en formation continue :
  • des diplômes LMD (Licence, Master et Doctorat) conformes aux standards européens organisés en quatre grands domaines :
    - arts, lettres et langues,
    - droit, économie, gestion
    - sciences humaines et sociales,
    - sciences, technologies, santé
  • des formations professionnalisantes (licences professionnelles, diplômes universitaires de technologie...)
  • des diplômes d’ingénieurs.

Garante de la qualité des enseignements, la recherche développée dans les 21 laboratoires de l’université est structurée autour de trois fédérations de recherche qui tiennent compte de la richesse du terrain d’études qu’est l’île de La Réunion et qui regroupent chacune plusieurs laboratoires.$

CUFR de MayotteLe Centre Universitaire formation et de recherche de Mayotte
Créé en 2011, le Centre Universitaire de Formation et de Recherche (C.U.F.R.) de Mayotte est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif qui accueille aujourd’hui près de 1100 étudiants au titre de la formation initiale et continue et 260 instituteurs stagiaires au titre de la formation des maîtres.

Quelques chiffres :

  • 1997 construction du bâtiment principal
  • 2011 création du CUFR
  • +1200 étudiants à la rentrée 2017-2018
  • 12 Diplômes (6 Licences générales – 2 Licences professionnelles – 1 Licence pluridisciplinaire – 1 Master – 2 Diplômes d’Université)
  • 5 Universités partenaires (Aix-Marseille – La Réunion – Montpellier – Montpellier III – Nîmes)
  • 4 Départements de formation et de recherche (Droit-Économie-Gestion – Lettres et Sciences Humaines – Sciences et Technologies – Sciences de l’Éducation)
  • 73 personnels – 33 personnels administratifs et techniques – 30 enseignants et enseignants-chercheurs
  • 16 MCF répartis dans 8 laboratoires de recherche :
    - UMR Biodiversité Marine, Exploitation et Conservation (MARBEC) – Université de Montpellier
    - UMR ESPACE-DEV
    - Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG)
    - Laboratoire de Droit privé et de Sciences criminelles d'Aix Marseille (LDPSC)
    - Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM)
    - Centre d’Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires d’Aix-Marseille(CERIC)
    - Centre d'Etudes et de Recherche Editer/Interpréter (CEREdI) – Université de Rouen
    - Equipe d’accueil Détection, Evaluation, Gestion de Risques CHROniques et éMErgents (CHROME)
  • 1 doctorant – 1 post-doctorant
  • 1 technicien de laboratoire – 1 adjoint technique – 1 technicien en géomatique
  • 1 site unique à Dembéni (Grande-Terre) – 2,2 hectares
  • 3883 m2 de surfaces bâties - + 330m2 supplémentaires en 2018
  • 1 amphithéâtre – 20 salles de classe – 1 plateau sportif
  • 1 laboratoire de recherche – 1 salle d’élevage
  • 1 commission scientifique
  • 2 M€ de budget – 300 000€ de budget recherche
Les organismes de recherche
Les organismes de recherche (CIRAD, IRD, IPGP, INSERM, CNRS, BRGM, IFREMER, ADEME...), apportent dans leur champ de compétences, une programmation de la recherche en lien avec les formations de l’Enseignement supérieur. Dans le prolongement de l’excellence dans les disciplines universitaires, la composante formation traite les activités/thématique qui correspondent aux défis de société sur l’agriculture/agroalimentaire, l’environnement et biodiversité terrestre/marine, les changements climatiques et aléas naturels, les processus infectieux en milieu insulaire tropical, les maladies métaboliques et le numérique notamment dans les usages.
L'innovation à La Réunion-Mayotte
Dans le contexte de structuration des missions de la Recherche Développement et Innovation, la principale mission de la D.R.R.T. consiste à appuyer les objectifs de développement du territoire en mobilisant les actions de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le volet enseignement supérieur et recherche est très ambitieux avec plus de 134 Md€ dans la programmation 2014/2020. Le dynamisme de l’écosystème RDI de La Réunion/Mayotte s’illustre par la mobilisation de 1,4 M€, soit plus de 40% du Budget Opérationnel de Programme (BOP) 172 du ministère affecté à l’Outre-Mer pour les équipements de la recherche
La plateforme Cyroi : une pépinière d'entreprises en bioéconomie tropicale
Le Groupement d’Intérêt Public «Cyclotron Réunion Océan Indien» a été créé par l’Université de La Réunion et le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion. Situé à Saint-Denis, sur le site de la Technopole. Il anime et développe une plate-forme pluridisciplinaire d’une superficie de 4 500 m2 financée par l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et l’intercommunalité du Nord.
Quelques chiffes clés :
9 start-ups
4 millions d'euros de budget d'exploitation
2 associations de recherche
4 équipes de recherche publique
5 unités de recherche
En savoir plus sur le CyroiSite du Cyroi

Recherche, développement et innovation à La Réunion
Télécharger l'annuaire de RDI "Innovons La Réunion". Plus...

4 août 2018

Enseignement supérieur et recherche : les chiffres clés

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. L’investissement dans l’enseignement supérieur. Avec 1,5 % du PIB consacré en 2014 à l’enseignement supérieur, la France est dans la moyenne des pays de l’OCDE (1,5 %). Elle devance – l’Espagne (1,3 %), l’Allemagne (1,2 %) ou l’Italie (1%) mais est distancée par le Royaume-Uni (1,8 %), la Finlande (1,8 %) et les Pays-Bas (1,7 %). Trois pays réalisent un effort financier pour l’enseignement supérieur très au-dessus de la moyenne : les États-Unis (2,7 %), le Canada (2,6 %) et la Corée du Sud (2,3 %). Plus...

4 août 2018

Enseignement supérieur et recherche : les chiffres clés

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Comme chaque année la publication de L’état de l’enseignement supérieur et de la recherche en France permet de réviser ses fondamentaux avant les vacances. En voici une sélection. Plus...

1 août 2018

How colleges must collaborate to lift up the communities just outside their door

University Business Magazine logoUniversities teach and research, but what impact do they – and should they – have on their local communities. More...

20 juillet 2018

Financement de projets sur l'égalité des sexes dans l'ESR - Décision de subventions, à la suite de l'appel à projets

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe M.E.S.R.I. lançait en avril dernier un appel à projets pour les actions en faveur de l’égalité des sexes dans l’enseignement supérieur et la recherche, avec trois axes prioritaires pour 2018 : "Lutte contre les violences sexistes et sexuelle" ; "Mixité des filières de formation" ; "Diffusion des recherches sur le genre". A l'issue de l'examen des réponses aux candidatures, 16 projets obtiennent une subvention (8 associations et 8 établissements). Plus...

19 juillet 2018

39 - les chercheurs en entreprises

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2015, près de 226 000 chercheurs ont une activité de R&D en entreprise sur le territoire français. Cette population est plutôt jeune, peu féminisée (à 20 %) et en majorité issue d'une école d'ingénieurs. En entreprise, 12 % des chercheurs sont docteurs et 17 % sont titulaires d'un Master. Les caractéristiques socioprofessionnelles des chercheurs dépendent cependant du secteur de recherche de l'entreprise. Plus...

18 juillet 2018

05 - les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2016-17, 60 300 personnes assurent des fonctions administratives, techniques ou d’encadrement dans les établissements publics de l’enseignement supérieur tableau 05.01). La filière professionnelle la plus importante est celle des ingénieurs et techniciens de recherche et de formation (ITRF) qui regroupe près de 68 % des personnels non enseignants (graphique 05.02). Leur nombre a fortement augmenté depuis l’année 2009-10 (+ 17 ,2 %) essentiellement parmi les corps de catégories B (+ 30,2 %) et A (+ 32,0 %). Les agents administratifs, sociaux et de santé (ASS) représentent un quart des personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur en 2016-17. Ils ont perdu 23,5 % de leurs effectifs sur la période. Cette baisse a concerné les catégories C (- 29,8 %) et B (- 22,0 %), tandis que dans le même temps, le nombre de personnes de catégorie A a augmenté de 3,8 %. Plus...

18 juillet 2018

04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2017, 94 550 enseignants sont en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) : 60 % d’entre eux appartiennent aux corps des enseignants-chercheurs (et assimilés) titulaires, 25 % sont des enseignants non permanents et 15 % des enseignants du second degré. Plus...

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