01 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Un document prévu par la loi du 22 juillet 2013

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.1.1 Un document prévu par la loi du 22 juillet 2013

La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche établit la nécessité de deux stratégies, la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (STRANES) (article 4) et la Stratégie Nationale de recherche (SNR) (article 15). Elles sont présentées ensemble tous les cinq ans au Parlement dans le cadre d’un Livre Blanc (article 17). L’ensemble des dispositions relatives à ces stratégies ont été intégrées respectivement au Code de l’éducation et au Code de la recherche.
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II.1 Le Livre Blanc de l’ESR

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.1 Le Livre Blanc de l’ESR

Le Livre Blanc de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, prévu par la loi du 22 juillet 2013, présente de manière globale la stratégie de l’Etat, tout particulièrement les grands objectifs nationaux pour l’ESR, mais également la manière dont l’Etat exerce son action en la matière, les mesures politiques prises pour que les stratégies puissent être mises en oeuvre, et enfin les moyens budgétaires prévus. Ce Livre Blanc inclut donc les principales stratégies nationales de l’ESR, qu’on peut trouver dans leur intégralité (voir les parties VII.1 à VII.4). Les grands axes en sont exposés ici. Les premiers éléments de mise en oeuvre sont présentés dans la partie III et la programmation budgétaire est présentée dans la partie IV.
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Livre blanc pour l'ESR - Un Pacte pour le progrès

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
[II] Un Pacte pour le progrès

Faire de notre pays une société apprenante est aujourd’hui un objectif politique, qui repose sur un Pacte pour l’ESR qu’il était nécessaire de refonder : c’est l’objet de ce Livre Blanc.
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Livre blanc pour l'ESR - L’agenda 2030 : les objectifs du développement durable

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
L’agenda 2030 : les objectifs du développement durable

1. Éradication de la pauvreté : sous toutes ses formes et partout dans le monde
2. Lutte contre la faim : éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable
3. Accès à la santé : donner aux individus les moyens de mener une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges
4. Accès à une éducation de qualité : veiller à ce que tous aient accès à l’éducation et promouvoir des possibilités d’apprentissage de qualité dans des conditions équitables tout au long de la vie
5. Égalité entre les sexes : parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles
6. Accès à l’eau salubre et l’assainissement : garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
7. Accès à l’énergie : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, propres, durables et renouvelables à un coût abordable
8. Accès à des emplois décents : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
9. Innovation et infrastructures : mettre en place une infrastructure résistante, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
10. Réduction des inégalités : réduire les inégalités entre les pays et en leur sein
11. Villes et communautés durables : créer des villes et des établissements humains ouverts à tous, sûrs, résistants et durables
12. Consommation responsable : instaurer des modes de consommation et de production durables
13. Action pour maîtriser le changement climatique et ses conséquences : prendre des mesures d’urgence pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
14. Protection de la faune et de la flore aquatiques : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
15. Protection de la faune et de la flore terrestres : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
16. Justice et paix : promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes
17. Partenariats pour les objectifs mondiaux : revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat.
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Livre blanc pour l'ESR - Redonner un sens à la notion de progrès

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
I.6 Redonner un sens à la notion de progrès
Il est temps de redonner un sens à la notion de progrès, que l’on n’ose plus utiliser car nous avons collectivement perdu l’illusion que du progrès scientifique et technologique découlerait à coup sûr un progrès pour chacun d’entre nous. La faillite des idéologies du XXe siècle, porteuses d’espoir et d’une capacité à supporter des sacrifices justifiés par la perspective d’un avenir meilleur, a débouché sur une vision pessimiste et fataliste, particulièrement développée dans notre pays.
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Livre blanc pour l'ESR - Un risque de fracture scientifique

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
I.5 Un risque de fracture scientifique
Il existe un risque important de fracture scientifique, entre d’un côté une partie de la population qui a accès aux études supérieures, se place de plus en plus dans une logique de formation tout au long de la vie en bénéficiant des dispositifs de formation continue et de l’autre côté une partie dont l’accès au savoir est plus difficile, qui n’a pas été formée pour se placer en situation d’apprentissage permanent. Une telle situation n’est sans doute pas nouvelle, mais le rapport entre ces deux catégories s’est fortement modifié ces dernières années. Alors que pendant longtemps l’accès aux études supérieures était l’apanage d’une petite élite, nous avons aujourd’hui une majorité d’une classe d’âge qui suit des études supérieures.
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Livre blanc pour l'ESR - Des inégalités trop fortes et des possibilités d’ascension sociale insuffisantes

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
I.4 Des inégalités trop fortes et des possibilités d’ascension sociale insuffisantes
« L’ascenseur social est en panne » : cette phrase, véritable leitmotiv contemporain, est source de grand pessimisme dans notre pays. C’est devenu un enjeu politique de premier plan, car les conséquences de cette situation sont très importantes, pouvant aller jusqu’à un rejet des institutions qui ne seraient pas à la hauteur des valeurs fondamentales portées par notre pays, en particulier la référence dans notre devise à l’égalité.
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Livre blanc pour l'ESR - Un monde du travail qui évolue

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
I.3 Un monde du travail qui évolue
L’évolution rapide du monde de travail conduit à des analyses variées, aux résultats très différents mais qui tous pointent un risque important de disparition d’un nombre conséquent d’emplois dans les années qui viennent. Le phénomène de polarisation du marché de l’emploi, observé aux Etats-Unis notamment, se traduit par la disparition de nombreux métiers correspondant à un niveau de qualification intermédiaire, au profit d’un pôle de métiers hautement qualifiés d’une part, et d’un pôle de métiers peu qualifiés mais également peu automatisables. L’origine de cette polarisation est la transformation numérique de la société.
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Livre blanc pour l'ESR - La transformation numérique et le bouleversement du rapport au savoir

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
I.2 La transformation numérique et le bouleversement du rapport au savoir
Cette transformation numérique impacte l’ESR, qui est lui-même un vecteur important de cette transformation. Elle est donc au coeur des stratégies nationales d’enseignement supérieur et de recherche. On ne peut en effet plus enseigner comme au temps où le savoir était limité à des espaces physiques rares, à quelques individus seuls détenteurs de la connaissance.
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Livre blanc pour l'ESR - L’ESR en Europe : une situation variée

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
I.I.4 L’ESR en Europe : une situation variée
L’Europe affiche depuis 2000 des objectifs concernant l’enseignement supérieur et la recherche. La stratégie décennale de l’Union européenne pour l’emploi et la croissance, Europe 2020, a été lancée en 2010 pour créer les conditions d’une croissance intelligente, durable et inclusive.
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